Les esclaves d’autrefois étaient-ils plus à plaindre que les gosses qui descendaient dans les mines chez nous ? Par Daniel


mine enfantEt si on demandait aux « descendants d’esclaves » (ministres compris !) de quantifier le préjudice réel subi par leurs ancêtres ??? Ils n’étaient ni plus ni moins maltraités que les ouvriers de l’époque. Dans les mines où travaillaient des enfants, dans les usines sans une heure de repos si ce n’était pas de l’esclavage c’était bien imité.
Bien sûr il y avait la déportation, l’arrachement à leurs traditions et à leur culture. Mais quelles traditions et quelle culture? L’esclavage intertribal existait bien avant l’arrivée des Blancs, pour ne pas parler de massacres et de cannibalisme….Et on se garde bien de dire que les plus grands esclavagistes furent les musulmans, confortés par le prophète, et qui ne se contentaient pas des Noirs…..
Repentance étrangement sélective !! qui oblitère volontairement le fait que ce sont les Blancs — Anglais en premier, Français peu de temps après qui ont aboli et interdit l’esclavage. Et s’il reste approximativement (estimation ONG) 30 millions d’esclaves dans le monde ce n’est certainement pas du fait des Blancs….

Au fait, combien de « souchiens » (selon l’expression consacrée !) ont été déportés aux « colonies » pour les peupler, et ce contre leur volonté ? c’était une manière « élégante » de nettoyer les quartiers mal famés et les prisons !! Ceux là on n’en parle pas souvent….Certains en sont malgré tout très fiers, comme les Australiens!!!

Daniel

NDLR ll est fort possible que les commentaires postés samedi 7 et dimanche 8 ne soient validés que lundi 9 au soir, ne vous en inquiétez pas.  

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


8 thoughts on “Les esclaves d’autrefois étaient-ils plus à plaindre que les gosses qui descendaient dans les mines chez nous ? Par Daniel

  1. Avatardicentime

    mon grand pere était noir aussi ! et pour cause : il était mineur de fond ,

    il est mort a 47 ans sillicosé A 70% , mon pere quant a lui était « galibot » c est a dire un de ces enfants qui n allaient pratiquement pas a l école; , travaillaient pour une bouchée de pain (relisons ZOLA) et qu on fait remonter les wagonnets de gravats et de charbon ou qu on faisait courir dans les galeries pour faire circuler l air

    petit souvenir perso : lorsque enfant j étais un peu turbulent comme tous les gamins il me traitait de « galibot » j ai longtemps ignoré de quoi ils agissait …

    a 14 ans mon pere en a eu marre d etre galibot et est parti travailler dans une usine jusqu a la retraite de misère

    et combien dans les mines sont morts dans des coups de grizou ou asphyxiés

    si cela aussi ce n est pas l esclavage … mais qui cela intéresse t il chez tous ces collabos de nos jours ou la commisération assistée est uniquement pour les n

  2. AvatarDUVAL Maxime

    l’illustration de votre propos, Daniel, m’a fait penser à mes grand-pères, dont l’un embauché gamin pour la pêche, d’une famille extrêmement nombreuse, l’autre ayant déjà perdu son père.
    De 1852 1935, la pêche sur l’Islande dans le quartier de Paimpol a laissé ce souvenir :

    http://breizh-genealogie.fr/mur-des-disparus-ploubazlanec.html

    Nous regardons avec nos yeux d’aujourd’hui une époque très dure. Arrêtons de macérer dans le masochisme de la repentance et soyons fiers de ces petites gens dont nous descendons qui avaient tout à apprendre, tout à expérimenter et à subir.

    Ils n’étaient pas mieux lotis.

  3. AvatarDaniel

    Bonjour…..

    Rendons à César….L’illustration fort parlante vient de Christine (que je salue amicalement au passage) C’est bien trouvé….

  4. AvatarGillic

    Sans parler des ouvriers agricoles des fermes de France qui étaient encore moins bien considérés que les animaux d’élevage ! Si l’Histoire était enseignée dans les écoles, la repentance ne serait pas au goût du jour chez les bobos umps (et leurs ancêtres) responsables de cet esclavage qui a perduré longtemps en métropole même ………..

  5. AvatarJacqueline S

    bien vrai Daniel et dicentime je me fais souvent cette réflexion, je construis mon arbre généalogique, je constate avec effroi les violences gratuites , les privations…. la loi du plus fort …. l’esclavage !!!
    la transbordation de nos enfants, d’hommes miséreux qui étaient envoyés au bagne de saint laurent du maroni en Guyane avec la double peine !! ces prisonniers étaient courageux !!!
    combien de femmes, d’ hommes blancs français ont été déportés, enlevés, violés par les barbares musulmans dans emplir leurs harems avant 1830 !!!
    repentance sélective , il est vrai que l’homme blanc n’aime pas pleurnicher sur son sort ….entendre le G.LTIN
    « du CRAN, ne voter pas blanc « , réclamer des milliards de compensation, il me rappelle ces politiciens africains qui en avait plein la bouche de l’esclavage des blancs ….54 ans après leur indépendance…. rien n’a changé, les blancs sont partis…. l’esclavage, le cannibalisme perdurent….. dans certaines sous région en Afrique, dans les anciennes colonies….les peuples devenus plus misérables que du temps de la colonisation…
    Les  » grands comme ils disent  » ont droit de vie et de mort …!!! pas de justice !!!
    entendez vous le lgTIN cracher son venin sur les esclavagistes noirs ??? BEN NON !!! ils ne sont pas blancs …
    le seul but de sa vie : veut une FRANCE noire…. voir les blancs disparaitre ….faire payer les descendants des colonisateurs…. qui leur attribuent tant de millions ….à cracher sur le peuple de FRANCE…
    Souhaitons que la cour des comptes s’intéressera à cette assoc .. fonctionnement et train de vie en FRANCE et ailleurs !!!
    L’hollando islamo et son cheptel de ministres après avoir tant dénigré la FRANCE- AFRIQUE… jouent au petit soldat !!!!
    ils vont s’en mettre plein les poches ces politiciens ….pas de contrôle…. la valise diplomatique !!!!
    combien de centre- africain verrons nous arriver, devoir assumer ??? NOUS N’AVONS QUE 2000 MILLIARDS DE DETTES ….

Comments are closed.