Egypte : les islamistes vont-ils vaciller face au vent de contestation ? Par Alexander

Publié le 29 juin 2013 - par - 13 commentaires

 

Hier, s’est ouvert le bal des grandes manifestations en Egypte. Il y en aura pour tout le monde, la valse (pas « notre » ministre) avec les Frères musulmans, on recule/on avance… Les salafistes et autres groupes islamistes avec la danse du ventre autour de Morsi… L’opposition avec le Slow, serré/desséré, tant ils ont du mal à se mettre d’accord… L’armée et le peuple dans un « je t’aime, moi non plus »… Et puis, le jeune mouvement du « Tamarod » qui danse le rock avec ses plus de 15 millions de signatures…
Qui va remporter le premier prix de danse, difficile à dire…Mais hier, les danseurs de Morsi n’étaient pas si nombreux que cela, alors que les danseurs pour la liberté étaient déjà mobilisés, en attendant le clou du spectacle prévu pour dimanche avec l’entrée en scène du mouvement Tamarod et de l’opposition à Morsi…
Il est évident que j’ai des fourmis dans les jambes et l’intention de descendre manifester avec ces jeunes est très forte. Mais pour des raisons diverses, comme le risque pour un étranger, je resterai à la maison. J’espère qu’ils vont réussir à le faire tomber, ce serait un signal envoyé aux peuples européens que l’on peut destituer un pouvoir « légitimement » élu.
 Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Alexander

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

13 réponses à “Egypte : les islamistes vont-ils vaciller face au vent de contestation ? Par Alexander”

  1. Avatar Jacqueline S dit :

    nous montrer la soif de liberté des musulmans , ils sont disciplinés ces journaleux !!! montrer le peuple de FRANCE en colére contre leurs « dirigeants élus  » il faut le cacher !!
    il s’agit de la même chose: liberté d’expression EGYPTE non aux islamistes….. la FRANCE non à l’islam…. faut pas le dire….ils se feraient taper sur les doigts ces petits privilégiés !!!
    incompétence et allégeance des politicards aux musulmans intégristes ….Combien de morts en Egypte ?? combien de prisonniers politiques en FRANCE ??? les conversations dans les travées des magasins, les gens parlent expriment leur colére attendent les élections.
    faire la révolution : réponse : pas possible nous avons des crédits !! on ne peut pas se permettre de perdre le travail !!!
    pendant ce temps , les corbeaux provisionnent leur caddies pour la fête du ramadan…. pour eux pas d’angoisse ….pourquoi travailler ??? La FRANCE nous donne tout !! on dort tranquille

  2. Avatar jallade dit :

    Article 35, faut-il le préciser, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen – Constitution du 24 juin 1793 (Humour France, et non pas Egypte)?

    A tout hasard, quelques autres articles du même texte :

    Article 2. – Ces droits sont l’égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

    Article 8. – La sûreté consiste dans la protection accordée par la société à chacun de ses membres pour la conservation de sa personne, de ses droits et de ses propriétés.

    Article 9. – La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent.

    Article 10. – Nul ne doit être accusé, arrêté ni détenu, que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites.

    Article 11. – Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l’exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force.

    Article 12. – Ceux qui solliciteraient, expédieraient, signeraient, exécuteraient ou feraient exécuter des actes arbitraires, seraient coupables, et doivent être punis.

    Article 16. – Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.

    Article 20. – Nulle contribution ne peut être établie que pour l’utilité générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir à l’établissement des contributions, d’en surveiller l’emploi, et de s’en faire rendre compte.

    Article 21. – Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler.

    Article 23. – La garantie sociale consiste dans l’action de tous, pour assurer à chacun la jouissance et la conservation de ses droits ; cette garantie repose sur la souveraineté nationale.

    Article 24. – Elle ne peut exister, si les limites des fonctions publiques ne sont pas clairement déterminées par la loi, et si la responsabilité de tous les fonctionnaires n’est pas assurée.

    Article 25 – La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-constitutions-de-la-france/constitution-du-24-juin-1793.5084.html

  3. Avatar BAY dit :

    Pauvre Egypte! les frères muslims sont confronter de plus en plus à la contestation populaire et il ne s’en faudrait que peu pour que ce pays sombre dans une guerre civile, mais avec plus de 22 millions de signatures contre mohamed morsi, ca peut le faire! aucuns partis religieux n’a et ne fut capable de gérer la situation économique d’un pays sauf bien sur la péninsule arabique, mais les autres non! regardez la situation économique de l’iran, et ce n’est pas avec un pantin nommé rohani que la situation va s’améliorer, j’ai lu sur un site d’information qu’il avait un fils exiler à Londres car il ne partageait pas ses idées, mais aussi et surtout qu’il s’était suicidé après avoir vu son père serrer la main du guide suprême de la révolution qui pour lui était une honte majeure, moralité, ce n’est pas avec celui là que les choses vont changer, pour en revenir à l’Egypte, les mouvements de masses commencent à se mettre en place il en va du futur de ce beau pays, je suis de tout cœur avec eux, vive la démocratie, vive la liberté, vive l’Egypte!

  4. Laurent Laurent dit :

    Je ne parviendrai jamais à comprendre que au 21ème siècle, des gens équipés d’un minimum d’instruction, calquent leur vie sur un taré d’un autre âge !

    Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, je rappelle le lien mis par Thierry

    thierry1354 28 juin 2013 à 18 h 47 min (UTC 2)

  5. Avatar Eric D dit :

    Un lien du FDG. Toute l’hypocrisie de ce parti. Le Caire est sumergé par les drapeaux égyptiens, cela ne choque pas le parti de mélanchon. Mais quand en France il y a des manifestations avec le drapeau tricolore, nous sonnes des affreux nazis…

    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/egypte-le-parti-gauche-soutient-la-campagne-tamarod-pour-des-elections-presidentielles-anticipees-23951

  6. Avatar Laurent dit :

    à résistance républicaine :

    Bonjour, et merci pour votre site d’ouverture des yeux. Cerise sur le gâteau, nous pouvons nous exprimer, contrairement aux sites dit d’informations dans lesquels le simple mot islam dans un commentaire vaut bannissement.

    Ce qui se passe en Egypte est à la limite rassurant, des gens s’aperçoivent de ce qu’il se passe. Malheureusement, en France nous ne voyons rien.

    Depuis quelques années, l’OTAN s’évertue à virer des « dictateurs » pour remplacer par des « démocraties » qui se révèlent finalement toujours islamistes. Ca a donc l’air d’un programme dont je ne comprends pas les rouages et encore moins la finalité.

    Pourriez vous tenter de m’éclairer ?

    Le sujet du moment, la Syrie, dont moullande veut armer la rébellion…. islamique.

    Je vous invite a voir cette vidéo, lente en informations, mais assez révélatrice :

    https://www.youtube.com/watch?v=ElSTJIUBjmU

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Merci Laurent, la finalité ou plutôt les finalités c’est de faire disparaître les tenants du chiisme pour que le wahhabisme de l’Arabie Saoudite s’impose partout, et comme USA et Arabie soudite ont signé un contrat en 1945, durée 60 ans, renouvelé en 2005, stipulant qu’en échange du pétrole les USA défendraient les intérêts de l’Arabie Saoudite (d’où premiere guerre du Golf et deuxième et disparation de l’IRAK QUI faisait de l’ombre aux tenants de l’islam le plus littéral avec Sadam Hussein… Plus user de l’islam pour mettre au pas les nations et ETats comme la France qui refusent encore mondialisation et soumission aux spéculateurs, à la concurrence libre et non faussée etc… mais il y a de quoi faire un article ! Je vais y penser

  7. Avatar pirlouit dit :

    et oui cela éclairerait ma lanterne bien dépourvue de ce début de déstruction de l’europe. aprés guerre.c’est surtout le etc qui me plait….pensez y trés fort..merci laurent de nous rappeler que l’infos est a cherché avec les dents……

  8. Laurent C Laurent C dit :

    Info Eclair

    1-Notre chère union européenne va lever l’immunité de Marine.
    2- Taubira déclarait tout à l’heure que le jeune prisonnier politique l’était pour avoir déjà eu maille à partir avec la police !

    Autres joyeusetés sur le site
    http://petitions.institutpourlajustice.org/referendum/video.php

    Voici une autre information toute récente, publiée cette fois par le journal La Provence, le 26 juin 2012 :
    Le 25 juin, une jeune fille se promène place de l’Horloge à Avignon. Soudain, elle sent des bras puissants qui s’emparent d’elle. Un homme la plaque contre un mur et tente de la violer.

    Heureusement, un passant alerte la police qui parvient à arrêter l’agresseur.

    Il s’agit de Sélim A. Il a 18 ans et il a déjà été condamné 63 fois par la Justice, sans compter des centaines d’arrestations par les forces de l’ordre.

    Et chaque fois, systématiquement, il a été libéré. Les magistrats n’en ont jamais tiré de conclusion.

  9. Beate Beate dit :

    – Une grande banderole qui dit en anglais et en arabe, « Obama soutient le terrorisme » a été exposée sur la place Tahrir pour préparer les manifestations anti-Frères en Egypte,
    http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/obama-supports-terrorism-large-banner-in-tahrir-square/

    – La position des Etats-Unis ouvertement pro-Frères musulmans est criminel. L »ambassadeur américain en Egypte, Anne Patterson, a exhorté les Egyptiens, y compris les chrétiens coptes, à ne pas protester contre les Frères musulmans comme prévu pour le 30 Juin.
    http://www.raymondibrahim.com/from-the-arab-world/egyptian-politician-calls-u-s-ambassador-patterson-member-of-muslim-brotherhood-sleeper-cell/

  10. Avatar Laurent dit :

    Et pendant ce temps, moullande arme avec du dégriffé les rebelles syrien intégriste

Lire Aussi