Vox entre au Parlement ! Des Espagnols heureux font la fête !

Ce n’est pas une victoire totale, puisque les socialauds sont encore majoritaires, mais les populistes de Vox, dits d’extrême-droite si décriés par Macron entrent au Parlement et Podemos est en recul, ce qui est une excellente nouvelle. Partout l’extrême-gauche recule…

Selon des résultats partiels (88% des suffrages) cités par El Pais, le PSOE arrive en tête, avec 123 sièges, son allié Podemos en aurait 42, ce qui ne permettrait pas d’atteindre la majorité absolue, avec un cumul de 165 sièges sur un total de 350. Le PP aurait 65 sièges, le parti centriste Ciudadanos 57 et Vox 24, ce qui ferait un total de 146 députés pour les partis de droite. Inexistant dans les sondages il y a à peine un an, le mouvement d’extrême droite Vox a effectué une percée lors des élections régionales de décembre dernier en Andalousie, recueillant près de 11% des voix.

Coalition en vue, avec ou sans les catalans

Les élections devraient être suivies d’une longue période de tractations. Ce scrutin pourrait aboutir à la constitution d’un gouvernement de coalition, ce qui ne s’est jamais produit depuis le retour à la démocratie à la fin des années 1970. Au moins cinq partis politiques peuvent prétendre à entrer dans un tel gouvernement de coalition.

Le PSOE pourrait avoir besoin d’un autre allié que le seul Podemos pour se maintenir au pouvoir. Il devra sans doute chercher l’appui d’autres formations, notamment des nationalistes catalans, pour s’assurer une majorité. Pedro Sanchez préférerait ne pas avoir à compter sur les nationalistes catalans. Il a d’ailleurs répété récemment son refus de tout référendum d’autodétermination tout en promettant plus d’autonomie.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/elections-en-espagne-le-psoe-en-tete-l-extreme-droite-vox-entre-au-parlement-815550.html

 129 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Le parti socialiste a gagné de nombreux sièges, c’est la MIERDA !!!

  2. les espagnols ont quand même voté pour les socialistes. On n’en sortira pas!

  3. vivement chez nous 200 sièges au parlement pour les Strêmes Drouates

    qu on ne rencontre plus ces grossièretés

    xx

    Un projet de « passage à l’acte violent » contre les forces de l’ordre déjoué, plusieurs individus interpellés
    L’un des individus interpellés, un mineur, avait déjà été condamné pour des faits qualifiés d’association de malfaiteurs terroriste.

    xxx

    on ne donne pas l’ identité du mineur qu on aurait du laisser sur le carreau….mais la presspute se libère, car elle nous apprend que le Mineur a dejà été condamné a caresser les bites de Hamsters, il y a deux ans pour avoir tenté de rejoindre Daesh en Syrie

    ainsi, clairement on sait qu il est issu d’ une « communauté » certaine………toujours la même qui tue, viole,pille, assassine, depuis 15 siècles

    la question: et le Juge qui a si durement condamné le gamin in adorable, mais venant d’ un milieu fumièreux, brave petit!, ce juge ? on l’ inculpe quand ? avec GAV, bien sur!
    la grande reconquête de notre Pays ne pourra pas faire l’ économie de cette modification de nos Codes

  4. super … la gauche a été trop longtemps ds tte l’europe au pouvoir .. il est temps de changer de camp, j’espère être encore vivant pour voir un réel changement de l’ europe mais la, that is the question …

Les commentaires sont fermés.