Russie : les Chinois se payent ouvertement la tête de Macron

Tout ça pour ça ! Le fameux voyage de Macron, destiné, paraît-il, à ébranler les Chinois et à les convaincre de devenir eux aussi des ennemis de la Chine avait fait un flop, certes.

https://resistancerepublicaine.com/2023/04/10/visite-de-macron-en-chine-echec-complet-et-cest-nous-qui-raquons/

Mais ce n’était pas suffisant. L’ambassadeur de Chine en France vient de s’essuyer consciencieusement les pieds sur le bouffon de l’Elysée.

CRIMÉE: PARIS “CONSTERNÉ” PAR DES PROPOS DE L’AMBASSADEUR DE CHINE EN FRANCE

L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est “illégale au regard du droit international”, a rappelé le ministère français des Affaires étrangères.

La France a affiché samedi soir sa “consternation” après des propos de l’ambassadeur de Chine en France, qui a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et a questionné l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine.

Interrogé vendredi soir sur la chaîne française LCI, Lu Shaye a estimé que les pays de l’ex-URSS “n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain”. Concernant la Crimée, un territoire ukrainien que la Russie occupe depuis 2014, il a déclaré :

“Cela dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.”

Le diplomate chinois a appelé à arrêter de “chicaner” sur la question des frontières post-soviétiques. “Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu” entre Russie et Ukraine, a-t-il estimé.

L’annexion de la Crimée est “illégale au regard du droit international”

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué avoir “pris connaissance avec consternation” de ces propos, demandant à la Chine “de dire (s’ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas”.

L’Ukraine a été reconnue internationalement “dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l’URSS comme nouvel État-membre des Nations unies”, a insisté Paris, rappelant que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est “illégale au regard du droit international”

Si Pékin se dit officiellement neutre, le président chinois Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni même parlé au téléphone, jusqu’ici, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.

 

Lors d’une visite en Chine début avril, Emmanuel Macron avait incité Xi Jinping à “ramener la Russie à la raison” vis-à-vis de l’Ukraine et l’avait pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou. Les deux chefs d’État avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à “soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine”.

https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/crimee-paris-consterne-par-des-propos-de-l-ambassadeur-de-chine-en-france_AD-202304230041.html

 1,999 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. C’est la France qui doit être ramenée à la raison, ainsi que l’Allemande qui se donne des airs d’impératrice.
    Minus doit cesser d’alimenter cette guerre qui ne nous concerne pas, l’UE doit cesser d’envoyer des armes à l’Ukraine.
    Nous ne voulons pas travailler deux ans de plus pour payer les caprices des dérangés de Bruxelles.

  2. La Chine ne doit pas livrer d’armes à Moscou, selon Minus, mais l’UE ne cesse d’envoyer des armes à l’Ukraine.
    Minus pense-t-il que Xi Jinping obéira ??

  3. Exclusif : 24 avril 2023, 16:01
    ○ 360tv.ru : https://tinyurl.com/7f93an8r
    ■ Les revendications victorieuses de l’Ukraine se sont heurtées à la dure réalité
    L’analyste militaire Onufriyenko : les autorités ukrainiennes ont fait passer les échecs au front pour des victoires

    Les autorités ukrainiennes essaient de toutes leurs forces de faire un vœu pieux. Ils essaient de dissimuler les échecs avec des déclarations de victoires et expliquent les attaques infructueuses avec l’utilisation de nouvelles armes. Mais la réalité s’est avérée beaucoup plus dure que la fantaisie. Surtout pour 360, l’analyste militaire Mikhail Onufrenko a donné des exemples de la façon dont les propagandistes ukrainiens dissimulent les échecs de leur armée.

    Ce qui suit est son discours direct.

    …/…

  4. ■ La Russie a renforcé la défense de Sébastopol avec des dauphins de combat et six échelons de défense, || NavalNews | 25.04.2023 – 0:00

    ► Le journal de la marine britannique écrit :
    « L’attaque d’aujourd’hui contre le port de Sébastopol par des drones maritimes ukrainiens fera la une des journaux… Mais aucun des drones ukrainiens n’est entré dans le port.

    ► La Russie déploie des efforts considérables pour renforcer la défense du port contre ces attaques. L’entrée du port de Sébastopol est désormais protégée par au moins six couches de barrières physiques. Cela s’ajoute aux bateaux de patrouille, aux patrouilles en hélicoptère, aux patrouilles anti-dauphins et aux emplacements de canons.

    ► La défense a été renforcée après “en octobre 2022, les forces armées ukrainiennes ont mené une impressionnante attaque par des drones navals sur Sébastopol”.
    ► « Cependant, le 22 mars 2023, des drones maritimes ukrainiens ont frappé encore et encore sans causer de dégâts, mais ont pénétré dans le port intérieur. Et les derniers remèdes sont probablement la réponse à cela…

    ○ RUSVESNIA.su : https://tinyurl.com/yhm92h8a

  5. ■ WAR in Ukraine Les analystes de l’ISW ont évalué si la RUSSIE était prête à résister à la contre-offensive de l’Ukraine
    ○ IZTVESTIA-KIEV.ua (Ukrainien) : https://tinyurl.com/yy9rddtm

    ■ Les chroniques de la GUERRE EN UKRAINE (au jour le jour)
    ○ IZTVESTIA-KIEV.ua (Ukrainien) : https://tinyurl.com/2mmu8fh9

    ▬▬▬▬▬▬▬▬
    ■ Opération spéciale russe en Ukraine
    ○ IZ.ru (Izvestia RUSSE) : https://tinyurl.com/bdymcz7t

    ■ NOUVELLES sur Le site : RUSVESNIA.ru (Printemps russe)
    https://tinyurl.com/czfkmrec

    ■ Opération spéciale russe en Ukraine, 24 avril. Traduction en ligne. Jour 425 || Andreï Zakharchenko | 24/04/2023
    ○ SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/bdehtfes

    ■ ARMÉES ET GUERRES – Dernières nouvelles de l’armée et de la guerre
    ○ SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/2bc3d5f9
    ○ SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/4k27ex53

  6. ■ Manifestation anti-guerre en Grèce
    ► La semaine dernière, un rassemblement anti-guerre s’est tenu dans la ville grecque du Pirée , dont le port est utilisé par les autorités comme couloir de transit pour l’envoi d’armes vers l’Ukraine.
    → Les manifestants se sont rassemblés sur la côte, brandissant des affiches critiquant le bloc de l’OTAN et les dirigeants de l’UE.
    …/…
    ○ TELEGRAM.org (Canal Rybar) : https://tinyurl.com/yttv53hj

  7. ► Environ 80 parlementaires européens dans une lettre ont appelé le ministre français des Affaires étrangères à déclarer l’ambassadeur de Chine à Paris persona non grata pour des propos sur la Crimée.
    On va bien rigoler 😁😁😁
    https://t.me/boriskarpovblog/9504

    ► Des rassemblements et des manifestations à grande échelle ont eu lieu dans 46 villes de Bulgarie
    Les résidents locaux ont exprimé leur solidarité avec la Russie et ont manifesté leur attitude négative envers l’OTAN.
    “OTAN OUT!” scandaient les manifestants
    https://t.me/boriskarpovblog/9506

    ► Macron a promis d’empêcher l’extension du conflit en Ukraine et de “ne pas laisser la Russie gagner”
    https://t.me/boriskarpovblog/9507

    ► La Russie augmentera l’approvisionnement en gaz de la Chine à 22 milliards de mètres cubes cette année, a déclaré Alexander Novak. Le carburant sera fourni via le pipeline Power of Siberia.
    https://t.me/boriskarpovblog/9505

  8. Comme pour nous et tous les pays occidentaux, pour le bien des USA, on n’oublie les siens, on oublie les nôtres sur le terrain mais aussi dans nos pays parce que TOUT POUR L’UKRAINE, y’a qu’elle qui compte, parce qu’il n’y a que les USA qui comptent.

    Oui ! tout pour l’Ukraine et les Ukrainiens et tant pis pour les nations membres de l’OTAN.

    Et pendant que les britanniques chouchoutent les USA et l’Ukraine….
    _____
    BLOQUÉS AU SOUDAN : 4 000 britanniques pourraient être bloqués au Soudan alors que de violents affrontements balayent le pays , les critiques affluant sur la mauvaise gestion de la crise par Londres.

    Il s’avère que les hauts responsables de l’ambassade du Royaume-Uni étaient hors du pays en toute sécurité lorsque les combats ont commencé (coïncidence ?) et ils ont maintenant été accusés d’abandonner leurs propres citoyens, certains critiques établissant des parallèles avec l’évacuation catastrophique d’Afghanistan.
    https://t.me/boriskarpovblog/9520

  9. “Lors d’une visite en Chine (…) Emmanuel Macron avait incité Xi Jinping à “ramener la Russie à la raison” vis-à-vis de l’Ukraine et l’avait pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou.” J’invite la France à devenir raisonnable et ne pas être complice d’un conflit qui ne la concerne en rien, si ce n’est de n’avoir pas invité fermement l’Ukraine à respecter les accords de Minsk, en finançant honteusement cette dernière en monnaies sonnantes et trébuchantes et en armes de guerre sans l’accord du peuple français par ailleurs pressuré, actions qui ne signifient qu’une chose : faire la guerre à la Russie par pays interposé.

  10. La Chine souhaite la paix, elle a raison, très beau de l’ambassadeur, intelligent et très mature.

  11. « ébranler les Chinois et à les convaincre de devenir eux aussi des ennemis de la Chine« ??
    Tu veux dire de la Russie ?

  12. Je dis bravo aux Chinois pour avoir humilier Macronor Terminator Flatulator tout comme la Berger Allemande cancéreuse Ursula Von Der Leyen Au sujet de l’Ukraine où le Poudré avait tenter de convaincre voir de faire pression sur Mr Xi Jinping pour qu’ils renoncent Aux relations diplomatiques et commerciales avec la Russie pour soutenir l’Ukraine corrompu ! Mais Mr Xi Jinping n’est pas tomber dans ce piège pourri des Occidentaux pro mais son ambassadeur Lu Shaye a donné le coup de grâce à Macronor Terminator Flatulator sur le plateau de LCU avec entre autres la folle dingo Ala Poedi que la Crimée doit rester Russe et que l’Ukraine est une création de L’URSS mais que son pays œuvre pour la paix entre les deux pays car la Chine ne veut pas que ce conflit par procuration voulu par les Amerloques et leurs esclaves Occidentaux pour tenter d’anéantir la Russie prolonge et que la paix doit s’imposer pour mettre fin au Bordel Ukrainien. La France Macronienne est choquée car à force de de sucer les Dards des UkroNazis ont finis par attraper une herpès parce qu’on est les gros cons de l’histoire. Arrêtons le massacre en Ukraine !

  13. Le Chinois est pragmatique. Pour lui, les affaires passent avant la morale. Qui n’a pas compris ceci n’a rien compris. Les problèmes économiques de l’UE en sont la démonstration parfaite. La morale et les affaires n’ont jamais fait bon ménage. Si tu veux faire des affaires, oublie la morale. Si tu veux faire de la morale, il te faudra en supporter les conséquences. C’est dur, mais c’est ainsi.

    • Ce serait spécifiquement chinois ? Pour ne citer que cet exemple, realpolitik est un mot allemand (ou devrais-je dire boche ?). Quand Nietzsche (oui, encore un Allemand) disait “L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids”, je ne pense pas qu’il pensait particulièrement à la Chine.
      Nous avoir contraints à une “vaccination” plus que douteuse, je ne sais pas si c’était très moral.

      • Mon commentaire ne visait pas la vaccination. Mais les affaires en général. Les Allemands ne sont que des petits garçons à côté de la Chine. La Chine est un Léviathan économique. Elle monopolise tous les secteurs. La France un nain de jardin.

    • @ Argo
      macron ne comprend déjà pas les Français, alors lui demander de comprendre les autres peuples souverains… d’où les bourdes â répétition. Snif

  14. L’ambassadeur a raison : la Crimée était un territoire russe qui a été donné à l’Ukraine ensuite. Ce qui importe est le référendum d’adhésion à la Russie qui était pour à plus de 90% (référendum respecté, lui…)
    Si on ne se débarrasse pas du micron et de sa clique pour quitter l’UE et rejoindre les BRICS, la France sera perdue.

    • Que la Crimée ait été rattachée à la Russie ou à l’Ukraine, les divisions de “l’URSS” étaient de toute façon artificielles. Ou alors le Haut Karabakh serait azéri et il y aurait deux peuples ossètes.

Les commentaires sont fermés.