Enfin ! La Russie interdit son territoire aux camions polonais et fait chanter la Pologne

Il fallait bien que cela arrive. L’escalade dans les sanctions, interdits, condamnations, exigences du côté OTAN devait un jour ou l’autre susciter une autre escalade.

Il était temps que la Russie rende à les coups bas reçus ! A l’heure où pratiquement toute l’Europe rivalise avec les USA pour étouffer la Russie et l’empêcher de vivre normalement, j’attendais j’espérais que, enfin, au-delà de la guerre des missiles, Poutine se lancerait dans la guerre des nerfs. Il en a les moyens, il été patient, il a tout essayé, les autres ne cessent de multiplier les crocs-en-jambe… Alors à la Russie de pénaliser aussi l’économie de ses ennemis. On peut supposer que le Président de la Douma, Volodine n’a pas lancé cette offensive sans l’agrément de Poutine…

Volodine utilise le chantage suprême : si la Pologne ne restitue pas les territoires qu’elle a reçus après la seconde guerre mondiale, et ne paye pas sa dette de guerre, les camions polonais ne pourront plus entrer en Russie.

 

En 2019, Russie et Pologne avaient signé un accord qui permettait à un quota de 210 000 camions  de franchir la frontière, dans les deux sens.

https://www.actu-transport-logistique.fr/officiel-des-transporteurs/actualites/la-pologne-et-la-russie-se-mettent-daccord-sur-un-quota-de-camions-524083.php

Les activistes pro-ukraine s’emploient depuis mars 2022 à empêcher le passage des camions vers la Russie ou la Biélo-Russie.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/21/des-manifestants-polonais-reclament-l-interdiction-du-commerce-avec-la-russie_6118442_3210.html

Et, depuis des mois, la Pologne fait tout pour réduire, gêner, empêcher le passage des camions, russes, polonais, français… en Biélorussie.  En février 2023, les camions formaient une queue de 40 km, 60 heures d’attente pour passer la frontière, la Pologne ayant brutalement fermé l’un des 2 points de passage vers la Bielorussie . Minsk a répondu illico-presto en obligeant les camions polonais à passer par l’unique frontière commune entre Biélorussie et Pologne  et en leur interdisant de passer par les pays baltes.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/immense-file-de-camions-pour-aller-de-pologne-a-la-bielorussie-20230220

 

Depuis avril 2022 les camions immatriculés en Russie ou au Bélarus doivent impérativement quitter le territoire de l’Union européenne.  Désormais seuls les camions russes et bélarusses qui transportent du courrier, des médicaments ou des produits pétroliers sont autorisés à circuler au sein de l’UE.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/03/entre-la-pologne-et-la-bielorussie-les-echanges-au-point-mort_6164020_3210.html

 

Le chef du Parlement russe propose l’interdiction des camions polonais, affirme que Varsovie doit des milliards à Moscou

Traduction google

MOSCOU, 21 mai (Reuters) – Le plus haut législateur russe a appelé dimanche à interdire aux camions polonais de transiter par le territoire russe et à ce que la Pologne indemnise financièrement Moscou pour ce qu’il a qualifié de reconstruction soviétique du pays d’Europe de l’Est après la Seconde Guerre mondiale.

Dans un communiqué, Vyacheslav Volodin, président de la Douma d’Etat, la chambre basse du parlement, a déclaré que la Pologne devait être punie pour avoir “trahi la mémoire historique” de la libération du pays par l’Union soviétique de l’Allemagne nazie avec une série de actes contre Moscou.

Dans des commentaires qui ne manqueront pas d’approfondir une querelle avec Varsovie, Volodine a déclaré que la Pologne n’existait en tant qu’État que “grâce à notre pays”, a déclaré que Varsovie devrait payer à la Russie plus de 750 milliards de dollars pour la compenser pour les investissements soviétiques dans le pays après la Seconde Guerre mondiale.

Il a déclaré que la Pologne devrait également rendre le territoire qu’elle a reçu après la guerre.

Il n’y a pas eu de réaction immédiate à ses commentaires de Varsovie.

Volodine a déclaré qu’une commission parlementaire commencerait à envisager une interdiction aux camions polonais d’entrer sur le territoire russe dès lundi. Une telle décision, a-t-il dit, causerait à la Pologne des difficultés financières importantes et des pertes d’emplois.

Les relations tendues entre la Russie et la Pologne se sont encore détériorées depuis la guerre en Ukraine – ce que Moscou appelle “une opération militaire spéciale”, Varsovie se positionnant comme l’un des principaux alliés de Kiev.

Le mois dernier, la Russie a promis qu’elle répondrait durement à ce qu’elle a qualifié de saisie illégale par la Pologne de son ambassade à Varsovie, un acte qu’elle a qualifié de violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

En mars 2022, la Pologne a déclaré qu’elle expulsait 45 diplomates russes soupçonnés de travailler pour les services de renseignement de Moscou.

Reportage de Reuters Montage par Andrew Osborn

https://www.reuters.com/world/europe/russian-parliament-chief-proposes-polish-truck-ban-says-warsaw-owes-moscow-2023-05-21

 1,303 total views,  1 views today

image_pdf

30 Commentaires

  1. Faudrait peut être qu’ils pensent tous à se calmer. On ne va pas sans cesse revendiquer des territoires perdus. A moment donné il faut savoir tourner la page et regarder l’avenir.

  2. La Pologne et les Polonais je les ai découverts au début des années 70. Par l’intermédiaire d’un collègue devenu ami, fils d’immigrés Polonais, Jean-Marie.
    J’ai déjà parlé de lui ici. Il est décédé il y a 3 ans, je le pleure.

    Ça me fait donc CHIER, et je pèse mes mots, que le peuple historique polonais soit confondu avec son gouvernement. C’est un peu comme si tous les Français étaient assimilés à macron et son toutou borne.

    Tous les polaks de ma connaissance ont des prénoms français (Serge, David…) et vivent exactement comme moi.

    La Pologne a toujours été écartelée dans son Histoire. Elle en a bavé. Dommage que ses dirigeants se soumettent à ce qui est pour eux une contre-culture. Dommage, triste même.

    Pour les croyants, n’oubliez pas que la Pologne est l’un des piliers du christianisme dans la région européenne.

    Put’1, j’suis encore trop sentimental ce soir. Et je ne changerai pas !

  3. Au regard de leur histoire, pour les polonais, les russes leur rappellent l’URSS, tandis que l’UE représente en regard du communisme soviétique, une sorte de liberté relative. Il convient d’étudier quelque peu l’histoire avant de poser des jugements à l’emporte pièce et/ou dire des bêtises.

  4. Au plan historique, la Pologne a été autant martyrisée par les nazis que par les russes et les ukrainiens durant la WW2. Ceci explique sans doute des rancœurs tenaces. Ensuite elle a vécu encore longtemps sous la dictature de l’URSS. Difficile de prendre position pour les uns et les autres dans ce cas précis au regard d’une histoire douloureuse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne

  5. Les emmerdements volent en escadrille pour les polonais. Apres avoir récupéré le panache d’uranium appauvri fourni au zigomar ukrainien par leurs copains anglais, voilà les camions bloqués sur base. Quand on ne sait pas “trier” ses “amis”… mieux vaut avoir les arrières solides.

  6. Une sanction intelligente qui avait été évoquée sur ce site je crois, était l’interdiction faite aux compagnies aériennes des pays censeurs de survoler le territoire de la Russie, ce qui entraînait de tels détours et surcoûts que ces compagnies internationales n’allaient pas y survivre. Je n’ai pas gardé la référence de cet article. Je comprends “qu’on” essaie de faire taire RR à toute force. Ce site est indispensable et il figurera dans les manuels d’Histoire après la libération.

  7. Ces 27 états de l’UE sont de vrais schizophrènes ! Les polonais sont pour moi en tête !

  8. L ‘ arroseur arrosé,le retour de la manivelle.J’ en ai assez de cette hystérie pro ukrainienne.Je compte même plus le nombre de drapeau sur Facebook,Twitter,Youtube ,… sur les facades des maisons ,les parbrises des voitures du drapeau ukrainien.Phénomène neuneu de cette mode du style nous vous souttenons et sommes prêts à nous sacrifier pour vous .Des véritables moutons qui pensent faire partie du camps du Bien contre la très méchante Russie dont les médias de propagrande ne cessent de vilpender,humilier.Les gens croient les medias de propagrande et sont trop paresseux pour connaître la vérité sur cette guerre .Aucun recule ,aucune personnalité de se faire sa propre opinion,on gobe à 100%( ils sont nombreux autour de moi) ce que la tv diffuse comme mensonges .Bravo la Russie ,les polonais n ‘ ont jamais été très amicaux avec eux👍.J ‘ espère que les polonais s ‘ en prendront plein leurs gueles.

    • 👍👍👍👍 , d’accord avec vous , j’espère un grand retour de manivelle dans leurs gueules à ces cons !

    • Heu, je crois plutôt devoir dire que la Russie soviétique n’a pas vraiment été très amicale avec les polonais. Même si dans le conflit actuel, je donne raison aux russes.

      • Malheureusement pour le peuple polonais, ils ont mis au pouvoir un gouvernement de m…de, et de fait sont soumis auxamerloques . Ils en sont devenu la (ème colonne.
        Comme en France, c’est obamabiden qui dirige.

  9. Bravo la RUSSIE et à bas la Pologne qui fayote avec les américains pour entrer en guerre !… et à bas aussi macron qui nous y emmène !!!

  10. L’UE c’est la guerre etc.. ils la veulent . On l’aura etc..

    • En voilà un slogan à afficher sur les pancartes lors des manifestations Frexit. On nous l’a vendue avec un mensonge qui apparaît maintenant de façon éclatante.

  11. En effet, je suis surpris du manque de lucidité des Polonais… J’aime la Pologne et les Polonais; mais parfois, ils sont encore plus vantards que les Russes.

    En 1812, ils assuraient à Napoléon que tous les anciens territoires polonais allaient se soulever contre la Russie. Ils n’ont même pas été capables de défendre Varsovie en 1813…

    En 1939, ils étaient certains que leur cavalerie s’emparerait de Berlin…

  12. Bien fait pour les Polonais, poil au nez ! C’est le jour où je me lâche.

    • Attention avant de se lâcher! c’ est Louise qui me la dit. Prout prout ma chère. (Ca, c’ est Marie-Louise qui me la dit.)

  13. Si je me rappelle bien ce que me disaient mes parents la dernière guerre a commencé avec les polonais ,je pense que nous allons refaire le même parcours avec des polonais qui voudrons être plus Américains que les Américains au lieu de rester pénards a bonne distance de ce conflit , mais la bêtise humaine et l’univers c’est deux choses qu’Einstein n’a jamais su dimensionner .

    • La dernière guerre a commencé lorsque l’Allemagne a envahi la Pologne à l’ouest et, quinze jours plus tard, l’URSS à envahi la Pologne à l’est. Et ce sont l’Angleterre et la France qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne. Nous connaissons la suite. Sans le sacrifice de 26 millions de russes, jamais les alliés n’auraient pu débarquer en Normandie et nous parlerions allemand.

      • Et nous serions restés blancs au lieu d’êre devenus muzz et afro négroïdes… comme le voulait un certain KGoude… cela à une échelle colossale!

  14. “si la Pologne ne restitue pas les territoires qu’elle a reçus après la seconde guerre mondiale”
    Qu’entend il par là ? Rendre la Silésie et la Prusse Orientale à l’Allemagne ? Certes ces territoires étaient allemands avant la guerre mais aujourd’hui les Allemands n’y sont plus qu’une très petite minorité. Il veut que les Allemands reprennent le Drang nach Osten, tout au moins jusqu’à Kaliningrad (Königsberg) ? Pour le coup, c’est ce que voudraient les néonazis ou tout au moins les ultrachauvins allemands.

    • Méfiez vous avec votre “aujourd’hui les Allemands n’y sont plus qu’une très petite minorité”, il est très facilement retournable. Dans 30 ans, les Africains qui nous occupent pourront l’avancer contre nous…

    • A propos de territoire, l’OTAN actuel occupe un territoire plus vaste que le III Reich en 1939. En 1941, Hitler a déclenché l’opération Barbarossa pour envahir la Russie et l’affaire s’est terminée à Berlin en 1945 …

    • C’est cela, rendre la Silésie et la Prusse. mais la Pologne est devenue trop agressive, elle réclame 139 milliards de réparation de guerre à l’Allemagne. Comme ils emmerdent les Russes toujours sur tous les plans(l’école confisquée, les routes – Dantzig, ricaner à vouloir Démanteler la Russie d’abord par les pays musulmans vs un futur gazoduc direct sans passer par nord stream, et toutes les saloperies qu’on lui fait, etc ), Les Russes commencent à réagir. (La pologne n’existait plus en 45, les soviétiques leur ont offert des pans entiers de territoires Allemands pour en faire un pays!), La carte du monde va changer; Idem pour la Crimée donnée par décret par Khrouchtchev sans le vote du parlement!

  15. Les Polaks ont pris en pleine figure la sanction Russe avec l’interdiction des camions Polaks en Russie suite au délire Antirusse organiser par les Amerloques avec cette guerre en Ukraine dont on sait que les Occidentaux pro Ukraine sortiront perdant de cette guerre et en plus les Polaks sont Bellicistes et cons à la fois ! Ça ne m’étonne pas !

    • Après l’éclatement du bloc soviétique,la Pologne a toujours de l’hostilité ,le conflit ouvert en UKR n’aurait fait que l’exacerber,on l’observerait sur l’anticipation d’avions de combats soviétiques et autres matériels militaires,et les saisies immobilières et autres avoirs de la Russie,ce n’est qu’un juste retour à laquelle la Pologne devait s’attendre

Les commentaires sont fermés.