La Russie envoie matériel et instructeurs pour aider le Niger à lutter contre les djihadistes

Aéroport de Niamey, arrivée d’un avion-cargo russe,  avec du matériel militaire et des instructeurs du groupe Africa Corps, associé directement au Ministère de la défense russe, qui remplace le groupe Wagner.

“Nous sommes ici pour former l’armée du Niger”. Les instructeurs russes s’expriment en français. (NDLR :S’ils pouvaient venir former l’armée française à lutter contre le djihadisme qui se développe en France.…).

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est le troisième pays à se tourner vers Moscou ! Oui, les équilibres géo-politiques de jadis changent, très vite ! 

Les 2 chefs d’Etat se seraient entretenus le mois dernier au sujet de cette coopération.

Le Niger a rompu ses liens avec la France et les USA, elle les remplace par la Russie qui refuse de faire de l’ingérence comme ses prédécesseurs.

Samedi dernier, à Niamey  une grande manifestation a d’ailleurs eu lieu pour exiger le départ des troupes des USA, en soutien au Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie, le CNSP appelé “junte” par les journaleux et politiques des USA et de l’UE…

Une journée de mobilisation a lieu, ce samedi 13 avril, à Niamey, contre la présence de l’armée américaine. Des organisations de la société civile ont appelé à sortir dans la rue pour exiger le départ des troupes états-uniennes dans le pays. Des milliers de personnes étaient ainsi réunies dans la capitale à soutenir la junte du Conseil national de sauvegarde de la patrie CNSP

Naturellement, France, USA…  ont condamné le coup d’Etat de l’armée en 2023, soutenue par le peuple,  qui a vu  le Président Bazoum ( qualifié de crapaud par notre ami Messin Issa) destitué et le général Abdourahamane Tiani, le chef de la garde présidentielle, prendre le pouvoir.  Il se trouve que, comme dans nombre de pays, la crise Covid initiée par USA et UE (notamment pour se débarrasser de Trump) a appauvri terriblement le Niger  qui , en sus du terrorisme, subit une énorme crise alimentaire.  Et comme si cela ne suffisait pas, l’UE a essayé de faire du chantage à la nourriture pour faire tomber un pouvoir qui lui déplaît ! Vous avez dit “ingérence” ?

https://resistancerepublicaine.com/2023/08/13/chantage-de-lue-priver-le-niger-de-nourriture-et-de-medicaments-pour-faire-tomber-le-nouveau-pouvoir/

Les négociations de l’ancien Président Bazoum avec les chefs djihadistes et la libération de nombre de criminels islamistes a été une des cerises sur le gâteau ayant mené au coup d’Etat.

Résultat des courses, France et USA sont de plus en plus chassés d’Afrique… qui font des pieds et des mains pour chasser le général Abdourahamane Tiani… dont nous voyons qu’il est soutenu par la Russie !

 

.

En complément, une petite vidéo sur le sujet par  Oleg Nesterenko, Président du CCIE (www.c-cie.eu),  Spécialiste de la Russie, CEI et de l’Afrique subsaharienne , ancien directeur de l’MBA, ancien professeur auprès des masters des Grandes Ecoles de Commerce de Paris.

 677 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. On peut souhaiter bonne chance aux Russes. Les conditionnements africains sont défavorables à l’adaptation européenne. Les enfants africains élevés en France par des Français sont comme les enfants français. Il est très difficile de se défaire de ses conditionnements subis pendant l’enfance.
    Des jeunes français venant de réussir leur maîtrise en énergétique à Lyon (vers 1985) sont allés installer une pompe solaire en Afrique … Tout à bien fonctionné, sauf que les utilisateurs venant emplir leur bidon négligeaient de refermer le robinet … la pompe solaire fonctionne sans arrêt jusqu’à ce que le puits soit vide … ! Salauds de Blancs !! On n’a plus d’eau !! Le jeune diplômé que j’ai rencontré était particulièrement amère. Impossible de discuter avec ces gens là, ils sont esclaves de leurs conditionnements.

    • Aux environs de 1980, je recevais le bulletin Aide à l’Eglise en détresse du Père Werenfield (ou approchant) von Stratten nous demandant de secourir les enfants Africains atteints de la mort blonde. C’est à dire sous alimentés au point que leurs cheveux se décolorent avant la mort prochaine. Il expliquait que dans certaines régions la coutume est que tout le monde mange en même temps dans le même plat unique. Lorsque la nourriture est peu abondante, les adultes avalent tout en peu de temps, les enfants n’ont que quelques miettes. Normalement, la mère devrait faire manger les enfants avant les adultes … Mais les conditionnements sont les plus forts … est-ce un blocage lié à un QI trop faible ?

  2. Mon avis sur l’Afrique et ses pays est plutôt mitigé.
    Ces pays, et leurs peuples, ont toujours tout attendu de l’ex-colonisateur, incapables de se prendre en main…
    Les Russes réussiront ils là où les français ont échoué ?

    Je me souviens d’une vidéo où un chinois passe un savon à un congolais : ils ont hérité d’un équipement qu’ils n’ont pas entretenu, dès qu’ils ont gagné des ronds ils vont les dilapider en boissons ne passant qu’à tortiller du cul et le lendemain de se plaindre de ne pas gagner assez… J’en passe !

    • Ayant “pratiqué” de diverses manières, y compris marié 10 ans avec une Nafricaine, je plussoie ! Deux phrases rituelles. ” Une porte s’ouvre, on entre !” et ” On pousse, on met la cale, on pousse, on met la cale, on pousse…!”

  3. La France, selon Macron, a un grand rôle à jouer sur l’International. J’en ris encore…

  4. Ah Ah le complexe militaro-industriel américain et européen perd un client après l’autre.

  5. Adieu Mali, Burkina-Faso, Niger . Bonne chance avec vos nouveaux amis dans ce meli melo d’ethnies bouffées par l’Islam.
    Sankara était la solution . Il a été assassiné car il ne voulait pas rembourse le FMI prédateur.

Les commentaires sont fermés.