Comment nous aidons notre boucher à rester non halal, par Philippe le Routier

vigilancehalal5champetreNous, dans notre village, nous avons ENFIN (et à nouveau) une boucherie (bien pratique en rase campagne)

Ouverte et tenue par un jeune couple, j’avoue que j’étais méfiant et à mon premier achat j’ai (dans la boutique) comparé le numéro d’abattoir avec la liste OABA et ma liste personnelle des établissements NE PRATIQUANT PAS le halal.
Le patron était sidéré que j’ose (mais il était mort de rire aussi car il partage nos vues).

Mais le pire, c’est qu’il ne pourrait pas, légalement parlant, afficher « boucherie non halal » ce serait (paraît-il) islamophobe…alors que les boucheries halal ont le droit, elles, de s’afficher comme telles (il est vrai que leurs propriétaires, s’ils sont en accord parfait avec le coran et les haddith-s de Mahomet, ne sont « que » antisémites, anti-chrétiens, anti-athées, anti-homos etc, choses parfaitement admises par nos élus).

Inconvénient, sa viande était un peu chère…  ben oui, l’abattoir sans torture était plus loin que celui avec torture, d’où des frais de transports plus élevés (« l’Etat » a tout fait pour ça)

Pas de bol pour notre « gouvernement », manque de chance pour les finances islamiques, NOS camions allaient de toute façon dans le bon secteur, et comme en général ils ne rentraient pas en pleine charge… On a pu s’arranger !

Lui paye son transport moins cher.
Nous, nous remplissons nos remorques (on a pu facilement faire un prix, ça reste rentable comparé à du volume vide)

Gagnant-Gagnant et on aide des jeunes ayant une éthique saine.
Que du bonheur….

Bon, c’est mon associé qui a réussi ce coup de maître, n’étant pas au top à ce moment-là, j’ai raté le coche c’est vexant.
Mais au final… Qu’est ce qu’elle est bonne cette viande !

Philippe le Routier

 167 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Pour ceux qui cherchent un nom à la viande non rituelle, je signale ceci:
    La viande rituelle existe parce qu’une dérogation permet aux juifs et musulmans de consommer de la viande abattue sans étourdissement. C’est donc une viande ‘ dérogatoire’. Par contre, l’étourdissement avant abattage est la règle générale. 2tourdir les animaux, c’est obéir à la loi. la viande obtenue ainsi est appelée: viande légale.
    En fait, le mot ‘légal’ est le plus approprié pour désigné la viande d’animaux abattus selon la loi commune.

  2. bravo philippe le routier a toi et ton associé. dans les métropoles ca doit etre dur dur.mais le résistance existe .vu cet été une boucherie halal en face une boucherie charcuterie terroir aveyronnaise bien remplie de clients facon tu mets charcuterie le bon début et ensuite je suis ok pour viande de souche.chacun a ses codes.pour les boucher il y a plein de petites villes a sauvé de cette fureur.

  3. Je propose que nous trouvions un terme français qui indique que les bêtes ne sont pas torturées lors de l’abattage. Si « non halal » ça fait islamophobe mettons un terme français comme « abattu avec humanité » ou « abattage français », un label d’abattage « viande de souche » voyez avec les pros, c’est pas difficile de défendre une cause sans que cela soit tout de suite catalogué islamophobe…

    • tout à fait juste, Savica, on doit pouvoir trouver ça en effet ! « animal abattu après étourdissement » es tun peu long mais c’est clair

      • Euh…. traditionnel ? Moi je dis rien hein (pas moi pas là rien fait) mais ç’es simple, codé comme il faut.. enfin bref, j’avais mis indice dans mon com précédent mais ou bien ça dort encore ou bien c’était tellement subtil que c’en est passé inaperçu :mrgreen:

        • non bien réveillée Alain mais « boucherie traditionnelle » évoque les petits plats cuisinés, la bonne viande, mais ne garantit pas le mode d’abattage..

  4. jaime bien,j ecrirai meme que ……
    j adore lire vos commentaires philippe un peu chaque jour d ailleurs….comme cet apres midi,je ne bosse pas,j en profite de lire les derniers sujets…
    vous etes un gars terrible…

    • Ah non, je ne vais pas m’attribuer les mérites de mon collègue.
      Je me relève de maladie, et j’insiste c’est le premier directeur de l’entreprise qui a mis ça en place (je ne suis que le numéro deux, je codirige certes, mais c’est lui qui a racheté MA boîte, et sauvé ainsi nos emplois, pas l’inverse. Je fournissais 9 chauffeurs dont moi, et lui 40)

      Quand à l’affichage « boucherie traditionnelle »…
      Ben notre jeune boucher n’en veux pas ! ! ! Et pour cause, on a trouvé des bouchers indélicats qui ont imprimé le logo chez eux…
      …Mais dont une partie de la viande est halal !

      Non, ce type est un malade (dans le bon sens) il veux afficher NON HALAL, il part du principe que les boucheries ou commerces halal peuvent s’afficher ainsi, lui VEUX AFFICHER L’INVERSE !

      • Il est courageux et il a raison mais le paradoxe est que la lâcheté des autres l’expose, lui… quand les courageux sont nombreux et qu’une attitude de refus du halal se généralise personne ne peut rien, quand un boucher est seul c’est plus difficile !

  5. L’est très bien ce boucher 🙂

    Pis d’abord, peut très bien afficher Boucherie Traditionnelle non ? Vont prouver quoi les hyenes ? Son étalage peut être traditionnel, tout comme son « uniforme ». Quand à nous ce mot nous cause alors pas besoin de sous-titre.

  6. les bouchers ne peuvent pas mentionner « non halal » mais possibilité de préciser : « abattage conventionnel garanti » (pour que ce soit bien clair j’écrirais le 1er mot en bleu le second en blanc et le 3ème en rouge)
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/14/97001-20120314FILWWW00710-halal-etiquette-abattage-conventionnel.php.
    Moi aussi j’ai ma liste des abattoirs sur moi et ne manque aucun prétexte pour la faire connaitre au rayon boucherie quand je vais au super marché. A l’occasion je dépose subrepticement un ou deux saucissons pur porc au milieu du rayon halal, et je fais un signe de croix quand je croise des voilées au détours des allées…

    • Moi, quand je croise des voilées, je jette du sel au dessus de mon épaule. Il parait que ça chasse les mauvais esprits. Nous avons tous, notre liste d’abattoirs selon le mode d’abattage. Ceci dit, comme la viande légale est chère, il est préférable de la vendre aux riches plutôt que de la manger. Cela rapporte plus. Les éleveurs qui ont la bonne idée de faire les kms nécessaires pour convoyer leurs animaux jusqu’à un abattoir non rituel s’y retrouvent largement parce qu’ils vendent leurs animaux plus chers que les autres. Question de logique.

  7. On va bientôt faire comme pendant l’occup… « du marché noir » dans notre propre pays pour déguster une viande non hallal !! Un comble !
    Il faut pourrir nos maires, nos députés, leur écrire sans relâche et leur dire que nos votes iront au FN ! Ce qui sera le cas d’ailleurs, du moins le mien …

  8. Bravo, et puis au moins ça c’est du sûr, même vos chauffeurs peuvent l’attester, ce qui est rassurant, en plus tout le monde fait une bonne affaire à tous les niveaux que du bonheur quoi .
    Le nôtre qui vient d’ouvrir il y a quelques mois a une excellente viande charolaise et je ne pense pas qu’elle soit Hallal , mais ne faisant pas les courses je ne peux jurer de rien ….en tous les cas elle est délicieuse……du beurre ( heu sans jeu de mot bien sûr)

Les commentaires sont fermés.