Souvenir de moments heureux, chapelle, messe, saucisses, crottin… la vie, à la française !

Le plus grave, dans tous ces actes de profanation est l’inculture des auteurs dans la majorité de ces méfaits. Quand on les retrouve.
Qui aurait eu l’idée il y a encore quelques années de pénétrer dans un lieu que l’on considérait depuis l’éveil de la conscience comme sacré et baignant tous dans cette éducation, de s’y livrer à la profanation, du vandalisme ?
Cimetières, écoles, églises, monuments étaient encore objets de respect.
Souvenir musical par Brassens, « C’est pas seulement à Paris que le crime fleurit »

… nous au village aussi l’on a des gens indélicats. Ainsi décembre 2015 une jolie petite chapelle perchée au sommet de notre « montagne » bretonne (302 m, quand même) a reçu la visite d’imbéciles plus que de profanateurs patentés.

http://www.lechodelargoat.fr/2015/12/13/menez-bre-les-cloches-de-la-chapelle-saint-herve-vandalisees/

Le 15 août de cette même année, nous avions eu le plaisir d’assister sur ces hauteurs, comme c’est coutume bien établie à Pédernec, à la présentation des chevaux bretons… et par la même occasion à une messe du curé qui célébrait son culte dans le même temps que la fête profane. La chapelle emplie débordant de ses fidèles, le haut-parleur déversait l’homélie qui se mélangeait harmonieusement à l’allégresse générale dans l’odeur des crêpes, saucisses frites et du crottin.

Au retour, en voiture, nous devisions encore sur ce simple bonheur d’avoir eu le droit de nous mêler un instant à ces gens, de pénétrer dans l’édifice au moment du culte… sans avoir à retirer nos chaussures, ni faire autre allégeance à quelque divinité.

 67 total views,  1 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Il est vrai que ça fait du bien et que ça remonte le moral de passer de temps en temps une bonne journée ou l’on retrouve l’art de vivre a la Française . Dernièrement , avec un ami , nous nous sommes rendus a un magnifique salon auto moto , camions , tracteurs , avion , voitures et motos de collection etc….etc……Il faut passer deux jours sur place pour tout voir !
    Comme on dit ici on s’en est mis plein les yeux et les appareils photos , sur le chemin du retour mon pote me fit remarquer que nous n’avions point vu de la journée le moindre barbu en chemise de nuit , pas de tenue féminine islamique , pas de capuches ….etc ….etc … vous me direz que c’est normal puisque cet évènement est culturel car concernant le savoir et l’ingéniosité humaine qui apportent le progrès , d’ailleurs nous n’avons pas vu non plus la moindre machine conçue par un islamiste . Quelle journée magnifique ! je n’ai entendu autour de moi que des formules de politesse et de courtoisie ,…. pardon …excusez moi monsieur ..merci madame …je vous en prie…je vous tiens la porte ..Pas entendu le moindre gros mot de la journée . Pas de molards au sol ni de mégots , pas de détritus hors des paniers prévus a cet effet , pas de vol ni de bagarre , pas d’odeur de joint ….A midi , des stands proposaient des spécialités aveyronnaises , corses , ardéchoises , d’autres du jambon cru , des vins , du nougat , de la barbe a papa (garantie non islamique ) Pas le moindre kébab ou merguez dont les effluves grasses vous collent aux cheveux . Sur le parking des milliers de voitures et pas une vitre cassée afin de voler ce qui se trouve a l’intérieur , pas de dispute ou de concert de klaxon lors de l’embouteillage au sortir de ce parking , pas d’insulte envers les morts de l’un ou la mère de l’autre …..bref que du savoir vivre a la Française . Ce fut une journée MAGNIFIQUE , j’ai eu l’impression de voyager dans le temps , de revenir 40 ans en arrière et malheureusement j’ai pu mesurer tout le mal que l’on a fait a mon pays car le soir même j’étais a nouveau confronté a la sinistre réalité . Je suis impatient de faire mon prochain voyage dans le temps et de revivre une telle journée de bonheur .

Les commentaires sont fermés.