Vladimir Poutine va être réélu parce que son bilan, en 19 ans, est exceptionnel

A 48 heures des élections présidentielles russes, nous avons eu le plaisir de rencontrer Xavier Moreau, qui vit dans ce pays depuis 18 ans, ce qui donne à ses propos une certaine légitimité.

Riposte Laïque : Pourriez-vous d’abord, avant de commencer cet entretien, vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Xavier Moreau : Je suis un ancien officier parachutiste saint-cyrien, titulaire d’un DEA de Relations Internationales à Paris IV Sorbonne. Je suis installé à Moscou en tant qu’entrepreneur depuis 18 ans et j’ai acquis par mon mariage la citoyenneté russe.

Riposte Laïque : Ce dimanche aura lieu, en Russie, le premier tour de l’élection présidentielle. Pouvez-vous d’abord nous dire combien de candidats y aura-t-il, et quelles sont les conditions requises pour pouvoir se présenter ?

Xavier Moreau : Il y a huit candidats. Les candidats dont le parti n’est pas représenté au parlement doivent fournir 100000 signatures de citoyens russes si leur parti est enregistré et 300000 s’ils sont indépendants. Ce dernier cas est celui de Vladimir Poutine qui s’est présenté indépendamment de son parti Russie Unie, tout en étant soutenu par celui-ci.

Riposte Laïque : Bien que la presque totalité des médias français présentent Vladimir Poutine comme un affreux dictateur, il semble que les Russes se préparent, de manière massive, à voter pour lui à nouveau. Comment expliquez-vous cela ?

Xavier Moreau : Son bilan. Les 19 années du « règne » de Vladimir Poutine (il a commencé en 1999 comme Premier ministre) ont abouti à une situation unique de prospérité, de sécurité et de stabilité au regard des huit derniers siècles de l’Histoire russe. Malgré les difficultés économiques dues aux conséquences des crises de 2008 et 2014/15 qui ont entraîné un appauvrissement indéniable, la situation est bien meilleure qu’il y a 18 ans. En outre les changements macro-économiques profonds qui ont été initiés par les réformes de ces 18 dernières années commencent à produire leurs effets. Depuis 2017 la situation s’améliore et les Russes commencent à en profiter.

Riposte Laïque : Que pensez-vous, à quelques jours de cette élection, des tensions qui apparaissent entre Londres et Moscou ?

Xavier Moreau : L’Angleterre partage avec les Etats-Unis un objectif politico-stratégique de domination globale auquel s’oppose ce que le Général Mattis (secrétaire d’Etat à la Défense US) appelle les puissances révisionnistes, la Chine et la Russie. C’est la raison de fond. La montée en tension qui fait suite à la grotesque provocation britannique du « Novitchok » est liée à la Coupe du Monde de football qui doit avoir lieu en Russie et qui devrait considérablement améliorer l’image de la Russie en Europe et en Occident. Il s’agit donc de « gâcher l’ambiance » voire d’obtenir un boycott sur le modèle des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 après l’invasion de l’Afghanistan. On peut s’attendre en mai prochain à une offensive de Kiev dans le Donbass dans ce but.

Riposte Laïque : Où en est le conflit ukrainien, et quel regard y portez-vous ?

Xavier Moreau : J’ai défini ce que j’appelle le mur de 2019. L’année prochaine verra en effet la conjonction de différents événements qui vont avoir des conséquences graves et peut être définitives pour l’Ukraine : deux élections, présidentielle et parlementaire auront lieu, la dette va exploser, le contrat de transit gazier avec la Russie arrivera à échéance, la facture énergétique deviendra intenable pour la population. En outre les forces vives de l’Ukraine sont en train de quitter le pays vers l’Europe de l’ouest, la Russie ou le Canada. Le processus vital de l’Ukraine est donc engagé.

Les occidentaux ont perdu en Ukraine et comme en Syrie. Washington y applique donc la même stratégie : maintenir la situation de guerre en attendant de trouver une issue favorable. Pour résumer, les Nord-Américains se battront jusqu’à la dernière goutte de sang des Ukrainiens.

Riposte Laïque : Faisons la liaison avec la situation politique française. Vous avez affirmé, lors de l’émission « Tête à Clash », sur Radio Libertés, que le Front national avait le même programme économique que le Parti Communiste russe. Vous étiez sérieux ?

Xavier Moreau : Le candidat Groudinine a exposé son programme en 20 points dont beaucoup rappelle celui du Front National, comme la nationalisation des banques ou le changement radical de modèle économique avec un protectionnisme dur. A côté de cela Groudinine est contre le mariage homosexuel comme Marine Le Pen. Il faut voir que le KPRF a glissé vers la Droite dans certains domaines, tandis que le désormais « Rassemblement National » a largement dévié à Gauche.

Riposte Laïque : Vous êtes chargé des relations internationales du Parti Chrétien Démocrate, présidé par Jean-Frédéric Poisson. Parlez-nous de ce parti, de votre rôle, et surtout de votre vision de la situation politique française, presque un an après la victoire de Macron…

Xavier Moreau : Il s’agit de conseiller Jean-Frédéric Poisson sur les questions internationales afin que le PCD puisse annoncer les grands principes de ce que devrait être la politique internationale de la France. J’ai défini six grands axes :

– Souveraineté diplomatique totale de la France, ce qui suppose une sortie immédiate de l’OTAN.

– Supériorité du Droit français sur toutes les cours de justice internationales

– Respect du droit international sans exception

– Respect des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies

– Non ingérence

– Développement de relations bilatérales fortes et équilibrées avec les grandes puissances mondiales, Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Angleterre, Brésil, Allemagne etc.

Emmanuel Macron est un Hollande 2.0, qui rêve de devenir le Obama français. L’illusion de la grandeur qu’il a donnée en recevant Vladimir Poutine à Versailles s’est dissipée. Choisir Le Drian comme ministre des Affaires Etrangères est un signe très clair de soumission vis-à-vis de Berlin et Washington. Il suffit de lire les mémoires de Joe Biden pour prendre conscience de la situation de soumission et d’humiliation dans laquelle se trouve la France depuis François Hollande.

Riposte Laïque : Vous prétendez défendre l’Union des Droites. Vous appelez donc, en France, à un scénario autrichien, ou italien. Cela vous paraît possible ?

Xavier Moreau : C’est tout-à-fait possible et cela se fera tôt ou tard. Marine Le Pen a une grande responsabilité car le RN est très largement la première force d’opposition. si elle donne l’exemple de l’ouverture au détriment des intérêts partisans, rien ne pourra empêcher la Droite de reprendre le pouvoir. La France est à Droite, aujourd’hui les Français veulent de l’ordre, et l’ordre est une valeur de Droite.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Xavier ?

Xavier Moreau : L’union des Droites ne veut pas dire que nous nous fermons aux électeurs de Gauche. Beaucoup de Français votent à Gauche par souci de partage et de générosité. Nous devons convaincre ces gens là que seule la Droite peut apporter la prospérité à la France et qu’avant de distribuer la richesse, il faut la créer.

Propos recueillis par Pierre Cassen

 625 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. La richesse, nous la créons déjà. Simplement les flux monétaires sont accaparés par les ultra-riches au détriment des pauvres. Il faut entre autre comprendre la création monétaire, l’Argent-Dette, en clair que l’argent est créé par les banques en contrepartie d’une reconnaissance de dette du même montant. Faire la distinction entre création de richesse et flux monétaires.
    Si la gauche s’aveugle sur les questions identitaires, la droite refuse de comprendre certaines bases économiques concernant la création et la circulation monétaire. Montons le niveau de connaissance afin de nous rapprocher du bien commun.

  2. N’en déplaise à ses détracteurs (en particulier les médias français), M. Poutine, en 2017, a apuré l’intégralité de la dette de la Russie. Peu de présidents peuvent s’en vanter.
    En plus, grâce à l’extrême intelligence des politiques et technocrates de l’UE et d’autres « zélites », le résultat des sanctions et de l’embargo sur la Rusie ont eu pour effet : la Russie devient leader mondial des exportations de céréales.
    MDR, ils ne l’avaient pas vu venir, celle-là.
    http://www.fdesouche.com/971109-grace-aux-sanctions-la-russie-devient-leader-mondial-des-exportations-de-cereales

    • ils vont pas tarder a nous sanctionner par un nouvel Holodomor ces Popof ! 😆

  3. MR v POUTINE à le mérite de défendre le peuple Russe et l’Ames Russe
    un grand patriote , vue par les medias et politiques occidentaux qui lui trouverons tous les mots de la terres.
    put..n si nous avions en France des hommes ou femmes avec un quart des valeurs de Poutine nous ne serions pas dans la Merde actuelle !

  4. Jean-Frédéric Poisson……..

    hahahaha!

    ite missa est……..surtout quand on connait le Faune de Rambouillet 😆

Les commentaires sont fermés.