Coup de chapeau au maire de Castanet-Tolosan qui interdit les repas sans porc !


An nom du principe de laïcité, monsieur  Arnaud Lafon, du Modem  vient de décider qu’il n’y aurait plus de repas particulier, sans viande ou sans porc, à la cantine scolaire de Castanet-Tolosan, en Haute-Garonne..

Il suffit d’écouter la video ci-dessus pour comprendre ses arguments, limpides.

Fort étrangement, le reportage ne montre que des familles musulmanes qui protestent, quid des végétariens ou des juifs ? Comme d’habitude, ceux-ci ne demandent rien et s’adaptent, tout simplement.

La République ne reconnaît aucun culte et donc aucune communauté. Personne ne peut se targuer, en raison de sa religion, de réclamer un traitement particulier. Que ceux qui veulent des repas à part s’en donnent les moyens en payant une nourrice qui fera manger les enfants ou bien, tout simplement, permettent à leurs enfants de manger comme les autres, comme le coran le permet  en pays non musulman et comme cela a été le cas pendant des décennies..   

Et puis, qu’ils laissent donc leurs enfants qui ne leur ont rien fait vivre leur vie d’enfant avant de les enfermer dans des interdits et obligations alimentaires qui risquent de devenir névrotiques et qu’ils n’auront pas choisies !

Quant à SOS racisme.. Lire l‘article de Roger Heurtebise.

 

 Monsieur Lafon est un authentique républicain, que nous saluons bien bas. Je vous invite à le féliciter également en lui envoyant un message.  

Christine Tasin

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


25 thoughts on “Coup de chapeau au maire de Castanet-Tolosan qui interdit les repas sans porc !

  1. AvatarPLOT Dominique

    Bravo!
    Que cette initiative puisse servir d’exemples à d’autres élus, au nom de la République et de ses valeurs que tous prétendent incarner.
    Oui, félicitons Mr LAFOND.

  2. AvatarFILIO Josiane

    Bravo à Monsieur Arnaud LAFON, les politiques courageux qui font respecter la République et le principe de laïcité sont si peu nombreux que lorsqu’un maire ose affronter l’opprobe populaire, il faut vivement le féliciter… ce que je vais faire par mail ou courrier postal s’il le faut.
    Quand aux parents « en colère » qui se sentent « stygmatisés » qu’il pensent un peu à ce que ressentent les Français de souche qui se voient envahis par des éternels revendicateurs qui veulent imposer LEUR mode de vie en France. Si ces derniers ne peuvent supporter de vivre sans leurs coutumes, la porte est grande ouverte !

    1. AvatarESCARPE

      Il n’ya pas de laicite dans le repas unique imposé mais un manque de respect par rapport à des cultures et à des modes de pensées différends personne ne veux imposer quoique que ce soit à quelqu’un et la réligion catholique alors vous ne croyez pas quelle fait partie intégrante de notre culture (Vacances scolaire toujours étroitement liés à des fete religieuse catholique bien sur ! Noel et surtout paques !

      Elle est ou la lacité là ! séparation de l’etat et des religion ? et j’en passe. réflechissez Madame
      Toujours sans prendre à de petites minorité ? pour pas grand chose finalement

      1. Avatarresistancerepublicaine

        Il n’y a pas de petite ou de grande minorité, il n’y a qu’un peuple de France, des citoyens qui ne doivent pas être identifiés par leur religion leur mode de vie etc. Il n’y a en France que la culture française, tout simplement. La laïcité c’est précisément cela ! Imaginez-vous l’incapacité de vivre ensemble s’il fallait prendre en considération toutes les demandes religieuses, philosophiques etc ????

  3. AvatarSylvie

    C’est fait. Il est bon qu’il sache que son initiative remporte une vive adhésion. Cela nous console de ces maires qui courtisent l’islam.

    1. AvatarESCARPE

      Arreter de parler il n’ya pas que l’islam dans le repas unique sans viande et les vegetarien et les juifs ? Vous etes incapable de parler des enfants tout simplement qui se trouvent coincés entre tout ça.

      1. Avatarresistancerepublicaine

        Justement les enfants ne doivent pas se sentir coincés dans tout cela, il est anormal que des parents imposent à des gosses qui ne peuvent choisir des choix alimentaires et religieux !

  4. AvatarMarc SIMON

    Bravo Monsieur LAFOND!
    Si seulement cette décision pouvait inspirer d’autres maires de notre République laïque, une et indivisible!

  5. AvatarNovak

    Monsieur le maire, je tiens à vous féliciter pour votre décision sur les repas à la cantine scolaire.
    Je suis végétarienne et mes 3 enfants ont toujours fréquenté la cantine. Je constatais déjà à l’époque (années 90) que les petits musulmans avaient un repas spécifique alors que moi, je n’avais jamais songé à exiger une telle chose: j’assumais mes choix sans attendre de la communauté un geste particulier. Mes enfants savaient s’adapter, ils étaient conscients et savaient éviter les aliments qui ne nous convenaient pas et complétaient leur apport en protéines à la maison ou en emportant dans le cartable ce qu’il fallait. Cela ne m’a jamais demandé « toute une organisation », ni « obligée à perdre une journée de travail »! (cf la vidéo du reportage sur le pique-nique devant votre mairie). Merci pour votre courage…tenez bon!

  6. AvatarSUZIE

    BRAVO, MR le maire, je suis de tout coeur avec vous, vive la laïcité!!!
    La lutte ne fait que commencer, RESISTONS!!!

  7. AvatarGuillaume

    Si je suis plutôt contre tout implantation de l’Islam dans la société français et souvent proche des opinions que je lis sur les sites islamovigilants, je dois cette fois me détacher un peu. Je ne vois pas en quoi la république peut se trouver renforcer par cette décision. Si j’ai bien compris un certain nombre d’articles que j’ai lu sur ce sujet, on refuse de donner l’option d’un repas sans porc pour les musulmans, une option qui a cours depuis des années et qui n’a pas empêcher l’intégration de nombreux jeunes issues de cette immigration. CA me semblait un arrangement raisonnable. En revanche toute demande concernant le hallal est bien sur a refuser strictement. Je pense que si une décision de ne plus proposer d’alternative doit OBLIGATOIREMENT ouvrir l’option aux parents de préparer un casse croute a leurs enfants si il ne souhaite pas utiliser le service de la cantine ces jours la. La république doit en effet se défendre contre l’offensive des radicaux, mais ne pas devenir plus réactionnaire que ces mêmes radicaux. Ce n’est que mon avis mais bon…

  8. AvatarStéphanie

    Bon , moi je suis végétarienne , donc je ne mange d’aucune viande . Cela n’a rien à voir avec l’islam ou quoi que ce soit . Je suis végétarienne depuis mon enfance et j’en ai souffert de l’intransigeance des carnivores qui voulaient me convetir . Alors , quoi ? …

    1. Avatarresistancerepublicaine

      C’est quoi le problème ? Il ne s’agit pas de convertir qui que ce soit. Il s’agit de ne pas imposer de menus spéciaux en fonction des désirs de chacun !

  9. AvatarStéphanie

    Vous , vous militez contre l’abattage rituel .
    Moi , je milite contre tous les abattages …
    Ceci dit , il y a des degrés dans l’horreur …
    Donc efféctivement la France n’a pas à tolérer les abattages rituels .
    Mais pourquoi tolére-t-on les coridas ? ….
    Au nom du réspect des traditions ? ….

  10. AvatarStéphanie

    La corrida et l’abattage rituel ont tous deux à voir avec une violence intolérable envers les animaux . Je pense que les deux doivent être condamnés .
    En plus la corrida est un meurtre rituel de type religieux donc cela porte atteinte à la laïcité républicaine puisqu’il s’agit d’un culte paganiste infécte , tout aussi infécte que l’abattage rituel .

    1. Avatarresistancerepublicaine

      Le paganisme n’a rien d’une religion totalitaire, et il ne remet en aucun cas la laïcité en cause puisqu’il s’agit tout simplement de permettre à l’homme de vivre dans un monde équilivré qui prend en considération les équilibres naturels. Nulle confession, nul interdit, nulle obligation autre que des rites essentiellement sociaux

  11. AvatarStéphanie

    Bon , de toutes façons je n’arriverai pas à vous convaincre alors j’abandonne .
    Je pense que de toutes façons on ne réussit jamais à convaincre que des gens qui sont déja convaincues c’est pourquoi je ne crois plus aux débats . Je ne crois pas non plus à l’action violente , vous l’aurez compris .
    En tous cas merci de votre patience .
    Au revoir .

  12. Avataryann

    Historiquement, la France est catholique, bref !

    La laïcité est le refus du communautarisme, quel qu’il soit !

    La laïcité est l’acceptation de toutes les religions sans en faire une affaire politique et civile. Bref, je pense qu’il faut convenir à tous et subvenir à tous, sans discrimination, sans déranger les autres cultes.

    Et tous les cultes devraient absorber le respect des autres sans nuire ou déranger les autres…

    Ne pas considérer les cultes, quel-qu’ils soit, ne doivent pas être le débat de notre 21ème siècle, mais plutôt nous adapter au monde qui nous « dirige ».

    Cordialement.

    1. AvatarChristine Tasin

      votre propos n’est pas clair. Juste une remarque l’islam n’est pas une religion mais un système politico-totalitaire

Comments are closed.