Argenteuil : le Maire installe un « conseil des cultes » à la Mairie

Publié le 11 décembre 2012 - par - 14 commentaires

 Bafouant délibérément la loi de 1905 dont l’article 2 dit clairement que l’Etat ne reconnaît aucun culte le Maire d’Argenteuil (Val d’Oise)  a proposé le 3 décembre à son Conseil municipal une délibération par laquelle la Commune créerait un « Conseil des Cultes » qui réunirait les institutions religieuses, les représentants de la collectivité territoriale et ceux de l’État en vue d’instaurer « un dialogue permettant […] de réfléchir à l’amélioration du vivre ensemble entre les différentes confessions religieuses, les non-croyants et les institutions publiques », instituerait  une « Journée des spiritualités consistant à ouvrir les lieux de prière aux curieux et prévoirait  d’aménager les abords de différents édifices du culte, ainsi que de consentir des baux emphytéotiques à des associations cultuelles.

Que croyez-vous qui arriva ? Cette délibération a été adoptée  par 27 voix ( 23 contre et une abstention).

Une première en France depuis la loi de 1905.

Personne ne sera étonné de savoir que le Maire, Philippe Doucet, appartient au PS. Personne ne serait étonné d’apprendre que le Conseil des cultes installé à la Mairie d’Argenteuil serve d’expérimentation à Hollande et compagnie avant d’être imposé partout en France. Ce qui sera possible quand ils auront réalisé leur objectif, faire inscrire l’article 1 de la loi de 1905 dans la constitution   et supprimer l’article 2 qui interdit reconnaissance et financement de l’Etat des cultes.

Monsieur Doucet n’en est pas à son premier coup de couteau contre la laïcité et la loi, c’est déjà lui qui, en 2010, justifiait  la présence des Quick halal dans sa commune. C’est dans sa commune que, la même année, Fillon avait inauguré une mosquée aux côtés d’une fillette voilée. C’est déjà lui qui, en 2012, aurait engagé à la Mairie un agent d’accueil refusant d’adresser la parole aux femmes et exigeant son vendredi après-midi pour aller à – mosquée… Bref, on peut sans crainte de se tromper dire que sa politique clientéliste est efficace, puisque celui dont on murmure pourtant qu’il n’est jamais réélu a été élu député (60%) aux dernières législatives. Aurait-il décidé de faire mentir son surnom en jouant, pour 2014, la carte du vote communautariste ?

Différentes associations se sont déjà adressées au Préfet du Val d’Oise pour que cette délibération soit abrogée, bien entendu Résistance républicaine fait de même ce jour.  Nous étudions avec notre avocat les suites juridiques possibles que l’on pourra donner à cette affaire.

En attendant je vous invite à protester hautement auprès du Maire d’Argenteuil (2-14, boulevard Léon Feix , BP 721 – 95107 Argenteuil Cedex –  Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44  http://www.argenteuil.fr/84-contact.htm    )  auprès du préfet du  Val d’Oise, (5, avenue Bernard-Hirsch BP 90310  95027 Cergy-Pontoise Cedex Téléphone :+33 1 34 20 95 95  Télécopie :+33 1 77 63 60 11   Courriel : [email protected])  à l’Elysée, et au Ministère de l’Intérieur.

Pour info, la Lettre au Préfet du Val d’Oise que j’ai envoyée.

 Christine Tasin

Print Friendly, PDF & Email

14 réponses à “Argenteuil : le Maire installe un « conseil des cultes » à la Mairie”

  1. Avatar Breizatao dit :

    Bonjour, J’ ai envoyé un avis à la mairie d’ Argenteuil en précisant que la Laïcité en France était une priorité et un principe. La reconnaissance officielle des cultes dans la vie quotidienne de cette ville est contraire à ce principe, il ne faudra pas être surpris que les inverstisseurs classent Argenteuil comme une ville à caractère religieux… donc à éviter.

  2. Avatar barquisseau dit :

    Fait pour moi ! y en a marre !

  3. Avatar Ma liberté de penser dit :

    Il y a déjà pas mal de temps qu’Argenteuil est en zone « rouge » hélas….
    Et s’il n’y avait que cette ville !
    On est France b….l !
    Oui, réagissons en écrivant à ce maire,de….. (deux)….d’opérette !
    —-

    Christine, bravo pour la nouvelle photo de votre accueil ! Vous êtes si bien placée au milieu de la banderole ! et toujours avec un sourire « grand comme ça » !…. Magnifique souvenir..

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Merci j’étais très vexée que personne n’ait remarqué le changement de bannière… 😉 je voulais absolument un souvenir de la marche du 10 qui est je crois un jour historique

  4. Avatar Michel dit :

    Est-ce que le conseil du culte à la mairie verra a ce que l’obligation de tous français soit convertie avec certificat à l’appui si il fait mariage à la mairie avec une française d’origine d’Afrique du Nord ????

  5. Avatar LAURENCE dit :

    Le vivre ensemble consiste exclusivement en l’application des principes de laicité.La religion relevant exclusivement de la sphère privée.
    En l’état actuel de la situation dans l’ouest de la France ,il nous est de plus en plus donné d’observer la multiplication des voiles et des provocations religieuses Musulmanes dans la sphère publique.
    Dans cette acception,les laics et judéo chrétiens sont fondés à se sentir agrésser .En effet,le projet politico -religieux véhiculé tant par les néophytes que par les intellectuels ,visent à l’éradication de l’existant dans nos pays:ACCULTURATION EXIGEE.
    En réponse à cela tant du côté Chrétien que Juif une compréhension à géométrie variable est à constater.Quant aux laics,pour certains:leur universalisme mondialiste revendiqué et de réseaux puissants…

  6. fevrier fevrier dit :

    j ai lu votre courrier madame la PRESIDENTE……je m appuierai dessus pour faire de meme….merci,merciMADAME LA PRESIDENTE DE TOUS VOS EFFORTS pour nous informer…..

  7. Avatar nini dit :

    Voilà qui est fai, j’ai envoyé un courriel pour les rappeler au respect de la laïcité qui est fait toujours partie de la constitution.

  8. Avatar villegas dit :

    C fait christine : courrier à la mairie et à la Préfecture! On lâche pas!

  9. Avatar Jean dit :

    que vont aller faire les non-croyants dans cette galère, ils n’auront le droit que de fermer leur g……, sous peine d’accusation d’islamophobie et de racisme. Je ne parle pas d’accusation de cathophobie , ils n’en sont pas encore là, (mais ça viendra)
    je ne parle pas non plus de la phobie de la 3emme religion , puisque de quelque sorte qu’on la nomme on est accusé d’adorateur d’adolf.
    Puis les bouddhistes, shintoïstes et toutesssssssss les autres.
    Les pauvres, je les plaints !. devront dire ’amen ‘ a tout

  10. Avatar paul dit :

    pas un jour sans qu un maire ne pietine les principes elementaires de la laicité dans ce pays…
    Je pense en fait que tous ces traitres ont dejà integré et se prepare à ce que sera la demographie
    dans un proche avenir en France…..Travaillant dans un grand hopital Parisien , je vois tous les
    jours venir accoucher ,la plupart du temps avec l Aide medicale, des femmes d Afrique subsaharienne
    donc musulmanes ..Ces femmes representent facilement 80%des naissances , 15% pour celles
    originaires du maghreb et peut 5% de Française dite de « souche »…Idem pour l autre grand hopital Parisien
    d à coté ,Cochin….Ceci en plein coeur de Paris , imaginez en banlieue ?

    Le plus scandaleux selon moi , en dehors du risque d islamisation du pays , c est que la tres grande majorité de
    ces accouchements se font grace à l AME : aide medicale d etat , sensé etre reservé pour les malades .Encore un
    scandal qui de toute façon est passé sous silence et le restera longtemps..

    travaillant dans un hopital , je suis favorable à l AME pour les etrangers gravements malades ! mais avoir cette AME
    payé par nos impots ,servant à financer le 8 eme accouchements d une personne en situation irreguliere depuis
    au moins 8 ans en France , il y a comme un probleme je trouve.

Lire Aussi