Radio France et la “crise climatique” : il n’y a pas de débat

 

Le Covid ? Il n’y avait pas de débat non plus.

A quoi servent donc journalistes et medias s’ils se transforment délibérément en Pravda reprenant la “vérité” imposée par les politiques ? Où est la liberté d’expression et la faculté donnée au Français moyen de pouvoir choisir des interprétations, critiquer des choix politiques présentés objectivement par les journalistes ?

Il semble que l’immense majorité des journaleux aient adhéré à la priorité de Macron, lutter “contre les fake news”, traduisez contre la parole de ses opposants politiques.

 

Radio France fait de “la crise climatique, un axe éditorial majeur”. Ses personnels suivront “le plus grand plan de formation de son histoire”… (màj : les bulletins météo de France 2 et 3 se transforment en “journal de la météo et du climat”)

13/03/2023

La météo change et le climat évolue. France Télévisions a donc décidé de lancer un nouveau format pour son journal météo dès le lundi 13 mars, à 21 heures sur France 3 et 20h40 sur France 2. “On va prendre le temps de décrypter justement ces phénomènes, à la fois de sécheresse agricole, le manque d’un point de vue plus profond, des nappes phréatiques, les canicules”, explique la journaliste Julia Martin, présente sur le plateau du 12/13.

Le journal durera cinq minutes et comportera des reportages et des interviews d’experts, comme des climatologues membres du GIEC. “Également, avec des séquences interactives ‘On vous répond’”, poursuit la journaliste. Ainsi, les téléspectateurs pourront poser leurs questions sur le climat. Le journal sera présenté dans un nouveau décor, équipé de la réalité virtuelle. Le but est “d’être compréhensible pour tous, et de comprendre que le climat évolue aujourd’hui”, conclut Julia Martin.

05/10/2022

Radio France engage un tournant environnemental

La crise climatique fait l’objet d’un consensus scientifique international solide depuis plus de vingt ans, documenté par le GIEC dans ses rapports successifs. Plus personne ne peut en ignorer les conséquences graves et concrètes sur l’environnement, l’économie et la vie humaine. Beaucoup a été fait pour parler des enjeux environnementaux sur nos antennes et faire de Radio France un média de service public écologiquement responsable. Pourtant, face à l’ampleur de l’urgence climatique, nous sommes résolus à aller plus loin. Radio France engage un tournant environnemental.

En tant que média :

1-    Nous nous tenons résolument du côté de la science, en sortant du champ du débat la crise climatique, son existence comme son origine humaine. Elle est un fait scientifique établi, pas une opinion parmi d’autres.

2-    Nous fournirons une information de confiance (??????)sur les effets de la crise climatique en France et dans le monde, en nous fondant sur des données vérifiées et en utilisant un vocabulaire qui reflète la réalité de cette crise, sans la minorer.

3-    Nous éclairerons la transition écologique. Nous ferons vivre sur nos antennes un espace public contradictoire et civilisé sur les choix auxquels nous sommes confrontés. Nous contribuerons à faire connaître les innovations et les solutions, des comportements individuels les plus quotidiens aux changements économiques les plus structurants, veillant ainsi à ne pas nourrir un découragement climatique mais à donner à chacun les clés pour comprendre, débattre et agir.

Pour cela :

4-    Les antennes de Radio France font de la crise climatique un axe éditorial majeur. Il se déclinera dans nos programmes et nos tranches d’information, au quotidien et dans des spéciales. Nous maintiendrons également un volume conséquent d’émissions et de chroniques dédiées. Un accès thématique facile à ces programmes sera disponible en permanence sur le site et l’application Radio France.

5-    Radio France lance le plus grand plan de formation de son histoire à destination de ses journalistes, ses producteurs et équipes de production, et ses animateurs, sur les questions climatiques et scientifiques. Nous changeons de philosophie : l’environnement et la science ne seront pas l’affaire des seuls journalistes spécialisés, ils constitueront le socle de connaissances indispensables mobilisables par toutes nos équipes éditoriales.

6-    Nous accélérons notre transition vers une publicité plus responsable en visant l’exclusion progressive des produits et services les plus polluants. s. Nous augmenterons de 15 % par an le volume de publicités consacrées aux produits, services et entreprises responsables, mesuré par un organisme extérieur. Nous élargissons notamment le nombre d’espaces publicitaires offerts aux organisations engagées dans la transition (+ 20 % d’espaces « transitions en commun »).

7-    Nous faisons de notre sobriété numérique une priorité. La radio est un média par construction sobre, nous avons néanmoins conscience du défi que présentent les usages numériques. Une équipe dédiée à la sobriété énergétique optimise le code de nos produits et leurs utilisations. Nous nouerons un dialogue avec les acteurs du numérique pour réduire le bilan carbone lié au stockage et à la diffusion de nos contenus.

En tant qu’entreprise :

8-    Nous adoptons un plan de sobriété énergétique immédiat (notamment : limitation des températures de chauffage et de climatisation suivant les recommandations officielles, extinction des éclairages non indispensables, etc.).

9-    Nous nous engageons à baisser de 40 % notre bilan carbone d’ici 2030.

10- Nous serons transparents sur nos progrès en rendant régulièrement compte de l’avancement de nos objectifs.

Radio France

 

https://www.fdesouche.com/2023/03/13/radio-france-sengage-dans-le-tournant-en-faisant-de-la-crise-climatique-un-axe-editorial-majeur-ses-journalistes-et-personnels-suivront-le-plus-grand-plan-de-formation-de-son-histoire/

 1,461 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Ils sont gonflés !! ils adoptent à fond, la lecture officielle.
    A mon avis, le réchauffement risque d’aller très vite, et cela tout à fait indépendamment de la production de CO2.
    A moins que le phénomène n’entre dans une phase de reflux, et que le temps recommence à se refroidir.
    Quoi qu’il en soit, je pense au Sahara qui s’est asséché en moins de 1500 ans, et avec un CO2 constant.
    Si le réchauffement s’amplifie, il faudra dire adieu aux mega bassines, et songer plus concrètement aux étangs de rétention des eaux de pluie, pour empêcher leur écoulement rapide vers la mer.
    Eviter de couper arbres et haies, inconsidérément et planter le maximum d’arbres pour retenir l’eau.

  2. Sur les chaînes publiques il n’est plus possible de supporter la partie météo. C’est devenu un sommet de propagande digne de la Pravda des années URSS.
    Donc les infaux télé France toutes chaînes confondues c’est le refroichauffement, la chèchereche , pardon la sécheresse et n’oublions pas les LGBITOQBC qui font la loi aux côtés d’un nombre de muz-qui-ne-faut-pas-dire-qu’ils-sont-muz. enfin vous aurez compris.
    Allez, vous fâchez pas, attendez le film à 21h20 (pas 20h30 hein) avec tous les codes wokes politiquement corrects cochés….

  3. Radio France ? rien que son nom me fait rire. Les antennes de Radio France font de la crise climatique un axe éditorial majeur. Quels débats pourraient ils y avoir ? Avec un média publique subventionné par l’état ? Je penserai sans nul doute que rien

  4. l’imposture climatique est à combattre : elle repose sur du vent, mais n’en est pas moins un danger

  5. =====
    SOROS absent de cette étude
    ○ CAPROASIA.com (Lg:EN ; Trad.:FR) : https://tinyurl.com/4x77f4b3

    ► Fortune estimée à 29 milliards de dollars en 2017, ce qui le classe comme la 29e fortune mondiale selon le magazine Forbes. TRÈS ÉTONNANT ! il paraît même minable.
    Étonnant d’autant plus que sur ces 29 milliards il en lègue 18 milliards de dollars à sa fondation.
    ○ La TRIBUNE.fr : https://tinyurl.com/mvf8uzda
    ○ OJIM.fr : https://tinyurl.com/2fssbyak
    ○ OJIM.fr : https://tinyurl.com/2w8s3mz2

  6. =====
    :: CURIOSITÉ AUTOUR DES GRANDES FORTUNES ::

    ■ 8 milliardaires avec plus de 100 milliards de dollars
    ■ 230 milliardaires avec plus de 10 milliards de dollars .

    ► Les 3 premiers milliardaires sont :
    – Bernard Arnault (LVMH) 202 milliards de dollars,
    – Elon Musk (Tesla) 157 milliards de dollars
    – Bertrand Puech (Hermès) 134 milliards de dollars.

    ► Population milliardaire par région : Asie 57%, Amérique du Nord 15%, Europe 15%.
    • Les 5 premiers pays comptant le plus de milliardaires :
    → Chine 969, États-Unis 691, Inde 187, Allemagne 114, Royaume-Uni(??).

    ► Chine et États-Unis représentent 53% de la population milliardaire (1 660 sur 3 112).

    █ Les 3 villes préférées des milliardaires pour vivre sont Pékin, New York, Shanghai.█

    █► Les 4 principales sources de richesse des milliardaires sont les biens de consommation 9,2 %, les services financiers 9,1 %, la santé et la vente au détail.◄█

    ► 70% des milliardaires sont self-made et 30% des milliardaires ont hérité de la richesse .

    Résumé clé et classement.
    ○ CAPROASIA.com (Lg:EN ; Trad.:FR) : https://tinyurl.com/4x77f4b3

  7. =====
    ■ … Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics à l’ouverture du forum financier Lujiazui à Shanghaï. …
    https://t.me/tass_fr/704

    ■ Shanghai organisera le Lujiazui Forum début juin 01/06/2023 – (Lang: EN ; Trad. FR)
    ○ GLOBAL CHINADAILY.com.cn : https://tinyurl.com/muusfff

    ■ Le Lujiazui Forum se tiendra à Shanghai début juin || JOSH YANG | 01/06/2023 – (Lang: EN ; Trad. FR)
    https://tinyurl.com/2z9k6r6j

    ‗‗‗‗‗

    ► À propos de CAPROASIA : Conduire l’avenir de l’Asie
    Caproasia est une société de technologie de l’information financière. … Nous orientons les décisions d’investissement en Asie grâce à l’information, aux services, à la technologie et aux personnes, qui ont un impact sur les économies, les sociétés et les personnes.
    ○ CAPROASIA.com (Lg:En – Trad: FR) : https://tinyurl.com/nhemuxjm

    ■ Forbes Rich List 2023: Les 10 plus riches [1]
    ○ CAPROASIA.com (Lg:En – Trad: FR) : https://tinyurl.com/3zxbevx8

    ■ 2023 Top 10 des plus riches du monde [2]
    ○ CAPROASIA.com (Lg:En – Trad: FR) : https://tinyurl.com/47rjxhrx

  8. Le prétendu Réchauffement climatique est le dernier mantra d’une Gauche en totale déliquescence et les Gauchos de Radio France sont dans ce délire de la crise climatique en matraquant le Français moyen qui roule au diesel, en essence et en hybride en l’accusant d’être un pollueur et en plus ils pensent dans leur esprit tordu que le prétendu Réchauffement climatique est dû à l’homme et que c’est scientifiquement prouvée mais en réalité c’est faux! Puisque le réchauffement climatique n’existe pas mais quand ils voient que des gens ne pensent pas comme eux ils refusent tout débat contradictoire remettant en cause leur idéologie Apocalyptique du climat et de l’écologie punitive qui est une religion. Ils font du chantage à la prétendue transition énergétique qui va être un désastre économique et énergétique mais ils ne voient pas les Gauchistes d’extrême gauche de Radio France tout en charge vivant dans le déni de la réalité eux qui roulent en Aston Martin et autres Mercedes à moteur thermique qui font de la propagande pour la voiture électrique qui est une Escroquerie écologique.

  9. L’essentiel ici étant de se donner bonne conscience avant de partir en avion prendre ses vacances dans une île paradisiaque pendant que les pauvres resteront garder le pays et seront taxés pour le climat. Tout ça pour 0,01% de la pollution mondiale alors que rien ne pourra y faire car il s’agit d’un cycle plus chaud comme à certains moments la Terre se refroidit. Que la pollution y contribue en accélérant l’effet de serre c’est certain, que l’homme gaspille moins les richesses de la Terre c’est normal, que l’on soit attentifs à l’évolution de la pollution encore une fois c’est normal, mais que l’on arrête avec ces soi-disant experts auto-proclamés du GIEC climatologues comme je suis Dame Irma. Ce sont ces mêmes experts qui se sont toujours trompés et qui nous annonçaient une mini ère glaciaire il n’y a pas si longtemps. Les charlatans sont à la mode.

  10. La dictature règne à tous les niveaux. La fin totale de la démocratie est en marche. Tout va être fait pour que le dauphin de Macron soit élu : désinformation, instillation de la peur à tous les niveaux, pressions, interdictions de toutes sortes, paupérisation, immigration et remplacement, anaphalbétisation des enfants des classes moyennes et populaires, etc.

Les commentaires sont fermés.