Si vous regardiez la télévision dans les années 1990, vous avez dû voir et revoir cette publicité de Ferrero vantant les réceptions de « monsieur l’ambassadeur » qui offre à sa compagnie le « rocher d’or » pour faire bombance...
Une publicité « kitsch » au possible qui fait partie de la culture publicitaire française.
http://www.culturepub.fr/videos/ferrero-roches-d-or-l-ambassadeur/
Les Ferrero étaient à l’ambassadeur ce que les homards furent à De Rugy…
Les temps ont changé et l’ambassadeur au Niger de Macron est mis à la diète. Finis les petits fours et les ferrero, monsieur l’ambassadeur se nourrit de « rations militaires ».
Je suis sans doute une vilaine bête, quelque peu sauvage et pas assez compatissante pour l’élite macronienne. Mais je dois avouer que cette information m’a terriblement amusé.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce vendredi que l’ambassadeur de France au Niger était pris en « otage » par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de « rations militaires ».
Nouvelle escalade des tensions entre la France et le Niger. « Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France », a déclaré ce vendredi 15 septembre le chef de l’État français lors d’un déplacement en Côte-d’Or.
« On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a-t-il ajouté, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet. L’ambassadeur Sylvain Itté n’a « plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter », a martelé Emmanuel Macron.
Monsieur l’ambassadeur mange comme les Français qui subissent l’inflation à cause d’une mauvaise gestion du covid, de la guerre en Ukraine, du gaspillage migratoire, de la gabegie des fonds publics, de la déformation des droits de l’homme au profit des terroristes et fous d’Allah… zut que zut !
Des petites rations. Ferrero ne livre plus… L’impératrice chinoise comme le prince indien font la gueule, plus de Ferrero !
Pas drôle la vie pour Sylvain Itté, l’un des principaux représentants de la Macronie en Afrique…
Blanc né à Bamako, bien en chair sur les dernières photos (Monsieur l’ambassadeur va perdre des kilos, les Ferrero ça fait du gras), on peut déjà supposer qu’il avait un pied dans la diplomatie et le haut fonctionnariat dès les premiers balbutiements.
https://ne.ambafrance.org/Biographie-de-M-Sylvain-Itte-ambassadeur-de-France-au-Niger-depsui-le-28
Né en 1959, monsieur l’ambassadeur aurait pu prendre sa retraite mais apparemment les 64 ans lui vont bien… zut que zut, une retraite lui aurait épargné un régime !
On l’appelle « SEM », ce qui signifie « son excellence ».
Moi, républicain, je revendique ma médiocrité ainsi que mon allergie pour tous les autres titres que « monsieur » et « madame », qui sont d’ailleurs non grata en Macronie où « iel » tend à prendre le dessus sur les genres attitrés à la naissance. Les fonctionnaires n’ont plus le droit d’appeler quelqu’un « monsieur » ou « madame » mais doivent dire « bonjour » à la place.
Alors Sylvain Itté est issu d’un IRA avec une maîtrise de droit public, c’est moins bien que l’ENA, Sciences po Paris, l’école alsacienne et tutti quanti sur un CV de ce type… n’empêche qu’il gagne sûrement comme la moyenne des diplomates quelque 17.000 euros par mois pour être le relais de Macron.
Il s’est vu attribuer ce poste il y a un an.
A 64 ans après une longue carrière de diplomate où il a bien palpé, personne ne l’a obligé…
Alors franchement, ai-je envie de le plaindre davantage que le travailleur français lambda qui dès le 15 du mois, comprend que le compte en banque sera encore dans le rouge au 30 à cause de la politique catastrophique qu’on subit depuis tant d’années ?
1,587 total views, 2 views today
ambassadeurs comme préfets tous des potes à ma kron
François-Xavier Lauch : un parcours politique déjà conséquent
Diplômé de Sciences-Po Bordeaux en 2003 et ancien de l’ENA (promotion République), François-Xavier Lauch n’a que 41 ans mais s’est déjà distingué plusieurs fois dans le monde politique. Né à Limoges, il a commencé sa carrière dans le Vaucluse en tant que directeur du cabinet du préfet en 2007.
Il s’illustre ensuite dans Alpes-de Haute-Provence en 2009 (secrétaire général), avant de devenir directeur du cabinet du préfet du Var, en 2010. En 2012, il a aussi été conseiller budgétaire du directeur général de la police nationale.
Par la suite, à seulement 35 ans, il rejoint l’équipe d’Emmanuel Macron. Il est nommé chef de cabinet du Président de la République. Un poste stratégique qui le fera connaître du grand public au moment de l’affaire Benalla. En 2020, après trois ans au service du Président, François-Xavier Fauch a même été choisi par Gérald Darmanin pour être son directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Intérieur.
Mon ex était préfet pendant le premier quinquennat avec tout le parcours qui va avec… Une grande immaturité et très peu de culture générale finalement. Moi qui suis un simple fonctionnaire je pense bien mieux répondre à la notion d’honnête homme, si consubstantielle à ce qu’était la France. Il n’y a plus d élite, en tout cas parmi ceux qui ont le pouvoir.
Une couche de maigre lui ferait le plus grand bien, comme on dit au Québec
Quand j’ai entendu le poudré plaindre son sbire quant à la moindre qualité des repas servis et cette mise au régime forcée, j’ai tout de suite pensé qu’il avait, une fois de plus, manqué une belle occasion de se taire, eu égard aux nombreux français actuellement dans la panade. Quelle indécence ! Décidément, rien ne nous sera épargné.
 suel titre macron intervient-il pour juger de la légitimité d’un peuple souverain ? Pour autant que je sache, la population nigériane a accepté pleinement la junte militaire et exige le départ des Français. macron croit-il pouvoir imposer ses diktats comme il le fait avec la complicité de ses obligés sur le Peuple de France ? Aucun sens de l’Honneur ni d’Amour propre sauf à l’égard de son illustre nombril.
Itté missa est!…..
Heureusement sa cave est bien fournie pour accompagner les rations. Des conserves longues durées avec du Ruinart millésimé, je doute que les militaires et agents de protection de son excellence aient le même régime.
Oui Rions car c’est micron2 qui n’a pas voulu qu’il soit expulsé le pôvre…
Cela va donner une petite raison de merde à notre dictateur favori pour attaquer le Niger, non ?
J’espère que ses boîtes de rations sont hallal, comme il se doit dans l’armée française (ou ce qu’il en reste).
On plaisante de notre ambassadeur en oubliant les 1500 militaires français bloqués dans leurs bases du Niger depuis plus d’un mois, et sans relève. Eux ont droit à la ration depuis le début et en manqueront bientôt si l’ambassadeur mange les dernières du stock. 1500 otages français devraient pourtant émouvoir notre presse nationale.
Ce sont en réalité les otages de macron puisque lui seul peut donner l’ordre d’évacuation de tous les ressortissants, civils ou militaires.
Macron a enjoint à l’ambassadeur de rester car la junte n’est pas légitime.
Ces militaires ont du faire leurs classes en France pour être si mous. En d’autres temps ou d’autres lieux un ambassadeur qui refuse de partir n’est plus ambassadeur et perd sa protection consulaire. De toute façons un personnel diplomatique déclaré » Persona non grata » perd sa protection passé le délai donné par le pays ou il était en poste. Macron a pris de grands risques avec la vie de ce diplomate. Les Maliens auraient le droit de le mettre en prison voire de le condamner à mort. L’ambassade pourrait perdre son statut d’extra-territorialité et les Maliens aller le chercher manu militari. S’ils ne le font pas c’est qu’ils ont peur des conséquences. Ceci dit j’ai survécu avec des rations de combat.
Qu’un pouvoir soit légitime ou pas c’est un pouvoir. On ne laisse pas un ambassadeur en poste si on n’accepte pas la légitimité d’un gouvernement.
Mais il me semble que l’article parle du Niger ???
si c etait brichel l ambassadrice on serait tres mal …. il lui faut 5 fruits et legumes par jour et elle n a aucune teserve a l inverse de ce gros tas …
Gras comme il est, il peut tenir un mois sans rien bouffer.
Il n’y a aussi un apéritif nommé Ambassadeur. Pas mauvais d’ailleurs. Les ambassadeurs de Macron en Afrique ont du souci à se faire. Ils ont intérêt à remplir les placards avant un renversement de régime.
Macron est vraiment nul . Il faut que ce soit les africains qui nous en fassent la demonstration.
Avec les putschistes Nigériens qui lui pètent les Reins et qui le menace de quitter le Niger et les Mamoudou, Mahamadou,Abdul Kader et consort qui lui mettent la pression avec l’interception de croissants dont les sauvages Nigériens ne connaissent pas le Popeck de la Macronie l’ambassadeur Sylvain Itte est obligé de se mettre à la diète car il va perdre beaucoup de poids car Mamoudou et cie ne lui font pas de cadeaux !
Ce monsieur se fait livrer des croissants a son ambassade cette histoire de rations militaires c est des fake news!
Beaucoup de Français seraient tout heureux d’avoir une ration militaire a chaque repas. D’autre part, les gras émoluments de ce monsieur tombent chaque mois. Macron enrage de n’avoir aucune prise sur les « putschistes ». Macron aime le bois d’ébène mais pas quand celui-ci lui résiste . Les Africains n’ont que mépris pour les f…… aibles
,
Nous devons lui parachuter des vivres. Il en va de notre honneur.
Comme vivres, quelques journaux, des livres de cuisine comme l’art d’accommoder les restes. 17000 euros mensuels et mourir de faim, le paradoxe.
Pour le PQ y a les invendus de libé et de l’huma.
Ces ambassadeurs ne servent qu’à défendre les intérêts d’industriels richissimes et de français de l’étranger apatrides qui ont contribué très largement à faire élire Macron. Je ne me sens pas concerné par leur sort !
Avec des parachutes aux couleurs LGBTEtc! Ils vont trembler de peur. On les ramassera à la petite cuillère. Mon Dieu, Jean-Pi, quel succès!!!
@ Argo
Lui parachuter des vivres par des drones, c’est la mode en ce moment 😅
Ceci dit, à mon humble avis, c’est macron qui a donné l’ordre à son diplomate de s’incruster quand les pustchistes ont voulu le virer, juste pour prouver que ce sont ces derniers qui sont « trop vilains » aux yeux du monde. Bref, la victimination à outrance comme ses très chers protégés. En ce qui me concerne, la sauce ne prend pas.
Plus de brioches à tremper dans le café. Il lui reste peut-être quelques boîtes de Banania…