Les “Meubles Gautier” sont en redressement judiciaire : la faute à Macron

 

Cette PME vendéenne était pourtant solide.

Problème : sa facture électrique a triplé !

Macron parle sans cesse de réindustrialisation mais ne fait rien (ou plutôt du dépeçage). Lemaire écrit des romans pornos.

L’Espagne a quitté le marché européen de l’énergie.

 

120 magasins dans le monde

2018 : Gautier s’implantait à Montréal

2024, la chute

Gautier, qui compte plus de 120 magasins dans le monde, pour environ 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Un chiffre d’affaires aujourd’hui mis à mal. « Le groupe a accumulé les difficultés avec notamment une hausse considérable des coûts des matières et de l’énergie provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine », indique le groupe qui, par ailleurs, rappelle que son « chiffre d’affaires à l’international a également souffert du contexte géopolitique avec des volumes divisés par deux en trois ans. » LSA


Quelques dates dans l’histoire de cette PME française

…qui a joué le jeu de la fabrication en France 

…et de la qualité

...mais qui ne peut plus payer ses factures d’énergie à cause de Macron

Les chiffres de juin indiquent un nombre record de défaillance d’entreprises.

L’histoire de ce fabricant de meubles est emblématique car on retrouve l’essor de l’économie française puis son déclin, que nous vivons actuellement.

Extraits du dossier “notre histoire” de Gautier

Des débuts prometteurs

En 1965, le frère d’Annick, Dominique Soulard démarre avec ambition la prospection commerciale en Bretagne, avec ses planches de dessins et ses tarifs écrits à la main. Et c’est cette même année, que nous exposons nos premiers lits pour enfants lors du Salon du Meuble de Paris.

Lit Gautier Kids Tipi

Portés par notre audace, les succès s’enchaînent d’année en année, ce qui nous permet de consolider notre développement et de recruter de nouveaux talents. Notre grande famille commence à se créer.

Une production en plein essor


Patrice Gautier lors de l’inauguration du site de Chantonnay – 1972

Les années soixante-dix sont celles de l’accélération. Rapidement, nous devons augmenter nos surfaces de production. À tel point que les maçons qui travaillent sur nos chantiers sont recrutés en interne !

Vue aérienne du site de Chantonnay – 1975

1989 Une nouvelle usine pour assurer la qualité Gautier

À l’ère des délocalisations, nous faisons le pari d’une fabrication maîtrisée, 100% française : concevoir nos propres panneaux de bois.

En 2007, nous devenons, avec fierté, la première entreprise française fabricant de meubles à obtenir la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Des normes qui prouvent notre attachement pour la qualité, pour le respect de la santé et de la sécurité au travail ainsi que notre démarche environnementale engagée et continue.

 1,054 total views,  5 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 Commentaires

  1. macron poursuit sa destruction systématique de notre économie.
    Un Mozart de la finance, aidé d’un second Mozart de l’économie, et on voit le résultat.

  2. Macron a détruit la France. Tout ce que touche ce mec se transforme en ruine. Nous allons encore devoir supporter ce type trois ans de plus. C’est plus qu’il ne lui en faut pour saccager définitivement ce pays

  3. Une grosse usine peut acheter ou loier un gros groupe électrogène et produire son électricité elle-même. En plus c’est un excellent moyen de pression pour négocier et faire baisser les prix avec les fournisseurs d’électricité.Quand une entreprise possède de grandes surfaces de toits elle peut produire un complément d’énergie.
    On peut aussi produire de l’électricité avec des turbines à vapeur où on peut brûler les chutes de bois et du charbon ou du fuel.
    C’est probablement une entreprise qui est tombée entre les mains des escrocs de l’électricité.Il fallait rester avec EDF.
    J’ai eu l’occasion de voir un groupe électrogène d’un aéroport international ancienne base de l’OTAN.C’est impressionnant.

  4. plus la france disparait, plus le paltoquet est satisfait : c’est dans le plan davosien qu’il respecte à la lettre – quitter comme l’espagne le marché européen de l’énergie aurait été profitable à nos industries : impensable pour le traitre qui gouverne le pays et qui l’achèvera avec les 3 ans qui restent à le subir

  5. Les politicards français qui ne connaissent strictement rien à la gestion n’en ont rien à foutre des meubles Gautier et des autres entreprises françaises : pour eux “y z’avaient qu’à” faire comme Ikea, et c’est leur problème de ne pas s’être mondialisés.

  6. Les meubles contemporains, pas trop ma tasse de thé. J’aurais l’impression de vivre dans une salle d’autopsie. Mais dommage pour les entreprises françaises. Tout fout le camp.