L’Alexion, la fameuse boisson de l’abbaye d’Aiguebelle

L’Alexion d’Aiguebelle, produit aux multiples vertus, fabriquée à l’abbaye d’Aiguebelle © Divine Box

Rendez-vous aujourd’hui dans la Drôme provençale pour découvrir l’Alexion, produite par les moines trappistes de l’abbaye d’Aiguebelle ! Parfois surnommée « le Red Bull Monastique », cette boisson est énergisante et non alcoolisée. C’est même l’une des spécialités des moines ! Ils la fabriquent à partir de cinquante-deux plantes, ce qui en fait une boisson 100% naturelle. Allez, Divine Box vous en dit plus sur son histoire, ses bienfaits ou encore son utilisation ! C’est parti !

 

 

L’abbaye d’Aiguebelle et son histoire

 

L’histoire débute en 1137, quand, au creux d’une vallée silencieuse, les moines de Morimond fondent une abbaye. Là, trois ruisseaux suivent leurs cours et donnent ainsi à l’abbaye le nom « Aiguebelle », qui signifie « belles eaux » en latin ! Au XIIe siècle, celle-ci connaît son âge d’or : les seigneurs voisins la soutiennent financièrement et elle possède de nombreuses terres.

 

Mais dès le XIVe, la communauté rencontre plusieurs difficultés. Eh oui, la paix ne dure qu’un temps ! Entre la guerre de Cent Ans et la peste noire, l’abbaye décroît et les vocations sont en chute libre. Tant et si bien qu’en 1791, il ne reste plus que trois moines à Aiguebelle ! Le coup de grâce est porté par la Révolution française : l’abbaye devient un bien national et les moines sont expulsés.

 

Puis, en 1825, l’abbaye revit à nouveau grâce à des moines trappistes qui reviennent sur les lieux ! Aujourd’hui, la communauté compte encore dix-neuf moines trappistes, qui vivent de prière (sept offices par jour, le premier à 3h30 !) et de travail en silence. Les moines sont connus pour leur Alexion mais aussi pour leur célèbre baume d’Aiguebelle !

L’abbaye d’Aiguebelle est située dans la Drôme provençale © Divine Box

 

Les vertus de l’Alexion

 

Fabriquée à base de 52 plantes et 100% naturelle, l’Alexion d’Aiguebelle est une boisson tonifiante, sans alcool et sans conservateurs ! On lui prête de nombreux bienfaits, tels que ceux de :

 

  • Favoriser la digestion : en effet, l’angélique, le cynorrhodon, l’aloès ou encore la menthe poivrée, présents dans l’Alexion, sont des plantes avec de nombreuses vertus digestives !
  • Participer au bon fonctionnement du foie, avec la présence du chardon béni.
  • Aider à la concentration : l’Alexion est aussi renommée pour ses propriétés toniques et fortifiantes grâce à la plante de mélilot, de fèves Tonka, de véronique, du célèbre ginseng, ou encore de millefeuilles, de cassis, de citron et de cynorhodon.
  • Améliorer la récupération et veiller au bon équilibre général du corps : grâce à la cannelle, la myrte, et la sarriette !

Les frères fabricant la fameuse boisson “Alexion” d’Aiguebelle © Divine Box

 

L’utilisation de l’Alexion

 

L’Alexion d’Aiguebelle sert pour différentes utilisations ! Elle est parfaite en apéritif, mais peut également être utilisée en complément alimentaire. Celle-ci est tout particulièrement recommandée pour lutter contre la fatigue, en cas d’efforts intenses, de récupération, et même, de changement de saison !

 

Cette boisson convient à de nombreuses personnes, et ce, grâce à ses vertus :

 

  • Pour les personnes âgées, car elle soigne parfaitement les rhumatismes.
  • Pour les sportifs avertis, puisqu’elle réduit les contusions et décongestionne les contractures musculaires.
  • Pour les étudiants, car celle-ci est parfaite pour favoriser la concentration, à l’approche des examens par exemple !

 

Quant aux dosages, il est conseillé de faire une « cure » de deux ou trois semaines durant laquelle il faut boire un verre d’environ  7 cL à jeun, deux fois par jour.

 

Pour en savoir plus sur sa consommation, il vous suffit de consulter notre guide d’utilisation de l’Alexion d’Aiguebelle juste ici !

L’Aubépine, présente dans l’Aiguebelle est une plante riche en sels © Divine Box

 

Où dénicher l’Alexion d’Aiguebelle ?

 

Pour ça, vous pouvez bien sûr vous rendre directement à l’abbaye d’Aiguebelle et en profiter pour dire bonjour aux moines, assister à des offices ou même séjourner quelques jours à l’hôtellerie ! Voici leur adresse : Le Couvent, 26230 Montjoyer. Mais si c’est un peu loin pour vous, vous pouvez toujours retrouver en ligne les produits de l’abbaye d’Aiguebelle sur la boutique monastique de Divine Box.

 1,400 total views,  2 views today

image_pdf

1 Commentaire

  1. 7 cl à jeun ? Wow. Mais c’est intéressant. J’irai zieuter Divine Box, en août, je pense y faire pas mal de courses !

Les commentaires sont fermés.