Encore un chiffre à ajouter au triste tableau de l’appauvrissement des Français, ne serait-ce qu’en un an, et de l’hostilité de Macron vis-à-vis de la propriété immobilière en France.
La Macronie passe à la vitesse grand V pour vider vos comptes en banque…
Hausse de 25% des prix de l’alimentation :
https://resistancerepublicaine.com/2023/09/12/se-nourrir-coute-25-plus-cher-quil-y-a-un-an/
Le gaz… on ne compte plus. 40% en dernier lieu, après des hausses continues…
https://resistancerepublicaine.com/2023/08/16/hausse-record-de-40-du-prix-du-gaz-en-europe/
L’électricité, 10% après déjà 15% soit 25%
Une loi votée en janvier ouvrait la voie à toutes les dérives :
La taxe foncière a augmenté d’au moins 7,1% pour tous les propriétaires immobiliers en 2023 :
Les valeurs locatives cadastrales sont en effet indexées sur l’inflation… de manière totalement fictive.
En effet, le pouvoir d’achat de la plupart des Français n’a pas augmenté en une telle proportion. Il n’a fait que baisser, à l’exception de celui des grands patrons et actionnaires pour lesquels il a doublé !
Leur investissement immobilier est le seul lot de consolation qui leur reste, les crédits immobiliers à rembourser restant du même montant lorsque tout grimpe.
Eh bien, ce qu’on épargne d’un côté, avec une dette immobilière constante auprès de la banque (voire du vendeur qui aurait accepté d’être payé à terme, ce qui est très rare), la Macronie nous le prend de l’autre.
Impôts : la taxe foncière augmente d’au moins 7,1%, des hausses spectaculaires dans certaines villes
(…) L’impôt augmente d’au moins 7,1% partout cette année, avec des hausses très élevées dans certaines villes, comme à Paris où il augmente de 52% en moyenne.
C’est une surprise dont on se passerait bien, entre le retour des vacances et la rentrée scolaire : les propriétaires vont recevoir leur avis de taxe foncière à compter de ce mercredi, et peuvent déjà le consulter en ligne, sur le site des impôts, s’ils ne sont pas mensualisés. Cette année, la facture s’annonce particulièrement salée : l’impôt augmente de 7,1% au minimum, quelle que soit la ville, avec des hausses spectaculaires dans certaines métropoles, comme à Paris où il augmente de 52% en moyenne.
Ces augmentations, c’est « une très mauvaise nouvelle », s’est désolé ce mercredi sur franceinfo Christophe Demerson, le directeur de la revue « 25 millions de propriétaires » et ancien président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi).
Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle cette année ?
La hausse est particulièrement marquée cette année en raison notamment de la suppression de la taxe d’habitation, mais aussi de l’inflation, sur laquelle sont indexées les valeurs locatives cadastrales. Ces valeurs servent de base au calcul de la taxe foncière. Pour 2023, avec l’inflation très élevée, la hausse « mécanique » est donc de 7,1% pour tous les propriétaires, contre 3,4% en 2022. Une augmentation sans précédent depuis 1986 selon l’Unpi, note franceinfo. Son ancien président, Christophe Demerson estime que cette augmentation représente « trois fois l’augmentation des loyers et trois fois l’inflation ».
A cette hausse mécanique, s’ajoute le taux d’imposition voté tous les ans par les collectivités locales. Et cette année, une grande ville sur cinq de plus de 40.000 habitants, soit 19%, augmente la taxe foncière, avait affirmé David Lisnard, le président de l’Association des maires de France, fin mai. Il faut dire que l’impôt local est devenu l**’un des seuls leviers fiscaux encore à disposition des maires** depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.
.
52% à Paris, 25% à Grenoble, 16% à Limoges : une explosion dans certaines villes
La hausse est spectaculaire dans certaines villes : +52% à Paris, mais aussi 25% à Grenoble, 16% à Limoges, ou 23% à Coulaines près du Mans.
L’ancien président de l’Unpi accuse « certains maires de ne pas jouer le jeu ». « Dans des villes où il y a plus de locataires que de propriétaires, c’est facile de faire exploser les compteurs et de faire open bar sur les taxes », critique Christophe Demerson. Pour lui, certaines communes se mettent à « taxer à outrance les propriétaires », et de citer Paris en exemple.
Une « très mauvaise nouvelle » pour les propriétaires
Christophe Demerson estime donc que cette forte hausse est une « très mauvaise nouvelle à la fois pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et pour les investisseurs ». Il la juge « dangereuse pour les propriétaires des classes moyennes » qui, selon lui, « ne pourront pas conserver leur bien ».
L’ancien président de l’Unpi en appelle « aux élus locaux », mais aussi « au ministre de l’Économie » Bruno Le Maire, et réclame l’encadrement « des taxes foncières ». « C’est plus que nécessaire d’encadrer les impôts fonciers », insiste-t-il.
Autres pourcentages, pendant qu’on y est…
La moitié des étrangers non Européens sont inactifs : https://resistancerepublicaine.com/2022/05/27/en-wallonie-51-des-etrangers-non-europeens-sont-inactifs/
La taxe d’habitation qui pouvait les mettre à contribution pour financer les budgets locaux a été supprimée, tandis que pullulent les logements sociaux et HLM pour les loger pour une bouchée de pain.
La réduction d’impôt pour financer une mosquée a augmenté : 75 % :
Dans le même registre, les bénévoles des associations immigrationnistes ont droit à un crédit d’impôt :
Il en va de même pour les multimillionnaires du showbiz.
1,071 total views, 2 views today
La taxe foncière est une anomalie, les propriétaires s’étant déjà acquittés de la taxe conséquente, lors de l’achat du bien devant notaire.
Par contre, la taxe d’habitation aide au fonctionnement de la commune et est payée par tous les habitants sans discrimination.
Pourquoi écraser les propriétaires comme s’ils étaient les plus riches, alors que ce n’est pas le cas ?
Pourquoi considérer que ce serait les seuls à devoir subvenir aux charges de la commune ?
Une nouvelle injustice macronienne.
Il n’y a rien de logique, macron organise le chaos.
« Une nouvelle injustice macronienne. »
Je crois que cette taxe injuste date de la Révolution Française… date depuis laquelle on n’aime pas ceux qui possèdent dans tous les sens du terme.
Je rajoute que le propriétaire a contribué à faire fonctionner l’économie et les entreprises, sans oublier les banques avec les prêts avec taux conséquents à long terme.
C’est la débâcle, la destruction organisée, la ruine pour mieux nous vendre et nous réduire à des sous-développés.
Le nombre de SDF va doubler lui aussi, et cet hiver, on apprendra chaque soir le nombre de morts par le froid dans la rue.
Bien joué Bulot le Maire, tu as réussi à mettre notre économie à genoux.
Merci à ceusses zet celles qui ont contribué à faire élire le morpion.
C’est la taxe foncière pour habitation principale qu’il fallait supprimer. La taxe d’habitation il fallait la réformer, car elle était devenue obsolète et injuste. Mais tout les habitants d’une commune utilisent les services communaux de la même manière. Alors tout le monde devrait payer. Faire supporter la charge financière aux seuls propriétaires, entreprises communales et contribuables nationaux est une imbécillité digne d’un président nullisime. C’était une promesse de campagne populiste qui aurait dû rester dans les tiroirs au même titre que la réforme injuste des retraites. Personne ne lui aurait tenu rigueur de cet oubli.
« La taxe d’habitation il fallait la réformer, car elle était devenue obsolète et injuste »
Avant, elle était juste car fonction du nombre de personnes qui pouvait réduire le coût (j’ai connu cela) mais tout le monde participait à la vie de la communauté. C’est la gauche, comme toujours avec son obsession de nivellement par le bas, qui a introduit la notion de « revenus ».
Alors quand on est perclus d’aides sociales diverses qui sont déclarées au Fisc zéro revenus, elle est devenue parfaitement injuste car tout le monde bénéficie des services publics. Ainsi, dans certaines villes notamment près de chez, seuls 40 % d’habitants payaient la Taxe d’habitation.
le maire de la commune se vante de ne pas augmenter cette année mais il a quand même plus de 7 % DE Plus dans l’escarcelle. Qu’est que ça sera QUAND IL AUGMENTERA LE POURCENTAGE L’AN PROCHAIN de plus au 01/01/2024 ils vont boulverser les ramassages d’ordures
Quand je pense qu’en 1999 ( les francs ) nous payâmes 2200 francs par an pour une maison de 130m2 avec 2000 m2 de terrain à 26 kms de Montpellier, cela laisse songeur sur le pouvoir de nuisance de l’euro et de cette UE dictatoriale.
Je précise que nous n’avions que 2 smic, 2 voitures, une moto et un toutou.
Personne ne nous a aidé pour obtenir tout cela, nous vivions bien mais ils ont voulu détruire la classe moyenne, c’est très bien réussi !
Je vomis sur cette UE, cet euro et ceux qui sont responsables de ce désastre !!!
Le comble c’est que ce sont les seuls propriétaires qui assument les frais de contribution au budget communal. Si ce n’est pas discriminant c’est quoi ?
De toute façon, cette taxe n’a pas lieu d’être, pourquoi l’Etat peut-il percevoir de l’argent sur un bien privé qui a, lui, largement contribué à la vie économique du pays.
Pour le reste, oui scandaleux, notamment pour l’eau et l’électricité la moitié de la facture correspond aux taxes… Si ça continue, il n’y aura plus que ça.
a te faire regretter le bon vieux temps de la dîme,de la taille,de la gabelle
Le temps des seigneurs a fait place à celui des Saigneurs.
Augmentation des taxes en général, c’est que ça revient cher ces migrants envahisseurs , les mna, les faux réfugiés etc…et nous on se serre la ceinture et on se laisse saigner au sens propre comme au sens figuré sans broncher! C’est pas raisonnable non plus.
La Macronie veut nous assassiné avec la taxe foncière de 7,1%! Il veut qu’on soit ruiner financièrement pour engraisser son pouvoir le Macronor Ruinator !
Eh oui la Macronie donne d’une main et reprend deux fois plus de l’autre!
Notre mairie est ruinée. Plus de taxe d’habitation . Pas assez de taxe foncière. Du coup, le garde champêtre part en retraite et ne sera pas remplacé. Aucun regret, c’était un fainéant. L’adjoint va se taper tout le boulot. Vingt ans qu’il fout rien, ça ne va pas être facile.
Mauvaise langue Argo! J’ai été un temps employé communal dans une ville moyenne. Je peux te dire qu’on faisait beaucoup de choses pendant notre temps de service. Nous faisions nos courses, nous cherchions des coins tranquilles pour nos pauses que nous écourtions de temps en temps pour faire mine d’œuvrer au service des habitants. Si c’est pas un travail à temps plein de buller c’est quoi? Ça demmande une énergie incroyable et un instinct de guetteur pour ne pas se faire remarquer. Il faut de l’expérience, c’est pas donné au premier venu. J’ai quitté cette fonction finalement très bien payée pour le travail fourni mais qui ramenait à la fin du mois juste de quoi payer ses factures. Et le pire, c’est que nous étions très bien notés 1 an sur 2. 16/17 une année, 14/15 l’autre année. Ça tournait pour faire avancer tout le monde. C’est un monde à découvrir l’administration territoriale.
Dans notre village, nous désherbons les trottoirs, le cimetière, nettoyons les grilles des eaux pluviales, et arrosons les fleurs de la commune à tour de rôle. Même une adjointe au maire a dit que c’était des feignants.
Le problème c’est que cela se généralise et sans limite ce sera de plus en plus car c’est bien commode.
Pour ma part, j’avais commencé et j’ai arrêté quand j’ai vu mes factures.