« Les 50 décisions qui ont coulé la France » : un pavé dans la mare

 

Jean de Belot, et coauteur de notre rapport Les cinquante décisions qui ont coulé la France, était l’invité de BFM Business ce mardi 30 juin. Il a rappelé que la France avait reculé dans la hiérarchisation des nations depuis cinquante ans et qu’il fallait en prendre la bonne mesure pour préparer le rebond de notre pays en 2027. C’est le sens de notre rapport.

Un pavé dans la mare vient donc de sortir, grâce à l’institut Thomas More : 1975-2025 : les 50 décisions qui ont coulé la France.

Je n’ai pas eu le temps de lire l’original mais j’ai essayé de vous faire un petit résumé à partir de différents articles publiés dans la presse, Valeurs Actuelles, Epoch Times….

Christine Tasin

 

L’Institut Thomas More (« think tank » libéral-conservateur) publie un document de 112 pages qui dresse un inventaire chronologique de 50 décisions politiques précises, de 1975 (loi Haby sur le collège unique) à 2025. Selon lui, ces choix — pris par des gouvernements de droite comme de gauche — expliquent le déclin français sur un demi-siècle, plutôt que des facteurs externes seuls (mondialisation, crises, etc.).

En 1975, la France sortait des Trente Glorieuses : industrie forte, école exigeante, souveraineté réelle, diplomatie respectée. Rien n’était inévitable, mais une accumulation d’erreurs aurait aggravé les faiblesses structurelles.

 

Le rapport vise à poser un diagnostic pour préparer un redressement avant 2027…

Grands thèmes et exemples clé : les 50 décisions sont regroupées en 10 domaines (éducation, immigration, économie, État, Europe, justice, etc.). Ci-desous  les principaux reproches :

Éducation et transmission :
Le collège unique (1975) marque le début du nivellement par le bas  et de l’égalitarisme au détriment de l’exigence. Suivent la loi Jospin (1989, élève au centre), loi Peillon (2013), décret Lang (« tout culturel »), et le programme EVARS 2025 sur la sexualité. L’école aurait abandonné sa mission d’instruction pour devenir un outil idéologique.

Immigration et intégration :
Le regroupement familial (1976) ouvre un verrou  sans retour. Viennent ensuite régularisations massives (1981), Schengen (1995), aide médicale d’État (1999), faible exécution des OQTF (seulement ~12 %), etc. Le rapport dénonce un système qui rend le séjour irrégulier attractif et complique les expulsions, avec des centaines de milliers de personnes en situation irrégulière.

Économie, fiscalité et modèle social :
Impôt sur la fortune (1981), retraite à 60 ans (1982 — première grande cause du déclin selon le rapport), RMI (1988), 35 heures (1998 — deuxième cause majeure), exonérations de charges sur bas salaires (1993), fin de l’universalité des allocations familiales (2015). Ces mesures auraient réduit le temps de travail, augmenté les charges, favorisé l’assistanat et pénalisé la compétitivité.

État et administration :
Explosion des effectifs publics (+55 % vs +30 % de population), prolifération des normes et structures, sans gains d’efficacité. L’État est jugé  obèse  (trop présent dans la réglementation) mais impuissant sur ses missions régaliennes (sécurité, frontières).

Europe et souveraineté :
Acte unique (1986), Maastricht (1992), euro (2002), Lisbonne (2007). La France aurait accepté une concurrence accrue sans construire une vraie puissance européenne, tout en gardant des politiques intérieures incompatibles (fiscalité élevée, temps de travail réduit). L’euro aurait masqué le laxisme budgétaire.

Industrie et énergie :
Cession d’Alstom Énergie à General Electric (2014 — symbole d’abdication), fermeture de Fessenheim (2020), principe de précaution constitutionnalisé (2005). La part de l’industrie dans le PIB serait passée de 24 % à moins de 10 %.

Justice et sécurité :
Abrogation loi Peyrefitte (1983), nouveau code pénal (1994), loi Taubira (2014). Culture de l’excuse, priorité à la réinsertion sur la sanction, faible protection des victimes.

Institutions et démocratie locale :
Lois Defferre (décentralisation 1982), quinquennat + inversion calendrier, loi NOTRe, suppression taxe d’habitation. Cela aurait affaibli les communes, rendu la démocratie plus verticale et moins efficace. On peut noter aussi  la  loi Climat et résilience (2021, écologie punitive ).

 Le rapport critique à la fois la gauche (idéologie, laxisme) et la droite (qui n’a souvent pas inversé la tendance).

La thèse centrale
Le déclin n’est pas fatal : il résulte d’une série de choix politiques français (erreurs d’analyse sur la mondialisation, l’Europe, l’islam, illusions sur l’État-providence, etc.). Ces décisions ont cumulativement affaibli l’école, l’industrie, la cohésion nationale, les finances et la souveraineté. Le rapport se veut un outil pour le débat et doit proposer 50 mesures de redressement.

C’est une analyse très critique, orientée libéral-conservatrice, qui fait débat (certains y voient un réquisitoire partisan, d’autres un diagnostic nécessaire). Le rapport complet est disponible sur le site de l’Institut Thomas More.

 3,831 total views,  2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


30 Commentaires

  1. Regardez donc l’aspect physique de la population française et parisienne que l’on peut voir dans l’excellent film « Peur sur la ville » de Henri Verneuil(1975, juste un an avant le cataclysmique « regroupement familial » de Giscard!…)…et celle d’aujourd’hui! Cà vaut toutes les explications et statistiques possibles et imaginables!…

  2. Quant on pense que tous ces politiques, à qui nous devons ces lois, sont sortis des Grandes Ecoles ! Et on fait un procès par intention à ceux qui ont un bagage modeste, tel Bardella mais qui, certainement, a davantage de bon sens que l’ensemble de ces incapables ! Il faut sortir des préjugés !!

  3. On peut aussi citer la Défense qui déjà dans les années 70 servait de variable d’ajustement pour le budget de l’EN. Avec les résultats que l’on connaît.

  4. Il manque l’IVG qui a tué des millions de Français, et 250.000 par an, IVG devenue un moyen de contraception pour certaines, quand dans le même temps, qu’on nous dit de ne plus faire de gosses mais qu’on importe des MNA et des migrants , et il manque la peine de mort abolie (sauf pour les innocents)

  5. Partons d’un principe qui me parait axiome irréfutable, sous de Gaulle la France n’aurait jamais été colonisée ni islamisée comme elle l’est.
    Interrogé sur son choix politique, le Maire PS de St Ouen précise qu’entre Staline ( LFI) et Goebbels ( RN) il aurait choisi de Gaulle.
    https://actu.orange.fr/politique/ni-quot-goebbels-quot-ni-quot-staline-quot-bouamrane-ps-renvoie-quot-dos-a-dos-quot-les-quot-extremes-quot-rn-et-lfi-CNT000002qlquu.html
    Peut-on en conclure que Karim Bouamrane est pour la remigration, l’interdiction de l’islam et le rasage des mosquées et qu’en conséquence il vote Zemmour ?
    Vous avez deux heures pour une thèse, antithèse et la synthèse.

  6. Certes, des brêles ont été mises en place, c’est d’ailleurs précisément PARCE QUE c’était des brêles, qu’ils ont « eu le poste »…

    Vous voyez, je n’ai eu qu’à ouvrir les yeux, et pas à faire de « grandes études » … pour vous « présenter » les mesures, qui sont des mesures de bon sens!

    Alors si moi, simple citoyen, je vois très bien quelles sont les décisions à prendre, tous ces connards qui se sont succedés depuis 50 années, ayant « fait des études », ayant aussi les vraies chiffres dans chaque domaine, ne peuvent pas ne PAS avoir pris des décisions sans pouvoir en voir les conséquences …

    RESPONSABLES & COUPABLES !!

  7. Toutes ces décisions ne sont sûrement pas, pour celles ayant eu un impact majeur sur la « santé » du pays France, le fait « d’erreurs », d’incompétences !!

    Toute personne ayant du bon sens vous dira que pour sortir le pays de la situation dans laquelle il est, il faut :

    DESTITUER ce gouverneMENT d’enculés (et les juger pour HAUTE TRAHISON !)
    le FREXIT (préalable à notre liberté politique, économique, sociale)

    FERMER les frontières (et les contrôler à nouveau !)

    VIRER, par la force s’il le faut, TOUS les déchets et autres clandos, ainsi que les 25% d’autres déchets qui louent nos prisons gratuitement en plus !)

    ELIMINER physiquement TOUS les auteurs de crimes de sang, violeurs, pédophiles (dès lors que cela est prouvé scientifiquement et judiciairement)

    ARRÊTER toutes les « aides » aux pays tiers, quelque soient ces aides, et autres gaspillages (ça se chiffre en MILLIARDS !)

    RESERVER les prestations sociales aux Français natifs, et de coeur, après enquêtes sur leur comportement & éventuelles déclarations publiques

    DECLARER légitime par défaut toute personne qui se défend contre toute attaque physique (enquête à postériori)

  8. Ce qui est peut-être le pire, c’est d’avoir détruit l’Education Nationale parce qu’elle ne produit plus que des endoctrinés et des écervelés. Sans matière grise comment peut-on reconstruire un pays?

  9. Rien ne va plus en France: Bardella et Marine Le Pen l’ont fort bien dit lors de leur réunion. Tout est à reconstruire.

  10. La France soutient l’Ukraine corrompue jusqu’à l’os. Ce choix insensé, criminel, donne à la France l’estocade finale. La France ne se remettra jamais. L’Europe sans doute aussi. Plus dure sera la chute. Attendez encore 6 mois, un an, un peu plus, la France sera un pays du tiers-monde où l’on quittera sa maison le matin sans être certain de pouvoir y retourner sain et sauf le soir.

  11. Le constat toujours le constat mais jamais la solution.
    un petit exemple de destruction de nos richesses, jusqu’en 1990 la France assurait près de 50 % de la production mondiale des terres rares dans l’usine Rhône-Poulenc de la Rochelle, tout a été délocalisé en Chine.
    Pourquoi ils ne posent jamais de solution viable ? C’est parce que cela les obligerait à admettre que l’on doit quitter le système démocratique pour instaurer un régime fasciste ultra violent au besoin comme Hitler qui après le désastre de Weimar a réussi en 6 ans, de 1933 à 1939, à tout remettre d’équerre et créer la plus grande force militaire de son temps. Et ça, ils ne veulent pas le dire, donc vous resterez toujours avec des rustines incapables de colmater la brèche dans la coque du Titanic qui coule.

  12. Manque l’abolition de la peine de mort pour les assassins et la légalisation de l’avortement pour les innocents.

    • C’est un choix de ceux qui ont fait le travail qui a le mérite d’exister, ils peuvent avoir pensé que abolir la peine de mort et légaliser ne fait pas partie des choses qui ont coulé la France je ne le pense pas non plus. Ils ont fixé la nombre à 50 et pris ce qui leur semblait à eux en fonction de leurs critères et du résultat avoir joué le plus grand rôle. Personne n’a prétendu que c’était l’inventaire de TOUT ce qui a coulé la France

      • Plus du quart des grossesses finissent en avortement (2024 : 660.000 naissances, 251.000 avortements). Alors que la contraception est disponible.
        L’absence de peine de capitale libère les pulsions d’assassins, qui ne seraient pas passés à l’acte sinon.
        On peut approuver ces deux mesures, avortement et abolition de la peine de mort.
        On ne peut pas dire qu’elles sont bénéfiques pour la France, dont elles réduisent la population et augmentent le danger d’y vivre.

      • Pourtant ces 2 « lois » sont la quintessence de l’amoralité de notre société et en résument tous les maux.

    • J’ai mis le même commentaire que vous et c’est deux faits ont pesé lourd dans la dégringolade de la France

  13. On a eu et on a toujours les politicards les plus cons du monde et les plus traîtres. Ils ont voulu détruire sciemment la France pour pouvoir s’enrichir au passage. Détournement de fond et arrosage des copains, et installer une dictature. Ça va mal finir……pour eux.

        • Les votes eux-mêmes étaient réguliers. L’embrigadement médiatique .. c’est autre chose. Mais cela n’excuse rien : les Français qui ont voté Macron existe bien !! Ceux qui ont été ravis de Chirac, Sarkozy ou Hollande aussi !

          • Rectif : ils ont toujours bien « veauté » Macron
            & Consorts (leur « plus illustre » qui pondit un décret loi en 68 pour favoriser la circulation des algériens, l’enfrancisqué, chichi la cam, Naboléon, l’Hollandouille…Oui, ils ont tous coallahboré!!!…