Dominique de Villepin horrifié : sur l’immigration, LR tourne au brun

Il est de retour. Portant beau à presque 70 ans, l’ex-fringant golden boy de la Chiraquie revient pour nous parler d’une terrible menace existentielle visant la démocratie française : la « dérive extrêmement dangereuse » des Républicains.

Car hier, au micro de France Inter, le très mondain Dominique Galouzeau de Villepin avertissait le bon peuple que l’ancien RPR-UMP devenu LR tournait au brun. Tentant le repositionnement idéologique et un programme collant un peu plus aux préoccupations des Français, Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix ont en effet osé aborder le tabou de l’immigration, de son contrôle et celui des frontières nationales.

« Dérive extrêmement dangereuse », « erreur stratégique », perte de l’identité, des valeurs et des principes chiraquiens du « cordon sanitaire » anti-FN, mise en danger de l’« Etat de droit », passage « du côté des extrêmes », « mouvement de droitisation », démagogie et populisme : pour Villepin, le LR se radicaliserait façon démocratie illibérale à la Orban.

Bref, encore une fois, les sempiternelles heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité qui n’en finissent pas de revenir. Brrr, on en frémit !

Mais quand on connaît les scores de LR aux dernières élections et ses représentants actuels au charisme d’huître, taillés comme des crevettes anorexiques et au discours aussi insipide qu’une bière Corona, on a envie de pouffer et de lever les yeux au ciel.

Désormais affairiste en Chine, écolo-compatible et pro-Otan, on aura connu Dominique de Villepin politiquement mieux inspiré, notamment contre l’impérialisme agressif des Etats-Unis…

 

Dominique de Villepin fustige la «dérive extrêmement dangereuse» des Républicains

 

[…] Invité de France Inter mercredi, l’ex-premier ministre Dominique de Villepin n’a pas eu de mots assez durs pour tancer le positionnement idéologique de son ancienne formation partisane, l’UMP, devenue entre-temps LR.

Les discussions sur le futur projet de loi immigration étant engagées depuis quelques semaines entre l’exécutif et la droite, le renforcement des positions des Républicains sur cette question est «une erreur stratégique», a considéré l’ancien ministre des Affaires étrangères [:] en s’engageant sur cette voie, les ténors du parti «perdront non seulement leur identité mais leurs valeurs et leurs principes, les principes qui avaient clairement été fixés à l’époque, jusqu’à Jacques Chirac.»

«Cette dérive est extrêmement dangereuse pour l’équilibre de notre vie politique, parce que derrière ces propositions, qui ont l’air de bonne volonté, il y a une faiblesse de conviction sur l’importance de l’État de droit […] nous sommes en train d’évoluer de la démocratie libérale à la démocratie illibérale pratiquée par quelqu’un comme Viktor Orban.» […]

«Un certain nombre de responsables politiques ont le sentiment, y compris à droite, qu’il n’y a pas d’autre solution que de monter encore d’un cran. Quitte à carrément passer du côté des extrêmes», a vitupéré […] Dominique de Villepin […] assez pessimiste.

«Quand on regarde la politique française, il y a un mouvement naturel qui se fait dans le sens de la droitisation et une marche vers l’extrême droite qui paraît difficilement arrêtable», a-t-il regretté…

https://www.lefigaro.fr/politique/dominique-de-villepin-fustige-la-derive-extremement-dangereuse-des-republicains-20230621

 
La troupe de choc du LR qui horrifie Villepin : Francois-Xavier Bellamy, Bruno Retailleau, Éric Ciotti, Gérard Larcher, Francois Baroin et Annie Genevard (Paris, le 24 janvier 2023)

 1,852 total views,  1 views today

image_pdf

34 Commentaires

  1. Galouzeau, l’homme jamais élu qui donne des leçons aux élus !!!!!!!!!!!
    Il faut le faire !!! Vous avez dit : « arrogance » ?

  2. Si d’aucun l’envisageait selon ses dires pendu à un croc de boucher c’est dire l’état de déliquescente pourriture qui règne entre eux , tous pour un tous pourris selon Coluche …

  3. Rien de plus détestable que ces individus qui au temps où ils étaient au pouvoir n’ont pas traité les vrais problèmes et qui viennent s’ériger en donneurs de leçons en faisant preuve d’une amnésie totale. La droite dite « traditionnelle » issue du gaullisme a perdu son identité et sa substance. Elle évolue dans une sorte de cadre virtuel complètement déconnecté d’une réalité qui la dépasse.

    • Tout a fait je crois que nous sommes nombreux a être de votre avis !

  4. Lire, ce jour, la réponse de Nadine Morano à Villepin sur Bld Voltaire. Ceci dit, je me souviens d’avoir vu N. Morano débattre ou plutôt affronter M. le Pen et déployant une agressivité anti FN/EN extrême !

    • ANTOINE,
      c’est ce que je n’ai jamais vraiment compris chez Nadine Morano. Elle est très proche de nos convictions mais je crois qu’elle ne veut pas être infidèle au parti qu’elle a servi. Bon sentiment ou bêtise ?
      Elle est comme en service commandé alors qu’elle est capable de penser et d’agir par elle-même.
      Quel gâchis.

    • En entendant NMorano on pourrait la croire « Zemmourienne ». Elle a un discours copié-collé sur ceux du RN ou de EZ, mais elles les rejettent ouvertement et en aucun cas ne voudrait les rejoindre. Il faudrait que EZemmour la recadre une fois pour toutes. En 2017 elle avait voté pour Macron pour barrer MLP. C’est une adoratrice de Sarkozy et elle ne bifurquera jamais. Idem pour le petit fanfaron Ciotti qui affirme de sa voix nasillarde que LR sera de nouveau le 1er parti de droite et qui coupe l’herbe sous les pieds du RN pour remonter la pente et leur prendre des électeurs.

  5. Avant de ramener sa fraise, il ferait mieux de rembourser aux contribuables les autoroutes que nous avons payées et continuons de le faire pour le plus grand profit de ses amis.

  6. Ils ont tout signés,tout approuvés,rappelons qu’ils se sont assis sur le référendum de 2005 en nous sortant ce fameux mini traité qui en fait était copie conforme de ce le peuple avait refusé en 2005. Ne jamais l’oublié!

  7. Une marche vers l’extrême droite houhou ! j’ai peur !
    Inutile de te fatiguer, vieux beau, on connaît tes anciens complices, des agitateurs de karchers.

  8. On ne peut que conseiller a m De Villepin d aller vivre,n serait ce que 4 petits mois,dans ces putains de banlieues : histoire de lui faire connaitre la vraie vie.
    4 petits mois. Apres tout,il n en mourra pas.Quoique…

  9. La parole d’un diplomate que fut De Villepin, ne vaut guère plus que celle d’un camelot. Elle est essentiellement tournée vers la flagornerie à l’endroit de ceux qu’il faut séduire aux fins de les convaincre. Je n’ai pas souvenir d’une exceptionnelle prestation « matignonienne » hormis une pratique remarquable de la langue de bois dont on peut affirmer que chez lui, elle est taillée dans un cœur de chêne séculaire. Cet ex RPR et néo macronneux, gagnerait à ne plus sortir de sa retraire pour débiter des affres du passé.

  10. J’aime bien la photo des LR (Les Rigolots), avec, au milieu, deux compères qui nous rappellent Laurel et Hardy – c’est moi Laurel, c’est toi Hardy -. Evidemment, on verrait bien ledit duo de dingues (appréciez l’allitération) « Ciotti et Larcher », animer les soirées du cirque d’hiver. Mais, rempliraient-ils les mille places dudit cirque? Payer pour voir ces deux clowns démonétisés dans leur numéro favori de « La langue de bois », il n’est pas certain qu’il y aurait grand monde.

  11. C’est un has-been qui a renoncé à ses idéaux bonapartistes… Après, le gaullisme, pour bien se faire voir de Chirac ! Et maintenant, il renie tout ce qu’il fut… Pour plusieurs dizaines de millions d’euros, évidemment, payés -notamment- par le Qatar !!

    Après avoir empoché les gros chèques, il ferait mieux de se taire !!!

  12. On ne le voyait ni ne l’entendait plus et c’était très bien comme ça, s’il revient pour dire des choses comme ça ,on en a déjà assez qui disent des âneries ,qu’il se rendorme .

  13. Ce politicard n’est pas tout blanc: casseroles aux Relais et Châteaux et vente aux enchères de livres de collections plus que suspectes… Et puis, avoir été ministre de Chirac n’est pas un gage de probité en politique. Donc, l’avis de cet individu, surtout sur Rance Inter, ne nous intéresse pas.

  14. Villepin a déjà oublié son discours à Villepinte où il embrassait les babouches de ses compatriotes.

  15. Les Lr peuvent nous servir n’importe quelle messe. Ils ont trop menti. Plus aucun crédit a leur accorder. Zonka aller se faire copain copine avec Macron ce sera plus clair.

  16. sa dérive à lui au sein d’une droite molle valet du gauchisme amène aux heures plus sombres que sombres que la france vit depuis 40 ans, avec une accélération ces derniers temps : ses divagations dues peut être à l’âge méritent qu’il retourne sagement dans sa retraite

  17. Un politique ne fat jamais rien gratuitement et ce sont des super calculateurs a plusieurs bandes , nous allons comprendre dans peu de temps le but de cette gesticulation . Ce monsieur a une vue rétrécie par l’âge , je crois que le De-villepin que nous avons connu n’existe plus , encore un doit tailler ses rosiers pour occuper son temps .

  18. J’apprécie Mr De Villepin mais il déraille complètement et sur le plateau des Islamo Gauchistes d’extrême gauche de France Inter avec Mia Khalifa Salamé L’islamo Gauchiste dégénérée, Mohamed Demorand, Sophia Haram et consorts il dit qu’il est horrifié par les dérives anti immigrationistes des LR ce qui montre que le mec est totalement en accord avec les immigrationistes forcenés d’extrême gauche et cie pour qu’il y ait plus de migrants sur le territoire français. Mais voyons Mr De Villepin ! La France ne peut plus accueillir toute la misère du monde et il est grand temps d’arrêter l’immigration vous ne trouvez pas ? Et puis les Gaullo traîtres de LR sont déjà morts politiquement parlant et puis ils ont trahi les Français en collaborant avec Macronor Terminator Flatulator et commettant des erreurs !

  19. mr galouzeau de villepin est horrifie
    lr subit une derive extremement dangereuse
    c est tout a fait epouvantable
    heureusement que ce monsieur est la pour nous avertir des terribles dangers qui nous menacent
    merci encore mr de villepin … c est note … vous pouvez maintenant vous recoucher …

  20. «  » » » » » » » » »La noblesse existe-t-elle encore en France

    Quora
    https://fr.quora.com › La-noblesse-existe-t-elle-encore-en france…
    à une époque lointaine, un fermier du nom de Galoupin labourait ses terres de Villezeau. Il décide d’ériger ses terres en marquisat et de s’appeler Sieur Galouzeau de Villepin…

  21. Bonjour,

    Merci, François.

    Il est totalement raccord avec son très grand ami Plenel qui relaye compulsivement cette intervention sur son fil tweeter …

    Adoubé par Plenel : hallucinant, il devrait se faire journaleux à Médiapart, les choses seraient au moins claires …

    • Remarquez que c’est sous Sarkozy que L’Humanité a été renfloué. L’Humanité que vendait, il me semble, le jeune Chirac en 1951… La droite coco-compatible.

      • Comme Argo, je suis très heureuse de vous retrouver François des Groux.
        J’espère que ce n’était rien de trop fâcheux qui vous tenait absent.
        Bon retour à Vous!

  22. Il en est là Villepin…!?

    Comme disait sa femme : « au revoir ».
    Et j’ajouterais pourquoi t’es revenu Galouzeau ? Pour montrer ta mèche et ta nouvelle cravate ? Ou pour porter préjudice à ton ancienne secte.
    Tu as eu vent d’un remaniement à venir… Non, macron ne t’embauchera pas.

  23. Villepin a des œillères, comme toutes les prétendues belles âmes. Il ne voit que ce qu’il veut bien voir, et zappe le reste, si graves et inquiétants que soient les faits..Du balai Villepin, reste dans ta confortable bulle où tu es bien à l’abri des vicissitudes que connaissent les Français et fiche nous la paix, retourne à ton golf (je suppose).!

  24. Bonjour, ami François, heureux de vous relire. Villepin a oublié que son mentor, Chirac, a déclaré un jour : Ajoutez à cela le bruit et les odeurs. Il s’est rétracté ensuite en devenant le pourfendeur du FN. Chirac était un roi fainéant, narcissique, souvent très alcoolisé,et prêt à tout pour être populaire. Je disais de lui à mon père qui était militant RPR : Chirac, pour pouvoir être à la tête d’un troupeau de boucs,n s’arrangerait à puer plus que le troupeau en son entier. Ce qui m’a valu une engueulade. Je pense que Villepin a été soudoyé par Macron pour achever les débris de son ancien parti.

    • Bonjour ami Argo. De retour, effectivement 🙂

      Jeune, j’appréciais Chirac pour son allant, son dynamisme, son amour « du cul des vaches » (entre autres) et de la ripaille.
      Après, j’ai déchanté.

  25. Il est devenu gaga ou alors il a reçu 5 millions d Euro de vous savez qui pour payer je ne sais quoi

Les commentaires sont fermés.