Le « Shtandart », réplique d’une frégate russe de 1703, est interdite de port par des imbéciles [MàJ : photos!]

Fêtes Maritimes de La Rochelle / Arrivée des bateaux                                                                                                                      Le « Shtandart » devant le chenal d’accès au port de La Rochelle lors des Fêtes maritimes, en juin dernier – la dernière participation du trois-mâts à un rassemblement de grands voiliers. 

Localisation en direct ici

Mise à jour : voici des photos exclusives, un grand merci à cette personne qui nous les a envoyées depuis la côte,  jeudi 12  ! 

Le Shtandart, réplique d’une frégate russe du même nom, offrait à ses visiteurs l’opportunité de vivre comme des marins du XVIII e siècle.

Réplique de la frégate construite en 1703, le Shtandart, symbole de la puissance maritime de la Russie tsariste, était ouverte aux visiteurs à quai et en navigation. Une plongée de 300 ans en arrière, qui invitait à revivre les grandes épopées des marins d’antan.

■Découvrir le  trois-mâts russe à quai

Des visites libres étaient proposées à bord du Shtandart lors des escales pour s’imprégner de la vie quotidienne des marins de l’époque et découvrir les secrets de la navigation d’antan, l’art ancestral de la construction navale ou encore l’histoire de la construction de la frégate.

La visite se fait au rythme de chacun, afin d’avoir tout le temps d’apprécier les différents espaces du bateau.

■Mais voilà, des imbéciles ont privé le public français de cette belle découverte.

Sud Ouest : 

Bannie des ports français depuis fin juin en raison de sanctions européennes, la frégate russe est de retour en Charente-Maritime, à l’île d’Aix. Mais elle reste contrainte au mouillage et l’hiver approche

À l’abri de l’île d’Aix, avec un panorama sur la baie d’Yves et la pointe de la Fumée à Fouras. Il y a pire comme décor, mais l’équipage du « Shtandart » et son capitaine, Vladimir Martus, n’ont pas la tête à apprécier la beauté du paysage.

La préfecture de la Manche invoque les sanctions européennes contre la Russie pour justifier sa décision
Bannie de plusieurs ports bretons (Granville, Dahouët, Roscoff) après avoir été rejetée des Fêtes maritimes de Brest en juillet, la réplique de la frégate du navire amiral du tsar Pierre le Grand a vécu un été compliqué. À part des escales techniques…

Plus de détails sur imbroglio (il est accusé d’espionnage par ses détracteurs !)  voir ici. 

■La frégate originelle de 1703

Au XVIII siècle, le succès militaire de la Russie contre la Suède permet au Tsar Pierre le Grand de revendiquer une route commerciale vers l’Europe via la mer Baltique. Toutefois, pour protéger ses terres, il a besoin d’une marine puissante. Il voyage alors aux Pays-Bas, puis en Angleterre, pendant plusieurs mois pour s’informer auprès de charpentiers de marine et d’amiraux sur les technologies et les innovations en matière de construction navale. Au passage, il embauche 500 experts pour venir travailler en Russie.

La mise en chantier des nouveaux navires pour la flotte de la Baltique débute en 1702-1703. Deux chantiers navals sont établis le long des rivières Syas et Svir, en plus d’un autre à Olonetsk. Les maîtres hollandais et anglais, ainsi que les spécialistes russes récemment formés, supervisent le travail. Vybe Gerens, charpentier renommé, est chargé de construire le « Navire du Tsar ». Cette frégate, la plus grande parmi les 10 construites en seulement 5 mois, est choisie pour devenir le navire amiral de la nouvelle flotte de la mer Baltique. Elle sera baptisée  »Shtandart », nom signifiant  »Étendard » en russe, en référence à la nouvelle route commerciale acquise par la Russie.

■Histoire de la réplique

En 1994, lors du 298e anniversaire de la fondation de la Marine russe, la pose de la quille marque le début de la construction sur le chantier naval du club Shtandart, situé dans le parc Orlovsky. Tous les travaux d’assemblage sont effectués manuellement, sans l’aide de machinerie, à l’aide d’outils artisanaux.

■Retrouver les sensations de la vie à bord d’une frégate

Vladimir Martus, le principal constructeur et responsable du projet de réplique du Shtandart, continue de naviguer en tant que capitaine de la frégate.

À bord du Shtandart, il est possible d’expérimenter la vie d’un marin du XVIII e siècle tout en bénéficiant des niveaux de confort et de sécurité modernes.

Les membres d’équipage, habitués à partager leur savoir et leur expérience, enseignent les rudiments du métier de gabier, et ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent prendre la barre ou encore hisser les voiles.

Lire ici l’article complet paru dans Bateaux magazine

Merci à l’amie de RR qui nous a signalé cette idée d’article !

 1,762 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Les politiciens européens sont tous des cons sans couilles,menés comme de pauvres mulets,par la salope Der Leyen. « Vive les deux grands Vladimir »..! (Le Capitaine de la frégate,et le président Russe)

  2. Certains maires , oui,d’accord mais l’interdiction émane de la préfecture et donc du préfet, petit chien du pouvoir qui fait là ou on lui dit de faire: quel pays de cons et d’abrutis et tout d’abord les élus du haut et l’administration dite haute: tout ça est de la faute d’une majorité de françouzkie incapable de discernement lors du vote : la FRANCE coule, elle est près du fond; elle s’enfonce inéxorablement, on regarde et à notre petit niveau on n’y peut pas grand-chose: il nous faudrait un nouveau de Gaulle ou un nouveau CIncinnatus
    Que DIEU protège notre pauvre FRANCE.
    Vive l’amitié franco-russe et à bas tous les pervers les narcissiques les profiteurs et les lâches qui rançonnent les Français et plongent la France dans la pauvreté depuis trop longtemps
    Français,réveille-toi et fais ton devoir : prends ta vie en mains.

  3. voila la dictature de l’europe et la connerie de nos politique de gauche et minus en 1er

  4. Petite erreur dans le texte,Granville est dans la Manche,un des 5 départements de la Normandie et pas en Bretagne.

  5. Interdire ce magnifique voilier, une preuve de la bêtise et de la mesquinerie de certains maires, (de gauche ?)

  6. L’Europe de Brest à Vladivostok, ce n’est pas pour demain, avec les idiots que nous avons mis au pouvoir.
    Nos crétins ont repoussé l’aide de Poutine, et son appui contre le terrorisme.
    On préfère islamiser le pays.
    Aujourd’hui, Poutine s’est tourné vers l’Iran qui lui vend des armes , comme nous donnons nos armes à l’Ukraine, pour détruire la Russie.
    Nous avons joué les mauvaises cartes, dommage !

  7. J’ai honte de mon pays et des merdes qui le dirigent en prenant des décisions racistes et débiles !!!!
    Est-ce normal docteur ???

  8. Les destructeurs aiment faire des listes de leurs opposants. Nous en ferons aussi.
    Russes emmerdés et Français emmerdés ont beaucoup de points communs.
    De la mémoire aussi.
    L’heure approche.

  9. Ce ne sont pas les « Ricains » mais Obama derrière Biden qui s’oppose l’entrée de la RUSSIE dans l’Europe de l’Ouest .Les RUSSES sont un peuple occidental.Ce sont les . .islamogauchistes qui détruisent notre civilisation.OCCIDENTALE qui s’y opposent.. . ..Nous avons visité des frégates qui traversèrent l’Atlantique dans le port Long Wharf de Boston..

  10. Quand vous traitez seulement d’imbéciles ceux qui interdisent Le “Shtandart” dans nos ports, c’est encore gentil !
    A propos, c’est pour quand la France dans le BRICS ? 👍

  11. Y on fait le même coup a Granville…HAAAaaa ….si tout les cons du monde pouvaient se donner la main ….

  12. Je crois bien que ce navire prestigieux s’était déjà joint à l’armada de navires ayant lieu à Rouen voici quelques années. Il est dommage que la Russie ne soit pas arrimée à l’Europe de l’Ouest à cause des Ricains qui n’en veulent pas. Les deux parties auraient tout à y gagner.

Les commentaires sont fermés.