Après les coups de menton du “chef” Macron, le général de Villiers démissionne …

Du Figaro du 19/07/2017:

Tancé publiquement par le chef de l’État, il était en désaccord sur les coupes dans le budget de la Défense. Il a annoncé sa démission mercredi matin.

Sa situation devenait intenable. Tancé publiquement à deux reprises par le chef de l’État, dans les jardins de l’hôtel de Brienne, à la veille du 14 Juillet, et à nouveau dans les colonnes du Journal du dimanche , le général Pierre de Villiers a été contraint de lâcher les rênes de l’état-major des armées (EMA) mercredi matin, alors même qu’il venait d’être prolongé à son poste jusqu’en juillet 2018. Dans un communiqué, il déclare «ne plus être en mesure», «dans les circonstances actuelles», «d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel [il croit] pour garantir la protection de la France et des Français».

 

Communiqué du général d’armée Pierre de Villiers 19 juillet 2017
J’assume les responsabilités de chef d’état-major des armées depuis trois ans et demi. Je suis pleinement conscient de l’honneur qui m’est fait, de la confiance qui m’a été accordée et des devoirs qui sont attachés à cette fonction.
J’ai toujours veillé, depuis ma nomination, à maintenir un modèle d’armée qui garantisse la cohérence entre les menaces qui pèsent sur la France et sur l’Europe, les missions de nos armées qui ne cessent d’augmenter et les moyens capacitaires et budgétaires nécessaires pour les remplir.
Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n’a jamais cessé d’être le fondement de ma relation avec l’autorité politique et la représentation nationale, j’ai estimé qu’il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité.
Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l’a acceptée.
J’éprouve une vraie reconnaissance envers nos soldats, nos marins et nos aviateurs avec lesquels j’ai partagé ma vie, pendant quarante-trois
 

 457 total views,  2 views today

image_pdf

43 Commentaires

  1. Honneur à ce grand Militaire démissionnaire.
    Honte à ce deuxième minable président de la République tout à fait représentatif des minables français qui se sont fait piégés par ce trou du c..l et la prestituée aux ordres. Pauvre France!

  2. Normal macron est plus grand que les autres mais il a toujours maman auprès de lui enfin la retraitée qui va nous coûter un bras et plus car elle va avoir un poste + budget en temps que première dame,pendant ce temps une loi pour interdire aux autres d’employer leur femme ????????????????
    Brigitte va t elle avoir un emploi fictif officiel ?
    Pénélope va sûrement être jalouse mais comme c’est le roi macron LaPresse sera bien pensante et BFM va nous enfumé
    Dommage que l’armée n’est pas fait un coup d’état

  3. Du lourd comme on aimerait en voir plus souvent!
    De Villiers acclamé pour avoir refusé de se soumettre à l’amateur de vieilles
    C’est une scène assez sur-réelle. En temps normal, tous ces généraux évitent de faire des vagues.
    https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcema.armeefrancaise%2Fvideos%2F1553850661364091%2F&show_text=0&width=560
    Et surtout, tous les militaires présents apportent leur soutien public à de Villiers. Ce qui signifie qu’ils ne l’accordent pas à Macron. Le problème, c’est que Macron, en théorie du moins, est le chef des armées. Le spectacle est donc désastreux pour le régime républicain.
    Maintenant, inutile de dire que le remplaçant de Villiers sera, par définition, un laquais. Il acceptera d’office les décisions de Macron sur la question du budget de la Défense, donc soutiendra Macron contre le jugement dressé par Villiers. En d’autres termes, son remplaçant – un certain Lecointre – agira en tant qu’élément politique pro-Macron contre les intérêts objectifs de l’armée française.
    Un général dont la fonction sera de fliquer l’armée, en somme. Inutile de dire qu’il va y avoir une véritable purge dans la foulée.
    Le point positif dans tout cela, c’est qu’un nombre certain de soldats aura compris que la défense de cette (((république))) vérolée n’en vaut plus la peine.

    Kim Jong Un lui sait gérer!

    Quel minable ce minet rose Macron, moi les généraux je les liquide au canon anti-aérien.
    Et moi les militaires m’adorent.
    https://youtu.be/5BI5GZZFp74

  4. Trump met fin au programme d’armement secret des rebelles «modérés» en Syrie par la CIA
    :: https://francais.rt.com/international/41198-trump-a-mis-fin-programme-rebelles-syrie
    20 juil. 2017

    Sous l’impulsion de Donald Trump, la CIA a dû mettre fin à son programme de soutien aux rebelles syriens qui souhaitent renverser le président syrien Bachar el-Assad. Cette aide militaire avait été enclenchée sous la présidence de Barack Obama.

    Le Washington Postrévèle le 19 juillet que le président américain Donald Trump a pris la décision, il y a près d’un mois, de cesser de donner des armes aux rebelles syriens prétendument «modérés». La décision a été prise après un entretien avec le directeur de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général Herbert Raymond McMaster.

    #Syrie Trump arrête le programme d’aide secrète de la CIA aux rebelles https://t.co/0YGMR3YpTR— Wassim Nasr (@SimNasr) 19 juillet 2017

    Ce programme de soutien initié il y a quatre ans n’aurait eu qu’un impact limité, particulièrement depuis l’entrée dans le conflit des forces armées russes aux côtés de l’armée syrienne en 2015, selon le témoignage de responsables américains sous couvert d’anonymat.

    La Maison Blanche et la CIA se sont refusées à tout commentaire. Reuters note toutefois que l’arrêt de ce programme ne remet pas en cause le soutien des Etats-Unis à certains groupes rebelles en Syrie, notamment avec des frappes aériennes.

    Le Washington Post estime que la fin de ce programme de soutien aux rebelles syriens reflète la volonté du président américain de «trouver des moyens de travailler avec la Russie» ainsi qu’une «reconnaissance des limites de l’influence de Washington et [des limites] de la volonté de chasser Assad du pouvoir».

    Une parlementaire américaine dénonce l’establishment qui «pousse au changement de régime en #Syrie»https://t.co/oupG18wFAmpic.twitter.com/XWOWKkEcO4— RT France (@RTenfrancais) June 27, 2017

    L’ancien président Barack Obama avait approuvé ce programme d’aide en 2013, au moment où divers groupes rebelles cherchaient un soutien extérieur dans le cadre d’un soulèvement contre le gouvernement de Bachar el-Assad. Des milliers de combattants rebelles ont ainsi été formés et armés.

    Mais l’engagement des Etats-Unis est resté ambigu en raison des doutes de Washington sur la capacité des rebelles à renverser le gouvernement syrien et de la nécessité de combattre Daesh.

    L’intérêt pour ce programme s’est encore érodé fin 2016 après la perte par les rebelles des zones qu’ils contrôlaient dans la ville d’Alep, à la suite d’une vaste offensive de l’armée syrienne, soutenue par la Russie.
    «L’argent dépensé par la CIA a tout d’abord profité à Al-Qaïda»

    Si Washington assurait que son programme était destiné à soutenir des rebelles «modérés», la Russie, à de nombreuses reprises, a mis en garde quant au fait que les armes tombaient souvent entre les mains de divers groupes djihadistes.

    Une analyse que partage le journaliste américain indépendant et membre du Mouvement de solidarité avec la Syrie, Rick Sterling, qui a déclaré à RT : «Armer et entraîner des rebelles qui ont immédiatement rejoint le Front al-Nosra a été un gâchis d’argent monumental. L’argent dépensé par la CIA a tout d’abord profité à al-Qaïda.»

    #Syrie : al-Zinki, formé et armé par la #CIA, fusionne avec l’ex-#alQaïdahttps://t.co/E17dLJ9EEtpic.twitter.com/kwqq0CshWj— RT France (@RTenfrancais) January 31, 2017

    Cette décision intervient alors que les Etats-Unis et la Russie ont négocié un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie, où des rebelles opèrent.

    Le cessez-le-feu a été annoncé le 7 juillet lors du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, où Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés pour la première fois.

  5. La “Maman, toute jeune ! ” , dit à son petit , Macron ; voilà une bien belle panoplie de petits soldats , tu peux en user , en abuser ….tu as d’ ailleurs une Ministre , sortie du chapeau…..pour mieux jouer !

  6. Une ” poignée ” de Français ” sans doute ” lobotomisés ” par les médias rampants devant le pouvoir a voulu élire un ” banquier ” à la présidence.
    Maintenant, en tant que ” président banquier ” il va pouvoir leur ” règler leurs comptes” . Malheureusement, ils ne seront pas les seuls à payer, ce qui eût été plus juste !!
    Quant au général DE VILLIERS , il n’était peut-être pas assez mondialiste et ” trop Français ” pour plaire au ” banquier président ” financier mondialiste fanatique, qui hait les Français comme il l’a prouvé dans certains de ses propos.

  7. Les militaires dans leur for intérieur n’aiment pas les planqués, ni les civils n’ayant jamais effectué le service national. Macron et la ministre des Armées n’ont jamais tenu un fusil de leur vie et veulent donner des leçons de démocratie aux autres.
    Macron veut faire la guerre à Bachar al Assad et soutenir les combattants de l’Etat Islamique. Cela nos militaires ne le veulent pas et entendent défendre les frontières de la France contre les terroristes islamiques qui viennent de Syrie et d’Irak pour commettre des attentats chez nous.
    Macron est en train de se mettre à dos toute une armée. Il se décrédibilise en refusant l’augmentation des moyens militaires à nos soldats. Les véhicules, les avions, les bâtiments flottants ont besoin d’être remplacés un jour, car l’usure les gagne. On ne peut pas faire du neuf avec de l’ancien. Un micro-ondes quand il tombe en panne, on le remplace par un autre ; un char, une automitrailleuse ou un VBC qui connaîssent des défaillances techniques doivent être changés. Idem pour les armes et les tenues.
    Que Macron prenne garde à la colère et à la révolte des Légions… elle peut arriver aussi vite qu’un boomerang et le terrasser dans l’immédiat.
    Changer un chef aimé de ses soldats par un autre qui sera sans aucun doûte son porte-parole, cela risque de provoquer et de susciter de la désobéissance dans les rangs de notre armée.

    Une armée en guerre contre son “chef” peut finir par tout balayer sur son passage…

    Un putsch n’est pas à exclure.

  8. Un premier aperçu très démonstratif de la pourriture infâme qu’est le “petit” Macron. Il a eu un comportement de petit chef péteux et minuscule faisant son gros caprice et ne trouvant pas d’autre solution que de faire “péter le grade” (si on peut dire) devant le monument qu’est le général de Villiers. Voila ce qu’on va devoir se tarter pendant 5 ans, un petit monarque minable qui a la moindre contrariété pique sa petite colère et réagit sans le moindre honneur en cassant et en humiliant des hommes admirables comme le général de Villiers. Il n’a pas fini de faire ce genre de conneries notre petit roi “connard 1er”

  9. Le “chef” a considéré préférable de filer 2 milliards pour le métro d’Abidjan !…
    Ira-t-il jusqu’à la fin de son mandat ?
    J’espère que non !

    • je ne vois pas comment il pourrait ne pas finir son mandat , quand on a vu 6 mois après l arrivée de Hollande se dessiner une idéologie grave , une gabegie un manque de sérieux de la personne en scooter etc et qu’avons nous fait ? rien je crois même que si nous avions un fou , à la tête de l”Etat , mis en place par des malades , personne n’y verrait rien ! et oui ..

  10. Le général de Villiers est un homme d’honneur, c’est une valeur rare actuellement, je le salue. Il a très bien fait, c’est un message fort aux Français et à la France, ceux qui ne le comprennent pas, tant pis pour eux.

    Je pense avec tristesse à tous ces soldats qui combattent au péril de leur vie dans des conditions innommables, insupportables quand on voit tous les millions qui sont inutilement et de façon éhontée dépensés.

    C’est de la Haute Trahison, tous simplement, outre l’absence d’humanité que cet abandon des armées qui mettent en jeu des vies humaines laisse supposer.

    Et pendant ce temps-là, on soit-disant “sauve” des gens qui risqueraient leur vie dans leur pays (on sait que ce n’est pas vrai, pas la peine de nous dire le contraire….), cherchez l’erreur !

    On verra la suite, mais pour ma part, je n’en suis pas étonnée, et ce n’est, à mon sens que le début…..

    • Bonjour,

      A gerber et regerber …

      J’avais répéré aussi cette photo sur le blog de Nina (qui a fait ma formation intiale à l’islam, il y a déjà plus de 15 ans, lors de ses interventions du dimanche dans la ligne ouverte de Radio J).

  11. Le général De Villiers a bien fait de démissionner
    dans de tels conditions comment un chef d’Armée
    pourrait continuer son travail
    le général a tout mon estime
    par contre le vernis bien brillant du jeune président
    craque et on apperçois les failles….déjà
    cela dit c’est très grave , car l’Armée s’en trouve amoindrie
    dans son budget
    et c’est honteux de faire ce genre d’économie crasse
    quand on pense aux sommes mirobolantes qui sont là
    pour accueillir toujours plus d’étrangers
    qui ne nous apportent rien
    c’est de la manipulation
    les caisses de l’Etat n’est pas aussi vide qu’on nous le dit

  12. Ainsi le petit chefaillon de mes deux a eu raison d’un grand général… Ben ouais, c’est une honte totale. Mais qu’il fasse gaffe, “Emma”, 😉 comme le dit Gladius plus haut, car à trop titiller l’armée on finit par se récolter un putsch!…

  13. P de Villiers Le remplacé fait parti du sérail des destructeurs de notre Nation. Devant la gravité de ce qui viens d’etre acompli qui la, indique clairement la destruction de se qui reste de l’armée avec l’islamisation en cours A toutes ses attaques mortifere Il est permis d’anticipé que cela débouchera tot ou tard sur un front salvateur, avec l’aide des Patriotes par une reprise en main de notre destin.

  14. VIDEO. Le général François Lecointre nommé chef d’état-major des armées

    DEFENSE Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet des coupes prévues dans le budget défense, a démissionné ce matin…
    Après la démission du général Pierre de Villiers, qui pour le remplacer ? On connaît désormais le nom du nouveau chef d’état-major des armées, qui a été annoncé ce mercredi matin en Conseil des ministres par le président de la République.
    François Lecointre accompagnera Emmanuel Macron demain à Istres
    Il s’agit du général François Lecointre, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe. François Lecointre est « un héros, reconnu comme tel dans l’armée », a déclaré Emmanuel Macron lors du Conseil, selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
    Le successeur de Pierre de Villiers prendra ses fonctions demain, jeudi, et accompagnera le chef de l’Etat et la ministre des Armées Florence Parly sur la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône).
    N’oublions pas que ce général a combattu en ex-Yougoslavie avec les muzz contre les Serbes orthodoxes , ce général est la marionnette du système .
    http://www.20minutes.fr/politique/2106603-20170719-video-general-francois-lecointre-nomme-chef-etat-major-armees

    • François Lecointre, le nouveau chef d’état-major des armées avait rejoint Matignon en septembre 2016. Il a été chef du cabinet militaire de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve. Ce général semble donc bien être « la marionnette du système ». Et l’armée, pour ce qu’il en reste et selon son habitude, va « fermer sa gueule ». L’armée va bien vite regretter ce Grand Soldat, le Général Pierre de Villiers.

  15. mes excuses : ne tenez pas compte des 2 dernières lignes de mon message précédent (reliquat non effacé d’un texte parasite)

  16. Général, en vous opposant à ce petit banquier parvenu , plus au service de la finance internationale que des Français, vous avez, courageusement, fait honneur à votre fonction, à vos soldats et à la France. Bravo ! La France à besoin d’hommes comme vous… !

  17. Il serait souhaitable et symbolique QU’AUCUN autre militaire n’accepte le poste maintenant libre…reste à savoir si ils auront les cou…s ou si il ne trouvera pas une “serpillière” de service prête à tout accepter…

  18. Moi j’ai peur du remplaçant : Lecointre. Est-il un proche du micron et de sa clique ? L’armée va-t-elle encore être infiltrée à nos dépends ?

  19. Honte à ce minable président de la république, qui méprise et humilie ouvertement son armée (illustration : le petit Teigneux, passant devant 2 généraux d’armée – dont le CEMA de Villiers- au garde à vous et saluant, sans leur jeter le moindre regard direct, même furtif, sans marquer un arrêt, même d’un quart de seconde et sans répondre à leur salut, même d’une simple inclination de tête).

    Le “Petit Caporal” était le sobriquet prestigieux et affectueux donné à Napoléon par ses soldats. Le comportement d’Emma ne mérite, lui, avec son ” je suis votre chef -je décide et vous fermez votre gueule “, que l’appellation de caporalisme borné.

    Je crois effectivement que le lien de confiance entre le pouvoir politique et l”Armée (pour autant qu’il existait vraiment) est aujourd’hui rompu.

    Le général de division Desportes, ancien directeur de l’Ecole de Guerre, vient à cet égard, de mettre sévèrement et gravement en garde le Pouvoir sur cette crise d’Etat majeure.

    Je fais un rêve : que demain sur la base d’Istres, Macron essuie une sévère bronca militaire. Pas de tableau d’amortissement (il s’agit d’un compte renouvelable). Remplacé par les relevés mensuels du compte de 2015 à 2016.

  20. Bien oui, c’est ce que j’avais diavant l démission 14, sauf si ‘il a loupé le coche, parce que c’est devant la concorde qu’il aurait dû agir et démaner sa démission et celle de ses soldats . Cela pour monter à micron 1er qy’il avait tort de ..diminuer la dépenses de l’armée . Ça ça aurait eu de la gueule.

    • Arrêtée parce qu’elle se promène en jupe ! Mais dans quel monde vivent ces
      arriérés , c’est comme dans un cauchemar.

  21. ……Au président (p minuscule, c’est fait exprès ) de la République qui l’a acceptée….le contraire eut été étonnant.
    Un patriote de moins, un servile de plus dans la sphère gravitationnelle de Jupiter.

  22. Il a bien fait ! il ne faut pas pousser pendant que Macron roucoulait avec sa prof ce général défendait la France avec honneur et efficacité .

  23. mon général, vous avez tout mon respect et gloire a vous… ce freluquet autoproclamé “Jupiter” 1er, a gagné une bataille , mais pas la guerre. vous avez le peuple derrière vous, il serait temps de faire appel a lui !

    une patriote reconnaissante.

    PS : si quelqu’un a un moyen de contact, ce mot je lui enverrais avec plaisir

Les commentaires sont fermés.