Pour la troisième année consécutive, la France est le plus grand investisseur étranger en Russie

Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), Pavel Chinsky, a fait savoir que malgré les sanctions, les échanges au niveau économique entre les deux pays sont au plus haut depuis 2013.

«Lors du premier trimestre de cette année [2016], la France a investi 708 millions d’euros dans l’économie russe plus que l’Allemagne, 311 millions d’euros, et les Etats-Unis 115 millions d’euros», a déclaré Pavel Chinsky lors du sommet international des affaires en Russie qui s’est tenu à Nijni Novgorod, le 21 septembre. Une performance que les sanctions imposées par l’UE n’ont pas empêché, a-t-il fait remarquer.

A travers des entreprises comme Auchan, Leroy Merlin, L’Oréal, Renault, Peugeot, Citroën, Total, Société générale, BNP Paribas, la France est, avec 130 000 postes, un important fournisseur d’emplois en Russie

Selon les données de la CCIFR, en 2015, la France a investi plus d’un milliard d’euros en Russie ce qui est deux fois moins qu’en 2014, l’année où les sanctions contre Moscou avaient été introduites en raison du conflit en Ukraine.

«Aucune entreprise française, qui sont maintenant au nombre de 6 000 en Russie, n’a quitté le pays depuis l’imposition des sanctions», a-t-il déclaré en soulignant la nécessité d’améliorer le climat d’affaires et de «faciliter les échanges».

Les représentants de la communauté d’affaires française ont réclamé à plusieurs reprises la levée des sanctions contre la Russie auprès de leur gouvernement, mais Bruxelles n’a pas pour autant supprimé les restrictions économiques qui touchent la Russie. Le 1 juillet, l’UE a en effet décidé de les pronlonger de six mois supplémentaires, soit jusqu’à fin de janvier 2017.

https://francais.rt.com/economie/26707-france-russie-investissement-étranger-leader-1ere-pour-troisieme-annee-consecutive

 113 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. La Russie fut longtemps notre alliée (là campagne de Russie ne fut qu’une parenthèse et la plus grande erreur d’un Napoléon Bonaparte), l’idéologie totalitaire du communisme et des ses divers dérivés nous a longtemps séparés.
    Aucun océan ne nous sépare de ce grand pays, « troisième Rome » s’il en est.
    Ce n’est pas la France de Monsieur Hollande qui investit et mise sur la Russie, mais la France qui entreprend et ne se fait aucune illusion sur les bonnes intentions des pays du Golfe , Arabie Saoudite ou Qatar à notre égard, ou plutôt à notre encontre.
    Je ne suis pas anti américain pour autant, bien au contraire,mais les États-Unis ont fait, accumulés trop erreurs depuis au moins les années 1920 lorsqu’ils prirent le relais impérial de leurs cousins britanniques.
    Les français et les russes ont très longtemps sur poser un regard plus lucide sur la menace, mais là France officielle en sombrant corps et âme dans l’Atlantisme
    et son moignon UEropéiste à déséquilibré la géopolitique mondiale, elle s’est alignée sur tous les modèles de la politique et de la société américaines qui ne marchent pas (multiculturalisme béat, consumérisme, …) en rejetant ceux qui marchent dans tous les pays comme le patriotisme ( et là c’est vrai à Washington comme à Moscou).
    Réinvestir en Russie est une marque de réalisme et une assurance sur l’avenir.
    Mais la Russie qui est en partie européenne est un allié qu’il ne faut pas éconduire ni mépriser, la Russie* qu’on le veuille ou non, est allée bravement au bout de l’enfer en éliminant le nazisme, et il n’est pas sûr que sans cet effort russe la guerre en eut été gagnée aussi vite.
    * Qui fournit l’essentiel de la puissance de l’ex-URSS.

  2. tout a fait d’accord J !
    la Russie ne nous a pas trahis mais le musulman obama hussein qui nous a express envoyer toute ces racailles à travers Merkel et Hollande pour que la troisième guerre mondiale éclate ! tout les trois juger et pendu !!!

  3. Anne sophie lapiX et ses grands airs de gauche bobo quand elle rit les autres aussi on s execute

  4. Le jour où la Russie décidera d’être tout à fait autonome, il y a des sous qui se perdront. Et il ne restera que les yeux pour pleurer.
    Mieux vaut renforcer nos liens avec ce pays qui fut de tout temps un allié.

Les commentaires sont fermés.