Un mur entre Maroc et Algérie pour lutter contre terrorisme, immigration, trafics…

Il n’y a pas que D. Trump qui demande l’érection d’un mur pour séparer deux nations qui ont du mal à s’entendre. Lui il n’a pas le droit.

Il n’y a pas que Orban qui veut choisir qui entre dans son pays. Lui il n’a pas le droit.

Il n’y a pas que les Israéliens qui veulent se protéger ces terroristes de Gaza. Eux n’ont pas le droit.

IL n’y a pas que les patriotes français qui demandent de vraies frontières, et pourquoi pas un mur qui permette de lutter contre le trafic de drogue, le trafic d’armes, l’immigration clandestine, l’arrivée de terroristes… Mais nous nous n’avons pas le droit.

Mur entre l’Algérie et le Maroc : une vieille tendance régionale (CARTE)

Coûteux et inefficaces, plusieurs projets illustrent son propos. En Tunisie, le gouvernement, soucieux d’enrayer les infiltrations de groupes terroristes venus de Libye après le choc des attentats du Bardo et de Sousse en mars et juin 2015, avait ainsi entrepris la construction d’un mur de sable afin de s’isoler de son voisin libyen.

Problème : cette fortification rudimentaire n’a pas empêché des éléments de Daesh de prendre le contrôle de la ville de Ben Guerdane pendant quelques heures en mars dernier, située à seulement à 32 kilomètres de la frontière libyenne. 

«La guerre de murs» dans le Magreb«La guerre de murs» dans le Magreb

L’idée que Daesh puisse tenter un scénario similaire en Algérie ayant affolé les autorités, Alger a voulu anticiper… et a commandé la construction de tranchées de six mètres tout au long de sa frontière avec la Libye ! 

De fait, les arguments d’Alger et de Rabat, qui justifient le nouveau mur arguant qu’il permettra de lutter contre la contrebande, le trafic de drogue, l’immigration clandestine et le terrorisme, sont peu convaincants pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’une frontière en dur ne fera que «déplacer le problème» ; ensuite, parce que la course au renforcement des frontières entre le Maroc et l’Algérie n’est pas nouvelle et a déjà échoué.

En juillet 2013, l’armée algérienne avait creusé des tranchées le long de sa frontière avec le Maroc sur 700 kilomètres et en avril 2014, le Maroc commençait pour sa part la construction d’une clôture intelligente équipée de détecteurs électroniques sur 140 kilomètres. En août de la même année, l’Algérie annonçait son intention d’ériger une clôture grillagée…

https://francais.rt.com/international/25854-maghreb–multiplication-murs-frontieres

 204 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Je ne vois pas trop l’intérêt de construire un mur entre le Maroc et l’Algérie, les ressortissants d’un pays comme de l’autre se conduisent de façon aussi pourrie quand ils viennent chez nous. S’ils tiennent vraiment à maçonner, qu’il le construisent le long du littoral du canal de Suez au Sénégal. Ensuite, qu’ils empêchent leurs citoyens de…..faire le mur.

  2. n’en déplaise aux bien pensants, non seulement des frontières sont indispensables pour empêcher les gens de s’entretuer car chacun chez soi, mais elles doivent être défendues par les armes si nécessaire. C’est quoi ces fadaises ? Donc d’après certains, ils faut accueillir le monde entier, et les laisser nous dépouiller, leur donner nos femmes et nos filles et nous aussi à baiser, sinon nous sommes des méchants et des racistes , Eh bien non ! Jamais, plutôt mourir les armes à la main avec honneur. Bandes de lâches !

  3. Un mur c’est excellent, chaque pays a besoin d’intimité et surtout PAS D’INVASION, nous algériens, nous refusons des gens qu’on n’invite pas et qui consacrent leur temps à l’exode et à l’errance, on ne peut pas aussi accepter des peuples qu’on nous expose ou qu’on nous impose, fautes de qui ces déplacements de populations ???? ce n’est certainement pas de notre faute!!!!

  4. En Europe on est évolué, on en est au « camping Paradis »;
    La preuve certains y ont été téléporté mais on est sans nouvelles d’eux, il faut attendre, peut-être qu’avec un cent ou deux de plus certains se décideront à nous dire si des rivières de miel coulent vraiment là-bas.

  5. Un nouveau mur en construction : Turkey Forces Advance Building of Cement Wall at Syria Border » source  » en.alalam.ir »

  6. Le maître de belkacem discrètement à Betz, dans son château, pour rencontrer sarko le vendu !!!
    C’est une information qui n’aurait eu aucune importance en temps normal, mais qui surprend en ces temps de contagion révolutionnaire dans le monde arabe : le roi du Maroc, Mohammed VI, serait arrivé très discrètement dans la nuit de jeudi à vendredi en France, sans sa famille. Il se trouverait dans le château que la famille royale possède dans l’Oise, à Betz.
    Ce voyage non annoncé, mais qui a commencé à « fuiter » samedi dans les milieux marocains, notamment à Paris, ouvre la voie à de nombreuses spéculations. Pourquoi, même si le Maroc semble pour le moment épargné par la vague contestatrice partie de Tunisie, le souverain marocain éprouve-t-il le besoin de quitter son royaume et de s’isoler dans sa résidence française ?
    Le journaliste marocain Ali Lmrabet, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Journal, croit savoir, sur Facebook, que le roi du Maroc devrait avoir des entretiens « secrets » avec Nicolas Sarkozy sur la situation au Maroc.
    Le journaliste ajoute :
    « Des troupes ont été ramenées du Sahara pour être prêtes à… intervenir dans la capitale et à Casablanca. »
    Rien ne vient confirmer ces informations, ni les raisons d’une telle discrétion. Et dimanche, les autorités marocaines ont démenti l’envoi de troupes à Casablanca ou ailleurs en rapport avec cette crainte. Le démenti n’a toutefois pas fait référence à l’information concernant le voyage du roi.
    Pour la petite histoire, la commune de Betz, dans l’Oise, où se situe le château acheté à l’époque du règne de Hassan II, est jumelée avec la commune marocaine de Skhirat, qui avait été le théâtre d’une tentative de coup d’Etat contre le père de l’actuel souverain en 1971.

  7. Faudrait aussi construire un mur entre la mer et tout le pourtour du Maghreb. Et fermer Gibraltar. Puisque l’Afrique est si riche, qu’ils se démerdent de la développer seuls. Et qu’ils y restent, surtout.

  8. Si déjà entre eux ils n’y a pas de vivre ensemble comment voulez vous que ça marche chez nous? les chantres du politiquement correct et de l’immigration de la défrancisation ne comprennent toujours pas cela? Pourtant ce ne sont pas les preuves qui manquent bien au contraire

  9. Nos dirigeants n’aiment pas les miradors, ils préfèrent les attentats sanglants.
    En grande majorité les frontières servent surtout contre les terroristes musulmans qui se comportent comme des pillard et envahisseurs agressifs avec les populations, l’islam oblige à ériger des murs pour se protéger de lui et ne pas tomber dans la violence et finir dans le génocide, ensuite vient le reste.
    Depuis 1400 ans l’islam n’a produit que des parasites de la société partout où il se trouve, en créant sa propre pauvreté et devenir dépendant des autres en organisant des trafiques en tous genres pour survivre.
    Les musulmans sont constamment en état de survie à cause de leur pratiques de l’Islam qui les plongent dans la pauvreté en permanence et d’agressivité, aussi bien intellectuellement que physiquement, incapables de se prendre en mains d’eux mêmes, tout cela représentent une grande faiblesse de leurs parts.
    Les musulmans n’ont toujours survécu que par les biens des autres, incapables de faire d’eux mêmes ces biens et un avantage pour certains escrocs et faire tomber des pays et gouvernements faibles face à ces hordes de sauvages.

    • Je suis effrayé de voir comme cette peste noire, l’islam est infiltrée dans le monde entier !!! Faut éradiquer/désintégrer, stériliser cette infection envahissante qui ne rêve que d’un kalifa mondial depuis toujours alors qu’ils n’ont RIEN a donner que de la haine et soumission !!! Abandonnons leur pétrole, qu’ils se noient dedans et cesser de se prosterner devant ces rois de sable n’étant jamais que des chefs bédouins pleins aux as mais cons comme leurs chameaux !!!
      AUX ARMES LE MONDE ENTIER !!!

    • N.B.:
      la France a combattu fin du 19ème siècle en Algérie en chassant les turcs. Mais cela beaucoup l’on occulté surtout les ……algériens.

  10. Ils ne pourraient pas se mettre sur la tronche ces deux pays ? ça nous rendrait un sacré service !

  11. a quand la France fera ces murs ? ça serez le mieux qui puisse arriver suite immigration clandestine et terrorisme ! emploi a créer de Gardes Frontières il y a solutions pourquoi ne le fait t’ont pas ?

  12. le mur de BERLIN est tombé en 1989,27 ans après,les nations les reconstruisent pour se protéger et protéger,leurs cultures,leur histoire et sécuriser leurs population,l’homme n’est pas fait pour se mélanger,bien trop de différences a tous les niveaux rendent « UTOPIQUES »le vivre ensemble,c’est un constat sans appels..!!

    • ce n’est pas un problème de culture, on a accueilli des dizaines, de cultures qui
      se sont assimilées et ont enrichies la notre, de la belge a l’indochinoise en passant par l’américaine (film) et même l’algérienne (couscous)
      le problème c’est une idéologie qui sous couvert culturel veut s’imposer
      un diktat interdisant toute évolution par rapport a un bouquin vieux de 1400
      ans
      mon buraliste chinois est fier d’afficher les bulletins de sa fille derrière son
      comptoir

      • La voila la véritable analyse. Mon beau-père (décédé) est E
        spagnol alors je suis à l’aise pour juger. Quant à mon père (décédé) est entré dans la Résistance dès 1940; il doit (comme on dit) se retourner dans sa tombe de voir ce que la France est devenue.

Les commentaires sont fermés.