Algérie, suite et compléments : les villes d'Isère dévastées

algerieisereEn Isère, les débordements de l’après-match de l’Algérie ont aussi touché Villefontaine, Tullins, Saint-Marcellin

50 gendarmes de la Compagnie de Bourgoin-Jallieu mobilisés, quasiment autant de CRS… la zone de sécurité prioritaire Villefontaine-L’Isle d’Abeau avait été placée sous haute-surveillance pour ce match de l’Algérie. Mais de nouvelles flambées de violence ont eu lieu dans d’autres communes. 

« Ça sent tout simplement le défouloir pour les jeunes », témoignait un gendarme, ce vendredi 27 juin, au lendemain d’une nuit agitée en Isère. La situation en zone gendarmerie est toutefois sans commune mesure avec ce qui s’est passé à Grenoble, où une quinzaine de voitures ont été brûlées et une trentaine de poubelles, mais de nouveaux foyers ont fait leur apparition par rapport au 22 juin dernier. 

Neuf véhicules ont ainsi été incendiés dont quatre à Tullins, d’habitude relativement calme. Dans la petite ville, ce sont des voitures garées chemin de la Cressonnière et avenue de la contamine qui ont subi des dégâts, entre 1 heure et 3 heures du matin. Vers 2h20, un véhicule stationné rue du 19 mars 1962 à Chasse-sur-Rhône a aussi été pris pour cible. A 3h15, sur la place de la gare de Saint-Marcellin, trois véhicules ont également été incendiés et un quatrième endommagé par propagation. Enfin, vers 3h40, Voreppe a malheureusement pris la relève sur le parking de la gare SNCF.
A Villefontaine, Saint-Marcellin et Moirans, une dizaine de containers à ordures ont aussi pris feu. 
Enfin au chapitre des dégradations, les vitres d’une pharmacie ont été brisées à Villefontaine, quartier Saint-Bonnet. Un gendarme a également été blessé au cours de la nuit. Victime d’un jet de pétard, le militaire a été hospitalisé pour des troubles auditifs. 
Sur l’ensemble du département de l’Isère, Grenoble comprise, les pompiers se sont déplacés 69 fois pour ces événements. 

 403 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. La plupart l’acceptent puisqu’ils votent a gauche, mais ceux de l’UMP n’ont absolument rien a leur envier sur ce plan là ! quand ont voit toute la propagande qui est faite autour de Sarkozy et son hypothétique retour quand on voit ses partisans et militants, on ne peux que penser à une grave pathologie mentale.

  2. Pauvre France tu n’est plus ma France. Et ca continueras comme ca jusqu’à ce que ce pays devient un état islamiste. Les Français de souche ne bougent pas à moins qu’ils sont d’accord de la situation actuelle et l’acceptent.

  3. Sans commentaires :
    « Nice: la justice suspend l’arrêté contre les drapeaux étrangers
    La justice administrative a « suspendu  » l’exécution de l’arrêté pris par le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, interdisant « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers pendant la Coupe du monde de football.
    Lors d’une audience jeudi, Me Joseph Ciccolini, avocat de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et de l’Association pour la Démocratie à Nice (ADN) a tenté de démontrer le caractère à la fois « discriminatoire » et « disproportionné » de cet arrêté, du fait que seuls les drapeaux étrangers sont visés et qu’il existe déjà en matière d’atteinte à l’ordre public « un arsenal complet de textes et d’interdits ».
    Le secrétaire général départemental de SOS Racisme, Hamidou Bah, a insisté pour sa part sur « l’atteinte grave aux libertés fondamentales » d’une mesure « empêchant les supporteurs d’un pays de manifester leur joie après un match de football ».
    Pour la défense, Me Pauline de Faÿ, a expliqué que cet arrêté était « une simple mesure de police » destinée à prévenir des troubles à l’ordre public. »

Les commentaires sont fermés.