Chaos et bagarres chez Lidl pour des climatiseurs à prix cassés : bienvenue dans le pays des sauvages.

 Scène d’enfer… des centaines de Français, (et de non Français, forcément, ça doit compter un peu, non ? je ne connais pas les pourcentages respectifs, mais… )  agglutinés dès l’ombre comme du bétail devant un Lidl. Des portes forcées, des bousculades, des insultes, des coups, une femme qui s’évanouit mais serre ses ventilateurs comme si sa vie en dépendait. Tout ça pour des appareils bas de gamme à prix cassés.  Jeudi dernier, l’enseigne mettait en vente 200 000 ventilateurs et climatiseurs. Résultat ? Le chaos. Des émeutes pour du plastique qui brasse de l’air chaud.Vous ne trouvez pas bizarre, vous que des gens se révoltent parce qu’on les empêche d’acheter leur jouet mais ne bougent pas le petit doigt quand on tue les leurs, Louis, Lola, Philippine… et on ne parle pas de Charlie Hebdo, du Bataclan…

Quelle est cette population qui se comporte en sauvages ? Des pères et mères de famille, des citoyens ordinaires ,  des retraités…transformés en horde pour un bout de clim ??? Même pas pour du pain en période de disette… Je n’ose pas imaginer ce qui se passera si/ quand… Pour vous préparer, lisez  Ravage, de Barjavel

On se bat, on se piétine, on appelle la police…. À Nanterre, les portes cèdent sous la pression. À Levallois ou ailleurs, on s’empoigne pour dix appareils. Et après ? On rentre chez soi, fier, avec son trophée made in China, en se disant que c’était la guerre. Carrément. Juste un petit problème de valeurs,  de proportion, de savoir vivre, de savoir être, d’éducation.

Bref, des animaux, ce ne sont plus des hommes.

Et que va-t-il se passer si on manque de pain, de nourriture ? Si une vraie crise arrive – blackout, pénurie réelle, canicule sans fin, guerre que veulent et Macron et Der Leyen ? On s’entretuera pour un paquet de pâtes ? On pillera les supermarchés comme au bon vieux temps des émeutes ? Ce pays, qui se vantait d’être civilisé, terre des Lumières et des droits de l’homme, ressemble de plus en plus à un terrain vague où la loi du plus fort prime. Un pays de sauvages, oui. Où le vivre-ensemble  explose dès qu’il y a une promo et 35 degrés.

Lidl a fait son job de magasin discount : communication agressive, stocks limités, focalisation sur la canicule. Résultat marketing parfait, images virales, mais à quel prix ? Des blessés, de la honte nationale, et la preuve que la France post-moderne craque au premier stress collectif. Les mêmes qui hurlent contre le  réchauffement climatique  se battent pour un ventilateur made in usine polluante. Ironie tragique.

Notre pays est-il devenu un pays de sauvages ? Regardez les images : files d’attente, dès 4h du matin, cris, course dans le magasin… violence gratuite.

Ce n’est plus une ruée, c’est un symptôme. Une société fragilisée, individualiste, où l’autre est un concurrent, pas un concitoyen. Si demain c’est le pain ou l’essence, on sait ce qui nous attend : le retour de la jungle.

Et pendant ce temps, les vrais problèmes – isolation thermique des logements, précarité énergétique, immigration, baisse du niveau à l’école, système de santé en rade… – restent intouchables et intouchés. Et les écolos-dingos continuent de donner des leçons d’austérité au bon peuple de France… Mais bon, on a nos ventilos. Jusqu’à la prochaine canicule. Ou la prochaine émeute.

 104 total views,  104 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires