12.000 € d’amende requis pour avoir qualifié Macron “d’ordure”

Le parquet requiert 12.000 € d’amende contre une utilisatrice de Facebook qui a qualifié Macron “d’ordure” sur sa page personnelle.

Celle-ci a dû être dénoncée par un “ami” – le genre de ceux avec qui on n’a plus besoin d’ennemis – tant on sait que le terme est galvaudé sur le réseau social…

https://www.ladepeche.fr/2023/03/29/une-quinquagenaire-risque-12-000-eur-damende-pour-avoir-traite-macron-dordure-sur-facebook-11097921.php

Le fait est rapporté par “la Dépêche”, qui précise qu’il s’agit d’une “quinquagénaire”.

Oui, et alors ? On ne voit pas trop l’utilité de le préciser. Serait-ce insinuer qu’on aurait pardonné le “dérapage” à un jeune mais pas à une femme mûre ?

Car pour la bien-pensance, c’est un dérapage. Pourtant, il ne s’agit que d’une métaphore pour signifier un profond désaccord avec les valeurs portées par la politique de Macron.

Interpellée chez elle, placée en garde à vue, suite à une plainte de la sous-préfecture, apparemment celle de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais puisque l’enquête est menée par le parquet de cette ville…

Possible que ce soit le sous-préfet en personne qui chasse les opposants sur Facebook pour les traîner en justice… On s’ennuie à St-Omer, ou on espère une promotion ?

Cette femme née en 1966 a été interpellée chez elle ce vendredi 24 mars et placée en garde à vue, suite à une plainte déposée par la sous-préfecture, pour “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique” et “injure au président de la République”

https://www.ladepeche.fr/2023/03/29/une-quinquagenaire-risque-12-000-eur-damende-pour-avoir-traite-macron-dordure-sur-facebook-11097921.php

Lui ont-ils mis des menottes ?

Le message avait été posté “le 21 mars, soit la veille de l’interview d’Emmanuel Macron au JT de 13H de TF1 et France 2 sur la réforme des retraites. Elle écrivait : “L’ordure va vous parler demain à 13h00, pour les gens qui ne sont rien”.

8 jours pour instruire la plainte et interpeller la militante….

Très inquiétant recul de la liberté d’expression !

Le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, a tenu à rassurer : “pas de prison” requise.

Les médias ne semblent pas trouver intéressant de préciser l’orientation politique de la femme interpellée : plutôt Marine ou Mélenchon ?

Cela aurait été plus intéressant que de savoir son âge…

“On veut faire de moi un exemple”, a déploré cette femme auprès du quotidien La Voix du Nord, évoquant de très nombreuses insultes proférées sur les réseaux sociaux à l’encontre d’Emmanuel Macron”.

Rappelons quand même que Macron a régulièrement insulté les gens en désaccord avec lui, par exemple son adversaire Marine le Pen lors du débat du second tour en 2017 où il l’a qualifiée de “parasite”.

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/04/macron-le-pen-un-debat-brutal-desordonne-qui-laissera-des-traces_5121930_4854003.html

Je ne sais pas s’il est plus souhaitable d’être un parasite qu’être une ordure, les deux ayant vocation à être éliminés…

Le sous-préfet doit espérer une récompense pour avoir ainsi agi avec tant de zèle… Bientôt ministre ?

 2,167 total views,  1 views today

image_pdf

92 Commentaires

  1. Je ne suis pas juriste, loin de là, et je me demande donc si en ayant “maquillé” le mot elle aurait pû échapper aux emmerdes malgré que les mauvais esprits(🤗) aient aussitôt saisi la supercherie:
    – Laure Dure….
    – Lord Dhure….
    – etc….
    Ça tient parfois à un fil et à la digestion du juge après son rot.

    • Alors on ne peut plus dire ce que l’on pense … à tort ou à raison ???…

    • Non, ça ne marche pas. Il n’y a pas de formalisme, dès lors que l’intention d’insulter est claire et que le message passe… ça ne sert à rien d’insulter mais ça ne devrait pas justifier ce que cette dame a subi

  2. c est pire que sous la royauté et les lettres de cachet qui envoyaient à la Bastille Il fallait vraiment en faire plus qu une atteinte à la liberté d expression pour s y retrouver ! Mais cette dame pourrait se référer à la liberté artistique ( ainsi que le pantin du carnaval de Nice ) comme bien des rappeurs ou muzz …qui n ont pas les codes de notre société Et puis y a l age…Monarchie absolue, dictature ? c est comme l astuce des voleurs, cela y ressemble, c est tout ..

  3. Il faut rectifier le terme ,la Dame a du faire une faute d’attention ; Il ne s’agit pas d’ordure , mais d’or dur.e. s. Monsieur Macron étant banquier de métier , proche de David Rothschild né avec une cuillère en or dans la bouche , puis s’étant fait par la suite des c… en or .

    • D!autant plus que c’est la BANQUE ROTHSCHILD qui fut la première à lancer dans les années 70
      les ” SI CAVES ” à l’intention des petits et moyens épargnants ainsi que pour les amateurs de La Bourse !

  4. Le sous-préfet, celui qui a porté plainte, s’appelle Guillaume THIRARD.
    Benbouzid, c’est le procureur.
    Je suppose que c’est le procureur qui a ordonné l’arrestation au domicile de la quinquagénaire, sur demande du sous-préfet.

  5. Que Brigitte, la pauvre…, fasse bien gaffe lorsque éprise sensuellement pour son amour Présidentiel de mari, en le caressant, où vous pensez la même chose que moi – bande de petits cochons- elle lui susurre : “Ooooh mon chéri, comme je t’adore “dur…”
    Si Emmanuel enregistre çà, elle a tout faux en cas de divorce devant un juge !
    Bonne journée, chère Christine !

  6. Trois flics pour arrêter cette citoyenne qui n’a fait qu’exercer son droit à la liberté de pensée, à la liberté d’expression.
    Ferait-elle partie de ceux qui ne sont rien ? ou des illettrés du nord de la France ? Peut-être une alcoolique anonyme qui a été très emmerdée par le petit chef ? ou une récalcitrante à l’injection prévue pour les cobayes soumis ?

    Quelque chose a titillé le cire-pompe macronien, et c’est tellement facile d’utiliser les milices contre les inoffensifs citoyens pour faire acte de bravoure et de courage, non mais !!!
    J’en ai surement oublié. Mais cette femme a fait une constatation et non proféré une injure, ce n’est pas pareil.
    Une injure , c’est quand on s’adresse directement à quelqu’un.
    En l’occurrence, elle n’a fait qu’exprimer son ressenti, et ça aussi , ça deviendra interdit en pays conquis.

  7. Moi je relève le nom et prénom du préfet encore 1 viking
    Il doit y avoir une loi de lese majesté dans le 62

  8. il va vite être multi milliardaire a ce rythme la ,si on sonde les FRANCAIS qui pensent la même chose !

  9. L’ordure créé des parasites et des mouches à merde. N’y voyez aucune similitude avec notre président bien aimé (gloire soit sur notre majesté présidentielle le plus grand de tous les temps). Jamais nous n’avons eu un président ayant ce panache, cet air altier, ce charisme aussi étincelant, cette intelligence hors du commun. Cette femme s’est laissé emporter. Elle mérite écartellement sur place publique pour cet outrage Royal.

  10. Si tout ceux qui ont un compte Fesse de Bouc traitent macron d’ordure, ils vont faire quoi ?

  11. il va vite être multi milliardaire, si on fait des sondages chez les FRANCAIS QUI SONT DU MËME AVIS qu’elle !!

  12. Monsieur Emmanuel Macron président bien aimé de tous (j’ai pas envie que les pandores débarquent à six du mat demain pour me sortir du pieu) notre merveilleux président dis je, a fait ce jour un magnifique discours sur l’eau, au milieu d’une foule intense émerveillée et impressionnée au point de n’oser approcher du chef de les tas à pas plus de plusieurs kilomètres, malgré les courtoises invitations des millions de CRS venus simplement contenir l’engouement de dizaines de citoyens désireux de baiser les pieds de Macron premier. Oui je sais chers amis, que vous êtes prêts à vous jeter dans cette eau à la simple demande du maître de l’Elysée, si grand, si beau, si séduisant mais hélas déjà pris par la plus belle femme du monde voir de l’univers. J’aime Monsieur Macron, je l’ai toujours aimé et je l’aimerais toujours, surtout depuis que cette méchante femme lui a manqué de respect.

    • Excellent ! tu mérites au moins une médaille !
      C’est comme cela qu’il faudra désormais parler du plus célèbre d’entre nous, l’Intouchable, le Fantastique président.

  13. Peut être suis en cours de changer d’opinion sur notre président bien aimé, sa politique n’est elle pas bénéfique pour notre pays, certes elle est incomprise mais qui sommes nous pour prétendre à se hisser vers les hauteurs de l’intelligence de Monsieur Emmanuel Macron? Ces insultes proférées à son encontre par cette pauvre citoyenne inculte, sont d’une violence inouïe, elle mérite à ce titre un châtiment exemplaire et remerciera lorsque celui ci sera prononcé, Mr Robert Badinter pour son combat contre la peine de mort. Que pèsent les crimes perpétrés par les cartels des banlieues face à cette horreur publiée sur face de bouc, visant notre vénéré souverain, rien de rien car ce dernier estime à juste titre que l’envoie des forces de l’ordre pour éradiquer le crime, n’est pas justifié. Je m’incline donc devant le courage du chef de l’état, face à l’horreur absolue qui le compare à une ordure.

  14. Perso, j’ai lu sur l’OBS que 15 000 euros étaient requis et non 12 000… Sans oublier un an de prison…

    • La loi de 1881 prévoit bien 12.000 euros
      Mais ils sont fichus de réclamer des dommages et intérêts

  15. Le petit trou-du-cul a bien décidé d’emmerder les Français sans qu’aucun préfet ne s’en émeuve. Il nous a traité de réfractaires, fainéants, alcooliques, illettrés on peut bien le traiter d’ordure. Le président de la République est normalement élu pour améliorer la vie des citoyens, pas pour les emmerder ni les insulter. Cette dame peut au moins faire valoir l’excuse de ” provocation ” .

  16. Ce recul de la liberté d’expression est vraiment gravissime ! Un simple mot de 6 lettres suffit en 2023 pour aller au gnouf et payer une grosse amende: il n’y a pas à dire, la France d’aujourd’hui n’a rien à envier aux dictatures de certains pays d’Amérique Latine des années 70/début années 80 quand la population vivait dans la terreur…

  17. Ce type et toute sa bande sont des cauchemars ambulant.
    Bref il n’y a que lui qui a le droit de nous insulter. Et traître c’est une insulte ou une vérité.

    • une vérité idem pour cette dame, il est interdit de dire la vérité en France

  18. Et combien d’amendes, voire combien d’années à infliger à macron pour nous avoir qualifiés d’illettrés, d’ivrognes et bien d’autres amabilités assassines de son cru ? Et ses insultes à la France chez nous – exemple parmi bien d’autres, l’invitation à l’Élysée pour la fête de la musique dès son entrée en fonction, d’une bande de prétendus artistes qui “baisent la France” ? – et à l’étranger ?

    • Ce type est , on ne peut plus , traitre à son pays ! c’est prouvé noir sur blanc ! Fût un temps , c’était douze pralines dans un poteau ! Ceux qui continuent à le valoriser , même menu !

  19. Non non et non !!! Ce n’est pas une dictature ! NON et NOn et encore NON !!! les merdias, les juges et la police ne sont pas aux ordres du dictateur !!!
    Vous êtes complotistes NA !!!

  20. Si c’est macron qui est insulté, c’est à lui de porter plainte, un tiers ne peut en aucun cas le faire a sa place! Mais venant de la commune de st Omer, plus rien ne m’étonne, elle est infestés de bobos bien bien-pensants et disciples de macron. Merci d’avoir spécifié le nom du prefet!

    • oui merci. Encore un petit gars bien de chez nous. Né à Alger, mais a fait un passage par la Suisse où il n’a pas dû avoir un avenir à la hauteur de ses espoirs. Alors, comme beaucoup d’autres, il s’est implanté en France et est maintenant devenu sous-préfet. Alors, pour grimper encore plus haut, il a fliqué cette dame pour qu’elle soit punie d’avoir offensé le petit roi. Et dire que les merdias nous rabattent les oreilles avec ce père russe poursuivi parce que sa gamine a fait un dessin insultant Vladumir. Mais en France, pays soi-disant démocratique, en 2023, on envoie trois flics pour arrêter une quinqua qui s’est lâchée sur FBK, qui comme beaucoup de français, et comme nous tous sur ce forum, craque face au dédain envers le petit peuple de ce souverain en culottes courtes. Mais, bien sûr, c’est plus facile que d’aller mettre de l’ordre dans les cités où la paix a été achetée depuis longtemps. Soutien à cette dame.

  21. Heu probleme dans cette affaire , cette brave femme créatrice de mots vrais et authentique , va voir un avocat dans le style 3 Reaction 19 ” car cette affaire est plutot louche , sur un site , un “tier ” ne peut porter plainte contre un autre ” tier ” a moins que ce soit la personne diffamée elle même . Personne sur un forum ne peut se faire le porte parole d’un systeme politique ou autre ou quel qu’il soit .C’etait aux surveillants vopos de Facebouk a censurer ces propos avan-t qu’ils passent sur le site , d’autres personnes auraient été censurée pour moins que cela . Affaire malsaine pas logique .
    Qu’en pense un juriste ?????

    • CLAUDE GERMAIN militante gilets jaunes tres active et contre la réforme des retraites Un exemple pour freiner les autres ? voilà ce que vous risquez…

  22. Et lui qui voulait emmerder les non vaccinés ?
    Qu’a t’il eu??
    Une réélection par des mougeons
    Zemmour président

    • Parlons-en, de cette ré-élection… Croyez-vous vraiment que ce … (ouh ! là ! là ! qu’est-ce que j’allais pas dire !) ait pu être ré-élu régulièrement, fût-ce par des mougeons ?
      Quand on est déjà un traître à son pays, qu’on a trahi comme il l’a fait les intérêts supérieurs de la France, organiser sa ré-élection ne doit pas très difficile.

  23. Ah bon ? Seul M. Macron (je reste polie…) a le droit d’insulter ? On peut “aussi” insulter à mots couverts. Et bien des Français se sont sentis rabaissés par ses paroles (ex : “emmerder les non-vaccinés” ce n’est pas très poli ni joli et vulgaire aussi).

    Occuper une place de “Président de la République” ne donne pas tous les droits, M. Macron “occupe” une place c’est tout, il est le redevable et l’employé des Français qui ont le droit de réagir à sa politique même si on peut choisir d’autres mots que ceux de la colère (dur parfois quand l’émotion est forte, quand on voit les dégâts… ça peut se comprendre).

    Ils espèrent quoi en ayant ce genre de réaction ? Que la colère tombe ?

    • Amélie, on pourrait aussi aller jusqu’à dire que macron est notre “serviteur” sans pour autant l’humilier.
      Après tout, il l’a voulu.

      • Oui dans le fond c’est un peu vrai, sauf qu’il n’est pas élu pour faire tout ce que les gens veulent et décident.

        Je dirais plutôt qu’il est “au service de” la France et des Français en appliquant une politique qui serait censée être pour le bien de…, ce qui laisse une marge.

      • On ne peut analyser quelqu’un vu de l’extérieur, décontextualisé de surcroit. Je supporte mal cette classification de surface qui nous vient des E.U. et qui est abusive pour ne pas dire plus.

        Je me contente là de rebondir juste face à une “dynamique” que tout le monde peut constater dans un contexte politique et social particulier.

        Le terme psychopathe ne correspond pas à une maladie mentale précise, cela se réfère juste à un comportement “anti-social” et pas forcément pathologique.

        N’importe qui (même d’apparence normale), et n’importe quelle pathologie mentale sous-jacente peut avoir ce type de comportement.

        Si l’on se met à réfléchir; beaucoup de personnes dans la société ont un comportement, à un moment ou même régulièrement, narcissique, manipulateur et manquent d’empathie, et que dire de cette tendance humaine courante à rabaisser l’autre pour se valoriser ?

        Addictions drogues, alcool, personnes intégrées socialement voire perçues comme des modèles par leur réussite professionnelle peuvent avoir un fond psychopathique certains figé, d’autres passager dans un contexte particulier.

  24. Seul Macron est habilité à injurier impunément les Français pour les informer sans ménagement de l’infini mépris dans lequel il les tient

  25. Ma conclusion : il faut boycotter Facebook et utiliser des réseaux sociaux alternatifs.

    • Exact : après avoir été suspendu deux fois sur Facebook, maintenant je peux me lâcher sur Telegram et je ne me gêne pas. Facebook c’est juste pour publier des photos de mes chats.

  26. Il fallait dire “contenu de poubelle”. En plus Poubelle fut un serviteur de l’État…donc rien à redire 😉

    Je fais semblant de rire parceque je suis écoeuré du “dévouement” de ce petit sous-préfet surfait.

    • Cette mesure va faire monter l’hostilité voire la haine envers macron, la macronie et tous ses valets de quelques crans, jusqu’à leur paroxysme, effet “cocotte-minute” de ce qui est réprimé en façade sous l’effet de l’injustice et qui prend de ce fait encore plus de force.

      • Exact Carole. Ces gens cherchent un “levé de soupape” comme disaient ceux qui maniaient les chaudières à vapeur.

  27. Je n’aime pas macron mais l’insulte à la personne ne fait pas partie de la liberté d’expression donc je suis plutôt pour l’argument.

  28. c est pourtant pas bien mechant ordure et on est la encore bien en dessous de la realite
    d ailleurs des attributs plus en rapport avec la realite sont flores sur rr et RL du genre etron ou sous m..

    • je suis d accord
      les ordures meritent un minimum de respect quand meme

      • @ gerard laborde
        Oui et en plus elles sont utiles en compost.

  29. Voila pourquoi Macron rêve de remettre en place le délit de blasphème, non seulement on ne pourra plus rien dire sur Mahomet (les autres religions on s’en fout) mais on ne pourra plus blasphémer le sacro-saint nom de Macron..
    Par contre les CPF pourront toujours clamer qu’il faut gazer les bébés blancs dans les crèches au nom de la liberté d’expression..
    La France pue de plus en plus la dictature.

  30. Ça fait ça quand tu insultes le maître de l’univers intergalactique, surtout si t’es Français blanc…

  31. La Police politique fonctionne à merveille (Pol-Po) mais ce qu’il s’est passé à Nice est exemplaire : tradition carnavalesque oblige , pendant les manifs , il y avait le « Paillassou » .. un pantin à l’ effigie de Macron propulsé en l’ air avec un drap tendu .. l’ auteur du lèse majesté (un prof des écoles) a passé 9 heures en garde-à-vue (menotté !) avec perquisition de son domicile pour : « outrage à une personne dépositaire de l’ autorité publique » et « provocation publique à la commission de crimes ou délits » … rien que ça ! Faudra arrêter de critiquer les chinois, l’iran, la corée du nord! ici la Gestapo française fait des heures sup’ comme la justice con nous dit si débordée qu’elle laisse des criminels en liberté.

  32. C’est un fait grave, mais si le site internet Facebook avait respecté sa Charte de déontologie,la faute n’aurait pas pu être commise. Ce réseau a donc sa part de responsabilité en ayant permis la commission de l’infraction en n’ayant pas fait ce contrôle.

    • “L’ordure va parler à 13h” il n’y a pas écrit “macron va parler à 13h” alors quoi? à 13h il ne manque pas d’ordure à la TV!

      • Exactement cette remarque aurait pu s’appliquer à la journaliste, Macronescu n’étant pas cité.

  33. Macron est un grand président, un grand dirigeant comme on en fait plus et Ben Bouzid un excellent Français. Attention, ce commentaire est codé. Pour le lire correctement remplacez les adjectifs par toutes les invectives que vous voudrez.

  34. Un président se doit de donner l’exemple, quand on insulte soit même les Francais, il ne faut pas s’étonner que ça revienne en boomerang .quand on cherche on trouve ,la différence c’est que cette femme va le payer au prix fort .

  35. Ce n’est pas le poudré qui a porté plainte. ne pas s’y tromper, mais un sous fifre qui veut en croquer ! je vais aller au gnouf pour “sous fifre” ?

    • Sous-fifre, c’est encore bien sympathique. Juste un rappel à la loi avec un sac de pralines en sortant des bureaux de la polizei . Ach! Scheiss, nicht gut diktature! Der Führer ist schlecht! Gestapo auch!

  36. 12.000€ pour avoir traité le poudré d’ordure. C’est cher payé.
    Je suis sûr que c’est une petite Blanche, parce que si ça avait été une Fatoumata, ouh là là.

  37. Le procureur de Saint(?) Omer, Mehdi Ben Bouzid…Tiens, le grand remplacement serait une réalité?

  38. Je n’ai pas de compte Face de Bouc ,c’est très étroitement surveillé ,et faire attention quand on s’exprime malheureusement !!! Après se poser la question est ce que le réseau social ne l’aurait pas dénoncée dans la catégorie outrage via un algorithme de filtrage ? Il y a tellement de flux d’informations ,en tout cas se serait de la répression et ils vont s’en servir pour exemple afin de dissuader sur l’animosité régnante contre le régime ,rien n’est épargné je penserai

    • Apparemment c’est une connaissance qui a fait circuler et c’est arrivé dans de mauvaises mains qui ont fait un signalement au procureur. Mais par ailleurs Sarkozy avait fait abolir le délit d’outrage à magistrat me semble-t-il… cette condamnation est incompréhesible. Et 12 000 euros !!!! J’espère qu’elle va faire appel ! ça tient pas la route

        • @Argo , il a peut être peur de la re-migrationélé , alors il accélére , zélé le mec….

      • Traiter d’ordure Macron n’est pas en effet un plaisir à la portée de toutes les bourses !

  39. Quand je parle de dictature, le bon peuple français me rit au nez. Vive le peuple français.
    Quand au procureur de Saint-Omer, procureur de la République Française, Française, Française, comment s’appelle t-il ? Mehdi Benbouzid ? Ah ! J’ignorai.

    • Ce n’est pas plutôt le procureur du douar de Tizi Ouzou des Hauts-de-France qui a requis contre cette étrangère qui occupe indument un espace où elle n’a rien à faire? Insulter le grand chef Nordine Ben Macron, mais elle se croit où, celle-là?

  40. Elle s’appelle je crois Valérie , j’ai vu son portrait sur Telegram que de passage reste avec Twitter les deux reseaux sociaux qui nous avons encore la possibilité de nous exprimer librement, donc courage à cette brave femme française et tout ça démontre que on à touché le fond et que la France de Macron et ses collabos on est pire que la Corée du Nord.

    • Heuuuu… Pire que la Korée du nord… Tu as fumé quoi ? Même si on en prend le chemin on en est encore loin !

      • Mettons la Corée du Sud avec le Kim Jong un d’à côté à sa tête.

      • En Corée du Nord on peut sortir sans risquer un couteau “déséquilibré” ni aucune agression. Aucune racaille. Ici nous sommes libres de nous faire trucider par la première crevure débarquée ou assassiné par ce gouvernement de criminel! combien de morts au Rivotril? combien de gens persécutés par les LGBTistes genristes gauchiottes? Nous sommes envahis par l’immonde entier. Alors la Corée du Nord comme référence “diabolisée” faut arrêter.

      • Pas tant que cela.
        Nous sommes en dictature mais les oligarques la nomme démocratie.
        Tous les ingrédients de la dictature sont là et montent peu à peu en puissance pour que cela s’inscrive dans le paysage . Comme l’invasion migratoire dans les campagnes.

  41. Les ss de la nupes (une mines d’or avec leurs nombreuses pépites qui sévissent à l’assemblée) et leur führer jean cul méchancon ne sont jamais inquiétés comme c’est dommage pourtant les outrages de leur fait sont bien plus répréhensibles.

  42. Quelle injustice ! Le Poudré Macronor Terminator Flatulator ne supporte pas qu’on lui manque de respect car Folie Macronienne Jupiterienne le conduit vers un abus de pouvoir !

Les commentaires sont fermés.