Carte du monde, ben oui, l’Afrique est géante mais ce n’est pas un exploit algérien !

Il fallait remettre les points sur les i au nom de la science, paraît-il.
Oui, l’ONU a voté. À 164 voix contre 1, l’Assemblée Générale a adopté vendredi la résolution « Corrigez la carte ». L’objectif : abandonner progressivement la projection de Mercator de 1569 (1) qui fait passer le Groenland pour un continent et l’Afrique pour une île.
Admettons que ce soit une bonne nouvelle pour la connaissance, pour la science. C’est même de la simple science. Sur Mercator, l’Afrique fait 30 millions de km² mais semble aussi grosse que le Groenland qui en fait 2 millions. Elle est en réalité 14 fois plus grande. Elle peut contenir les USA, la Chine, l’Inde et l’Europe réunis. Certes, il était temps qu’on l’apprenne à nos enfants, parce que la science c’est la science, la connaissance c’est la connaissance. Mais je pense qu’on pourrait aussi dire que, à l’époque de Mercator il n’était peut-être pas scandaleux de donner aux représentations des continents une place géographique correspondant à leur place dans le monde  (avancées en terme de science, liberté, santé, progrès, émancipation des femmes, commerce, développement, découvertes, dont celle de l’Amérique…). Ceci expliquant plus cela que les accusations d’hégémonie, de manipulations de l’Occident…
Le texte recommande la projection « Equal Earth » de 2018, qui respecte cette fois les superficies. La France a voté pour. Le Quai d’Orsay a déjà annoncé qu’il changeait ses cartes. Même Google est invité à suivre. Seuls les États-Unis ont voté contre, en criant au « projet idéologique radical ».  Cela peut se comprendre, parce que, qu’on le veuille ou pas, il y a un peu de cela, non ? 
Alors pourquoi ce titre d’AL24 News: « l‘Algérie au premier plan » ? ONU : une résolution soutient une représentation plus fidèle de la taille de l’Afrique, l’Algérie au premier plan
Parce qu’à Alger, sous Tebboune il faut toujours transformer une actualité mondiale en épopée nationale. Depuis trois jours, la presse algérienne titre que l‘Algérie aurait porté la résolution, que sa taille immense serait enfin reconnue, que c’est une victoire diplomatique.
La réalité est un peu plus prosaïque:
Cette campagne a été menée par le Togo. Par son ministre des Affaires Étrangères Robert Dussey, qui a travaillé le texte pendant des mois. Par la Commission de l’Union Africaine. L’Algérie a voté pour, comme 163 autres pays. C’est tout.
Il n’y a pas de « premier plan » algérien. Il y a un continent, l’Afrique, qui demande simplement qu’on ne le rétrécisse plus sur les cartes. C’est un combat de géographes, d’enseignants, de cartographes. Ce n’est pas un combat de régime.
Et c’est là que le bât blesse : à force de vouloir récupérer chaque victoire symbolique africaine pour en faire une victoire algérienne, le pouvoir algérien ridiculise une cause juste. Il la politise, il la nationalise, il la déforme exactement comme Mercator déformait les continents.
Oui, l’Afrique doit retrouver sa vraie taille sur nos murs. Non, ce n’est pas grâce à Alger. C’est grâce à la science. Et ça, aucune propagande ne pourra le redessiner. ‎
Christine Tasin
(1) Source google/IA 
Le Mercator désigne la projection de Mercator, une célèbre méthode de représentation de la Terre sphérique sur une carte plane, créée par le géographe flamand Gérard Mercator en 1569.
Le Mercator désigne la projection de Mercator, une célèbre méthode de représentation de la Terre sphérique sur une carte plane, créée par le géographe flamand Gérard Mercator en 1569.
Caractéristiques principales
  • Type de projection : Une projection cylindrique tangente à l’équateur.
  • Conservation des angles : Elle est « conforme », ce qui signifie qu’elle conserve les angles. Une ligne droite tracée sur la carte correspond à un cap constant (loxodromie), ce qui en a fait l’outil indispensable de la navigation maritime pendant des siècles.
  • Déformation des tailles : En s’éloignant de l’équateur, les distances et les surfaces s’étirent énormément. Les régions proches des pôles (comme le Groenland ou la Russie) paraissent immenses par rapport à la réalité, tandis que les continents situés près de l’équateur (comme l’Afrique) semblent plus petits
    . Le Groenland y apparaît par exemple de la taille de l’Afrique, alors qu’il est en réalité quatorze fois plus petit.
Évolution récente
Bien qu’elle soit restée la plus familière dans les salles de classe et les atlas, cette représentation est aujourd’hui de plus en plus contestée et abandonnée par certaines institutions et pays au profit de planisphères plus fidèles aux proportions réelles de la planète.

 645 total views,  645 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Bonjour, en tant qu’ancien navigateur maritime et aérien je dis à tous ces complexés bas du plafond : achetez-vous un globe terrestre et arrêtez de nous emme…der avec vos complexes d’un autre âge! Il y a des problèmes oh combien plus importants et urgents à traiter sur Terre, à commencer par la protection de l’enfance, particulièrement en Afrique justement !! Belle journée à tous.

  2. Tebboune souffre d’une hypertrophie de la prostate doublée d’une hypertrophie du moi. l’Algérie n’est qu’une chiasse de mouche à l’échelle de la planète. Mais quand même une chiasse de mouche à merde.