“Shôgun”, la nouvelle série épique qui explore le Japon féodal

2024  Aventure, Drame, Historique, Arts Martiaux

Série  télévisée américaine de 10 épisodes de 60 minutes environ

Créée par Justin MarksRachel Kondo

Bande-Annonce 

Synopsis 

En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents.

Shôgun reste une fiction  mais s’inspire de faits réels. Le scénariste a pris certaines libertés artistiques pour développer les principaux personnages et les événements qui se déroulent dans le film.

Shōgun est au départ un roman de James Clavell paru en 1975

 

Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada), seigneur ambitieux et fin stratège, fait contre toute attente du navigateur Blackthorne un allié. 

 Shôgun offre une immersion profonde dans l’histoire et la culture japonaises, tout en explorant des thèmes universels de pouvoir, d’amour et de trahison.

L’actrice Anna Sawai, captivante dans la peau de la belle interprète Toda Mariko

Il ne s’agit pas d’un divertissement familial. Mais c’est aussi ce qui fait la force de Shôgun. La série n’est pas là pour travestir ou adoucir quoi que ce soit et nous plonge la tête la première dans une autre culture. Dépaysement garanti : nous en avons bien besoin. 

Ici, un résumé de l’histoire des Shôguns du Japon

 5,221 total views,  4 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. La série épique de la France , c’est le royaume catholique de France. Vous avez coupez la tète à la série. On voit le résultat avec nos Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.
    Elle est épique la république démocratique cosmopolite UE de France.

  2. Je viens de regarder les cinq premiers épisodes de cette série, et j’ai été très agréablement surpris! La grande Culture du Japon Médiéval m’a toujours fasciné. Elle a bien des côtés en commun avec celle de nos meilleurs Chevaliers du Moyen-Âge…qui n’avait RIEN A VOIR avec l’abominable caricature qu’on en a fait depuis plus de deux siècles! Un véritable Européen peut tout à fait se sentir à l’aise au sein de la véritable Culture Japonaise: merveilleuse synthèse de raffinement esthétique et de ritualisme poussé à l’extrême, de Spiritualité authentique embrassant la Vie, ses devoirs et ses plaisirs sous toutes ses formes…et d’Honneur militaire poussé jusqu’à l’abnégation la plus absolue! Nous autres Blancs Européens devrions en prendre de la graine…plus que jamais!

  3. Personnellement je n ai pas aime cette série.
    Un capitaine Anglais qui commande des Hollandais.
    C etait la guerre entre eux.
    Et il fait son beau en plus.
    Je n aime pas du tout. C est cucu la praline.

  4. Dans les années 80, une chaîne française – je ne me souviens plus laquelle – avait diffusé une série américaine nommé “Shôgun” avec Richard Chamberlain comme principal personnage incarnant un Occidental devenu le Shôgun. La série se déroulait en plusieurs épisodes d’une heure environ chacun. Le jeu de tous les acteurs y était magnifique. Un régal.

  5. J’ai entendu beaucoup d’échos positifs sur cette série et j’ai bien l’intention de me la procurer en DVD. Une question me taraude: il y avait une série japonaise qui s’appelait également Shogun dans les années 80, s’agit-il d’une suite, d’un reboot ou est-ce une série totalement différente ?

    • Je me souviens de Shogun avec Richard Chamberlain.. C’était l’événement de l’été 1983.

  6. Le titre de l’article m’a tout de suite interpellé .Il m’a replongé dans le temps ,plus de 20 ans en arrière pour Shogun total War et un peu plus de 11 ans pour Shogun total War 2 , époques où nous étions encore heureux et pas vraiment conscient des malheurs qui allaient s’abattre sur nous quelques dix années plus tard.
    https://youtu.be/th8Awi21h8w ( shogun total war )
    https://youtu.be/f2-ymenCnkw ( shogun total war 2 )

  7. Excellente série, superbement filmée. On à beau dire, si les Ricains n’étaient pas là pour proposer leur filmographie, on seraient tous sur ARTE pour regarder les navets de Guillaume Cannet.

  8. Le Japon et ses mystères… Merci Jules Ferry. Je suis en train de regarder mon katana accroché au mur. Je n’ai pas encore eu la visite de cambrioleurs nocturnes pour avoir le plaisir de les découper façon sushis. Je plaisante, naturellement… Quoique, en cas de nécessité absolue…

  9. pardon, il y a celui-là aussi-LES AVENTURES DE William Adams le consultant du shogun Ieyazu – le premier shogun au pouvoir illimité AU JAPON 
    RESUME WIKIPEDIA
    William Adams (24 septembre 1564 – 16 mai 1620), aussi connu au Japon sous les noms de Anjin-sama (按針様?, « Monsieur Pilote ») et Miura Anjin (三浦按針?, « Le pilote de Miura »), était un navigateur anglais qui a vécu au Japon où il est devenu samouraï.
    On pense que c’est le premier Anglais qui soit jamais allé au Japon.
    Jeunesse
    William Adams naît à Gillingham, dans le Kent, en Angleterre.
    EXCELLENT PILOTE – il a aidé le futur shogun qui l’a fait samourai, lui a donné une belle propriété et l’a marié à une belle fille de ses amis

  10. l’histoire de cet américain, hollandais dans le précédent shogun est inspirée des hauts faits d’un officier français –
    AU JAPON DEUX PARTIS S’OPPOSENT Celui du SHOGUN et celui des REFORMISTES RADICAUX QUI ONT LE MIKADO COMME CHEF
    BRUNET était ami du shogun et des samourais – Brunet, empreint d’une éthique toute militaire refuse de revenir en France afin de continuer à « servir la cause française en ce pays », car il estime de son honneur de ne pas abandonner le shogun et ses fidèles samouraïs, des frères d’armes qu’il avait instruit. LES CHEFS DE L’ARMEE FRANCAISE LE PROTEGENT -TROUPES DU MIKADO ASSIEGENT LE SHOGUN ET LES SAMOURAIS
    Brunet, conseiller militaire du ministère de la guerre, organise la défense jusqu’à la venue de l’armée de l’empereur qui commence, le 30 juin, l’assaut de l’île par terre et par mer. – Les quelque huit cents assiégés d’une infériorité irrémédiable doivent capituler. – FUITE DE BRUNET ET SES AMIS FRANCAIS Brunet et les officiers français sont récupérés juste à temps par un aviso envoyé pour les soustraire aux représailles des vainqueurs (la torture est coutumière au Pays du soleil levant).

Les commentaires sont fermés.