“Katioucha”, une chanson dans le cœur des Russes

Katioucha ou Katyusha (diminutif de Iekaterina ou de Catherine, en russe : Катюша) est une chanson d’amour traditionnelle russe soviétique, interprétée pour la première fois en 1938 par Vera Krassovitskaïa, Gueorgui Vinogradov et Vsevolod Tioutiounnik, avec l’orchestre de Viktor Knouchevitski.

 

Katioucha est un diminutif affectueux du prénom russe Iekaterina (Екатерина, Catherine).

La chanson raconte qu’à la fin de l’hiver, quand les combats de la guerre reprennent, une jeune fille adresse une prière à son amant parti au front, en réponse aux lettres qu’elle a reçues de lui. Katioucha monte sur la berge fleurie au-dessus des rapides en débâcle et confie à l’aigle sa prière, que celui qu’elle aime protège la terre natale et sauve ainsi leur amour.

Histoire

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux interprètes, dont la chanteuse russe Lidia Rouslanova et les Chœurs de l’Armée rouge l’ont régulièrement interprétée, entre autres sur des fronts russes pour soutenir le moral des troupes de l’Armée rouge, à la suite de l’opération d’invasion de l’Union soviétique par le Troisième Reich, avec autant de succès que Lili Marleen du côté allemand.

La chanson a depuis connu de nombreuses variations.

Une interprétation moderne : 


L’un des premiers enregistrements, en 1938  :

Katioucha par  Valentina Batichtcheva

Photos :  à gauche, le compositeur Matveï Blanter et à droite le parolier Mikhaïl Issakovski,

Les Russes nous invitent à fredonner avec eux : 




 1,183 total views,  1 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Quel peuple formidable !
    Ce chant qui a un siècle est connu de tous.
    L’entendre, chanté spontanément dans la rue, me donne des frissons.
    Comment peut-on souhaiter entrer en guerre contre ces gens si attachants ?

  2. j’ai juste envie de dire:quel peuple magnifique, ancré dans son histoire et son éternité.

  3. =====
    ■ Moscou met un point final à la contre-offensive de Kiev en prenant le contrôle de ce village | 20.02.2024
    ► Le Président russe a confirmé que le village de Krynki, sur la rive gauche du Dniepr, était sous le contrôle de l’armée russe. Selon le ministre de la Défense, cela met fin à la contre-offensive ukrainienne lancée en juin.
    …/…
    ○ fr.SPUTNIKNEWS.africa : http://tinyurl.com/mr33xyk7

    ■ Des chars et missiles étrangers et un chasseur détruits en Ukraine: Moscou publie son nouveau bilan | 20.02.2024
    ► Il fait état de la destruction d’un chasseur ukrainien et de plusieurs chars et missiles étrangers.
    L’essentiel du nouveau bilan de la Défense russe sur l’opération militaire spéciale en Ukraine:
    ○ fr.SPUTNIKNEWS.africa : http://tinyurl.com/3b63p7e7

    _____
    CARTES
    1).- EXPANSION DE L’OTAN depuis 1997
    ○ iichef:BBCi.co.uk : http://tinyurl.com/3kakz55c

    2).- OPERATION MILITAIRE SPÉCIALE 20/02/2024
    ○ fr.SPUTNIKNEWS.africa : http://tinyurl.com/3ndz46nm

  4. Je pleure en écoutant les premières paroles ou les premiers accords de ce chant .Savez vous pourquoi je pleure ( littéralement ) parce qu’aujourd’hui c’est un arabe ou un noir qui me dit ce que je dois faire ou penser . Je ne pense pas que nous soyons les meilleurs des hommes ou le meilleur des peuples , je n’aspire qu’à une chose pouvoir le dire à mon voisin et me prendre la tête avec lui . Ce qui me fait le plus mal c’est qu’un arabe ou un noir chez moi vienne me dire qu’il est meilleur que moi .

  5. Qui ne connait pas cet air , qui n’a pas entendu ces paroles ( c’est l’hiver qui frappe à notre porte ) ( si je ne dis pas de bêtises ) , qui ne connais pas le roman de jules Verne Michel Strogoff , qui n’a pas adoré la série télévisé du même nom . Qui n’a pas lu Dostoïevski ou Tolstoï qui .

  6. Merci merci cette chanson me hante depuis toujours,je le connais de toutes versions meme une guerrierbien plus terrible ….bref j en pleure a subir cette societe degenerèe d ici ,j aime POUTINE LA SAINTE RUSSIE,et je maudit cette epoque,si seulement j etais plus jeune!Ce pays la RUSSIE est un poeme a lui tout seul,j espere m y rendre bientot…..le pire sera de revenir dans cette enfer d occident ça je redoute!!!!VIVA VLADIMIR HOURRRRRAAAAAAA DONBASS LIBRE

  7. =====
    ■ Gavrilov: Lors des négociations à Vienne, la Fédération de Russie soulèvera la question de l’utilisation d’armes chimiques en Ukraine || Gleb Sotnikov | 20/02/2024 – 15:00

    ► La Russie envisage de discuter de la question de l’utilisation d’armes chimiques en Ukraine lors de la réunion de l’OSCE à Vienne. Cette déclaration a été faite par le chef de la délégation russe aux négociations sur la sécurité militaire et le contrôle des armements, Konstantin Gavrilov, sur la chaîne Rossiya-24.

    → Le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique (RCBZ) des forces armées russes, Igor Kirillov , a déclaré qu’elles tenteraient de priver la Russie du droit de vote au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Selon l’armée russe, les pays occidentaux agiront de manière similaire à l’enquête sur le dossier chimique militaire syrien : la Russie sera privée de la possibilité d’être élue et d’occuper des postes au sein de l’OIAC.
    …/…
    ○ RG.•• : http://tinyurl.com/5xfa2xws

  8. =====
    Les irréprochables ; les jamais condamnés, parce que jamais jugés… ce sont eux qui fixent les règles du monde.

    Ces €uroprochables ; UK, Reich, USA prolongent les sanctions anti-russes jusqu’au 24 février 2025.
    ► Leur décision entrera en vigueur le lendemain de sa publication dans le journal de leur plateforme internationale l’UE.
    ○ RG.•• : http://tinyurl.com/mttvcta6

  9. Il y a des matins, en se levant, on a envie de beau. On veut du beau pour commencer la journée. Et du beau, du très beau, ami Jules, tu m’en a donné ce matin en ouvrant mon ordinateur.
    Mais c’est plus que du très beau, c’est la VIE que tu nous donnes ce matin. La vie patriote, la vie du bon sens, la vie de l’espoir, la vie des valeurs, la vie des références, la vie de ce qui construit un être humain.
    Si je n’avais pas 70 ans, et oui, mais toutes mes dents t’inquiète 😊, je crois que je ferai ma valise pour la Russie. Certes, il ne faut pas trop emmerder Poutine au niveau politique, mais cela ne me dérangera pas car il représente tout ce que j’aime.
    Quelle horreur de vivre en Occident désormais dans cette déchéance totale, ces absurdités effroyables, cette violence sans limite encouragée par des “juges “, cette islamisation insupportable.
    Merci infiniment pour “Katioucha”, une chanson dans le cœur des Russes, mais aussi dans le cœur des patriotes occidentaux…

    • Et nous, pendant ce temps, nous voyons infliger des quotas de rap estampillés “chanson française”. Ca donne envie de pleurer… ou de se révolter en effet.
      L’Europe réunifiée de l’Atlantique à l’Oural !

    • Les gamines me font monter les larmes aux yeux. Quant on pense ce qu’on inflige aux nôtres.
      Les Russes ont traversé bien des horreurs dans leur passé. Quel exemple ils sont pour nous aujourd’hui….

  10. Le nom de “Katioucha” est en fait doublement lié, dans la mémoire russe, à la Seconde Guerre mondiale : d’abord par la chanson patriotique évoquée dans l’article, et aussi par le surnom donné par les soldats soviétiques aux redoutables lance-roquettes multiples que les Allemands avaient surnommés “orgues de Staline”. On suppose, sans certitude, que c’est de la chanson qu’est venu le nom de “Katioucha” donné à ces lance-roquettes. En tout cas, influence ou simple coïncidence, les deux sont liés dans le souvenir.

Les commentaires sont fermés.