Echanges avec un ami ex-musulman qui n’accepte pourtant pas les critiques envers l’islam

BONJOUR À TOUS DEPUIS MEXICO .

Le 27 septembre 2012 à 05:10 du matin, j’avais écrit le mail ci-dessous à un groupe d’amis normaliens, compagnons du temps des Ecoles Normales qui formèrent, durant des décennies  les “Hussards Noirs” de notre République, dont je crois que nous fûmes les dernières générations.

Un de ces camarades, un ex musulman, aujourd’hui athée, m’a répondu alors dans les termes que vous pouvez lire plus bas, je vous en fais juges.

MON COURRIEL :

En 1957 à Stockholm, au moment de recevoir son prix Nobel, Camus a proclamé: « Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. » 

Nous sommes au pied du mur, n’en déplaise aux partis de gauche et à la mouvance socialo-communiste et clientéliste des mouvements islamistes.

Si les pouvoirs publics qui, depuis Chirac, pratiquent la « politique de l’autruche », ne réagissent pas, c’est la société civile qui le fera et nous nous trouverons à l’orée d’une guerre civile horrible, non seulement en France mais dans toute l’Europe !

Comme Albert Camus, les Français finiront par choisir leur « Mère » devant cette invasion insidieuse et conquérante, que justement Michel Onfray analysait en novembre 2010 dans un email qu’il m’avait adressé en réponse au mien :  « Nous n’en finirons jamais avec la religion car nous n’en finirons jamais avec ce qui la nourrit : l’angoisse existentielle. La philosophie devrait contribuer à lever cette angoisse, j’y travaille un peu dans mon coin, mais elle restera un remède élitiste… L’islam est une religion en pleine santé, pleine forme, elle aime le sang et le combat, la guerre, elle n’a pas peur de la mort puisqu’elle est voie d’accès direct au paradis et à la vie éternelle – à la fin de la mort…

L’Occident est épuisé, décadent, nihiliste, il est sans valeurs, sans capacité à combattre pour ses anciennes valeurs, avachi.  Dès lors, pas besoin d’être grand clerc : l’islam est en passe de gagner l’idéologie planétaire, globale et mondiale, la démographie aidant. Tout cela est au delà du bien et du mal, je ne m’en offusque pas, c’est ainsi, mais nous ne serons pas là pour voir ça,  il nous reste à bien vivre ce que nous avons à vivre ! Amitié “

Devant cette froide analyse philosophique et  « ma MÈRE » que vais-je choisir ??

Pour me convaincre du danger « islamique », je suis simplement en train de lire le CORAN …..

C’est édifiant, faites-le .

Con cariño a todos.

 

SA RÉPONSE :

 

Je suis triste, triste de lire ça, triste de voir que c’est quelqu’un qui a toujours été dans mon coeur qui écrit cela.
Cette vision étriquée, cette généralisation d’actes d’une infime minorité me consterne.
Je suis athée mais profondément laïque, c’est à dire que non seulement je reconnais la différence mais que je lui permets de s’exprimer…dans le respect des valeurs de l’endroit où elle s’exprime.
Je suis optimiste car naît dans mon pays un respect de cette laïcité, une adaptation des religions à ses principes.
L’islam, comme toutes les religions, a droit de cité, mais a devoir de s’adapter et je vois naître un Islam de France respectueux de nos principes républicains et de notre laïcité. Un Islam de France qui lutte contre l’obscurantisme, l’intégrisme, le salafisme. Un Islam de France dont notre Ministre de l’Intérieur a dressé le programme aujourd’hui lors de l’inauguration de la Mosquée de Strasbourg.

Notre rôle n’est pas de cultiver la haine, la xénophobie, n’est pas de colporter les thèses exécrables défendues par des partis extrémistes.
Notre rôle est d’éduquer, d’exiger, d’imposer, d’expliquer, de militer pour que tous, quelle que soit notre origine, quelle que soit notre religion, nous puissions nous retrouver dans notre beau pays, dans le respect des principes républicains et dans le respect de ce qui fait la belle originalité et l’orgueil de la France: la Laïcité!
Mais pour cela, il faut avoir gardé ses valeurs militantes!
Affectueusement.

 

 

MA RÉPONSE FINALE, APRÈS MÛRE REFLEXION.  (notez la date, nous sommes en octubre 2012, bien avant tous les attentats de 2015 et suivants

 

Mon cher ami,

Voilà un certain temps (comme le canon du fusil !) que j’ai viré ma cuti socialo-communiste ( j’ai eu voté Georges Marchais, Arlette Laguiller et autre Mitterrand en leur temps….) bien que je croie encore en la démocratie, quoiqu’avec Platon, la dictature éclairée  pourrait encore… mais je plaisante !!!

Nos démocraties européennes sont l’Alpha et l’Omega de cette lente et insidieuse invasion des « hordes islamiques ». Voici, ici, quelques unes de mes réflexions, un peu dans le désordre avec en final quelques documents joints que tu peux aisément trouver sur le net :

– Notre jeunesse et adolescence commune ainsi que notre vécu scout dans le mouvement EDF( Eclaireurs De France) : laïque, pluriel, respectueux des convictions des autres, dans le respect des enfants et des adultes, des filles comme des garçons, nous a fait communier dans, et, par  ces principes. Rappelle-toi, nous ne devions pas arborer, par respect pour l’ « autre », les marques  ostentatoires de nos croyances ou de nos convictions politiques, il fallait mettre la croix ou l’étoile de David qui pendaient à nos cous á l’intérieur de notre chemise, la kippa ou le turban étaient à proscrire tant que nous étions au Local de la Rue Dutertre ou en camp.

-Au Jamboree de 57, en Angleterre, j’avais été frappé par le nombre de troupes Scouts qui étaient confessionnelles et qui de ce fait, portaient les signes extérieurs de leur confession ou leur foi : catholiques, unionistes, israélites, musulmans etc. Nous au contraire, venant d’Algérie, nous étions les représentants de cette mouvance LAÏQUE qui rassemblait des jeunes des trois communautés que formaient notre Algérie de l’époque : musulmans, juifs et chrétiens, ainsi que les agnostiques dont je faisais déjà partie.

-Cette formation que toi et moi avons reçue, s’est amplifiée et enrichie lors  de nos années de normaliens à l’ENO où nous reçûmes, avec les enseignements les grands principes LAÏQUES des « Hussards de la République » ( dont nous fûmes les derniers contingents puisqu’en 1969, avec la loi Debré, entérinée par la loi Jospin en 1989, les écoles normales furent supprimées au profit des IUFM  en 1990-1991…..) tu connais la suite : baisse des niveaux de la maternelle au baccalauréat et jusqu’à l’université.  « Autres temps, autres mœurs » !!

Justement lors de la mise en application de cette fameuse loi Debré en 1969-70, j’étais au lycée d’Uturoa en Polynésie-Française et nous avions lutté au sein du SNI pour défendre cette laïcité puisque dès lors le financement des écoles et collèges privés et confessionnels serait assuré par l’Etat Laïc. J’en ai « bouffé » du curé et du « pasteur » à cette époque !!

-Tu sais très bien, étant athée comme moi ( je ne sais si tu as lu de Michel Onfray : son traité d’Athéologie qui m’a consolidé dans mon athéisme) et tu l’affirmes dans ta réponse, que cette haine dont tu affuble les défenseurs de la laïcité qui voient en cette monté de l’islam en Europe une vraie attaque frontale des valeurs de l’Occident et de cette laïcité que tu défends., cette laïcité issue des « Lumières » qui furent en leur temps le levain de la révolution française et les fondations de nos principes républicains de Liberté, Egalité , Fraternité (qui au cours des siècles n’ont pas ou peu été respectés !) est de la légitime défense.

-Si tu as, comme moi, quitté ton pays d’origine pour, entre autres, aussi ces raisons, c’est parce que tu savais très bien que ces principes ne seraient jamais respectés et que l’Algérie ne serait jamais une démocratie, que l’islam (soumission), même avec un régime de soi-disant république (République Algérienne Démocratique et Populaire : ni république, ni démocratique et encore moins populaire !) défendrait la LAÏCITÉ. Preuve en est, les massacres de chrétiens et entre autres ceux des moines de Tibhirine et sans parler des accords d’Évian qui n’ont jamais été respectés ni même au moment de leur signature, par le FLN avec les conséquences que tu connais : assassinats (mot d’origine arabe), enlèvements, tortures, mutilations, déportations pour les femmes dans des bordels pour militaires (tiens, le paradis d’Allah sur terre avec ses 72 vierges !!) et les charniers du « petit Lac » d’Oran où doivent se trouver les ossements de  notre chef Antoine RUBIO avec ceux de son beau-père.  Cite-moi un seul, oui un seul pays musulman actuel qui est une authentique démocratie ?? Et surtout ceux qui  ont la Sharia ou Charia comme loi institutionnelle.

Hay un refrán en español ( recuerdo de DE SOLA) notre prof d’espagnol, que dice : “ ¡En tierra ajena haz lo que vieras!” le sens de l’hospitalité, hautement respecté en terre d’islam, n’est pas l’apanage de nos immigrés musulmans, alors que tous leurs prédécesseurs d’origine divers  y compris les Asiatiques et les Noirs (non musulmans) se sont « fondus » dans le « Melting Pot » de la République, avec des nuances, mais ce que je veux critiquer c’est cette propension à vouloir imposer aux autres la façon de se vêtir, de se nourrir, de se rassembler pour prier d’une manière on ne peut plus ostentatoire (alors que le Coran dit que le croyant a une relation directe avec son Dieu et qu’il peut l’adorer en solitaire  en dépliant son tapis en direction de la Mecque ). Il n’y a plus à Lille une seule charcuterie, avec le bon vouloir de cette connasse d’Aubry, alors que le porc a été pendant des siècles la source de protéines de toute l’Europe avec son salage qui était la seule forme de conservation de la viande lors des longs mois d’hiver. Pourquoi cette haine, cette violence, ces voitures calcinées, ces drapeaux brûlés, cet hymne conspué, ces attentats, ces agressions (Toulouse, Montauban ) ces attaques contre les églises, ce refus d’accepter, chez les  écoliers, l’apprentissage de l’histoire universelle, de la  science (qui, entre parenthèse, les guérit !) cet aveuglement à dénigrer tout ce qui est français ou européen, alors qu’ils vivent, mangent ,travaillent et profitent des lois sociales, qui sont précaires dans leurs pays d’origine.

Et cette « couille molle » de Hollande (dixit la Aubry) qui va faire repentance, comme les six bourgeois de Calais, la corde au cou, devant ce dictateur de Bouteflika, dont la mort a été annoncée à maintes reprises, comme celle de Fidel Castro !! ……….Le colonialisme fut une étape de l’histoire universelle comme la renaissance ou les grandes invasions à la fin de l’Empire romain……, on ne va pas demander aux Normands de faire repentance pour l’invasion de l’Angleterre !!

-La révolution c’est d’abord, pour moi, celle de l’intérieur, c’est une affaire personnelle, introspective, qui met en doute (Descartes peut-être ?) les idées imposées par notre milieu, notre entourage familiale, les terreurs, les craintes qu’on nous a transmises et qui nous ont conditionnés au point de répéter les mêmes schémas avec nos enfants et transmettre les mêmes « conneries » : faire le signe de croix, égrainer le chapelet 3 fois par jour, ne pas manger du cochon (comme si 14 siècles après l’Hégire le porc n’est pas devenu un animal propre et exempt de maladies).    Anecdote : un copain égyptologue : pourquoi les musulmans (d’origine nomade), ne mangent pas le « Hallouf » ?….réponse : Vas essayer de guider dans le désert un troupeau de cochons !!!  Enta maboul !!     Se torcher le cul avec la main gauche et manger le couscous avec la droite…..à l’époque des savons et détergents !!….mais aussi se lamenter devant un mur en ruine et porter la kippa ….comme le Pape !!    BON SANG, NOUS SOMMES AU 21èmeSIÈCLE !!!!!!     Je suis pour une internationale ATHÉE ce sont toujours les HOMMES qui ont inventé les DIEUX……….

 

Bonne soirée ou journée, ici à Mexico il est 2h 42 du matin et j’ai sommeil en cette nuit du 22/23 octobre 2012.

Hasta luego con todo el cariño que te tengo, HERMANO.

 

Pierre ( alias: “coq hésitant”, ce totem qui m’avait été donné par Peral et….Toinou Rubio à St Pierre de Soucy)

 

__________________________________

 

VOILÀ CET ÉCHANGE ÉPISTOLAIRE QUI DATE DE PRESQUE 6 ANS JOUR POUR JOUR ET QUI S’INSCRIT DANS NOTRE DÉMARCHE  RÉFLEXIVE SUR TOUTE LA PROBLÉMATIQUE DE LA PRÉSENCE DE  « L’ ISLAM SUR NOTRE TERRE DE FRANCE »

 

C’est un peu long, mais je pense que nous sommes au cœur de cette mentalité musulmane qui, bien que dégagée des tabous et des dogmes religieux, refuse de voir le danger finalement de toute cette invasion.  Il faut  préciser que ce copain est rentré en France en 1962 et a fondé une famille avec une « indigène FDS » et , lui, est bien intégré au pays….

 

 

 

 

 

 210 total views,  2 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Le fait que cet ami ait épousé une « de souche » ne garantit nullement qu’ il partage l’amour de la France. Son intérêt bien compris est de jouer les intégrés, mais au moment décisif ?

  2. Il n’est pas nécessaire de s’intoxiquer au Coran pour se faire une idée de l’Islam. Quelques sourates suffisent amplement pour y découvrir son antisémitisme, christianophobie et misogynie. Par contre la lecture et l’étude de l’Évangile et la découverte de la personne de Jésus nous plonge au cœur de nos racines judéo-chrétiennes et de ses sublimes bienfaits. Blaise Pascal a dit à ce sujet une pensée que je partage entièrement: « Sans l’Ecriture (la Bible), qui n’a que Jésus-Christ pour objet, nous ne connaissons rien ».

    • Ma foi je ne remets pas en cause la foi des chrétiens, qui ne me dérange pas mais quel gâchis pour l’humanité que les pensées de Pascal uniquement tournées vers le christianisme… lui qui dès l’enfance était un génie, un scientifique qui aurait tant apporté à l’humanité… Et on connaît infiniment plus de choses avec Homère ou l’ancien testament qu’avec les Evangiles..;

      • Bonjour Christine, Heureusement, Pascal, par son génie a justement apporté beaucoup à l’humanité, notamment en mathématiques. Il est considéré comme le père des machines à calculer et ordinateurs. Mais il a aussi découvert que, non seulement les Évangiles mais toute la Bible, Ancien et Nouveau Testament parlent de Jésus. Il y a vraiment des richesses incroyables dans ce bouquin que j’étudie depuis 40 ans. Et je n’ai pas fini … Je suis convaincu que sa méconnaissance est une des causes de la décadence de notre société et de la perte de valeurs fondamentales. Cette méconnaissance du socle millénaire de l’occident contribue à ouvrir un boulevard à l’Islam. C’est mon avis mais je respecte et écoute d’autres approches tout aussi honorables. Le christianisme bien compris est l’antithèse de l’Islam et son plus redoutable adversaire surtout le christianisme évangélique. En toute complicité et au plaisir de futurs échanges,

        • D’autant que le christianisme, emmené par les disciples et par saint Paul, a récupéré, pour une large part, la pensée grecque.

        • Proudhon tout anarchiste y-a-t qu’il était puisait de sa réflexion dans la Bible, certes il est et aussi antisémite ce qui gâche son image.
          Ce qui est d’ un musulman devenu athée je ne me demande ce qu’il peut puiser de bon dans le Coran sauf une opposition radicale et absolu comme un Ibn Warraq.
          À la différence de la Bible Ancien comme Nouveau Testament avec le Coran il faut totalement couper le cordon.

  3. Bonjour Pierre Escande,

    à travers vos échanges épistolaires, vous dévoilez une part de votre jeunesse, cette histoire est belle et instructive, notamment la réponse de votre ami, bien intégré,
    Car bien qu’il soit intégré et marié à une française, il en est resté à défendre « sa religion », et à ne pas vouloir ouvrir les yeux,

    Pour reprendre votre citation de Camus, votre vieil ami a choisi sa « Mère »,
    Il se fiche pas mal de son ancienne religion, mais au grand jamais, il ne sera « contre ».
    Cela ne présage rien de bon pour la France , et pour la suite des évènements,
    Cordialement

    • Je pense qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Cet homme me semble atteint de déni car peut être critiquer l’islam c’est pour lui aussi critiquer sa famille. Il y a souvent confusion chez les africains du nord.

      • bonsoir @Samia,
        vous avez tout compris, il ne veut pas critiquer sa famille, donc il confond toujours famille et religion,
        impossible pour lui, de se dire que sa famille, ce sont des humains et non des objets appartenant à Allah,
        il y a beaucoup de travail psychologique à faire pour des gens aussi bien conditionnés,
        On acquiert des conditionnements inconscients durant l’enfance, des conditionnements de toutes sortes, et une fois adulte, il est très dur de les repérer et de s’en débarrasser

        • C’est l’essence même de l’article que j’avais écrit sur le manque de discernement des maghrébins entre famille et religion. Ma propre mère m’a souvent fait du chantage dans ce sens, pas ma petite grand mère épargnée qu’elle était dans ses montagnes kabyles. Je n’ai jamais succombé à ces pleurnicheries ni ne me suis laissée impressionner par son chantage. Je l’ai souvent agacé, énervé eh bien tant pis pour elle car maintenant j’ai assez supporté cette pression. Je n’en veux plus et donc j’ai mis de la distance entre nous deux. Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie soit sa liberté d’être soi même ou alors d’être une marionnette dans les mains des adeptes de l’islam, toute mère qu’elle est.

        • Frejusien et Samia, bonjour ou plutôt bonsoir, chez vous il est presque 22h (-7h à Mexico)
          Vous devez constater que le discours de mon copain est , encore plus aujourd’hui, celui d’un socialo utile au pouvoir de l’époque Hollande et encore de celle du pantin qui nous sert de Président. Il affiche tous les stéréotypes du discours socialo, en Marche, LR, MODEM et Mélenchoniste: « généralisation d’actes d’une infime minorité » (au dernier rapport des RG : 22000 classés S), sans compter les jubilations des « quartiers » après les attentats) ;
          « ….je reconnais la différence mais que je lui PERMETS de s’exprimer….DANS LE RESPECT DES VALEURS DE L’ENDROIT OÙ ELLE S’EXPRIME. » cf. toutes les lois votées par ces partis qui interdisent la liberté d’expression et qui sont appliquées par les juges (rouges) Cf: condamnations de Pierre Cassin et de Christine. J’ai relevé la phrase de Roland Barthes  » Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire !!  »
           » une adaptation des religions à ses principes » ( de la France) et  » …je vois naître un ISLAM DE FRANCE  » ( encore un musulman ou ex, qui n’a pas lu le coran !!)
          n’est-ce pas Samia ?
          « Un ISLAM de France qui lutte contre l’OBSCURANTISME…. » ( c’est complètement antinomique !! islam = obscurantisme total, c’est bien ce que disait : il n’a pas lu le coran, Obscurantisme qui n’a pas varié d’un poil depuis le 7ème siècle.

          Voilà, je suis prêt à répondre à vos questions.

          Bonne nuit.

          • C’est le problème fondamental des musulmans ou ceux qui se disent ex comme votre ami, ils n’ont pas lu le coran et jugent quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Pourtant si on veut vraiment savoir, c’est très facile de nos jours, le coran et ce qu’il dit est accessible à tous sur internet.
            Si cela vous intéresse j’avais écrit un article sur l’islam de France qui pour ma part est une sinistre farce et du foutage de gueule car les musulmans eux mêmes disent bien qu’il y a l’islam point et pas autre chose.

  4. Pour moi, votre copain botte en touche puisque vous évoquez une étude théologique (lire le coran) que vous entamez de cette religion révolutionnaire sans qu’il ne réagisse sur ce plan précis.
    Au passage, n’ayant pas trouvé de contradiction convainquante à mon opinion que les hadiths sont une annexe du coran (des notes annexées, quoi, mais … copieuses en plus !), si votre ami normalien pouvait répondre là dessus …

Les commentaires sont fermés.