Gaza: la diplomatie espagnole demande aux ministres de cesser d’utiliser le terme « génocide » pour ne pas être contrainte d’accueillir des réfugiés
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a demandé aux ministres de son gouvernement de cesser d’utiliser le terme « génocide » pour parler de la guerre à Gaza, a rapporté vendredi matin le site d’information ibérique Okdiario. Selon le média, la diplomatie espagnole craint que cela ne pousse des centaines de milliers de Palestiniens de Gaza à se présenter à l’ambassade ou au consulat d’Espagne pour demander l’asile politique.
Ces informations rapportées par Okdiario font suite aux déclarations répétées du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, accusant Israël de commettre un génocide à Gaza. Le site précise qu’un arrêt de la Cour suprême espagnole concernant l’acceptation de réfugiés impose au ministère des Affaires étrangères l’accueil d’un demandeur d’asile qui subirait un génocide.
« C’est une erreur aux conséquences inimaginables. C’est ainsi que le monde diplomatique a compris la désignation d’Israël comme coupable de ‘génocide’ par le gouvernement de Pedro Sanchez« , a écrit le site espagnol de tendance libérale.
« L’accusation est sortie de la bouche des ministres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares, qui a tenté cette semaine de réduire les dégâts au minimum assurant qu’il s’agissait d »opinions personnelles’ qui ne constituent en aucun cas une position officielle », a ajouté Okdiario.
998 total views, 1 views today
De toute façon, l’Espagne s’en fout, les palos franchiront la « frontière » à toute berzingue pour venir chez les cons de francaouis où tout est gratuit…