Selon les calculs des medias, il n’y aurait pas assez de LR dissidents pour renverser le gouvernement

Vrai ou faux ? Prêchent-ils pour convaincre les députés de ne pas voter la motion, pensant que de toutes manières ça ne passera pas ?

La motion “transpartisane” qui semble être la plus propre à réunir le maximum de voix de députés, ne pourrait pas réunir les 287  voix nécessaires (2 sièges de députés sont vacants) .

Le groupe Liot (Libertés, Indépendant, Outre-Mer Territoires ) qui a déposé l’une des 2 motions (l’autre l’a été par le RN) a 20 députés, et des élus de 5 groupes la rejoindraient, Nupes compris. Mais pas LR (ni RN qui veut sans doute donner toutes les chances à la motion, ça ne les empêchera pas de la voter).

Si tous les députés LIOT, NUPES, RN et la moitié des LR la votent la motion de censure sera votée. L’ensemble de l’opposition c’est 298 députés.

Une fois de plus ce sont les LR qui vont arbitrer… Ciotti avait menacé d’exclusion ceux qui ne voteraient pas la retraite à 64 ans, Olivier Marleix président du groupe LR à l’Assemblée a prévenu, il n’accepterait pas que des LR cosignent une motion de censure avec des gens de gauche ou des centristes du groupe LIOT…

Donc si la motion de censure ne passe pas, ce sera à cause des LR qui auront joué Macron contre le peuple…

Selon Libé 269 députés, sur les 287 voix nécessaires, seraient prêts à renverser le gouvernement et à voter pour la motion de censure déposée par le groupe Liot après le recours au 49.3.

https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-deputes-sont-prets-a-signer-la-motion-de-censure-transpartisane-20230317_D6EIMVZOWJDEVJIPWMVIMM7SME/

Selon le Figaro, il y a peu de chances que la motion de censure du groupe LIOT aboutisse et fasse tomber le gouvernement.

Le décompte du Figaro est celui-ci :

-Aucun député de la majorité (macroniens et alliés : Renaissance, Modem et Horizons ) ne la voterait.  0 sur 250

Même le député Horizons Yannick Favennec, qui avait annoncé publiquement au Figaro sa volonté de voter contre le projet de loi du gouvernement, n’ira pas jusque-là. «Comme Édouard Philippe, je suis libre. Mais comme lui, je suis également loyal. Je ne mêlerai pas ma voix à celle des Insoumis»

-Tous ceux du RN la voteraient. 88  sur 88

-16 ou 17 députés sur 20 de la LIOT la voteraient. Christophe Naegelen, co-président du groupe : “«Je ne voterai pas cette motion. Le pays est déjà en crise, nous n’allons pas en plus ajouter une crise politique»

– Tous ceux de la NUPES 149 sur 149

(la Nupes a renoncé à déposer sa propre motion afin de donner plus de chance à la motion transpartisane présentée par Charles de Courson)

– Seulement 6 à 15 LR sur 61 la voteraient.

Di Filippo et Cordier  la voteront, fous furieux du déni de démocratie à propos du 49-3

Ian Boucard a annoncé sur twitter qu’il la voterait.

Par contre Pradié et ses copains qui avaient mené grand tapage font marche arrière et annoncent qu’ils vont encore réfléchir d’ici lundi.

– Seulement 2 ou 3 des 5 non inscrits la voteraient, Nicolas Dupont-Aignan et Adrien Quatennens sont déterminés à le faire mais Véronique Besse réfléchit encore.

Conclusion du Figaro : Selon nos calculs, au total, la motion de censure transpartisane obtiendrait donc entre 261 et 272 voix, loin des 287 voix nécessaires à la faire adopter. Sauf énorme surprise et changements d’avis de dernière minute, elle ne devrait donc pas pouvoir faire tomber le gouvernement.

https://www.lefigaro.fr/politique/retraites-apres-le-49-3-la-motion-de-censure-transpartisane-a-t-elle-d-une-chance-d-etre-adoptee-20230317

 

 

 1,650 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Encore une fois chou blanc ! On ne va pas tarder à le savoir, tout se joue aujourd’hui.
    Quant à l’argument, le pays est en crise, on ne va pas en rajouter, c’est plus que fallacieux. C’est le contraire qu’il faut dire :
    Le pays est en crise, donc votons pour faire cesser le chaos engendré par macron.

  2. Tout le monde s’accorde à admettre que LR est un parti moribond, si cette réforme passe ils regretteront amèrement la “performance” de Pécresse aux présidentielles et rejoindront le PS dans le caveau politique des partis de “gouvernement” Hihihi!! (fou rire). Plus sérieusement, ils disposent présentement d’une exceptionnelle opportunité de redorer leur blason électoral en votant la censure et provoquer la chute des macronneux. Laisser passer cette loi leur sera fatal, le contraire leur sera bénéfique malgré une dissolution résultant d’un caca nerveux du sauret picard, en effet ils pourront se présenter devant leur électeurs en brandissant symboliquement la tête du pète sec et de sa morue séchée. Alors mesdames et messieurs les Républicains si vous ne souhaitez pas que votre parti soit renommé “Républicons” écoutez mon conseil.

  3. lr est un parti completement pourri
    ce sont les pires traitres de l assemblee
    avec des pourritures pareilles micron ne risque absolument rien
    c est la honte absolue

  4. Ne jamais croire en la propagande des merdias !
    L’espoir fait vivre et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

  5. Si j’étais un électeur LR, j’en voudrais à mon député LR de ne pas voter la loi sur les retraites. C’est une antienne de la droite, comme l’opposition aux 35 heures et tous ces totems que la bourgeoisie – et ses idiots utiles, ses seconds de cuisine – vénèrent. Donc je ne comprends même pas que les députés LR hésitent !

  6. Dommage. Les LR montrent ce qu’ils sont réellement, des carpettes, les béni-oui-oui de la Macronie. Plus accrochés à leurs privilèges qu’à l’intérêt des Français.

  7. Il n’y aurait pas assez de LR dissidents pour renverser le gouvernement ? j’espère bien que oui et qu’il y a beaucoup plus de personnes intelligentes que le tourne la veste CIOTTI !!!

  8. Donc du coup les médias subventionnés ont déjà tranchés ? Et avez vous pensez aux citoyens et à la rue ? Je penserai à l’article 35 des droits de l’homme et du citoyen quand le gouvernement viole les droits du peuples ,l’insurrection , est pour le peuple et pour chaque portion du peuple ,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs , je dirai que vous les médias n’avez aucunes légitimités à dicter les citoyens

  9. et voilà les médias commencent leur cirque, ils veulent influencer les LR afin de ne pas voter cette motion

Les commentaires sont fermés.