Une partie du Département d’Etat appellerait Obama à des frappes en Syrie pour renverser Assad

Une cinquantaine des responsables du Département d’Etat américain aurait signé un document interne appelant à l’action militaire et au coup d’Etat en Syrie, arguant que c’était la seule voie pour combattre Daesh et mettre fin à la guerre civile.

Un groupe «dissident» comprenant une cinquantaine de diplomates de moyen et haut niveau du Département d’Etat américain aurait critiqué la politique du président Barack Obama en Syrie et réclamé que les Etats-Unis frappent militairement le régime syrien. Ils avancent que cela pourrait mettre un terme à une guerre qui dure depuis cinq ans.

D’après les révélations d’Associated Press, le document était classé mais les journaux américains, tels que le New York Times et le Wall Street Journal, ont réussi à en prendre connaissance.

«La justification morale pour entreprendre des mesures afin de mettre fin aux morts et aux souffrances en Syrie après cinq de guerre brutale est évidente et incontestable […] Un statu quo en Syrie ferait perdurer les défis humanitaires et diplomatiques liés au terrorisme», lit-on dans le New York Times qui cite des extraits du document.

Le Département d’Etat a reconnu l’existence d’un «texte dissident rédigé par un groupe d’employés du Département d’Etat concernant la situation en Syrie».

Le porte-parole, John Kirby, a toutefois refusé de dévoiler le contenu précis de ce texte diplomatique.

«Nous examinons actuellement ce document publié très récemment», a-t-il déclaré, précisant qu’il existait «officiellement un courant dissident» ou «contestataire» au sein du Département d’Etat, qui «permettait à des employés de faire part de points de vue différents et de perspectives alternatives sur des sujets de politique».

Un tel «courant» de contestation représente «un vecteur important que le secrétaire d’Etat et le Département d’Etat respectent et permet aux employés du ministère d’exprimer auprès de leur hiérarchie leurs opinions de manière franche et confidentielle», a justifié John Kirby.

La coalition arabo-occidentale en Irak et en Syrie, dirigée par les Etats-Unis avait été formée en 2014 pour disposer de la possibilité d’intervenir militairement contre les militants de Daesh et d’autres groupes terroristes. Dès que le cessez-le-feu en Syrie est entré en vigueur en février 2016, les Américains ont dit apporter un soutien à l’opposition modérée. La Russie, de son côté, estime que sous le masque de l’opposition modérée se cachent les terroristes du Front Al-Nosra. 

https://francais.rt.com/international/22294-partie-departement-etat-appellerait-obama-frapper-en-syrie

 105 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. A cayssials !
    je vous répond ! je suis content que je ne suis pas le seul a voir clair dans toute cette saloperie qu’ont fait et nous impose sans le vouloir en Europe entière.
    OUI ,CAYSSIALS c’est vrai le premier instigateur est Obama le musulman qui a soutenu cette secte sanguinaire et imposer en Europe et je souhaite comme vous que Donald TRUMP soit Président des USA sinon ont aura la guerre et je ne choisirez certes pas de me battre avec les ricains mais avec les Russes et Poutine parce que ce sont les seul qui défendent nos valeurs et culture judéo-chrétienne

  2. Une fois de plus les américains font la politique du pire. Espérons que le Brexit passe ce qui affaiblirait la domination américaine sur le continent européen et ce qui serait une claque pour Obama qui a fait pression pour que le Royaume-Uni reste dans l’UE

    • Si la Grande Bretagne quitte l’Europe, elle pourrait être récupérée par les États Unis. Nous pourrions, quant à nous, être récupérés par la Russie si nous aussi quittons l’Europe. L’Allemagne pourrait se trouver isolée

  3. BRAVO ROLAND
    VOUS AVEZ RAISON
    CE SONTS EUX LES ALLIES DES TERRORISTES
    SI PAR MALHEUR C’EST LE CAS POUTINE RISQUE DE RIPOSTER
    ET LA CE SERA LE DEBUT DE LA 3é GUERRE MONDIALE
    SANS VOULOIR VOUS OFFENSER VOUS AVEZ OUBLIER DE CITER UN AUTRE LARON MAIS PAS DES MOINDRES IL S’AGIT DE ERDOGAN
    JE PENSE QU’ON VA VERS DES CRISES TRES GRAVE
    AVEC LES ABRUTIS QU’ ON A AU POUVOIR
    LE SEUL ESPOIR CE SERAIS QUE TRUMP GAGNE LES ELECTIONS
    DEJA SA FERAIS BOUGER LES CHOSES DANS LE BON SENS
    CROISONS LES DOIGTS

  4. OBAMA EST UN MUSULMAN ET INSTIGATEUR DE TOUT CE QUI CE PASSE EN EUROPE AVEC LES ISLAMISTES ET IL EST RESPONSABLE DE TOUT CES MORTS AVEC MERKEL ET HOLLANDE !
    JE DEMANDE POUR CES TROIS UN NUREMBERG BIS ET EXÉCUTER POUR HAUTE TRAHISON ENVERS LES PEUPLES OCCIDENTAUX …
    ROLAND L’ALSACIEN…

Les commentaires sont fermés.