Macron ne veut pas que nos jeunes voient le spectacle « Bernadette de Lourdes », au nom de… la charia

Ce spectacle sur notre Bernadette Soubirou, héroïne française, qu’on croie ou pas aux apparitions de la Vierge, a été carrément exclu du pass culture, vous savez, ce machin inventé par des technocrates pour formater un peu plus l’esprit de nos jeunes. Je vous en avais parlé à sa sortie, en 2021.

https://pass.culture.fr/

Alors, à l’heure où le rectorat de Versailles, comme tous les rectorats de France et de Navarre encourage les profs à amener leurs enfants visiter des mosquées… A l’heure où, dans l’Académie de Versailles, des élèves peuvent être lynchés car accusés d’islamophobie… A l’heure où, dans l’Académie de Versailles, on s’apprêtait à sanctionner Samuel Paty et qu’il a été tué au nom de l’islam et où l’on menace des profs au nom du même islam… le même rectorat de Versailles ose rayer Bernadette du dit pass… au nom de la laïcité. Rire ou pleurer ?

La comédie musicale qui retrace la vie de Bernadette de Lourdes n’est pas éligible au pass culture proposé aux établissements scolaires. Le rectorat de Versailles revendique le principe de laïcité.

Le couperet est tombé. La comédie musicale Bernadette de Lourdes est exclue du pass culture collectif, proposé aux établissements scolaires, a appris le producteur du spectacle Roberto Ciurleo, lundi 23 octobre, d’après BFMTV.

« Votre structure n’est pas éligibile à la part collective du pass culture. Elle ne propose pas de démarche d’éducation artistique et culturelle », a indiqué le rectorat de Versailles dans un courrier envoyé le 23 octobre. Le respect de la charte de la laïcité pose question par ailleurs ».

https://www.lejdd.fr/culture/le-spectacle-bernadette-de-lourdes-raye-du-pass-culture-au-nom-de-la-laicite-139222

Pleurer, évidemment.

M’est avis que le rectorat de Versailles confond laïcité et charia. C’est bien au nom de la charia, pour ne pas choquer les petits musulmans élevés dans la haine du christianisme que le spectacle a été sorti du pass. Mais ils ne l’avoueront jamais.

Au pays de Macron, la dhimmitude bat son plein.

 

La comédie musicale « Bernadette de Lourdes », qui raconte la vie de Bernadette Soubirous, connaît un succès fulgurant. Cependant, près de 8000 jeunes n’ont pas pu y avoir accès, car la comédie musicale a été exclue du Pass Culture Collectif. Sur son compte X, le producteur Roberto Ciurleo est revenu sur la décision du rectorat de Versailles concernant cette exclusion, révélant que la presse étrangère était parfaitement au courant de cette information, à propos de laquelle elle est dans l’incompréhension.   

Le spectacle Bernadette de Lourdes s’est vu, en octobre dernier, refuser l’accès à l’offre collective du Pass Culture pour différentes raisons, l’une d’elles portant sur le respect de la charte de la laïcité. Le producteur du spectacle avait d’ailleurs poussé un coup de gueule, le 18 octobre dernier, sur cette décision. Étant en Italie pour le casting de Bernadette de Lourdes, Roberto Ciurleo s’est de nouveau exprimé sur cette affaire, le 7 février dernier, titrant son post twitter « La honte… internationale ! »

 

[…]

« Eh bien évidemment, c’est la honte, la grande incompréhension. Ils [les journalistes italiens] ne comprennent pas pourquoi sous couvert de problème avec la laïcité, les jeunes n’ont pas accès au spectacle », s’agace le producteur dans sa vidéo sur X, soulignant que la même chose s’était produite aux États-Unis.

[…]

 

« Mais c’est hyper grave, c’est la honte »

« Est-ce qu’on se rend compte qu’à l’étranger, les gens sont au courant. Ils ont compris qu’une instance peut décider que des personnes aient accès ou pas à un contenu culturel », ajoute-t-il avant de marteler : « Mais c’est hyper grave, c’est la honte, c’est la honte, moi j’ai honte. » Ce spectacle retrace l’histoire d’une jeune fille, qui pendant quelques semaines va connaître des choses extraordinaires dans sa vie, mais qui surtout « ressemble tellement aux jeunes d’aujourd’hui », précise-t-il.

Tout le monde s’accorde à dire que « toute la jeunesse » doit absolument voir « cette page de l’histoire française ». « C’est la France, Lourdes est en France, cette histoire a existé, Bernadette Soubirous a existé, Lourdes existe, c’est la deuxième ville hotelière de France ! »

« 8000 gamins » 

« En tout cas, à l’étranger, les gens adorent. Ils ne comprennent pas la position de cette commission », a-t-il encore signifié, précisant ne pas savoir si le métier le soutient, mais avoir la certitude que les pouvoirs publics n’ont absolument pas fait le nécessaire. Le Figaro précise à ce propos que « les équipes de production du spectacle ont fait un recours auprès du ministère de l’Éducation, dès l’annonce de cette décision ». Mais comme l’explique le producteur dans sa vidéo, ils n’ont pas obtenu de réponse. « Vive notre histoire, vive Bernadette, vive Lourdes », lance-t-il encore dans celle-ci, déplorant encore une fois les « 8000 gamins » n’ayant pas eu accès à ce spectacle, coproduit par Gad Elmaleh.

En octobre dernier, le producteur rappelait sur X qu’il s’agit d’une œuvre historique, reposant sur des procès-verbaux, des interrogatoires de l’époque, et dans laquelle « rien n’est inventé ou prosélyte ». Ce spectacle, créé en 2019, se produit dans toute la France. Bernadette, qui est morte en 1858, a été canonisée par le pape Pie XI en 1933.

https://www.epochtimes.fr/mais-cest-hyper-grave-cest-la-honte-le-coup-de-gueule-du-producteur-de-bernadette-de-lourdes-le-spectacle-exclu-du-pass-culture-2539148.html

 1,025 total views,  4 views today

image_pdf

37 Commentaires

  1. Une intolérance bornée qui explique notre situation dramatique, générée par de tels individus qui , de surcroit , sont persuadés d’être supérieurs aux autres.

  2. C’est priver nos jeunes d’une partie de notre histoire, et donc de notre culture (qui n’existe pas).
    Pour mieux la nier, ils l’empêchent d’exister, de se montrer, de se produire.
    Cette histoire connue dans le monde entier, et la grotte qui attire chaque année des pèlerins de tous les coins de la planète.
    Nous avons cette chance de posséder un trésor sur notre sol, mais la gauchiasserie abime tout, détruit tout, dans son intolérance idéologue.
    N’est-ce pas Dati le ministre de la culture ? française ?

  3. le pass culture pour les jeunes de 15 à 18 ans, français ou non mais habitant en France Cout 300 ou 600 euros de crédit versé à chaque anniversaire Le crédit n est pas cumulatif d une année sur l autre
    Cout total pour le contribuable ? Et les parents ? incapables de payer livres, sorties, cinéma etc ? Pour les immigrés, c est normal, le français doit “payer” Aurait on changer de culture ?

  4. Vont ils nous proposer,à la place,un film porno,avec pour acteur principal,le prophète Mahomet,s’en prenant à ses 13 femmes.?

  5. Joseph Goebbels avait dit ” Quand j’entends le mot culture je sort mon pistolet”, je crois qu’il avait raison quand on voit les conneries qu’on nous sert aujourd’hui sous le mot culture !!!

  6. LE MOMENT VENU ,quand les muzzs sonneront le glas de la guerre civile qu ils ne manqueront pas d engager eux memes – avec toute la ferocite et lhorreur absolue qu on leur connait – nous n aurons plus qu un seul choix :le calabre en fonction de la distance ….. ils auront le vice de la taqya et celui de la traitrise ; NOUS CELUI DE L INTELLIGENGE …RESULTAT A VOIR … MAIS PLUTOT CENT FOIS LA GUERRE QUA LA SOUMISSION : merci monsieur CAMUS !

  7. Bernarde Marie soubirous devenue Marie Bernarde Soubirous puis Bernadette Soubirous puis sœur Marie Bernarde puis Sainte Bernadette.
    Naissance 7 janvier 1844
    Décès 16 avril 1879 à 35 ans.

  8. C’est le pire, gouvernement? Que la République Française,subit(des pauvres d’esprits? Des grands malades 🤮 du bocals,des menteurs, des voleurs? De la France 🇫🇷! Aucuns,respects, de nos valeurs ? Mentalités de pourritures?
    Détruit nôtre PATRIE 😡,sans aucunes vergognes,
    En faite tous ces gens, devraient-être jugés? Pour trahison? À la PATRIE 😡( même peine, que PETAIN ) LA LOI RÉPUBLICAINE 🤮 est bafouée 🤮 (HÉLAS les résultats?sont terribles ! Pour le peuple Français) qui en souffrent tant, depuis, 50 ans, mais la ça devient invivable et EXPLOSIF 🧨 nous ne pouvons plus, être,dirigés? Par, ces gens là? C’est la calamité de nôtre PATRIE 🤮

  9. L’islam est le catalyseur des mondialistes , une fois que la chimie aura opéré ils en trouveront un autre pour que les islamiques se transforment en moutons dociles . Vous me direz avec eux ca ne sera
    pas difficile ils ont des prédispositions coran oblige .

  10. le pass culture, ce machin dégénéré, doit préférer le bourrage de crânes de nos enfant sur les drag queens

  11. Décision du Rectorat: mais qui se camoufle derrière la personne qui a pris cette décision? Quelle est sa qualité? Quel est son CV?

  12. C’est pourtant bien notre culture ne leur en déplaise, mais de quel droit ? Comme je le dis toujours, ce sont des Français d’abord qui sapent la France, le reste n’en est que le résultat.

    Ils se trompent, car récemment j’ai vu un documentaire sur Lourdes (désolée pour leur bêtise mais il y a bien des guérisons inexpliquées et Dieu sait qu’ils sont drastiques pour les reconnaitre) et, à ma grande surprise, il y avait même des musulmans qui s’y rendaient.

    C’est même un Marocain d’origine qui a participé à sa production il me semble, c’est dire ! Lourdes est connue mondialement, c’est pratiquement un Patrimoine de l’Humanité.

    Je ne supporte plus cette bêtise humaine.

  13. J’habite à deux pas de Lourdes. La vie de Bernadette m’est heureusement plus que familière. La ferveur des pélerisn, italiesn notamment, venant s’y recueillir est impressionnante. Nul ne peut éradiquer ça. Il y a quelques années, Marion Naréchal avait fait forte impression et créé un effet électoral durable en venant à Bartrès, le village proche de Bernadette, pour le RN.
    On comprend bien ce que le psychopathe en mission veut détruire.
    https://twitter.com/ARoot21/status/1754127619753189832/photo/1

  14. Comment peut-on sauver la France,avec tous ces politiciens,qui lèchent le cul des musulmans.?

  15. Je rajoute :ce gouvernement refuse les oeuvres artistiques,à cause de la secte muzz,la FRANCE dégringole.Il y avait en 1987 à New york une tres belle comédie musicale “les Misérables” inspirée par notre cher Victor Hugo.L’occident est en train de SOMBRER……..

  16. Je suppose que les spectacles de “drag queens” font partie du pas cul-ture, et aller les voir devrait être obligatoire et gratuit pour tout les élèves à partir de 10 ans.

  17. Quand on sait qu’un peuple ne bougera JAMAIS même lorsque l’on viendra l’égorger un par un, pourquoi les fossoyeurs de notre pays se gêneraient-ils ?
    Macron, la gauche, les islamo-gauchistes, les autoproclamés “écolos” veulent avoir, le plus rapidement possible, la grande fierté d’affirmer haut et fort : “Nous sommes devenu le premier pays musulman d’Europe”.
    Ce qui ne fera pas davantage bougé ce peuple français constitué à 80 % d’imbéciles profonds.

    • Même morts, si cela était possible, ces crétins sortiraient de leurs tombes pour bénir leurs bourreaux. Je constate autour de moi que les vieux deviennent de plus en plus cons et que les jeunes leur emboîtent le pas. J’ai l’impression vivre au milieu des zombis. Désillusion et désespoir. En hommage à mon ami Cachou.

      Tristes dimanches.

      J’allais seul le long des quais,
      La Seine quai Malaquais,
      S’y jeter était tentant,
      Mieux vaut mourir à vingt ans

      Que de connaître ça !

      Que des regrets…

        • Aujourd’hui, j’ai le cafard. Il pleut, le ciel est gris. C’est mon côté baudelairien. Pardon d’avoir pété l’ambiance. Pour me rattraper :

          PARTIR

          Je veux partir un jour de pluie,
          Sous une haie de parapluies,
          Et quand le vent souffle si fort
          Sur les vivants et sur les morts.

          Bon j’arrête là. C’est sûrement mon passage à l’hôpital qui m’a rendu mélancolique. Encore toutes mes excuses. Amitiés. J’attends de lire ton prochain article. J’ai raté le précédent. Je l’ai lu avec retard. Celui sur le télescope made in Lidl. À l’hôpital les smartphones sont interdits.

          • Ami Argo, il faut croire que la télépathie existe…. car, moi aussi, je ne te cache pas que j’ai le moral dans les chaussettes ce soir. Je pensais pourtant que c’était mes pieds qui s’y trouvaient, mais non, ce soir, c’est mon moral.
            Comme toi, j’ai un air de tristesse et de cafard. Mais, chez moi sur la Côte d’Azur, le ciel a été pourtant très bleu aujourd’hui. Probablement la solitude car ma femme est absente depuis deux semaines comme étant montée dans le nord pour voir nos enfants et petits-enfants.
            Et puis tout ce qui se passe en France de voir notre pays se détruire à la vitesse grand V par quelques milliers d’individus qui ont une haine qui les pousse à détruire notre pays et à y faire entrer la plus horrible des choses qui puissent exister : l’islam. Et les Français qui leurs donnent tous les pouvoirs puis 45 ans.
            Alors, ensemble on va se remonter le moral ainsi que tous les patriotes qui nous lisent. Nous sommes tous unis et on se soutient. Vive l’ancienne France et mort à tous les traîtres. Badinter est crevé et voilà déjà une bonne nouvelle.

  18. Macron est un inculte. Il en a fait plusieurs fois la preuve.
    Défendons notre culture européenne judéo-chrétienne et greco-romaine

    • Bonjour,

      Oui, c’est très important pour nous de rester les héritiers de Jérusalem, Athènes et Rome.

      Ce que les musulmans ont parfaitement compris et rejettent absolument.

      Comme ce musulman l’explique ici dans sa logorrhée anti-occidentale :

      En revanche, nous pouvons constater que la religion chrétienne, telle que nous l’observons aujourd’hui, n’est que le résultat de trois éléments : la religion juive, la civilisation romaine et la philosophie grecque, ainsi quel le disait l’éminent historien du christianisme, Rudolf Bultmann[32]. Cette influence triangulaire s’est exercée même sur l’histoire de Jésus. Ce qui ne fut pas le cas dans l’Islam.

      https://oumma.com/le-prophete-muhammad-qssl-dans-wikipedia-un-egarement-islamologiste/

      J’aime bien le “n’est que” dit par un héritier de Bédouins incultes autant que sanguinaires.

        • Bonjour,

          Mouais, je suis dubitatif : trop vague, trop abstrait.

          Les Nazis avaient des principes (nazis) et une conscience raciale.

          Les Lénino-staliniens avaient, eux aussi, des principes (staliniens) et une conscience de classe.

          Les musulmans ont des principes (coraniques) et une conscience d’appartenance à l’Oumma : “la meilleure des communautés” …

        • Tintin, j’aime bien ce commentaire. Des principes appuyés sur une conscience, très vrai.

  19. -“Alors, à l’heure où le rectorat … encourage les profs à amener leurs enfants visiter des mosquées… où, dans l’Académie de Versailles, des élèves peuvent être lynchés car accusés d’islamophobie… … où l’on menace des profs au nom du même islam… le même rectorat de Versailles ose rayer Bernadette du dit pass… au nom de la laïcité…”-
    Voilà ! C’est dit ; c’est répété … la république frencèse est une (deux, non ! puisque la Nation d’origine en est rayée) et divisible.
    Et comme disait Coluche : “on est tous égaux… certains plus que d’autres !”.

    • et on va leur apprendre l arabe en classe, déjà qu on leur apprend….positivement l islam en histoire
      Controle des enfants de + en + tôt à 3 ans, creche obligatoire, école du quartier imposée, école à la maison interdite, écoles cultuelles ouvertes à tous sauf la coranique etc

      • La minorité se porte très bien !
        Quant à la majorité, on la cherche, donc on ne sait pas si elle se cache volontairement ou si elle a déjà disparu ; une chose est certaine, elle “se porte” très mal, elle !
        Quelque part la faute à la démocratie et à la laïcité mal comprises ; la démocratie participative exclusivement pour la minorité invasive ; la laïcité pervertie sous emprise islamique.

        Des décennies à ce régime et voilà les résultats ; on est chez nous chez eux. Ce chez-nous qu’ils ont squatté jusqu’à présent et dont ils deviennent, aujourd’hui les ayant droits.

        Et dire que tous nos parlementeurs depuis des décennies bossent pour eux et nous spolient sans vergogne, avec aplomb ou lâcheté et… impunité.

        Nous avons toléré ; nous avons supporté… nous en sommes à subir… c’est bien paraîtrait-il ; c’est classe ; celle des “gens honnêtes”, celle des “gens bien”. Et tout çà pour des “pieux” qui ne le sont pas si classe…

  20. Ne vous inquiétez pas, un spectacle sur le prophète passerait comme une lettre à la poste. Ceci dit, je ne suis pas pour l’exploitation mercantile des mystères de la religion. On ne mélange pas les torchons et le sacré.

  21. Mais pourquoi emmener des enfants visiter des mosquées,nos églises sont si belles et témoignent de l’architecture occidentale si fine..De plus l’islam tue et assassine..Bernadette est une chrétienne qui respecte la vie.Et la religion est du domaine de la vie privée.L’etat n’a pas à s’en méler.Si les muzz ne sont pas satisfaits,ils ont tout le continent africain pour leurs simagrées

Les commentaires sont fermés.