Michel Legrand s’en est allé, un grand de cette culture française qui selon Macron n’existerait pas

Identité française Macron République et laïcité Publié le 27 janvier 2019 - par - 9 commentaires

Michel LEGRAND est mort… Un grand de la culture française s’en est allé, calmement, élégamment. La Légion d’Honneur le récompensa d’avoir tant fait rayonné la culture française de par le monde. Auteur, compositeur et interprète, il fut le musicien de toutes les musiques, classique, jazz et variété.

Par effet de contraste sans doute, il me fait penser à un vilain petit prétentieux ignare qui déclarait :  » « Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse ».

Eh bien vois-tu, Litelassol, Les demoiselles de Rochefort, les parapluies de Cherbourg, peau d’âne de Charles Perrault, etc. font partie de la  » culture française «  .

De grands cinéastes étrangers tels John Sturges ou Norman Jewison ont fait appel à Michel LEGRAND pour mettre, dans leurs œuvres,  un peu de cette culture française qui, selon toi, n’existe pas. Avec le décès de cet artiste prestigieux, c’est la culture française qui y perd quelque chose que tu ne peux pas comprendre mais surtout que tu ne pourras jamais compenser. Il te faudrait, pour cela,  deux choses qui te font terriblement défaut : l’Amour de la France et un minimum de culture française, toutes ces petites choses qui font que la France n’est pas l’Allemagne. Ni l’Algérie. Ni l’Europe…

Merci Michel LEGRAND d’avoir été ce que vous fûtes, de nous avoir charmés de vos mélodies, de votre distinction, de votre élégance, toutes ces valeurs qui manquent tant aux prétentieux énarques  qui nous perdent et à leurs serviteurs zélés. Je pense beaucoup à Macha MÉRIL qui doit se sentir bien seule…

 

Print Friendly, PDF & Email
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christian
Christian
il y a 2 années

https://www.youtube.com/watch?v=12WaPH58lGg

Cette chanson est pour moi un chef d’œuvre (les moulins de mon cœur)

Quand « nos » rappeurs composeront et interpretront le 100e de cette chanson
je me mettrais au RAP mais je pense que j’ai le temps. En attendant la sphére médiatique se focalise sur le combat de boxe Booba Karis en Belgique (drôle d’époque décidement)

Décidément Hannouna est partout
https://www.parismatch.com/People/La-conversation-surrealiste-entre-Booba-et-Kaaris-sur-le-plateau-de-Touche-pas-a-mon-poste-1601532
C’est ce que l’on appelle un mange merde et les GJ douvent boycotter ce connard car pas d’audience, pas de pubs, pas de pubs, pas d’argent, pas g’argent, coup d epied au cul direction la porte par Bolloré le fossoyeur de l’Afrique CQFD les gj

Jack
Jack
il y a 2 années
Reply to  Christian

J’arrive un peu tard (décalafe horaire et loin de mon ordi). Merci Christian pour «Les moulins de mon coeur », également ma chanson préférée. Adieu Monsieur Legrand et merci pour vos innombrables et merveilleuses compositions musicales.

bm77
bm77
il y a 2 années
Reply to  Christian

En effet un grand compositeur, pas assez médiatisé au regard de la renommée internationale du personnage mais c’était peut être ce qu’il voulait.
Je me rappelle de lui comme un artiste passionné, fou de musique.
il a fait brillé tout ce qu’il touchait, certains films ne se seraient pas fait sans lui, et ne seraient pas restés dans notre mémoire indissociables de la musique que Michell Legrand avait composé pour eux.
Il nous a même révélé une Nana Mouskouri formidable en chanteuse de jazz sur le titre phare « quand on s’aime »!https://youtu.be/594GkAyrcFs

Joël
Joël
il y a 2 années

A comparer avec le « truc » qui va représenter la France à l’Eurovision.
MDR la déchéance :
http://www.fdesouche.com/1140453-eurovision-les-4-candidats-francais-qualifies-en-demi-finale-chimene-badi-silvan-areg-aysat-et-bilal-hassani

Olivia Blanche
Olivia Blanche
il y a 2 années
Reply to  Joël

Bien d’accord pour la « déchéance »…. Et encore un nom bien Français pour représenter la France, comme celui de miss france… Déchéance, déchéance…

Nos génies meurent et personne pour les remplacer !

Frejusien
frejusien
il y a 2 années

Bilal, c’est un homme ou une femme ?? j’ai un doute…
chanson sans aucun attrait, monotone et médiocre
quelle déchéance !!

Frejusien
frejusien
il y a 2 années

et pourtant, il y a un bon rap français , fait par un GJ, et sur la situation des GJ,
mais le monde du spectacle est déconnecté, et plane dans la bien pensance multiculturelle,

Les Français seront , une fois de plus bons derniers..comme l’an passé, ils se sont ridiculisés avec le couple d’ectoplasmes et leur chanson mièvre et propagandiste

Frejusien
frejusien
il y a 2 années

merci pour  » les moulins de mon cœur  » magnifique chanson, dont la mélodie reste en sourdine dans les pensées

Révolution
Révolution
il y a 2 années

Trés grand artistes en effet

Lire Aussi