La piscine pour chiens a ouvert en juin. Ici, Pepsi, chien paralysé des pattes arrière, nage à l’aide d’un gilet et d’une longe. (©Actu Bordeaux / Anaëlle Montagne)
Naturellement, la photo qui a été choisie par Actu pour illustrer son article c’est celle d’un chien paralysé, histoire de nous faire croire que les piscines pour chiens ne seraient que thérapie pour bêtes malades….
Il y a deux jours je hurlais en apprenant que les pauvres qui n’ont pas les moyens d’avoir une piscine en dur, enterrée seraient mis à l’amende s’ils osaient remplir la bassine en plastique destinée à leurs petits.
https://resistancerepublicaine.com/2023/06/20/amende-pour-les-pauvres-qui-ont-une-piscine-gonflable/
Je n’en peux plus.
Je n’en peux plus de la médiocrité de nos contemporains.
Je n’en plus plus de voir que de plus en plus de gens ont des chiens mais de moins en moins font des enfants.
Je n’en peux plus de voir et de savoir que les tarés qui prétendent défendre la planète mettent sur le même plan animaux et humains ou plutôt que ces ahuris mettent les animaux avant les hommes, comme c’est le cas pour les vegan agressifs prêts à casser du boucher au nom de la prétendue défense des animaux.
L’article ci-dessous est proprement scandaleux et je n’ai pas entendu un seul animateur ou invité à la radio oser une critique. J’ai entendu à la radio Pascal Praud évoquer le problème, on sent bien qu’il est dubitatif… mais il n’ose pas dire un mot pour dénoncer cette ineptie, que dis-je, ce scandale.
Tout cela à l’heure du rationnement en eau, entre autres. Vous hallucinez ? Moi aussi. Et le contenu du reportage ci-dessous fourmille de bonnes raisons pour avoir envie de tout casser dans le salon où j’écris, bien que mes hôtes soient d’accord avec moi.
Tout cela me fait penser à la Planète des Singes, de Pierre Boulle. Quand les hommes s’avachissent, cessent de s’élever, de s’instruire, de considérer que l’homme est l’espèce qui mérite le meilleur traitement et le plus d’attention, il est sur la voie d’être remplacé, que ce soit par des singes, des chiens, ou… l’Intelligence Artificielle.
Bordeaux inaugure la première piscine pour chiens de France, véritable Eldorado canin
Une piscine pour chiens vient d’ouvrir à Mérignac, aux portes de Bordeaux. C’est une première en France. Nous avons suivi Pepsi, un chien handicapé, lors d’une séance de baignade.
L’Eldorado canin existe bel et bien et il se trouve aux portes de Bordeaux. Laurence Pech a ouvert début juin la première piscine pour chiens de France à Mérignac (Gironde) : Mouille tes pattes.
Les maîtres s’y rendent avec leurs canidés pour jouer, faire de l’exercice ou apaiser leurs douleurs lorsqu’ils sont âgés. Le lieu est méticuleusement adapté aux besoins des animaux : on y trouve un bassin d’eau non-chlorée, un coin jeu, une salle d’exercice, de lavage, de séchage, et même un coin de découverte olfactive. Combien de nos enfants ont droit à des heures de piscine de ce genre, en cours particulier ou pas, dans une eau non chlorée pour préserver leur santé, avec un gentil animateur que pour eux pour 30 ou 40 euros la séance ? Ou plutôt, pourquoi ces militants anti-être humain, ces écolos obsédés par la planète ne manifestent-ils pas pour ce scandale à l’heure où l’on vous demande de ne plus prendre de bains, de ne plus arroser, de ne plus laver les voitures ?
Laurence le rappelle : elle n’est pas ostéopathe ni vétérinaire. Son seul but, c’est le bien-être du chien. Elle accueille chaque jour une dizaine de canidés et ce vendredi 23 juin, elle passait une heure avec Pepsi et ses maîtres. Tiens, tiens, ça sent la séance psy non reconnue et non avouée, la fameuse Laurence (je ne lui en veux pas, elle surfe sur un créneau, sur une mode) a compris que les gagas de leurs toutous sont parfois en situation d’ennui, d’activité… et que leur vie tourne autour du chien de la maison.
Une séance avec Pepsi, 11 ans, handicapé
Âgé de 11 ans, le croisé berger australien-border collie est handicapé : il a les pattes arrières paralysées depuis quelques mois. Pour apaiser ses douleurs et lui faire faire un peu d’exercice, ses maîtres sont venus tout droit de Lacanau (Gironde) : « Pour lui, évidemment qu’on fait la route. »
Assise au bord du bassin, Laurence enfile un gilet à Pepsi et lui attache une longe afin d’alléger son poids dans l’eau et de pouvoir le guider – même si la plupart des chiens n’en ont pas besoin. Allongé sur la petite marche dans un coin du bassin, le chien se lance. On a droit à tous les détails, faut faire pleurer dans les chaumières en faisant croire que tout cela serait pour de pauvres chiens handicapés, ce que la suite de l’interview dément.
L’appréhension passée, il semble de plus en plus à l’aise et s’apaise au fil des aller-retours et des pauses. « Regarde, on voit qu’il bouge un peu l’une de ses deux pattes arrières », s’émeut sa maîtresse. « L’eau va aussi soulager ses pattes avant sur lesquelles il est constamment appuyé pour avancer, explique Laurence. Et puis ça travaille un peu ses muscles, ça lui fait faire de l’exercice. »
Après un long moment passé dans le bassin, Pepsi se détend sur la marche au bord de l’eau, couvert de caresses. Une fois sorti, Laurence lui enfile un peignoir avant qu’il ne profite d’un séchage digne d’un salon de toilettage canin. Là je n’en peux plus. Un peignoir pour un chien ? Un séchage de coiffeur ? N’en jetez plus, je m’étouffe !
« On le fait pour nos petits vieux, mais pas pour nos vieux chiens » Là je m’étouffe ! Combien de nos petits vieux sont sortis des Ehpad pour un après-midi piscine ????
C’est en accompagnant sa chienne de 14 ans dans la maladie que Laurence a eu l’idée d’ouvrir sa piscine pour chiens.
La baignade pour soulager les douleurs, l’arthrose, c’est quelque chose qui marche pour les humains autant que pour nos chiens. J’ai réalisé qu’on le faisait pour les gens mais que rien n’était mis en place pour nos vieux chiens.
Après cinq années de réflexion et d’organisation, elle décide finalement d’ouvrir ce lieu dans lequel elle met toute son énergie. La femme qui murmurait à l’oreille des chiens, c’est bien elle : elle les lit facilement, sait leur parler et rassure tout autant les canidés que leurs maîtres.
« J’ai autant de chiots très énergiques que d’adultes, souligne Laurence. J’accueille des chiens sportifs, qu’est-ce que je vous disais ? Pourquoi cette focalisation sur les chiens malades ou vieillissants alors que, de façon évidente, cette piscine est remplie le plus souvent de chiens dans la force de l’âge ou de chiots ? d’autres qui sont vieillissants ou très craintifs… Hier j’ai eu un petit shitzu qui boitait, sa mobilité était très difficile et une fois dans l’eau il ne voulait vraiment plus sortir tellement il était bien. Il est finalement descendu et a filé jouer dans la piscine à balles. Sa maîtresse ne l’avait pas vu aussi dynamique depuis des mois ! »
Des séances avec une osthéopathe
Afin de s’assurer du bien-être des chiens, la gérante de la piscine a choisi un bassin d’eau avec traitement UV pour éviter aux canidés d’ingurgiter du chlore ou du sel. La salle d’exercice est remplie d’équipements adaptés et ingénieux, et les plantes installées dans la salle pour travailler l’odorat des chiens sont évidemment comestibles.
Pour continuer sur sa lancée, Laurence proposera bientôt des séances spéciales avec une ostéopathe pour les chiens qui en auraient besoin. De même, un éducateur canin devrait intervenir de temps à autre afin d’accompagner les maîtres autour de plusieurs thématiques. Stop ! Je vais vomir… un ostéopathe pour les chiens quand les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées et sont donc réservées à une certaine catégorie de population, je vois rouge.
1,930 total views, 1 views today
Les piscines à fins thérapeutique pour animaux c’est très bien, ne mélangeons pas tout. Si j’ai envie que mon chien prenne un bain, je l’emmène au bord d’une rivière ou d’un lac. Cette salade de manque d’eau est une magouille pour tirer du fric aux gens. En bref tu as du fric pour avoir une piscine enterrée de 100 m3 ou pour payer l’entrée d’une piscine pour ton chien, de sécheresse point de nouvelle.Tu ne peux te payer qu’une piscine gonflable de 2m3 pour tes gamins cet été et tu oses arroser tes 4 pots de fleurs, tu prends une prune salée. Moi j’ai vu des golfs pour gros friqués arroser leur « green » à tire-larigot pendant des périodes où vous preniez une prune salée rien que parce que vous mettiez un arrosoir d’eau à vos fleurs. On est sous le règne de Choupinet où seuls les ultra-friqués sont dignes d’intérêt, »ceux qui ne sont rien », ne sont que quantité méprisable uniquement là pour se faire plumer.
Tenter de tirer du fric aux gens,…Parce que vous croyez que les séances chez le kiné, lé pédicure ou un masseur professionnel ne sont pas des activités à caractère lucratif?
Ils vivent avec quoi alors ces gens là? Il est reconnu qu’un chien paralysé des pattes arrière améliore beaucoup son état de santé avec des exercices dans de l’eau et parfois guérit complétement. Vous pinaillez Charles.
Une hirondelle ne fait pas le printemps.Le nombre de cas de maltraitances chaque année envers les chiens et les chats sans compter les meurtres (…) est impressionnant. Rien qu’en Chine environ 10 millions de chats et de chiens finissent dans des restaurants divers et variés du pays. Il n’y a pas lieu de faire une tartine à propos d’une petite piscine que des amoureux des animaux ont réalisé pour tenter de leur venir en aide. Article peu convaincant.
Je confirme tes 2 posts, Pamela.
Ma mère achète des steaks surgelés pour sa chienne et c’est ma fille qui lui mange en douce !!!
J’ai connu des gens qui filaient du VRAI steack ( pas des déchets de viande étquetés viande pour animaux, je précise) à leurs clébards et des steack hâchés surgelés 1er prix à leurs deux enfants.Un exemple parmi d’autres où les chiens étaient mieux traités, mieux considérés et nourris que les gosses. Le genre de choses qu’on oublie jamais, ils ont coupés les ponts avec leurs vieux. Quand ils pleurnichent chez les voisins que « leurs enfants ne viennent jamais les voir, ils ne voient pas leurs petits enfants » ils se font renvoyer à leur obsession canine, bien fait!!
Merci Gaviva d’ajouter ces quelques exemples qui font mieux comprendre ce qui me scandalise dans ces piscines pour chiens.
Outre cet exemple connu personnellement ( enfin pas directement) je pourrais vous « sortir » moult vidéos de ce que j’appelle des çinglés à chiens. Chihuahuas, ou autres parfois enfermés dans des POUSSETTES, qui ne peuvent même pas faire ce que font les chiens, renifler, pisser etc Parce que comprenez, ce sont des « bébés »…
J’ai vue ça aussi, des vielles bouriques qui mettent leurs chiwawa dans des poussettes, et là on devine que ces vieilles votent Macron bien sûr.
On a voulu « jeter » mon frère et ma soeur dans une fosse commune car décédés avant d’être baptisés, aujourd’hui on construit à grand frais des cimetières pour chiens avec des tombes somptueuses! Je comprends donc parfaitement le scandale que dénonce cet article. J’aime les animaux, mais il y a des limites.
Ce terrible scandale des gens jetés dans une fosse commune ou enterrés de nuit en catimini comme Molière car pas baptisés ou ayant commis le crime d’être comédiens cela fait partie des crimes des responsables catholiques pendant des siècles, jamais Jésus n’a demandé cela mais la hiérarchie catholique devait terroriser et menacer pour conserver son pouvoir… Merci pour ce témoignage de juste mesure justement.
Lorsque j’avais des chiens je les emmenais parfois nager dans un lac les jours de forte canicule. Ça leur faisait grand bien et ils adoraient y aller. Mais je n’aurais jamais payé pour les baigner. Une baignoire, une douche pour ceux qui vivent en appartement, un tuyau d’arrosage pour ceux qui ont un jardin ou une ballade en voiture et une rivière fait très bien l’affaire. Je ne souhaite jamais de mal à un entrepreneur au-contraire mais là si son commerce periclitait je n’irais pas la plaindre. Malheureusement je pense que son commerce va très bien fonctionner.
C’est normal que le gvt de traîtres préfère les animaux aux Français DS, y a qu’à les regarder faire avec les surmulots à 2 et à 4 pattes, ces bestioles sont sur-protégées au macronistan…
Bienvenue en Absurdistan Macronien !
Oui faut arrêter le délire à l’heure où on demande aux gens de se rationner en eau, tout ça pour des gens friqués, piscine pour les chiens ,certaines mamies qui se baladent sur la croisette à Cannes avec des poussettes pour chiens ,une autre ou j’avais vu un reportage avec toute une garde robe pour le chien, même avec des bijoux ,y a tout un bizeness autour de ça, faut pas pousser quand même, on peut aimer ses chiens ,chats ,mais la encore une fois faut arrêter le délire.
Les animaux de compagnie font du bien à leurs maitres, particulièrement les chiens et les chats. Ceci explique cela. Il existe une réelle complicité et relation mystérieuse avec eux. Les chiens et chats donnent de l’affection gratuitement sans rien attendre en retour. J’aime cette citation qui s’applique tant aux humains qu’à tous les mammifères: « Nul ne nait de soi, ni ne peut vivre seul, sans l’aide qu’il reçoit et qu’il donne, sans l’amour qu’il reçoit et qu’il donne » Denis de Rougemont. Ceci dit, je comprends Christine, écorchée vive par la « bestialité » humaine. Plus je regarde les hommes, plus j’aime les bêtes … Surtout celles qui nous donnent des leçons d’humanité …
Il y a une différence entre, effectivement, soulager les douleurs des animaux de compagnie (qui n’ont rien demandé) et sombrer dans le gagatisme façon USA, où on donne aux animaux plus qu’aux humains. Ce monde est malade et vivement qu’il touche à sa fin, qu’on passe à autre chose.
Il y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils n’ont pas pu s’offrir un chien ! Coluche !
Joli !
effrayant plutot …
POur le sens oui bien sûr, mais je saluais la concision de la phrase si parlante
Paco,
celle-ci je me la sors souvent ! 😅👍
@ Paco: « Vivement demain, que tout soit comme hier » Coluche
Je ne la connaissais pas gigobleu. Il nous aura tout fait ce Michel Colucci 😉
Quand j’ai appris sa mort, mon cœur s’est empli de tristesse. La blonde qui partageait mon lit, et moi le sien, s’est mis à plaisanter la dessus…Je lui ai dit » Dégage ! »
Christine Quel rapport avec les enfants ou les vieux ou les précaires ?Ce n est plus du raisonnement intellectuel c est de l ideologie bête Les piscines existent aussi pour les chevaux, cela leur permet de se remettre sur pattes le berger allemand d un voisin s est pris une voiture en traversant, opération et…séances de piscine Il y a tjrs eu des riches et des pauvres, et dans le communisme ou autre régime que démocratique libéral,il y a tjrs un clan + fort que les autres qui prend le pouvoir et ramasse toute la gamelle pour le bien des autres, bien entendu …En Islam les animaux n ont pas d ame et sont impurs donc abandonnés, torturés, tués mais les muzz ont beaucoup d enfants ( ordre de mahomet) c est mieux Christine ?
la question n’est pas là, la question est que l’on est en train de privilégier l’animal, plus protégé et choyé que l’homme. Animal tellement choyé qu’ils veulent nous interdire les protéines animales (et je ne parle pas pour moi je préfère le poisson à la viande dontje ne mange quasiment pas à part saucisson et jambon), je suis choquée que l’on puisse ouvrir une piscine pour animaux au moment où l’on interdit à nos enfants de se baigner dans des petites piscines de jardin pour économiser l’eau, c’est tout
NON. L’animal est hypermaltraité par certains, volé, torturé (lisez les sites consacrés).
Il ne faut pas opposer les deux. Désolée mais vous parlez comme les journaleux. Car à côté de cette histoire de piscine onéreuse,voyez le malheur de certains animaux, et de ceux qui vont être lâchement abandonnés.
« On mesure la valeur d’une société à la façon dont ses animaux sont traités » Approximativement (Gandhi). Idem pour Milan Kundera.
Je continuerai à défendre l’innocence et les animaux et je n’apprécie pas du tout votre article.
quel rapport ? Parce que ces animaux sont maltraités il faudrait créer des piscines pour les animaux alors que nos enfants sont privés de piscines ? C’est quoi ce misérabilisme ? Il y a en France des millions d’enfants maltraités et torturés ce sont eux qui à mes yeux passent avant les animaux.
Faire passer les enfants avant les animaux c est comprehensible mais l un n empeche pas l autre Et j ai tendance à penser que quelqu un indifférent ou cruel envers un animal le sera aussi envers un enfant ou une femme
@ Dolorès. Cet article vise à rétablir un ordre de priorités, à retrouver une vraie sensibilité. L’urgence dans une société en plein naufrage ce sont les femmes et les enfants d’abord. Mais c’est vrai aussi que la façon dont une société (mal)traite les animaux en dit long sur son état moral. Il existe la société protectrice des animaux. A quand la société protectrice des enfants?
Je suis pour le soulagement de la détresse humaine et animale. Il existe des appareillages pour chiens paralysés des pattes arrières qui leur permettent de vivre à peu près normalement. Il est vrai que l’humain est bien oublié en ce moment, sauf les migrants, plus dorlotés que les autochtones. Nous sommes les oubliés de cette époque.
Eh oui, nous sommes les oubliés de ce monde. Mais cela n’empêche pas de soulager la détresse animale aussi. Des innocents.
Je sais, pour avoir eu trois chiens, à quel point on peut s’attacher à ces bestioles (et vice versa). Mais, lorsqu’elles souffrent d’un mal incurable ou d’un handicap, je suis favorable à leur euthanasie dont leurs maitres souffrent plus qu’eux. Les animaux ne savent pas qu’ils ne se réveillerons plus mais ils auront fini de souffrir.
Je sais que je retrouverai tous mes animaux de l’autre côté. Si mon épouse disparaissait avant moi ainsi que mes deux derniers chats, alors je n’aurais plus aucune raison de vivre. Rien ne me retiendra plus ici-bas. La mort n’est qu’un passage. J’ai eu maintes fois la preuve de ce que j’avance mais je ne cherche à convaincre personne. C’est la mort des autres qui me touche le plus, la mienne beaucoup moins. J’ai vu la mort de près trois fois : une fois volontairement, une autre un accident dû à un chauffard, une autre fois une anesthésie qui s’est mal déroulée. Ce n’était pas encore mon heure.
« La mort n’est qu’un passage. J’ai eu maintes fois la preuve de ce que j’avance mais je ne cherche à convaincre personne. »
Je suis d’accord.
Les animaux ne savent pas qu’ils ne se réveillerons plus mais ils auront fini de souffrir.
Je n’en suis pas certaine, j’ai un exemple en tête, un chien que j’aimais devant être euthanasié le lendemain, me regardait avec insistance avec de tels yeux fixés dans les miens que je me suis dit qu’il avait compris.
Le lendemain, avec pourtant une forte dose de calmants, impossible de le mettre dans la voiture pour se rendre chez le vétérinaire….
Je n’oublierai jamais ce regard.
Les animaux ont, sur bien des points, une cetaine supériorité sur l’homme. On sait très peu aussi de leurs capacités parfois étonnantes et supérieures à l’humain.
C’est vrai que nous sommes dans une période de restriction même si injuste, et cette piscine est mal venue pour le moment je suis d’accord, mais je ne suis pas contre le principe de soulager les animaux. Pour moi, certains humains leur sont largement inférieurs et auraient beaucoup à apprendre d’eux.
Amélie, j’ai les larmes aux yeux en vous lisant et cela me rappelle de mauvais souvenirs. Mes animaux disparus me manquent terriblement. Heureusement les deux derniers sont là pour me remonter le moral. Je me souviens de Lola, une gentille minette, qui lorsque j’ai fait un séjour à l’hôpital m’a attendu devant la porte d’entrée. Et les six autres, toujours présents dans ma mémoire, ainsi que ma petite chienne loulou prénommée Nina dont je regarde les photos chaque jour. Triste est la vie.
Tu vois cher Argo, j’ai la même tristesse que toi quand je pense à nos animaux qui faisaient réellement « partie de la famille » comme on dit.
Ce soir ma femme a fondu en larmes en voyant dans la rue l’un de nos chiens. Je veux dire son sosie…
Nous nous souvenons de TOUS nos compagnons. Il nous reste de belles photos, qui font souvent du bien et parfois du mal.
Argo, oui j’ai été marquée par ce regard, pourtant cela fait quelques années mais je le vois encore. Ces décisions d’euthanasier sont vraiment difficiles à prendre.
Je comprends votre peine tout à fait, l’amour est l’amour, c’est un sentiment et pas un objet, donc on peut ressentir un attachement fort pour un animal qui, en général, vous le rend bien.
Il y a aussi, d’un autre côté, des humains qui sont à vomir.
Vous qui pensez que « la mort n’est qu’un passage », certains disent qu’il en serait de même pour les animaux. Je ne sais pas mais on dit que l’amour ne meurt jamais.
Il y a un livre incroyable qui parle de réalité celui-là, écrit par un vétérinaire :
« Le sixième sens des animaux ».
https://www.fnac.com/a2748338/Philippe-de-Wailly-Le-sixieme-sens-des-animaux
A lire il est en poche, des histoires vraiment incroyables y sont racontées qui ne peut que nous interroger sur notre supposée supériorité.
Argo, il y a un film aussi, je ne me souviens plus du titre, mais cela se passe aux Etats-Unis où un chien avait l’habitude d’attendre à la gare son maitre professeur d’université et autiste. Son maitre meurt et le chien refuse de quitter la gare à tel point que les gens, touchés, lui apportent de la nourriture jusqu’à ce qu’il meurt.
Oui Amélie (16h34),
les animaux ont un sens que nous n’avons pas, ou que nos activités quotidiennes nous empêchent de voir.
Les animaux sentent venir les séismes, les tornades, etc… pendant que nous pensons à autre chose (pognon, télé, sexe, boulot, projets, vacances….).
J’ai eu beaucoup de chats (j’en ai encore 2) et dans les années 70 l’un d’eux faisait comprendre à mon épouse que je venais de partir du travail, à 15 km !!!
Ami Mantalo, c’est vrai: en 1999 mes chats avaient senti la grande tempête. Ils étaient agités et sont venus tous dormir avec moi. On en avait cinq à l’époque. J’ai un amour immodéré pour les animaux. Je n’en ai plus que deux. Deux chats. Mystère et Réglisse Mint. Des animaux intelligents, les chats, qui devinent même nos états d’âme, de santé aussi. Quand je suis mal fichu, ce qui arrive assez souvent, ils dorment avec moi, comme s’ils voulaient me protéger.
Oui Mantalo, le livre dont je parle dans le post de Argo relate plein d’histoire de ce genre. Je le conseille, vraiment intéressant et surprenant.
Il y a l’exemple aussi des animaux qui soignent : chevaux, dauphins avec les enfants autistes par exemple. Ce chat aussi, en Angleterre, qui a même fait l’objet d’une mention à la télévision, qui sait quand une personne âgée va mourir et l’accompagne, couché sur son lit.
J’ai eu le témoignage aussi d’une agricultrice qui m’a parlé de ses vaches (elle leur donnait un prénom) qui avaient protégé sa fille, bébé, qui avait échappé à la surveillance de ses parents.
Une expérience aussi : le chien qui se lève et se met à la porte du domicile pour attendre sa maitresse qui pourtant se trouve à 10 km et n’est donc pas encore arrivée.
Il y a plein d’histoires incroyables de cet ordre-là concernant les animaux.
Ceci dit, traiter l’animal en l’alignant sur les besoins humains (anthopomorphisme) les rend malheureux et ne les respecte pas.