Certains pays musulmans ont moins de scrupules : Egypte, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Arabie saoudite (La Mecque), Jordanie, Russie, Autriche, pour classer l’organisation frériste parmi le terrorisme islamique international.
La Syrie, présidée par l’ami de Macron al Joulani alias Ahmed al Charaa, est revenue sur son classement après la chute d’ Assad !!! Il y a une tentative en cours entreprise au parlement de l’ U.E. pour obtenir son classement terroriste, mais l’accord est loin d’être obtenu !!! Retailleau en avait fait son combat, le rapport précisait que « l’activisme de la confrérie nourrit l’entrisme et le séparatisme » ! Mais comme toujours il faudrait, je crois, l’unanimité pour obtenir ce classement… Une fois encore, une chimère !
Le Frexit s’impose de facto, non ?
Juvénal
Les Frères musulmans vont-ils rejoindre les gardiens de la révolution iraniens et le Hamas palestinien dans la liste des organisations terroristes de l’Union européenne? C’est en tout cas l’idée qui ressort de la dernière résolution votée par le parlement européen ciblant les activités de cette confrérie sur le territoire européen.
Mustapha Tossa, Le 12/10/2026 o
Une résolution intitulée «Proposition de résolution du PPE sur La nécessité pour l’Union de se doter d’une stratégie contre l’entrisme islamiste et l’influence du réseau des Frères musulmans» a été adoptée par 381 parlementaires européens sur 563 votants. Une large majorité qui en dit long sur la détermination de l’architecture du pouvoir européen à traiter avec une forme de radicalité nouvelle le phénomène de l’islamisme politique. À première vue, cette résolution ne met pas automatiquement la confrérie des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes, mais elle envisage des mesures d’exclusion et de punition qui visent ouvertement les personnalités et les organismes qui se réclament de cette organisation religieuse transnationale.
Parmi les décisions qui sont proposées par cette résolution, la fermeture hermétique des institutions européennes à cette confrérie. Comme toute force de lobbying, les Frères musulmans avaient pignon sur rue dans les allées du pouvoir européen. Leurs structures et les personnalités qui se réclamaient de leur mouvance étaient régulièrement consultées et même parfois associées à certaines décisions, ce qui leur offrait crédibilité et respectabilité. Cet accès ouvert vers les institutions européennes vient de se fermer brutalement, privant la confrérie d’une tribune de négociation et parfois de chantage à la paix sociale régulièrement brandi par les plus zélés d’entre eux.
Le second coup apporté par cette résolution à cette confrérie est le focus ultra sécuritaire imposé aux finances qui nourrissent ses activités sur le territoire européen. Le parlement de Strasbourg veut suivre cette stratégie pour affaiblir la confrérie, traquer l’argent avec une minutieuse traçabilité, frapper le portefeuille à l’aide du redoutable glaive du fisc et assécher le maximum les sources du financement des Frères musulmans. Cette politique est déjà pratiquée avec un certain succès à l’égard des organisations terroristes déjà reconnues à l’aide de nombreux mécanismes dont Tracfin. L’appliquer aux finances de la confrérie des Frères musulmans pourrait s’apparenter à une énorme coup donné dans la fourmilière et affaiblirait notoirement son activisme politique et religieux.
Mais cette démarche n’est pas aisée à réaliser dans le contexte actuel. Pour que la confrérie des Frères musulmans soit officiellement reconnue comme une organisation terroriste sur le territoire européen, il y a une nécessité à aboutir à une unanimité des 27 pays européens, qui doivent voter comme un seul homme sur cette décision historique. Or il est de notoriété publique qu’il y a toujours sinon des divergences du moins des hésitations de la part de certains pays à sauter ce pas, comme l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie ou la Belgique.
Et la différence d’appréciation selon les cultures et la puissance de la confrérie des Frères musulmans est à trouver dans le fait que dans un pays comme la France, l’activisme de la confrérie nourrit l’entrisme et le séparatisme, alors que dans d’autres pays ce même activisme est considéré comme un simple exercice du culte sans grand danger pour les équilibres de la société. D’ailleurs c’est de la France que sont parties cette idée et cette offensive, qui a servi de plate-forme à la résolution du parlement européen du 8 octobre 2026.
Les pays européens ne se trouvent pas sur la même dynamique de l’urgence pour combattre les Frères musulmans. Certains, très pointilleux sur la culture juridique, exigent des preuves incontestables de l’implication de la confrérie dans des attentats terroristes avant d’envisager la possibilité de l’inscrire sur la liste des structures terroristes… Ce qui, sur un plan purement juridique, est difficile à procurer.
Juvénal de Lyon
171 total views, 171 views today


Tous ceux qui, en 2027, donneront leur voix à La France Islamique (L. F. I.) seront ipso facto complices des terroristes. CQFD
Article incomplet oublie millis gorus les frères musulmans version turque.
Les frères musulmans sont interdits aux Émirats arabes Unis depuis février 2014.
Tout comme l’UOIF devenu les musulmans de France.
Seul L’Autriche a interdit les frères.
En France l’iesh a été fermé