Haut-Karabakh : les réfugiés « abandonnés » par le monde dans le conflit « oublié » de l’Europe

Hasmik Arzanyan (à gauche) a fui le Haut-Karabakh tandis que son mari Armen (à droite) est resté sur place.

■1700 ans de présence arménienne dans le Haut-Karabakh : il y a un an,  l’Azerbaïdjan attaquait cette terre arménienne ancestrale

Le territoire du Haut-Karabakh, longtemps contesté et situé aux confins de l’Europe, a une histoire marquée par la violence et les déplacements de population. La dernière attaque contre la région, il y a un an, a contraint 100 000 Arméniens à quitter leur foyer, peut-être pour de bon.

Par Narbeh Minassian, journaliste

Alors que les bombes tombaient près de la ville qu’elle appelait sa maison aux confins de l’Europe, Hasmik Arzanyan a couru une dernière fois vers sa maison située au quatrième étage.

Elle était habituée aux conflits dans le territoire contesté du Haut-Karabakh, son père ayant participé à la première guerre il y a 30 ans et son mari ayant combattu lors de la seconde, au cours de la pandémie de COVID-19.

Mais la dernière attaque de l’Azerbaïdjan contre l’enclave – qui était ethniquement arménienne mais qui est reconnue internationalement comme une terre azérie – a été ressentie différemment par Hasmik.

Cette mère de deux enfants a senti qu’elle vivait ses derniers jours dans la capitale de facto de la région, Stepanakert, et qu’elle rejoindrait bientôt 100 000 autres Arméniens dans une fuite difficile.

Avant cet exode massif, qui marquerait la fin des 1700 ans de présence arménienne dans le Haut-Karabakh, Hasmik a quitté l’abri et a bravé les bombardements voisins pour un dernier café fait maison.

« Je ne pouvais pas rester dans le refuge, le désespoir qui se lisait sur les visages des gens suffisait à vous rendre fou », dit-elle.

« Je suis rentrée chez moi et j’ai senti que c’était fini, que c’était la fin. Je ne pouvais pas expliquer pourquoi, mais je le sentais, c’était nos derniers jours à Stepanakert.

« Lorsque je suis rentrée chez moi, j’ai allumé la cuisinière et je me suis fait un dernier café. Je voulais juste ressentir un peu de paix dans ma maison pendant ces deux minutes ».

■L’attaque de l’armée azerbaïdjanaise, beaucoup plus nombreuse, a commencé le 19 septembre et a duré 24 heures, forçant les dirigeants de la région à se rendre et à accepter de dissoudre leur république autoproclamée avant  janvier 2024.

Elle est intervenue après une guerre de 44 jours lancée par l’Azerbaïdjan en 2020, qui a permis à Bakou de récupérer sept territoires environnants occupés par les Arméniens depuis la première guerre en 1994, ainsi qu’un tiers de la région elle-même.

L’offensive azerbaïdjanaise de septembre s’est poursuivie malgré les appels internationaux à garantir la sécurité de la population locale du Haut-Karabakh, que les Arméniens appellent Artsakh.

En l’absence de tout signe réel d’intervention des forces russes de maintien de la paix, stationnées dans la région en vertu de l’accord de cessez-le-feu de la seconde guerre mondiale, la panique a commencé à se répandre parmi les Arméniens.

« Il est impossible d’expliquer avec des mots ce que l’on ressentait. L’expression des visages, les pleurs, je pense que je ne pourrai jamais l’oublier », raconte Hasmik.

« Tout le monde était dans le chaos, les enfants étaient encore à l’école, les parents avaient perdu la tête et ne savaient pas quoi faire. Certains pleuraient, d’autres criaient, l’un d’entre eux était devenu pâle et ne bougeait plus. C’était le chaos absolu.

■Le dernier adieu du mari

Les Arméniens avaient déjà subi de graves pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments lors d’un blocus azerbaïdjanais de neuf mois qui avait coupé la liaison routière de la région avec l’Arménie, le corridor de Lachin.

Cette route avait été rouverte par l’Azerbaïdjan peu avant que les bombes ne commencent à tomber, et devait permettre aux Arméniens de quitter le territoire en quelques jours.

Vidéo de 2023 sur la fuite forcée des Arméniens :

Hasmik n’a emporté que quelques vêtements et de la nourriture pour ses deux enfants – Arman, 11 ans, et Vartan, 8 ans – pour le trajet vers l’Arménie, tandis que son mari est resté, promettant d’envoyer le reste de leurs affaires plus tard.

Elle avait supplié Armen de partir avec elle et leurs enfants, mais il voulait être le dernier Arménien à quitter la région et ressentait le besoin d’aider d’autres personnes qui se préparaient à fuir. Elle ne le reverra plus jamais.

Le 25 septembre, alors qu’ils cherchaient désespérément du carburant, des Arméniens faisaient la queue devant un entrepôt près de Stepanakert lorsqu’une énorme explosion a tué plus de 200 personnes.

« Lorsque nous sommes arrivés, je ne pouvais pas parler, nous n’avions pas d’eau à boire et tout ce que nous avions, nous le rationnions pour nos enfants », raconte Hasmik à la fin d’un trajet de 32 heures qui n’aurait normalement duré qu’une fraction de ce laps de temps.

« Nous avons appris qu’il y avait eu une explosion, ils disaient qu’il y avait eu une explosion et que mon mari avait été vu là-bas.

■Il n’y avait pas de place pour la faiblesse

Mme Hasmik raconte qu’elle venait de recevoir des messages d’Armen – qui n’avait pas de réseau pendant le voyage vers l’Arménie – lui demandant s’ils étaient sains et saufs et où ils se trouvaient.

« Je l’ai appelé et je l’ai appelé, mais il n’y avait pas de réponse », a-t-elle déclaré. « Je n’ai pas cru qu’il était là, j’ai dit que ce n’était pas possible.

En octobre, ils auraient fêté leur dixième anniversaire de mariage.

Photo : l’explosion

« Je me sentais si vide sans lui, mais je n’avais pas le temps d’être faible », a-t-elle écrit dans un journal qu’elle a partagé avec Sky News, ajoutant que ses enfants étaient devenus sa force.

Pendant la guerre de 44 jours, Hasmik a voulu apporter « un peu de bonheur » aux autres jeunes de la région et a créé une tablette en bois unique pour dessiner sur le sable, qui pouvait lire des histoires pour enfants bien connues que les utilisateurs pouvaient ensuite visualiser sur l’écran.

Le succès est tel qu’il donne lieu à des cours réguliers et, bien que ses créations originales soient restées perdues au Karabakh, elle a réussi à relancer des sessions en Arménie, qu’elle gère en parallèle de son emploi à temps plein dans le domaine des ressources humaines.

Alors que tous ses biens sont perdus dans son ancienne maison, elle a déclaré que cette invention était quelque chose qu’elle pouvait apporter en Arménie.

■Cycle de violence et de déplacements

D’autres réfugiés ont choisi de s’installer ailleurs, certains en Russie, que certains Arméniens du Haut-Karabakh considéraient autrefois comme leur garant.

L’aide de l’État prenant fin en janvier de l’année prochaine et les médias locaux rapportant qu’un peu plus de 4 000 réfugiés ont demandé la citoyenneté, certains pensent que d’autres choisiront de quitter complètement l’Arménie.

Près de 11 500 réfugiés auraient déjà émigré en juillet. (…)

 669 total views,  4 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


15 Commentaires

  1. Encore une terre chrétienne qui sera colonisée par l’islam, avec épuration ethnique et destruction des vielles églises, pour faire table rase du passé et de l’histoire.

    • En attendant le même sort, qui attend toutes les Nations Blanches Européennes…si elles ne se réveillent pas MAINTENANT!!!…

  2. Ils ne sont pas oubliés !! Ils font partie de l’humanité grandissante qui accepte de se faire dominer par des barbares ignorants et stupides qui sont en train de nous submerger avec leurs coraneries.
    Seule la violence la plus brutale en viendra à bout, c’est seulement ce qu’il y a à comprendre.

  3. Les réfugiés, viennent en France 🇫🇷 uniquement, pour, l’argents, du peuples, ( tout gratuits, sans travailler ? Habitations, argents?frais médicaux, etc…ect… et ont s’étonnent ? Que les caisses sont vides? Plus,l nôtres argents, des travailleurs ? Donnez gratuitement à des pays,qui n’ont aucun droits et depuis, des décennies ? En plus nombres, de ces pays, crachent sûr notre pays??? Nous insultent, piétinent, nos drapeaux,( beaucoup, vols, s’accagent,détruisent, viols, meurtres ? Ect… la listes et longues ? Alors stop 🛑 arrêtons de donner, l’argents, des travailleurs Francais ? Qui ruinent nôtres PATRIE ? ( sinon, nous finirons ? Comme le LIBAN 😡🛑🛑🛑
    N’importes ? Qui? Comprends ça ? Sauf les politiques 🤮👎😡
    Ras le bol, des insignifiants, des incapables, des minables 👎

    • Et que l’Iran a de bonnes relations avec l’Arménie (peut être en partie par crainte de l’irrédentisme azéri). A Ispahan il y a un intéressant musée arménien avec un grand panneau sur le génocide.
      Les Azéris se sentent tucs mais d’après des études génétiques ce sont des Perses qui se sont trouvés turquisés comme les Grecs d’Asie Mineure.

    • C’est vrai en échange d’un approvisionnement régulier en pétrole et de renseignement sur les mouvances terroristes anti-Israël : c’est très difficile pour cet état de trouver des fournisseurs, ce ne sont pas l’Iran et l’Arabie Saoudite leur en vendent, et leurs besoins sont énormes du fait qu’ils sont quasiment toujours en opérations militaires et on très peu de renouvelable – qui rend quand même service quoi qu’en disent certains.. Pour le gaz ils sont auto-suffisants et en vendent même, à l’Égypte qui a de gros besoins, raison pour laquelle l’Égypte a reconnu Israël … Un vrai panier de crabes ces histoires de gaz et de pétrole aujourd’hui, on ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir eu Elf puis Total , c’est l’approvisionnement de Norvège et du Gabon qui fait que nous sommes moins en difficulté que l’Allemagne, qui ne peut plus compter sur le pipe russe et achète à l’Azerbaïdjan, et tant pis pour l’Arménie, qui n’a absolument aucune ressource énergétique et dépend elle aussi de ceux qui acceptent de lui en vendre, moyennant de grandes concessions .

  4. L’Occident n’entend pas les cris de l’Arménie. Mais comment le pourrait-il, frappé de surdité politique sélective maladive. On dirait que c’est une pathologie occidentale transmise par SAM.

    Un cas ou des cas, qui ressemble tellement à ce que nous connaissons, nous, €uropéens et particulièrement nous, Français.
    _____
    ■ Un représentant des médias (Charlie Kirk(1)) a décidé de dénoncer les actions de Washington sur les réseaux sociaux. Il a publié un court article dans lequel il souligne que les États-Unis continuent de dépenser d’énormes sommes d’argent pour soutenir l’Ukraine. De plus, ils ne regardent pas du tout ce qui se passe dans leur propre pays. | 30/09/2024
    […]
    ► « À l’heure actuelle, nous devrions dépenser de l’argent pour les Américains pour l’aide aux victimes des ouragans et ne rien dépenser pour l’Ukraine », a écrit Kirk.
    …/…
    ○ NWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/3as49j93
    _____
    Charlie KIRK : journaliste et militant politique américain

  5. Yuri KOTENOV(1) : Deux scénarios pour le développement des protestations arméniennes | 23/09/2023

    8. Les Arméniens sont confrontés à un choix : rejeter la responsabilité de la perte de l’Artsakh sur Pashinyan ou sur la Russie. Beaucoup de gens ont tendance à rejeter la faute sur les Russes. Des récits selon lesquels « la Russie est l’ennemie des Arméniens depuis des siècles » sont activement lancés dans la sphère publique arménienne. L’Occident et ses mandataires à Erevan corrompent activement la société arménienne. Dans le cadre du scénario occidental, les Anglo-Saxons s’en prennent aux peuples chrétiens, chez lesquels la foi a été perdue et la moralité ébranlée. C’est ainsi qu’ils ont « creusé » et écrasé les Balkans, c’est ainsi qu’ils ont « creusé » l’Arménie. Mais l’objectif principal reste la Russie et son influence dans le monde.
    ○ NEWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/jb69whtc
    ___
    1) Youri KOUTENOV : Correspondant militaire, rédacteur en chef du portail Segodnya.ru, chroniqueur et rédacteur en chef du service d’information et d’analyse du Donbass.
    Ses articles : https://tinyurl.com/43c7n92s

  6. ACTUS POLITIQUES de l’Arménie sur NEWS FRONT.••
    https://tinyurl.com/3v28mhbw

    ACTUS POLITIQUES de l’ARMÉNIE sur NEWS KIEV.••
    https://tinyurl.com/2ku9xys9

    ■ Les relations Russie-Azerbaïdjan aujourd’hui – un facteur de stabilité dans le Caucase du Sud | 26/0/2024
    ○ NEWS FRONT.•• : https://tinyurl.com/mrstr8p2

    ▬▬▬▬▬
    ■ La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré sur la chaîne Telegram que, selon les participants à l’Assemblée générale de l’ONU, le Département d’État américain est devenu un « bureau de distribution de munitions ». | 28/09/204
    ○ KIEV.•• : https://tinyurl.com/3ruexuk8

  7. Rien à voir avec le sujet, sinon un point d’interrogation sur lequel méditer ; une pustule qui a certainement ses semblables un peu partout dans le monde.

    À la force dira-t-on ; puisque l’OTAN, ce sont les USA ; SAM, l’agent protecteur du monde entier. SAMY qui, in fine, veille temporairement sur qui il veut selon ses besoins et ses urgences. Il y veille selon ses méthodes et stratégies bien à lui ; on le voit avec le Liban, l’Ukraine et avec l’Arménie par exemple.

    ▬▬▬▬▬
    •► CURIOSITÉ/INTERROGATION
    ■ Schéma du garage de l’ambassade américaine à Kiev, 3 étages, 6 mille mètres carrés. Pas faible. Pourquoi tant ? | 29/09/2024
    ○ NEWS KIEV.•• : https://tinyurl.com/3a3rmvkt

  8. Bonjour @Jules Ferry ;

    Merci pour avoir soulevé le lièvre à propos de l’Arménie.
    L’Arménie, on peut le dire est trahie par ses dirigeants. Encore une autre sacrifiée sur l’autel du mondialisme dans le plus grand des silences du monde occidental. L’Occident, toujours soucieux des libertés et du bien des peuples ; aujourd’hui, on le voit, « bonne âme » à géométrie variable, prêts à déchirer, à détruire le monde pour défendre ses « valeurs » tellement supérieures aux autres.
    Ben non ! Là, motus, bouche-cousue ; l’occident fait du tintamarre un peu partout sur tout, espérant, sans doute, que ses bruits étoufferont ceux de l’agonie des peuples qu’il détruit.

    Ça fait plusieurs années déjà que l’Arménie est encore une fois agressée jusqu’à soumission, disparition sans qu’on se soucie d’elle à n’être que de tester les soupirs de son agonie par les intéressés. Encore une fois, trahie par les siens, abandonnée du monde. Que les Français examine bien comment on s’occupe de l’Arménie ; tout comme le Liban … Ce sera note lot !