La Renault 4L au cinéma : elle nous rappelle une France que l’on regrette

Mourir d’aimer, André Cayatte 1971. La voiture de Danièle Guénot.

Golden Boy

Golden Boy (1996)

1 h 31 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Comédie

Film de Jean-Pierre Vergne

https://ok.ru/video/4121263737432

 

Dans cette comédie, Jacques Villeret gagne au Loto mais garde sa 4L.

Il a bien raison. 
En plus de la 4L, on aurait bien gardé la France qui allait avec. 
Apparue en 1961 pour contrer la Citroën 2CV, la Renault 4 a disparu en 1992, en même temps que l’usine de Boulogne-Billancourt, sur l’île Seguin.
La Renault 4 aura atteint en 1992 une production totale de 8.135.424 unités et aura rencontré le succès en France comme à l’étranger. Sur 10 voitures vendues, 6 l’ont été hors de notre marché!
1964 : 
1965 : avant le grand Remplacement : 
1977 : 
Les 30 ans de la 4L : 
La Renault 4L Parisienne de 1963
Un million de Renault 4L au 1er février 1966
La Renault 4 version Gendarmerie
La Renault 4L Plein Air de 1968
La Renault Rodeo 4 prenant la relève de la Plein Air en 1970
Pub Renault 4,  1973 “Demande-lui beaucoup ” par Michel Fugain
La Renault 4L de 1975
La Renault 4 Jogging de 1981
La Renault 4 F4 version camionnette

La 4L fait son cinéma !

La voiture de Danièle Guénot.

Voici quelques films où l’on retrouve des 4L :

Mourir d'aimer

Mourir d’aimer (1971)

1 h 40 min. Sortie : 20 janvier 1971 (France). Drame

Film de André Cayatte

Bande-annonce

Musique : la chanson de Charles Aznavour

Renault 4 – 1965 Parisienne dans “Les Saintes Chéries”

Les Visiteurs

1 h 47 min. Sortie : 27 janvier 1993. Comédie, Fantastique, Aventure

Film de Jean-Marie Poiré

Le facteur.
(Dans le 2 il a une Express, alors que c’est censé être la semaine d’après)

Rien à déclarer

1 h 48 min. Sortie : 2 février 2011 (France). Comédie

Film de Dany Boon

Voiture des douaniers. Puis 4L tunning après.

La Cité de la peur

1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Alain Berbérian

Scène de flash-back entre Odile et Émilie. Odile remporte avec un amant boucher-charcutier qui roule en 4L customisée “cochon”.

Les Sous-doués

1 h 32 min. Sortie : 30 avril 1980. Comédie

Film de Claude Zidi

La voiture de “SOS-Couscous”.

Le Grand Bazar

1 h 25 min. Sortie : 6 septembre 1973. Comédie

Film de Claude Zidi

Scène du mécano.

Les Bronzés font du ski

1 h 30 min. Sortie : 22 novembre 1979. Comédie

Film de Patrice Leconte

La voiture de Jérôme.

À la poursuite du diamant vert

Romancing the Stone

1 h 46 min. Sortie : 4 juillet 1984 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Robert Zemeckis

Une 4L en pleine Amazonie !

Romanzo criminale

2 h 28 min. Sortie : 22 mars 2006 (France). Drame, Policier

Film de Michele Placido

Une 4L explose

Deuxième Vie

1 h 40 min. Sortie : 25 octobre 2000 (France). Comédie

Film de Patrick Braoudé

La voiture de Vincent dans l’intro dans le désert.

Sahara

2 h 05 min. Sortie : 1 juin 2005 (France). Action, Aventure

Film de Breck Eisner

Une épave de 4L sert de décor dans le désert.

Violette

Violette (2013)

2 h 19 min. Sortie : 6 novembre 2013 (France). Biopic, Drame

Film de Martin Provost

La voiture de Violette Leduc.

Le Choc

Le Choc (1982)

1 h 40 min. Sortie : 28 avril 1982. Action

Film de Robin Davis et Alain Delon

La voiture de Claire.

La vie est un long fleuve tranquille

La vie est un long fleuve tranquille (1988)

1 h 30 min. Sortie : 3 février 1988. Comédie

Film de Étienne Chatiliez

Voiture de l’infirmière.

Pièce montée

Pièce montée (2010)

1 h 33 min. Sortie : 10 mars 2010 (France). Comédie

Film de Denys Granier-Deferre

Voiture du curé (Jean-Pierre Marielle)

4L

4L (2019)

Film de Gerardo Olivares

 4,363 total views,  2 views today

image_pdf

32 Commentaires

  1. C’est de cette France là qu’ils ne veulent pas.
    C’est celle là qui les dérangent.

  2. Merci Jules Ferry pour cet article rempli de nostalgie du bon vieux temps. Ici, dans mon village d’Italie du sud, il y a encore trois 4L amoureusement entretenues par leurs propriétaires respectifs. Chaque fois que je les croise, je pense à la famille de RR et à la France du grand Charles. Je ne possède que deux 4L en miniatures. Insuffisant pour produire un article de l’Oncle John. Mais j’espère vous ravir bientôt avec quelques spécialités italiennes également d’anthologie … Encore merci pour cet article captivant.

  3. J’ai travaillé des années comme dépanneur radio tv avec les 4l fourgonnettes si je vous racontais les aventures guignolesques que j’ai eu avec, nous serions demain encore en train d’en parler! Nostalgie oui, mais sans regrets !

  4. Le genre d’article qui me fait très mal , plombé d’ un bourdon très noir. J’adorai cette France de l’époque magnifique . Hélas elle n’est plus , et je me sens un peu coupable que de l’avoir abandonnée . C’est un peu de chacun d’entre nous qui fout le camp. Misère !

  5. J’en ai eu deux. R4 GTL puis R4L. La 1ere une 12volt 4 vitesses. La seconde celle de mon grand père une 6volt. Avec la 6 volt la nuit on ne voyait rien. J’étais jeune, j’ai explosé le joint de culasse des deux. Fallait pas rouler à fond les ballons l’été lorsqu’il faisait chaud, le vase d’expansion pétait. C’était poussif dans les côtes mais j’adorais ces voitures. Après je suis passé à la Renault Fuego 5 vitesses. Ça valait rien non-plus, très survireuse mais pour l’époque ça en jetait au niveau de la ligne. L’avantage de l’époque c’est que les voitures ne se ressemblaient pas toutes. Sinon niveau confort et conduite rien à voir avec les voitures d’aujourd’hui beaucoup plus fiables et sécures. La nostalgie c’est bien mais il faut dire que question progrès en automobile les voitures d’aujourd’hui n’ont rien à voir c’est pas comparable.

  6. La quintessence de la simplicité et de la fiabilité comme tant d’autres autos de ces temps heureux , pas besoin d’ingénieurs de la NASA pour réparer ces chefs d’œuvres du génie humain , on est a des années lumières des saloperies en plastoc embarquant plus d’électronique qu’un avion de chasse que nous utilisons de nos jours et que dégun ne sait réparer !Ca se répare pas ça se jette !

  7. La Renault 4l c’est la fierté de l’industrie automobile française des années 60, 70 ,80 qui est une voiture très populaire qui a fait la fierté de Renault qui accroit sa popularité au cinéma vu que cette voiture est très jolie . Renault 4L ! C’est le symbole d’une France qui avait sa fierté industrielle et d’un monde aujourd’hui disparu !

  8. La Renault 4L Parisienne de 1963
    En 1963 Sheila sortait son 1° tube, l’école est finie!
    Et l’école de cette époque est bien finie.

  9. Exact ! Ma France que je regrette chaque jour. Ma 1ère voiture était une 204 Peugeot et j’en ai fait des bornes sans aucun soucis.

  10. J’ai eu la surprise (agréable) dans la ville où je suis allée en vacances de voir toute une flopée de voitures de ce type.

    Pas un regroupement spécifique ou autres non, des voitures éparpillées dans la ville de citoyens lambdas qui en ont marre de payer et de ne pouvoir gérer leur véhicule avec les ordinateurs des garage qu coûte une blinde à la moindre panne.

    Finalement, n’en déplaise à ceux qui en rêvent, on ne mate pas facilement les citoyens.

    Cela fait un bout de temps que je sens un vent subtil de changement, ça a l’air de se préciser (?).

    • Bonjour. C’est pour ces bonnes raisons, Amélie, que je suis Achement satisfait de mon AX 1.0 à injection. A part cette injection, fiable, aucune électronique informatique que dalle. Tout est accessible. Je fais la mécanique moi même. Dernièrement distribution complète, joint de culasse. Belle économie et le travail est fignolé. Pas une seule goutte d’huile par terre et un petit moteur sobre et foudre de guerre au moment de doubler ! 300 balles quatre pneus neufs, sous marque de Michelin. Bref, j’adore ma titine et ne veux absolument pas de voiture moderne. Même si j’avais les moyens ! Avec les 4L c’était pareil, fiabilité et plaisir de conduite.

      • Bonjour Paco, je vous crois sans problème et quelle chance de pouvoir gérer sa voiture soi-même, c’est un gouffre financier sinon.

        Je suis d’accord avec votre commentaire et j’ai l’impression que beaoucuop de Français vont et iront dans ce sens de plus en plus. J’ai même vu une 2 CV il n’y a pas longtemps, très bien entretenue mais bon, question sécurité pas terrible quand même…

        Quant à moi, j’avais été obligée d’acheter une voiture neuve en 2009 mais malgré mes faibles connaissances en mécanique (mais l’expérience aidant…) celle choisie (toujours actuelle sans un seul frais sauf contrôle technique inutiles et chers et pneus) n’a pas de courroie de distribution, pas d’ouverture centralisée et un petit ordinateur juste ce que je ne pouvais éviter.

        Ce serait à refaire, vu que je ne fais pas de grande route, je crois que je prendrais une ancienne pas chère juste pour les environs.

  11. Mon père a eu la première version (1962) avec un starter automatique! Quand il faisait froid, ça démarrait pas, et, après le starter se mettait en route : 15l aux 100 en ville! Enfant, j’ai toujours eu mal au coeur dedans : trop souple et trop dandinante par rapport à la Traction qui l’ avait précédée! Mais c’était quand même une super voiture, dure à la tâche, économique et très logeable….Elle a servi le paysan et le bobo, le papy et le débutant, le facteur et le gendarme…

  12. Dans les années 80, j’avais une 4L 6 voltes, 3 vitesses, de 1966, une époque inoubliable révolue…

  13. Jules Ferry, merci pour ce fabuleux voyage dans notre France “Renault 4L”. C’est bien la France qui a inventé l’automobile, alors que le patron du prophète n’a même pas inventé le chameau. Une 4L, c’est 4 chevaux et non pas 4 chameaux. Quand la musulmanie aura un prix nobel de physique, de chimie ou de médecine, et à son actif une invention majeure pour l’humanité, les poules auront des dents. En revanche, pour se reproduire pas besoin de mode d’emploi.

    • Ils ont quand même inventé le couscoussier et le plat à tajines. À part ça, je ne vois pas. Peut-être la sieste prolongée, et le coup de poignard dans le dos.

      • Bonjour,

        Les pâtissiseries aussi !

        C’est fameux, mon neveu m’en offrait,quand il était étudiant,celle de la boutique “la bague de Kenza” : un vrai délice !

        • Aussi. J’aimais bien celles à base de semoule et de dattes. Les cornes de gazelle. Leurs trucs sont un peu trop sucrés à mon goût. Je préfère la tarte tatin allégée en matière grasse et peu sucrée. Je me suis arrêté à Romorantin pour en ramener une à la maison. Sublime.

        • @Antiislam,

          Moi je trouve leurs pâtisseries beaucoup top sucrées, je n’apprécie pas.

          • Bonjour,

            Oui, c’est souvent le cas , en effet, mais celles que m’offraient mon neveu étaient de très bonne qualité …

            Les mamouls que me fait ma belle-soeur libanaise pour Pâques, c’est délicieux aussi …

          • Je ne connaissais pas @Antiislam, mais effectivement en regardant sur le net : noix ou amandes, pistaches ce dit être délicieux.

            Pour le sucre, cela dépend des habitudes à ce sujet (cela joue j’en ai fais l’expérience), auparavant je mangeais plus sucré mais depuis que j’ai réduit je ne supporte plus le trop. Chacun je crois son seuil de tolérance, c’est comme tout….

    • Le temps où l’on faisait soi-même est interdit maintenant avec les nouvelles voitures.
      Faut faire tourner les garages et la TVA qui va avec.
      Même les bougies sont inaccessibles comme tout ce qui va autour du bloc moteur.
      Certains modèles nécessitent même la dépose du bloc moteur par en-dessous avec un pont. Le top de la connerie pour faire du fric.
      En panne sur le bord de la route, c’est assistance obligatoire et dépanneuse.

      • Exact ! Plus tard, j’ai eu une Mercedes 240D je crois et je l’ai amené à 815 000 km.
        Fallait juste changer une durite de temps en temps et prendre soin de ses bougies de préchauffage.
        Que cette France me manque…
        Petits on jouait dehors sans peur et l’on inventait des jeux avec pas grand chose.

  14. J’ai eu une 4L GTL de 2008 à 2012. Increvable, mais galère en hiver parce le chauffage était plutôt poussif d’où une condensation énorme dans l’habitacle. La carrosserie était dans un triste état mais elle a fini chez un collectionneur qui en retapait une avec plusieurs.

    • 4L clan acheter 2,800 a agriculteur en 2007 ,174 km origine , refait carosserie int/ext + peinture. 2 eme controle tech sortie zéro défaut a nouveau , ne m’en lasse pas une tite merveille en comparaison des 3 autres + rescentes.

  15. Ma première voiture. J’ai passé le permis aussi avec. Il y en a qui roulent encore.

Les commentaires sont fermés.