Niger – La France va-t-elle entrer en guerre contre la CEDEAO ?

Mohamed Bazoum
Faire la guerre pour ce type, c’est insensé

Si jamais la CEDEAO décide d’intervenir militairement au Niger, comme elle l’envisage, la France sera obligée de se porter au secours au Niger.

Cela peut paraitre paradoxal, vu l’acharnement de la France contre le régime actuel à Niamey qui a destitué le Mohamed Bazoum, mais la France est liée par des accords de coopération militaire avec le Niger.

Il s’agit d’accords conclus avec le Niger en tant qu’État, indépendamment de qui se trouve au pouvoir. Que ce soit Mohamed ou Abdourahmane ne change rien à ces accords en vigueur depuis 1979.

Mais que la France intervienne ou non, la haine qui s’exprime à son encontre en Afrique s’étend et se répand. Et ce n’est pas en allant au secours du Mohamed le déchu que la France va améliorer son image dans le continent.

Quoi qu’il en soit, le compte à rebours est déclenché. L’ultimatum lancé par la CEDEAO au pouvoir au Niger est en lui-même une déclaration de guerre. Il inclut obligatoirement un vainqueur et un vaincu.

(Au fait, l’ultimatum expire à quelle heure ? Drôle d’ultimatum).

Le Macron doit se décider. De quel côté doit-il se tenir ?

C’est le moment idéal pour lui d’appliquer son « en même temps ». Se battre contre la CEDEAO et restaurer la démocratie au Niger.

Catherine Colonna avec le Premier ministre nigérien
Deux débiles à Paris : Catherine Colonna-list avec le dernier Premier ministre nigérien

Lesdits « putschistes » nigériens ont voulu rompre ces accords de coopération militaire, mais Paris a refusé. La France n’a donc plus qu’à tenir ses engagements.

La CEDEAO, ce machin, comme aurait dit le général de Gaulle, devrait tenir compte de ce fait.

Si les pays de cette dite communauté rugissent si fort et se montrent belliqueux comme jamais, c’est qu’ils pensent qu’il leur sera aisé de terrasser le petit Niger.

C’est une meute d’hyènes pourchassant un lapin. Ils pensent avoir sa peau facilement.

Ils veulent rétablir le Mohamed déchu dans ses fonctions. Il paraît que c’est un président démocratiquement élu.

Mais pourquoi le Mohamed fait-il appel à l’aide des États-Unis pour le secourir plutôt qu’aux Nigériens qui l’ont « démocratiquement » élu ?

Il a publié, en anglais SVP, un appel à l’aide dans le « Washington Post », un journal américain dont peut-être un Nigérien sur 100.000 a entendu parler et qui est peut-être lu par un Nigérien sur 100 millions en 100 ans.

Le Mohamed déchu n’a pas sollicité l’aide de la France, de la CEDEAO ou de l’Union africaine. Il aurait pu faire publier son appel dans les médias des pays voisins qui le soutiennent, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Nigeria…

Mais il n’a pas confiance dans ces pays. Ils n’achètent pas son uranium. Alors, il s’adresse aux États-Unis.

C’est une trahison. Il appelle une puissance étrangère à intervenir contre son pays. C’est maintenant qu’il doit être, légalement, destitué et traduit en justice.

Dans beaucoup de pays, des peuples se sont soulevés pour protester contre le renversement du pouvoir qu’ils avaient choisi pour eux-mêmes.

Ce n’est pas le cas au Niger.

Les Nigériens semblent ravis du renversement du Mohamed.

Le Mohamed déchu est libre dans sa résidence. Il peut communiquer et recevoir des visites. Il passe de bonnes vacances. En d’autres temps, d’autres lieux, on lui aurait passé la corde au cou vite fait. Il devrait être reconnaissant à Abdourahmane.

La France, la CEDEAO, et d’autres « machins » de ce genre, veulent rétablir le Mohamed au pouvoir.

Une seule chose pourrait les en dissuader : que le Mohamed n’existe plus.

À bon entendeur, feu à volonté !

Messin’Issa

 

 1,022 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Dans une certaine mesure les événements qui se déroulent au Niger ne concernent pas le peuple français !
    Par contre l’ennemi du peuple français c’est Macron et son ramassis de pourritures progressistes françaises en conséquence l’armée devrait destituer ces traîtres !

  2. Que de suspens, une chose est sûre, c’est compliqué et les répercussions peuvent être énormes ?

  3. Imaginez une guerre dans tous ces shitholes, le nombre de “réfugiés” demain à nos portes et le macron ouvre son cul de joie.

  4. Alors pour le Nigéria le plus armé ,je connais très bien ce pays ,j’étais dans l’ancienne province du Biafra ,pour les activité Oil and Gas ,pour notre sécurité de l’époque dans certaines régions hostiles on recourait à l’armée ,on payait tout ,manquant cruellement de dotations individuelles et de matériel ,ce qui est assez surprenant ,ils disent au nom de la démocratie !!! Ah oui ? j’étais venu au Nigéria et c’était le général Sani Abacha et sa junte au pouvoir en 93 ,je ne penserai pas que cela est changé ,tout ce je constaterai d’après mon expérience ,c’est qu’ils sont très mal placé pour donner des leçons de moral au Niger ,peut être y auraient t’ils des anciens du pétrole sur le site RR qui l’auraient vécus ?c’est le pire pays que je n’aurai pu imaginer ,alors on n’est pas en reste non plus ,nous avons pollués le delta river ,aucuns puits n’ont été démontés et cimentés ont travaillaient exclusivement pour des Cies US

  5. Paris et Washington soutiennent et encouragent la CEDEAO pour intervenir au Niger
    Macron et Biden liés par Satan et ligués contre Poutine
    et puis les Russes ce sont les méchants indiens
    et les Américains et les Français collabos les gentils cowboys
    et là en l’occurrence le scénario d’Hollywood pré-écrit pour le Niger
    a été chamboulé par le putsch de ces militaires Nigériens
    alors l’oncle Sam ce vieux maquereau mondialiste et sa pute Marianne
    vont envoyer la cavalerie US/UE pour anéantir les méchants indiens Africains
    subsahariens du Sahel et les corriger pour avoir osé se rebeller contre l’Empire !

  6. Bonjour à tous et à toutes ce matin depuis l’Afrique Centrale ,au Nigéria le sénat rejette l’intervention armée, demandé par son président !!! Privilégiant la diplomatie ,leur armée est sous équipée et ne sont pas préparée à un conflit armée ,le Bénin représenté par l’assemblée des rois (Ex Royaume du Dahomey) seraient dans la même option le lien assemblée au Nigéria https://youtu.be/kkk_xeEt50E Voice TV Nigéria ,les liens diplomatiques avec l’Algérie serait en passe d’être rompue avec Mac à Rond elle soutient le Niger et rejette l’intervention à la demande de la CEDEAO alors à vérifier PMC Wagner et ses musiciens de lourds instruments de musique serait à Niamey

    • Le Nigeria est hésitant, mais des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo sont prêts à se jeter dans la gueule du loup pour les beaux yeux du Macron.
      Le Nigeria ferait mieux de s’occuper du Boko Haram que du Niger.

  7. La France en Guerre contre la CEDEAO ? C’est insensé surtout Quand c’est pour aider le Mohamed Barzoum à revenir au pouvoir Au Niger ! C’est le dilemme Macronien Jupitérien corrompu qui est entrain de se poser en Macronie.

  8. D’après Régis Le Sommier, grand reporter, il y a peu de chance que la CEDEAO parte en guerre. En effet le Nigéria n’est pas d’accord, et comme c’est le pays le plus armé de la bande….les autres n’oseront peut-être pas.
    (Europe 1 ce matin)

    • Apres la destitution du Bazoum, c’est la CEDEAO qu’il faudra destituer…

Les commentaires sont fermés.