Le premier producteur mondial de diamants est… la Russie !

L’Afrique du Sud reste dans notre imaginaire comme le numéro un mondial du diamant, mais les filons y sont depuis longtemps en voie d’épuisement.

La Russie est le premier producteur mondial de Diamants, avec une part de 27% de la production totale.

Actualité.

“Les diamants russes échappent encore aux sanctions européennes, la Belgique satisfaite”.

L’Union européenne (UE) a adopté, vendredi 24 février 2023, un dixième « paquet » de sanctions contre la Russie, mais un secteur, celui du diamant, troisième produit d’exportation du pays après le pétrole et le gaz, y échappe toujours.

La Commission européenne n’a jamais proposé de cibler ce secteur russe, tandis qu’un Etat membre de l’UE, la Belgique, affirme qu’une telle mesure « n’aurait aucun sens économiquement » puisqu’elle « pénaliserait un Etat membre en particulier » – à savoir elle-même.

Chaque année, les exportations de ces pierres brutes vers l’Europe rapportent près de 2 milliards d’euros à la Russie. 

A Anvers, 25 % des diamants viennent de Russie.

En Europe, le cœur de l’industrie du diamant se trouve à Anvers, en Belgique. Dans trois rues du centre-ville, parmi les plus surveillées du pays. Rien que dans ce quartier, 1600 entreprises sont enregistrées.

 

La Russie opère dans les zones les plus inhospitalières de la planète.

La Russie occupe la première place au monde par le volume de la production des diamants et la deuxième place après le Botswana pour la valeur marchande de cette production.

La Compagnie ALROSA et plusieurs de ses subdivisions contrôlent l’essentiel du commerce et de la production des diamants en Russie. C’est la deuxième plus grande compagnie d’extraction de diamant du monde, après De Beers. Par ALROSA passent 97 % de tous les diamants de Russie. En valeur, cela représente 25 % de la production mondiale.

Les diamants russes sont célèbres pour leur coloration et par leurs caractéristiques cristallines de haute qualité.

La Yakoutie :

Le principal centre de production se trouve en Yakoutie, et la seconde zone d’extraction est située dans la région d’Arkhangelsk sur la Mer de Kara.

La Yakoutie, est une région aussi grande que l’Inde, trois millions de km2 dont la moitié au-delà du cercle polaire.

Pour avoir  une idée plus précise des conditions d’exploitation, il faut savoir que les températures y sont extrêmes. Oymyakon est  la ville la plus froide du monde, avec moins 71 degrés enregistrés.

 

En Yakoutie plusieurs sites sont exploités, dont Mir, Oudatchnaïa, Aykhal, Nakyn, Botouobinskaïa.

 

Mir, (qui se traduit par : Paix) :

En 1954 y a été trouvé le premier gisement diamantifère de Russie : le site de « Mir ».

La mine Mir fut la plus grande du monde, et dans les années 1960 la mine a produit 10.000.000 de carats (2,000 kg) de diamants par an, avec 20% de qualité gemme.

L’entonnoir de Mir

La mine Mir fut la première, et la plus grande mine de diamants de l’Union soviétique.

 

Elle n’est plus en activité de récupération par la surface, depuis juin 2001. Mais la mine est toujours exploitée par la compagnie ALROSA, qui y emploie 3600 personnes.

En 1970, un réseau de tunnels souterrains pour récupérer les diamants fut conçu. La production par cette méthode commença en 1999 et elle est estimée pouvoir durer 25 à 30 années.

 

Avec son entonnoir de 525 mètres de profondeur et ses 1200 mètres de diamètre, c’est encore aujourd’hui l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde. Elle a sorti de ses entrailles pour plus de 17 milliards de dollars de diamants.

La Ville de Mir, au bord du précipice

Elle se classe quatrième plus profonde excavation au monde après celles d’Oudatchnaïa (également en Russie), de Chuquicamata au Chili et de Bingham Canyon aux États-Unis.

 

Oudatchnaïa (Chanceuse) :

La mine de diamants d’Oudatchnaïa

Oudatchnaïa est la troisième plus grande mine à ciel ouvert du monde. Elle s’enfonce de 600 mètres dans une cheminée de kimberlite.

Les kimberlites  sont les restes des cheminées de volcans anciens.

La compagnie ALROSA, qui la gère depuis 2010, envisage dorénavant une exploration souterraine du site. Découverte en 1955, deux jours seulement après celle de Mir, elle se situe dans la république russe de Sakha, non loin du cercle arctique. Ses réserves ont été estimées au total à 225,8 millions de carats et sa production annuelle serait de plus de 10 millions de carats de diamants.

L’agence Advantour organise des circuits touristiques et culturels  « Diamants de Russie » :

https://www.advantour.com/fr/russia/circuits/diamants-russie.htm

 22,678 total views

image_pdf

10 Commentaires

  1. On espère juste que les détentrices de coliers, solitaires, rivières en feront don à Zelenski

  2. =====
    🌑 La guerre dans l’Arctique commencera avant la fonte des glaces polaires || MK Bhadrakumar | 12/04/2023
    🍃 Les États-Unis voient l’encerclement de la Russie dans l’adhésion de la Finlande à l’OTAN
    🌐 SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/37zwrpmh

    Le drapeau national de la Finlande a été hissé pour la première fois au siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord à Bruxelles (04.04.2023 – S.D. ), qui a également marqué le 74e anniversaire de cette alliance occidentale. Pour la Finlande, cela signifie un rejet historique de la politique de neutralité.

    Même sans aucune propagande, n’importe qui peut maintenant dire que la Finlande est toujours confrontée à une menace sécuritaire de la part de la Russie. Il s’agit d’un acte de malveillance gratuite envers la Russie de la part de l’OTAN, qui, bien sûr, remporte invariablement l’approbation des États-Unis, tout en étant projeté au public mondial comme le choix souverain de la Finlande dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.
    …/…

  3. ====
    🌑 Opération spéciale russe en Ukraine, le 18 avril. Traduction en ligne. Jour 419 || Sergueï Aksenov | 18/04/2023
    🍃 Tôt le matin, on a appris que Vladimir Poutine avait visité le quartier général du groupe de troupes Dniepr dans la direction de Kherson, où il avait entendu des rapports du commandant des forces aéroportées, le colonel général Teplinsky ,. … Le président a également demandé aux militaires d’exprimer leur opinion sur la situation dans les directions Kherson et Zaporozhye et d’échanger des informations. […]
    🌐 SVPRESSA.ru : https://tinyurl.com/ytf3kf8f

    ○ 19.00 Expert militaire Eduard Basurin :
    ► « La meilleure nouvelle d’aujourd’hui est le rapport personnel de Teplinsky à Poutine . Cela signifie que la seule véritable stratégie pour aujourd’hui est de « protéger les personnes » a reçu un soutien au plus haut niveau. »

    ○ 18h40 Voenkor Yevgeny Poddubny :
    ► L’Allemagne pousse la Suisse à transférer BC à l’Ukraine. Nous parlons de munitions pour les canons antiaériens automoteurs Gepard. Jusqu’à présent, la Suisse a refusé de fournir des armes à Kiev…

  4. =====
    🌑 Barbarie dans la tradition : pour qui la Pologne a préparé des armes chimiques || Alexandre Shirokorad | 18/04/2023
    🍃 La « délicatesse » de nos archives militaires rend les ennemis jurés de la Russie blancs et pelucheux
    🌐 https://tinyurl.com/4284fn6k
    ► […] la direction des archives militaires russes cache soigneusement les crimes de l’armée polonaise. Ici, je tape la requête Yandex : “Armes chimiques polonaises”. Il ressort de Wikipédia qu’il n’y avait pas d’armes chimiques polonaises jusqu’en 1939, et après 1945, les «envahisseurs soviétiques» ont apporté des armes chimiques en Pologne.

    À la fin des années 1990, j’ai découvert par hasard un rapport EPRON, qui parlait de la montée à l’automne 1939 de deux barges en acier – K-5 et K-13, appartenant à la flottille polonaise Pinsk, pleines à craquer de 75 mm et Coquilles chimiques de 100 mm.

    Plus tard, j’ai découvert deux autres fragments.

    …/…

  5. =====
    ► Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu, à la suite de discussions avec Poutine et Choïgou, a déclaré que la Russie et la Chine développeraient la coopération militaro-technique et le commerce militaire entre les deux pays. Il a promis de passer au niveau supérieur. Nous attendons les détails.

    Li Shangfu a également déclaré que la Chine avait l’intention de renforcer fermement sa coopération stratégique avec la Russie.
    Choïgou a déclaré que la Russie et la Chine renforceraient leurs relations de sécurité. En général, tout cela s’inscrit dans la continuité de la ligne qui a été mise en évidence lors de la visite de Xi Jinping à Moscou et qui s’est clairement manifestée lors de l’accueil froid des représentants occidentaux qui ont tenté de faire pression sur la Chine.

    La Chine se prépare activement à un conflit autour de Taïwan (à Pékin, ils comprennent que les États-Unis vont le rouvrir d’une manière ou d’une autre)
    https://t.me/boriskarpovblog/9342

    • On aura TOUT FAIT ces derniers temps pour jeter la Russie dans les bras de la Chine!… Si au cours d’une guerre, la Russie et la Chine constitueraient une alliance invincible. Les Chinois, très tranquillement et sans se faire remarquer, ont littéralement décuplés le nombre de leurs Missiles Stratégiques Intercontinentaux, avec des systèmes d’armes mobiles très impressionnants, tels que le DF-41, équivalent des Systèmes d’armes mobiles Russes YARS et TOPOL-M… Sans parler des derniers Missiles Nord-Coréens, développés très certainement avec l’assistance scientifique et technique de la Chine, vieil allié de toujours de ce pays…
      Tous ces nouveaux Missiles à la fois modernes, très puissants et d’une précision de frappe quasi-métrique, peuvent facilement emporter des ogives Thermonucléaires de 20, 30 ou même 50 Mégatonnes!!… La “France”, ou plutôt le Macronistan, avec ses misérables “pétards” de 110 Kilotonnes…c’est franchement de la rigolade, en comparaison!

  6. Les Russes sont numéro 1 dans le secteur diamantaire avec une production de diamant très supérieur et c’est tant mieux !

  7. Il faut ajouter le fait que les diamants provenant de Sibérie seraient parmi les plus
    durs de la planète ce qui les rend particulièrement intéressants pour les forages de grande profondeur.

  8. Business as Usual avec à Anvers le blanchiment par des spécialistes de l’Europe sud-est.

  9. L’Europe punit ses riches, premières victimes des sanctions contre le secteur des diamants? Je peux céder aux diamantaires quelques bouchons de carafes en cristal. Le verre aussi, ce n’est pas mal. Merci Jules Ferry pour votre article. La Russie décidément est un pays riche.

Les commentaires sont fermés.