Auvergne, Loubeyrat : le centre d'accueil des migrants incendié

Le futur centre d’accueil et d’orientation des migrants incendié à Loubeyrat. © Radio France – Dominique Manent

Le bâtiment qui devait accueillir un centre d’accueil et d’orientation des migrants à Loubeyrat a été la cible d’une tentative d’incendie dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors que le démantèlement de la « jungle » de Calais a démarré ce lundi matin, à Loubeyrat, le bâtiment pressenti pour accueillir un centre d’accueil et d’orientation des migrants a été pris pour cible. Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 octobre, les locaux ont été visés par une tentative d’incendie volontaire. Heureusement, le bâtiment était vide, les pompiers sont intervenus rapidement et le feu a été stoppé dans le hall d’entrée.

 

Le maire et la Préfecture condamnent

Une enquête est ouverte et la brigade de recherche s’est déjà rendue sur place. Joint au téléphone, le maire de Loubeyrat a dénoncé un acte « non seulement dangereux mais dégueulasse et immonde. Ça ne fait que conforter notre motivation à remplir notre devoir de solidarité. » L’élu précise par ailleurs qu’il a reçu appels et e-mails de soutien d’habitants de Loubeyrat qui veulent aider. Des dons de vêtements commencent déjà à arriver.

La Préfecture du Puy-de-Dôme a elle aussi réagi dans un communiqué : « L’État condamne fermement cet acte, qui en plus d’être criminel et dangereux, bafoue les valeurs républicaines de la France, où offrir l’asile aux personnes fuyant les guerres et les persécutions est un devoir auquel on ne saurait se soustraire. »

Loubeyrat doit accueillir une trentaine de migrants déplacés de Calais. On ne connaît pas encore la date exacte de leur arrivée dans ce bâtiment, propriété de l’association inter-congrégations Notre-Dame-du-Port.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/migrants-le-futur-centre-d-accueil-de-loubeyrat-incendie-1477304656

 34 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Dans l’Aude, à Lagrasse, l’un des plus jolis villages de France, des migrants sont attendus et vont être , paraît-il, accueillis à bras ouverts…ce qui m’étonnerait de l’ensemble de la population. L’abbaye de Lagrasse est un joyau du 8e siècle et abrite une confrérie de moines rattachés au Vatican , mais ne pratiquant que la messe tridentine , dite de st Pie V et en latin !! Je ne crois pas qu’ils soient des « collabos »… Les migrants vont être logés dans un couvent…ça va être joli, tiens ! Affaire à suivre…

  2. Nouvelle info sur la petite ville d’Aiguillon en Lot et Garonne J’ ai écrit plus haut que 17 migrants arrivent à Aiguillon et bien sur l’initiative du maire Jean François Sauvaud, 15 migrants de plus se qui porte le nombre à 32 et qui recevrons 600 € par mois. Ils serons logés dans des bâtiments flambant neuf. Démantelé Calais oui mais en les renvoyant chez eux en musulerie, mais non apparemment, c’était un rêve. Salopards de socialopes.

  3. Fiodor Rostopchine ( père de la comtesse de Ségur ), gouverneur de Moscou,avait fait incendier la ville, en 1812, pour :
     » ne pas en laisser la jouissance à des brigands  »
    A Loubeyrat, peut être que certains se sentent une âme russe !

  4. Aiguillon petite ville du lot et Garonne 4344 habitant en 2007 ( je pense qu’il y en a plus maintenant) à très forte population musulmane (ben oui le maire est un gauchiasse socialiste favorable à l’invasion musulmane) va accueillir 17 migrants.Elle est pas belle la ville de ma naissance. J’écume de rage.

  5. pratiqué la politique de la terre brulé….
    c est a dire de foutre le feu,détruire par n importe quel moyen,ces structures qui acceuillent tous ces indésirables…
    tout rasé….de facon que pas UN MIGRANT N Y METTE LES PIEDS…
    FAUDRAI DES MECS COMME MOI AU POUVOIR….PARCE QUE C EST COMME CA QU IL FAUT AGIR…
    DES FOIS ON DIT QUE JE SUIS UN PEU FOU…
    OK…JE L ACCEPTE

  6. On ne peut imposer des clandestins à des citoyens Français paupérises donc dépendants…

  7. Ils parlent des valeurs républicaine alors que ces envahisseurs n’en n’ont aucunes valeurs et de plus ils les ont violé les valeurs republicains en forçant les frontières des pays. Ils souhaitent juste imposer un kalifa islamique et éradiquer les autres civilisations qui n’ont aucun rapport avec l’islam

  8. Attention lorsque ce collabo affirme qu’il y a beaucoup d’habitants qui veulent aider. Il y en a sûrement (les cons c’est partout), mais il peut très bien faire de l’intox : si deux ou trois personnes se sont proposées, il peut le transformer en vingt ou trente personnes et dire : il y en a beaucoup qui veulent aider.
    Néanmoins, pourquoi, dans ce cas, personne ne leur rétorque : pourquoi n’avoir pas levé le petit doigt pour les miséreux français, dans ce cas ?

  9. L’élu précise par ailleurs qu’il a reçu appels et e-mails de soutien d’habitants de Loubeyrat qui veulent aider » Et bien c’est super ça ! J’imagine donc que ces bons samaritains, y compris ce maire donneur de leçon sans oublier ce cher préfet vont vite ouvrir leur porte à nos « pauvres réfugiés de guerre »..

Les commentaires sont fermés.