(Re)découvrez la mythique Chartreuse Verte : 130 plantes et 250 ans d’histoire…

Direction la vallée de la Chartreuse, à 1190 mètres d’altitude pour découvrir la chartreuse verte ! Cette liqueur à 55% vol., composée de 130 plantes, est réalisée par les moines du monastère de la Grande Chartreuse depuis 1764. La recette se base sur la formule d’un recueil datant de 1605, dont personne ne connaît l’origine… Et les frères ont mis 132 ans à déchiffrer la recette ! Dingue, non ? Mais quels sont les effets et les vertus de la chartreuse verte ? Quelle est sa composition et ses arômes ? Quand et comment boire la chartreuse verte ? C’est parti, Divine Box vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette liqueur unique !

La Chartreuse verte dégage notamment des arômes de menthe et d’herbe fraîche © Divine Box

 

La Chartreuse verte : un secret bien gardé

 

Si vous comptiez un jour voler la recette de la Chartreuse Verte, faites demi-tour, car vous n’y arriverez pas ! Les chartreux conservent leur savoir-faire dans le plus grand secret… Voyez par exemple :

  • Le parchemin de 1605, à l’origine de l’élixir végétal puis de la chartreuse verte, est conservé dans un coffre fermé à double tour, au fond du monastère
  • Ce coffre est caché dans le monastère, mais personne ne sait où !
  • La clé de ce coffre est détenue par le Supérieur du monastère seulement.
  • Seuls deux moines du monastère ont l’autorisation de consulter le parchemin, sur demande.

Autant vous dire qu’il est impossible d’avoir accès à la recette de la chartreuse verte. Et donc difficile de lister exactement ses vertus et ses ingrédients…

 

Pour autant, dom Benoît, l’actuel maître de chai, c’est-à-dire, le responsable des caves du monastère de la Grande Chartreuse (il est aussi l’un des deux seuls moines à connaître la recette de la chartreuse verte), se veut rassurant : « Étant donné le nombre de plantes, on dit qu’il y en a toujours une qui va vous faire du bien. Mais les proportions sont telles qu’aucune ne peut vous faire du mal ! ». Ce n’est pas beaucoup plus clair, mais enfin la formulation est amusante !

Les caves du monastère dans lesquelles sont gardées les liqueurs © Monastère de la Grande Chartreuse

 

Comment déguster cette liqueur ?

 

La Chartreuse verte peut se déguster de biens des manières ! Tout d’abord avec modération (car elle titre à 55% !), mais aussi et surtout en digestif, en cocktail ou dans des recettes.

 

En digestif

Un petit verre (≈ 3cL) de chartreuse verte pur stimule la digestion. Si vous ajoutez quelques glaçons, vous profiterez d’autant plus de ses arômes ! Vous savourerez ainsi son goût herbacé très prononcé, et ses subtiles notes de menthe, anis, citron, poivre et gingembre !

 

En cocktail

Pour l’apéritif, la Chartreuse Verte mélangée dans un cocktail fait un tabac ! Vous pourrez essayer par exemple :

  • le “Chartreuse Tonic” (1/5 de chartreuse verte + 4/5 d’eau tonic + beaucoup de glaçons)
  • le Chartreuse Mule (3cL de chartreuse verte + 1cL de jus de citron + 10cL de Ginger Beer + quelques glaçons)
  • ou encore un des 24 cocktails à base de chartreuse verte !

 

En recette

Pendant un repas : en sauce pour agrémenter du poisson, ou bien cuisinée dans un dessert ou un plat salé, il y en a pour tous les goûts ! Voici trois exemples qui vous ouveriront l’appétit :

  • Mousse au chocolat et à la chartreuse verte
  • Crêpes à la chartreuse verte
  • Soufflé à la chartreuse verte

Cliquez ici pour découvrir les 7 meilleures recettes à base de chartreuse verte.

Voilà le cocktail “Chartreuse Mule”, à la mode ces derniers temps ! © @diningroomestre (Instagram)

 

 

Les bienfaits de la Chartreuse verte selon ses ingrédients

 

Comme mentionné plus haut, il est impossible d’avoir la liste précise des 130 plantes qui composent la chartreuse verte. Mais certains ethnobotanistes affirment avoir pu lire la première page de la formule de 1605, à partir de laquelle est élaborée la chartreuse verte. D’après eux, ils ont donc pu voir le nom de 13 plantes, comme par exemple :

  • La mélisse. Habituellement, cette plante permet de soulager l’anxiété, l’agitation, la nervosité, les troubles du sommeil, l’irritabilité et les spasmes gastro-intestinaux mineurs.
  • La sauge, connue pour atténuer les bouffées de chaleur, favoriser l’hygiène bucco-dentaire et soulager les maux de gorge.
  • La lavande, elle, atténue les insomnies en soulageant l’agitation, traite les symptômes de la dépression, ainsi que les douleurs névralgiques, spasmodiques et rhumatismales.
  • Quant à la marjolaine, c’est une source de vitamine K, d’antioxydants, riche en potassium et en cuivre. Elle est un régulateur du cholestérol dans le sang.

 

Vue sur le monastère de la Grande Chartreuse © Monastère de la Grande Chartreuse

 

Où acheter la chartreuse verte ?

 

Attention, la chartreuse verte est une liqueur unique au monde, elle est donc très recherchée, et il en existe beaucoup de contrefaçons ! Pour trouver de la Chartreuse verte, le plus simple est de se rendre directement sur place et de rendre visite aux moines des Chartreux. Voici l’adresse pour s’y rendre : Monastère de la Grande Chartreuse, 10 boulevard Edgar-Kofler, 38500 Voiron. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez retrouver en ligne la Chartreuse Verte et tous les autres produits du monastère de la Grande Chartreuse chez Divine Box !

 1,778 total views,  1 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. Elixir végétal de la Grande Chartreuse, présenté dans son petit étuis en bois! Le remède miracle de ma grand-mère savoyarde pour tous les petit bobos de la vie! c’ est tellement bon que nous avions toujours un bobo quelque part. Par contre évitez le glaçon, pas la peine de rajouter de l eau. Quelques minutes au congel, c’ est le top!!!

  2. La Verveine du Velay, la liqueur de Chartreuse, j’en ai bu après les repas au restaurant. Ce sont de bons digestifs qui font passer un repas un peu lourds. Hélas, je ne peux plus aujourd’hui, raisons de santé. J’en ai encore le goût sur mes papilles. J’aimais bien l’Izarra aussi.

Les commentaires sont fermés.