Et si en éjectant Sarko, on apportait les voix des déçus à Marine ?


Et si en éjectant Sarko, on apportait les voix des déçus à Marine ?

C’est ce qui semble se dessiner…Certains appellent à renverser la table comme l’on fait les Américains avec Trump, nous avec Le Pen…Extrait :
« Je voterai Marine Le Pen à la présidentielle et je quitte les Républicains », explique un militant, quelques heures après les résultats du scrutin, sur une page facebook de soutien à Nicolas Sarkozy, très loin néanmoins de représenter l’ensemble de ses électeurs.
« Je vais voir ce que racontent Marine et Marion (Maréchal-Le Pen) », abonde un autre.

 

« A partir de ce jour, je vote FN » : sur les réseaux sociaux, des sarkozystes déçus appellent à voter Marine Le Pen

Certains soutiens de Nicolas Sarkozy affichent sur les réseaux sociaux leur refus de voter pour François Fillon ou Alain Juppé au second tour de la primaire à droite. Pour eux, l’espoir s’incarne maintenant du côté du FN.

Ils ont déjà découpé de rage leur carte d’adhérent Les Républicains. Se tourneraient-ils désormais vers le Front national ? Après la cuisante défaite de Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire à droite, certains partisans de l’ancien président de la République affichent maintenant une tout autre couleur politique sur les réseaux sociaux.

>> Primaire à droite : suivez la campagne de l’entre-deux tours

« Je voterai Marine Le Pen à la présidentielle et je quitte les Républicains », explique un militant, quelques heures après les résultats du scrutin, sur une page Facebook de soutien à Nicolas Sarkozy, très loin néanmoins de représenter l’ensemble de ses électeurs. « Je vais voir ce que racontent Marine (Le Pen) et Marion (Maréchal-Le Pen) », abonde un autre.

En dépit du soutien affiché de l’ancien patron des Républicains à François Fillon, des électeurs semblent bien décidés à ne pas suivre la voie tracée par leur mentor. Nicolas Sarkozy, le soir de sa défaite, le 20 novembre, a pourtant demandé expressément à ses électeurs « de ne pas jamais emprunter la voie des extrêmes, la France mérite tellement mieux que le choix du pire ».

Franceinfo passe en revue certains messages de ces militants déçus, postés sur Facebook et Twitter.

« Désormais je voterai Marine que je trouve très bien »

L’un – François Fillon – est accusé de traîtrise pour avoir prétendument encouragé l’Elysée à « taper sur Sarkozy ». L’autre – Alain Juppé – de s’être payé leur champion avec des voix de la gauche. Pour une partie des inconditionnels de l’ancien chef de l’Etat, pas question de voter au second tour de la primaire à droite pour ces deux « félons »

Si des fidèles sarkozystes appellent de leurs voeux une « candidature libre de Nicolas Sarkozy » dans une pétition, d’autres indiquent sans détour qu’ils se tourneront vers le Front national en 2017.

capture-decran-2016-11-22-a-18-23-35

Des transfuges qui peuvent, en partie, s’expliquer par la perméabilité de certains thèmes du candidat défait avec ceux du parti d’extrême droite. Devancé dans les sondages par Alain Juppé avant le premier tour de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy a fait de l’identité et de l’immigration la principale trame de sa campagne.

« Que ce soit Fillon ou Juppé, ils feront une politique de gauche »

Le constat est identique sur Facebook, où certains soutiens de Nicolas Sarkozy appellent maintenant à rallier Marine Le Pen. « Que ce soit Fillon ou Juppé, ils feront une politique de gauche », insiste une internaute qui appelle les Français à renverser la table, « comme les Américains » l’ont fait en élisant Donald Trump, et à voter FN.

« Sans Sarkozy, alors je vote FN », enjoint un peu plus bas dans la discussion un montage aux références très « gauloises », publié par un internaute dans une discussion Facebook.

Sur les réseaux sociaux, des partisans déçus de Nicolas Sarkozy appellent désormais à voter FN. Sur les réseaux sociaux, des partisans déçus de Nicolas Sarkozy appellent désormais à voter FN. (DR)

« Ne faites pas ça, Fillon fera bien le boulot »

Face à ces déclarations, certains tentent malgré tout de raisonner leurs camarades déboussolés. « Ne faites pas ça, notre pays mérite mieux, Fillon fera bien le boulot », répond par exemple l’un d’entre eux à une militante désabusée. « Marine, c’est la fin de la France », scande une autre, en réaction à autre appel au vote frontiste.

.. (Capture Facebook)

.. (Capture Facebook)

Quelle que soit l’issue du second tour de la primaire à droite, dimanche 27 novembre, l’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour risque de provoquer des divisions au sein des militants des Républicains et de la droite.

.. (Capture Facebook)

http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/a-partir-de-ce-jour-je-vote-fn-sur-les-reseaux-sociaux-des-sarkozystes-decus-appellent-desormais-a-voter-marine-le-pen_1932987.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




17 thoughts on “Et si en éjectant Sarko, on apportait les voix des déçus à Marine ?

  1. AvatarFauchon

    Intéressant, on sera pas à un basculement prés jusqu’à la fin de la campagne, ce vote des primaires est un vote très partiel et peu représentatif.

  2. AvatarDany posey

    Dans les tweet :  » très très triste » « tant pis » pour ceux qui voteront désormais pour Marine, quel enthousiasme !
    Ce peut être des trolls de par chez nous qui tentent de mettre quelque chose dans la tête des déçus des primaires. Bonne idée. Mais s’ils sont sincères, quel enthousiasme et surtout : comment pouvait on encore soutenir Sarkozy ? Ça me dépasse… mais il faut des cellules de soutien PSY comme aux USA pour les enragés d’Hilary !

    1. AvatarJarczyk

      Tout à fait ?
      Tirer des plans sur la comète d’après toutes les niaiseries exprimées via les tweets, mais c’est idiot!
      Comment peut on croire une seconde, à toutes ces fadaises !
      Fillon est bien plus sincère et probe que Sarkozy, qui n’était là que pour grignoter des voix au FN,rien de plus et c’est Fillon qui ramasse naturellement la mise!
      MLP va avoir beaucoup de mal, mais cela va l’obliger,tout comme Fillon,d’ailleurs, à lever toutes les ambiguïtés chez l’un comme chez l’autre… Ça va saigner !!!

    1. Christine TasinChristine Tasin

      moi au contraire ça me ravit, droite et gauche ne signifient plus grand-chose mais patriote prenant des idées dans chacun des deux camps pourquo i pas

      1. Avatarlucide

        vous avez raison Christine moi aussi je vote marine et ne suis pas pour autant raciste (avec des limites) pour eviter la continuité de l enorme masse migratoire et bien d autres choses aussi . français de quoi avez vous peur elle a une forte chance de redresser le pays au moins à 80 % car il faut le dire le pays est bien bas et il y aura du boulot mais je lui fais confiance elle en a les armes n en deplaise à tout ces bobos

  3. Avatarencore et encore

     » l’identité et de l’immigration la principale trame de sa campagne. »

    manque pas d’ air le nabot

    lui, qui fut le plus enthousiaste fourrier de l’ immigration musulmane…

  4. Avatarmumu7793

    Le FN est un parti Patriote ! Comme le dit Christine Tasin. la gauche, la droite, les « extrêmes » n’existe plus ! comme n’ont jamais existé la droite et la gauche, bonnet blanc et blanc benêt (je ne pouvais pas m’en empêcher, 😉 ) Marine Le Pen représente le seul et unique mouvement apte et « couillu » (encore pardon) à redresser la France sans langue de bois et sans protocole.

  5. Avatarpanzer

    Des voix de sarko vers MLP ? Il n’en sera pas la majorité.
    Sur Facebook ou Twitter, ça sent l’enfumage quelque part.

    MLP peut commencer à aiguiser ses longs couteaux car il va y avoir du coriace voire même du très coriace dans un territoire ennemi et plus que miné !

  6. Avatarpanzer

    Je viens de voir passer un truc ce soir mais je ne me souviens de la source ;
    Le parquet de Paris ouvrirait une enquête pour escroquerie de campagne contre le FN.
    ???

    1. Avatarhaguet

      Evidemment « le système » ne se laissera pas faire; mais on s’en fout on votera marine en MASSE. Et comme aux USA la divine surprise se produira; personnellement lorsque çà arrivera je me délecterai de voir la mine abasourdie des traitres car ils commenceront à avoir la pétoche pour les conséquences de leurs actes depuis des décennies; un nouveau 1789 en somme! Quel pied!

  7. AvatarXtemps

    Votez pour les vrais patriotes qui aiment la vrai France, pas pour ceux qui la haïssent et qui veulent la voir disparaître dans une société multiculturel colonisations destructeurs et métissage raciste.

    1. AvatarLili Post author

      Une forme de « complaisance » de langage..mais pas de complicité ni de compromission….c’est la seule, jusqu’à ce jour …..

    2. Avatarhaguet

      Pas d’accord: beaucoup de musulmans sincères et aimant la France vivent chez nous; les autres on s’en occupera en temps voulu.

Comments are closed.