Pause dominicale : faites des crêpes, c’est la chandeleur !

Publié le 2 février 2014 - par - 14 commentaires

chandeleur_crepesEncore une tradition à conserver. Celle de la chandeleur, ou fête des chandelles, a des origines païennes indéniables, récupérées,comme beaucoup d’autres, par le christianisme.

Comme toujours, plusieurs mythes différents se superposent.

Chez les Romains le mois de février était le mois des purifications et, à la mi-février, on y célébrait les Lupercales, fête de purification et aussi, symboliquement, de résurrection. Au début du mois, les villes étaient illuminées avec des flambeaux toutes les nuits en l’honneur d’un dieu étrusque de la mort qui aurait donné son nom au mois de février, afin que Mars accorde la victoire aux armées, avant le début de la campagne militaire, qui commençait au mois de mars (Mars, dieu de la guerre). C’est une des origines de la fête des Lumières. Ainsi commençait un mois de purifications, accompagnées de sacrifices.

On peut aussi relier cette fête à la légende de Proserpine, épouse du Dieu des Enfers Pluton qui vit avec lui la moitié de l’année, l’automne et l’hiver et retourne auprès de sa mère Cérès au printemps ; on célébrait ainsi en février, avec force torches allumées le retour proche de celle qui ramène lumière et fécondité dans la nature.

A rapprocher, bien sûr, de la fête irlandaise célébrée le premier février en l’honneur de la déesse Imbolc, fête là aussi de purification, pour la fin de l’hiver.

Il s’agirait, également, d’un ancien rite hébreu.

Dans le christianisme, la chandeleur célèbre la présentation de l’enfant Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, ce qui correspond à la purification de la Vierge Marie. On conserve toute la journée les chandelles allumées (d’où « chandeleur » ) et on les apporte dans les églises.

Beaucoup de dictons sont attachés au 2 février, le temps de ce jour-là serait une indication de celui des 40 jours suivants : «  A la chandeleur l’hiver s’apaise ou prend vigueur« . D’ailleurs, le 2 février peut marquer le début du carnaval si le cycle lunaire le fait coïncider avec le 2 février.

Bref, le passage de l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière, de la mort à la vie… toujours les vieilles peurs, envies, réjouissances… des hommes et leur magnifique capacité à nourrir leur quotidien de symboles et de références leur permettant d’échapper à un quotidien pas toujours drôle.

Cela fait partie de notre civilisation, il n’y a rien de comparable, de près ou de loin, dans l’islam…

Alors faisons sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin d’être riches toute l’année (l’ideal est de faire sauter la première crêpe sur l’armoire, afin de préserver les récoltes de l’année de toute moisissure…) et célébrons en famille cette délicieuse tradition !  Les crêpes étaient l’occasion de manger la farine qui restait à la fin de l’hiver, crêpes dont la couleur et la forme pouvaient aussi évoquer le soleil…

Christine Tasin

Print Friendly, PDF & Email

14 réponses à “Pause dominicale : faites des crêpes, c’est la chandeleur !”

  1. Avatar Yves dit :

    Formidable Christine j’ai beaucoup aime ton récit, c’est vrai cette tradition a beaucoup de sens ca vaut de la garder a travers les siècles et a beaucoup de signification mais elle est oubliée de nos jours ca vaut de faire revivre il y a de la joie dans cette fête, mais d’où vous avez pu trouver les origines de cette fête.

  2. Daniel Blanchard POLLETT Daniel Blanchard POLLETT dit :

    Merci Christine, pour ce beau texte de culture civilisationnelle, il est chaleureux comme les chandelles et les crêpes. Bonne chandeleur à tous !

  3. http://www.patriot.ch/
    Voici comment les Suisses defendent leurs Patrie et ils ont raison !
    http://www.patriot.ch/

    A quand la France et toute l’Europe va réagir comme eux ….

    SINON FINI NOTRE CULTURE COMME LA CHANDELEUR !
    Roland l’Alsacien…

  4. Avatar coco dit :

    Et Nini, elle attend quoi pour nous donner la recette de la pâte à crêpes???????

  5. Avatar Emma dit :

    Bonne chandeleur! je file de ce pas préparer mes crêpes. Hum!!! bonne soirée.

  6. Avatar Laurence dit :

    On vient de finir de les manger et c’était follement bon. Je me souviens que petite ma grand-mère venait à la maison pour la chandeleur. Chacun notre tour nous devions faire sauter une crêpe avec dans la main qui tenait la poêle un louis d’or. Nous ne sommes jamais devenu riche, mais ce qu’on se régalait.

  7. Laurent C Laurent C dit :

    Elles étaient bien bonnes les crêpes de ma femme!
    Bonne chandeleur à tous, espérons que l’hiver de pluie ne reprenne pas, certains compatriotes en ont beaucoup souffert.
    Concernant les lumières, j’ai vu hier sur RMC, dans « Alien Theory », des historiens, archéologues et scientiques préciser que cette fête nous venait des Indes, depuis la nuit des temps. Comme quoi, nous avons hérité de l’orient…plutôt de l’extrême-Orient.
    Christine, je ne partage pas ton info sur le carnaval….il a commencé en mai 2012 pour moi!

  8. Avatar marcel dit :

    Bonjour,je me permets de vous transmettre cette info que je viens de recevoir. Vous pouvez , peut etre la relayer et ainsi des gens habitants dans le coin pourront se joindre à nous. Merci.
    MANIFESTATION :

    NON AU GRAND CENTRE ISLAMIQUE A BORDEAUX.

    La Liste BORDEAUX BLEU MARINE appelle tous les bordelais à se rassembler

    le samedi 8 février à 15H Place Stalingrad à la Bastide

    pour dénoncer le projet commun d’Alain Juppé et de Vincent Feltesse d’implantation d’un grand Centre Islamique à Bordeaux.

    D’un coût de 22 millions € ce projet comprendra outre une mosquée de 3500 places, une école coranique, des commerces, une bibliothèque etc.… aux mains des Frères Musulmans adeptes, rappelons le, de la Charia.

    Soutenu par la grande majorité des habitants de la Bastide et de nombreux Bordelais le refus à ce projet pharaonique a été mené par le FRONT NATIONAL seul à s’y opposer au Conseil Municipal de Bordeaux dès 2008.

    Les Bordelais diront NON A L’ISLAMISATION DE NOTRE VILLE.

    L’Association des Musulmans de la Gironde (affiliée à l’UOIF) confirmait par voie de presse :

    « …faire de la nouvelle mosquée de Bordeaux une vitrine de l’Islam dans la CUB et en Gironde. Tout cela permet d’inscrire notre religion en Occident mais aussi dans les terroirs Bordelais » !

    Cette manifestation pacifique mais volontaire démontrera que l’UMPS existe bien à Bordeaux comme ailleurs ou deux candidats interchangeables font semblant de s’opposer sur le dos des Bordelais.

    JACQUES COLOMBIER

    Tête de la Liste Bordeaux Bleu Marine

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Merci de ce rappel j’ai déjà publié un post sur le sujet et la manifestation figure dans l’agenda de RR

Lire Aussi