Pendant ce temps, que se passe-t-il en Ukraine ?

Les dégâts  d’un missile russe en Ukraine

Ce que l’on comprend en parcourant différentes sources d’information étrangères, y compris celles des belligérants.

Les Russes continuent d’avancer lentement mais sûrement, ralentis par la neige .

Militairement : l’avancée russe est lente et coûteuse, une centaine de km environ gagnés début janvier selon environ 70-90 km² gagnés début janvier selon ISW.

– Les avancées semblent plus  limitées par le froid  que par la Défense ukrainienne près des grandes villes.  près de Pokrovsk, Slovyansk, Lyman, Kupyansk et Hulyaipole, mais sans percée décisive. Les assauts sont souvent repoussés ou ralentis par le mauvais temps hivernal mais pour le moment apparemment pas de défaite majeure de Zelensly (bien qu’il ne voudra pas l’avouer mais les observateurs étrangers confirment qu’il n’est pas encore complètement battu.

En tout cas les pertes continuent, des deux côtés, importantes.

Les Russes intensifient les frappes sur l’infrastructure énergétique ce qui crée des pannes massives alors que les températures peuvent aller jusquà’ moins 19…

A Kiev des centaines d’immeubles sans chauffage, les ressources d’énergie et de nourriture s’amenuisent, le maire à encouragé les habitants qui le peuvent à partir, direction des datchas ou dans la famille

Les négociations sont toujours en cours entre USA, Ukraine, UE et Russie mais celle-ci veut des concessions territoriales et Poutine a bien raison, il n’a pas fait tout ça pour se retrouver dans l’impossibilité de protéger les Russophones du Donbass !
Donald Trump a indiqué que Zelensky et lui s’accordent sur 90-95 % d’un plan, mais la Russie insiste sur le contrôle du Donbass entier et rejette toute paix sans concessions territoriales.

L’UE continue donc de raquer pour aider la nazi ukrainien…

A suivre !

Jeanne Le Pucelle

 461 total views,  461 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. et alors ???????vous vous trompez sur les pertes et sur les villes d’une extrême importance conquises….Poutine perce où il veut percer……Odessa c’est un blocus qui se met en place….quant aux négociations avec la girouette Trump ….il signera la capitulation et non la paix….ce sont bien les US qui ont foutu la merde non ?????