Retraités anciens chômeurs, de très grosses sommes à rembourser…

Les directeurs de France Travail (ex Pôle emploi) pourront délivrer des contraintes, titres exécutoires ayant la valeur d’un jugement et permettant d’inscrire une hypothèque valable 10 ans sur votre maison, afin d’obtenir le remboursement de plusieurs milliers d’euros à cause d’un dysfonctionnement.

Qui y avait-il à la tête de Pôle emploi et de la CARSAT à l’époque ?

Un énarque, diplômé de Sciences po Paris etc ?

Bizarrement, aucun article ne le précise !

Personne n’est responsable de rien, comme d’habitude ?

 

France Travail : des seniors obligés de rembourser des milliers d’euros à cause d’un dysfonctionnemen

Des centaines de retraités doivent rembourser des trop-perçus allant de 5 000 à 100 000 euros. 

Des seniors ont été trop indemnisés à la suite d’une mauvaise transmission d’informations entre les caisses de retraite et France travail. Ils doivent rendre ces trop-perçus.

À la suite d’une mauvaise transmission d’informations entre l’ex-Pôle emploi et les caisses de retraite, des centaines de retraités doivent rembourser des trop-perçus allant de 5 000 à 100 000 euros, indique Jean-Louis Walter, médiateur de France Travail, dans son rapport annuel sur les dysfonctionnements de l’opérateur dans l’accompagnement et l’indemnisation des chômeurs.

Le rapport explique que partout en France, les médiateurs régionaux ont reçu à partir de début 2023 des demandes de médiation sur “des montants réclamés aux chômeurs atteignant couramment des dizaines de milliers d’euros”, note BFMTV. Ces trop-perçus, “allant de 5 000 à 100 000 euros et plus” sont liés à une transmission de données erronées à France Travail. Lesdites données proviennent de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail.

Données incomplètes

Lorsque les demandeurs d’emploi seniors n’ont pas tous leurs droits à une retraite à taux plein, ils peuvent bénéficier d’un maintien des allocations chômage de leurs 62 à leurs 67 ans. Il arrive régulièrement, d’après le rapport, que la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) transmette des données relatives aux carrières de travailleurs incomplètes. Cela a pour conséquence de faire enregistrer une date prévisionnelle de départ à la retraite erronée.

Conséquence : certains demandeurs d’emploi ont été indemnisés pour leur chômage trop longtemps, alors qu’ils auraient dû percevoir leur pension et non plus l’allocation chômage. France Travail s’est aperçu de l’erreur trop tard, à la suite de nouveaux calculs des caisses de retraite.

L’ancien Pôle Emploi réclame donc le remboursement de ces trop-perçus, chiffrés entre 5.000 et 100.000 euros par personne par Jean-Louis Walter. Cependant, les bénéficiaires n’ont pas pu toucher les pensions de retraites que l’assurance chômage remplaçait. Or, le versement des pensions de retraite n’est pas rétroactif. Donc non seulement les seniors sont obligés de rembourser la période concernée, mais en plus, ils ne peuvent pas récupérer ce qu’ils auraient dû percevoir comme retraite.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/france-travail-des-seniors-obliges-de-rembourser-des-milliers-d-euros-a-cause-d-un-dysfonctionnement_14497755/

 

 863 total views,  7 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


13 Commentaires

  1. @ anti-col
    … et les morts outre Méditerranée qui ressucitent tous les mois pour percevoir leurs retraites.

  2. Et ceux qui avaient “en réserve” 4 000 € à apurer d’indemnités de chômage â leur actif, comme ce fut mon cas (pour faire simple. il me restait 10 mois d’indemnités de chômage à percevoir en “pointillé”), quand cette réserve leur sera-t-elle rétrocédée par France travail anciennement Pôle Emploi, une fois partis à la retraite ? Réponse : Jamais ! Ça marche dans un sens, pas dans l’autre ! Sur plusieurs millions dans ma situation, sans compter ceux qui ont retrouvé un emploi ou disparus avant la fin de leurs droits, Pôle Emploi a dû bien faire des économies sur le dos de tous ceux-là, non ? Que cet organisme sachec assumes ses propres erreurs !

  3. Bonjour, certain commentateurs ont parfois des propos dur en envers les chômeurs, celà me heurte un peu. Je m’explique je respecte les points de vue de chacun, mais pourquoi tjs taper sur le pauvre.je suis nationaliste avec des principes de gauche voir anarchistes (dans le vrai sens du terme) mes valeurs sont proches des progressistes social (dans le vrai sens du terme) tel que Jaurès,pierre Kropotkine,Ralph w Emerson,Charles Péguy, Jacques Ellul , Theodor Herzl, Charles Fourier…. Je suis contre l’islamisation et l’immigration qui est une véritable catastrophe pour la France et l’Europe, mais je ne suis ni un droitard , ni un gauchiste.je pense que nous devons nous consacrer sur notre lutte contre l’islamisation et la globalisation , plutôt que de s’en prendre au chômeurs français qui ne me gène absolument pas , je l’ai été et on ne sais pas de quoi demain est fait.travaillant dur et imposable , celà ne me dérange pas via mes impôts d’aider mes concitoyens les moins favorisés. Je vote reconquête, malgré mon anti liberalisme (libéral dans le mauvais sens du terme) car je pense que l’islam est le danger

  4. C’est une honte . Un Cromwell et vite pour nous débarrasser de ces nantis qui volent nos retraités . gouvernement de merde ,aller prendre les sous aux élus aux fonctionnaires et aux racailles des cités

  5. Les travailleurs concernés ont bien payé leurs impôts sur ces prétendus “trop perçu” ? Alors, qu’on leur f… la paix pour cette erreur dont seule l’administration est responsable !

  6. plus facile que de faire rembourser les aides sociales indument perçues par les assistés de tout bord

  7. J’attends avec impatience la même célérité concernant le remboursement des pensions versées aux descendants de retraités centenaires maghrébins et ce depuis quelques dizaines d’années…. mais là nos zélites ont des pudeurs de gazelles.

  8. Conseil d’administration de la CARSAT :
    Le CA, présidé par Éric Blachon (CGT-FO), définit les orientations de la politique d’action sociale en faveur des personnes âgées, contrôle l’activité de l’organisme, vote les budgets et approuve les comptes annuels de la branche retraite.
    https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/nous-connaitre/organisation.html
    https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/composition-ca-decembre-2023.pdf

  9. C’est honteux ! Quand on pense à tous ceux qui perçoivent une retraite sans jamais avoir travaillé en France… C’est payé non? Donc ils n’avaient qu’à pas faire d’erreur. Quand on en fait une on assume.

    • @ jean neth, bonjour croyez vous que certains fonctionnaires travaille ? Croyez vous que les délégués syndicaux travaille ?croyez vous que Certains élus travaille ? Ma haine je la dirige envers les vrais parasites cités plus haut et les dealers des quartiers .racailles en jogging casquettes et racailles en col blanc même merde . Les chômeurs qui ne veulent pas travailler, ils ont raisons. Je travaille dur , des mois de 200h en saisons et je n’en veux pas aux chômeurs, j’en veux au vrais salauds cités plus haut entre autres . Figth the Real enemy