Ils ont reconstruit le Parlement de Rennes à l’identique, pourquoi pas pareil pour ND ?

Publié le 29 avril 2019 - par - 5 commentaires
Brève
En 1994, il y eut  un terrible incendie ravageant le Parlement de Bretagne, à Rennes.
Provoqué par des fusées de détresse de bateau, envoyées par les marins-pêcheurs lors d’une manifestation.
Les fusées avaient percé les tuiles, le feu avait couvé  ensuite sous la charpente en bois durant la nuit.
Le concierge, réveillé 3 fois par l’alarme à incendie avait  jugé que c’était suite au vent…
Il n’avait pas donné suite, avait désactivé l’alarme et s’était recouché.
Temps de la reconstruction à l’identique : 10 ans. 
Chef d’Oeuvre réalisé par la coopération entre les Conservateurs du Patrimoine de France, les architectes des Bâtiments de France, les Compagnons du Devoir et du Tour de France.  La visite aux touristes a pu s’ouvrir plus tôt, durant les années 90.
     Le Parlement de Rennes, en 2010
Notre Dame, c’et l’aboutissement d’un  Chef d’Oeuvre du Patrimoine de l’Humanité.  La Cathédrale de Notre-Dame de Paris, nous rappelait que nous étions Un avec le Ciel. Avec sa flèche gothique de génie, imprimant la Verticalité, posée par Violet le Duc…
Circonstances. En 1994, la baisse des prix du poisson, la dégradation des ventes et la concurrence des autres pays européens entraînent une crise des marins-pêcheurs bretons. À l’occasion de la visite du premier ministre Édouard Balladur, cinq mille personnes se déplacent à Rennes le 4 février 1994 et se trouvent bloquées devant la préfecture par les CRS.

 

La reconstruction du Parlement de Bretagne est décidée dès le lendemain de l’incendie qui a lourdement endommagé l’édifice, dans la nuit du 4 au 5 février 1994. La restauration de ce …
Le toit du Parlement de Bretagne entièrement embrasé, ici dans la nuit du 4 au 5 février 1994 à Rennes. — D. Levasseur / Archives de Rennes, 2193 W 25 ans avant l’incendie de Notre-Dame de …
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Ils ont reconstruit le Parlement de Rennes à l’identique, pourquoi pas pareil pour ND ?”

  1. Avatar moustache et trotinette. dit :

    Et l’ego du chef des tas?
    Pourquoi voudriez pas que la griffe du caleçon ne soit pas apposée?

  2. Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

    Renne ça n’intéresse pas les vautours comme les grands copains de Macron, tandis que ND et l’île de la cité, il y a de quoi faire un max de fric qui ira gonfler les poches déjà pleines de tous les salopards qui ont mis Macron au pouvoir. Alors avec la complicité du freluquet de l’Élisée il n’hésiteront pas à spolier les français et à s’approprier ce site pour en faire un parc de luxe pour milliardaires blindés d’où les « sans dents » auront été exclus

    • Avatar Joël dit :

      Il faut surtout rappeler que Paris est déjà endettée de 7 milliards et qu’il faut en trouver 6 autres pour les JO. Comme ils ne peuvent pas mettre des radars autour de ND, il faut bien trouver d’autres moyens de faire rentrer du fric.

  3. Avatar Dupont dit :

    Pas a l’identique poutraison mètallique
    L’identique c’est identique.

  4. Avatar LULU LE GAULOIS dit :

    HONTE A LUI
    TRAITRE A NOTRE RELIGION ET ENCORE +

Lire Aussi