Première voiture « made in Togo »… encore un marché en moins pour la France ?

En visionnant cette vidéo, le premier reflexe franco-centré serait d’en rire voire de s’en moquer : pensez-donc, un jeune « ingénieur » togolais crée la première voiture « made in Togo », la RAF-X Raptor ! Ha ha ha !

Pourtant, après 50 ans de désindustrialisation et de délocalisation puis à l’approche du cataclysme économique (inflation record, pénuries d’énergies, faillites en cascade d’entreprises, chômage de masse, krach boursier…) et sociétal (grèves, insécurité, invasion migratoire, partition du territoire, climat de guerre civile ou, même, de guerre tout court) qui vient, nous ne devrions pas pavoiser car nous n’aurons bientôt plus d’industries, d’usines, d’ingénieurs et d’ouvriers. Et nous pourrions fort bien rejoindre un jour le tiers-monde et ressembler bientôt à un sous-Togo.

Moi qui suis totalement incompétent en mécanique et en bricolage, j’admire les gens sachant créer de leurs mains des engins incroyables.

Comme ici, le jeune « ingénieur » Sourou-Edjareyo Malazouwe qui a conçu, avec du matériel de récupération, un engin hybride rechargeable à l’énergie solaire.

Puisse-t-il trouver la fortune avec son invention, créer une entreprise, embaucher des ouvriers, faire vivre au Togo sa première révolution industrielle, donner l’exemple à ses compatriotes et l’envie à nos migrants de… remigrer. Pour l’avenir et le bonheur de l’Afrique (et du nôtre).

Ceci dit, pourquoi se moquer quand on sait que la plupart des automobiles françaises viennent de l’étranger et, notamment, d’Afrique ?

La Citroën électrique Ami… construite au Maroc

 

La plupart des Clio IV sont construites… en Turquie
Tandis que la plupart des DACIA sont fabriquées dans la plus grande usine Renault à l’étrangerà Tanger (Maroc)

 1,066 total views,  1 views today

image_pdf

28 Commentaires

  1. Bon, il y a encore à faire pour passer à la phase industrielle, mais je lui souhaite de tout cœur de réussir !
    Il met sont intelligence et ses mains au service de la création de quelque chose.
    Pendant ce temps, d’autres mettent leur intelligence au service de l’escroquerie, du vol, ou de la destruction.
    Courage à toi mon gars !

  2. La France est cuite, et même confite et c’est de la faute des Français… Tout se passe dans l’isoloir électoral.

  3. on a désindustrialisé le pays pour se faire bouffer par la mondialisation mort aux cons et dieu sait s’il y en a

  4. nous attendons avec impatience ces nouveaux produits issu de l ingenerie africaine nous sommes sauves que serait notre avenir sans les africains si intelligents ,ingenieux et travailleurs vive la technologie africaine qui construira les voitures ,les avions de demain.

    • Au contraire, je trouve que ce jeune togolais a beaucoup de mérite. Il veut construire des voitures fabriquées en Afrique accessibles au plus grand nombre. Les voitures étrangères ne sont pas accessibles à tous en Afrique, elles coûtent trop cher. Vous préférez les migrants qui viennent pour vivre des aides sociales en France ? Lui, il essaie d’agir pour son pays. Il a raison. Je lui souhaite de trouver des financements et la réussite. Bravo jeune homme !

  5. Bravo ! Surtout, qu’il développe son activité, et donne du boulot à ses compatriotes. Il y aura peut-être un peu moins de Togolais à tourner en rond en France

    • Mais non ! Avec quoi ils vont acheté les voitures? Avec les aides sociales français! Et en plus les français vont être si pauvres qu’ils ne pourront pas acheter que des voitures togolaise. L’avenir est à eux pas à nous.

  6. Made in Togo ,vu le prix d’une voiture importée ,le prix des pièces détachées ,ce sont de vrais démerdares ,mais ce n’est pas propres au TOGO !!!! Si je vous le commente c’est que j’y réside en Afrique centrale ,je n’ai jamais vu autant de casses autos informelles ou tout est récupérées pour pièces ,jusqu’à la carrosserie déglinguée ,bon ici c’est le marabout de ficelle pourvu que ça roule ,quant aux voitures françaises j’observerai que le monopole n’y ai plus depuis longtemps !!! ici c’est Toyota et les autres marques Japonaises ,les Sud coréens font très forts !!! Ford 4×4,Wolkswagen et bien sur leur fameux 4×4 un peu septique au début mais vraiment top dans les pires conditions ici c’est la saison des pluies c’est infernal !!! bagnoles françaises 4×4 ?inconnue au bataillon.. Par contre les camions Renault Truck taille une croupière aux Allemands avec leur Man pour conclure si on prend les commentaires de France 24 du style, ils se passeront des importations de véhicules, ils me font bien rire !!!

    • Et dire qu’en France on nous emmerde avec les contrôles techniques devenus de plus en plus pointilleux avec contre visite , réparation à faire dans la journée..ect

  7. Ça me rappelle les fusées « Troposphère » à base de métaux de récupération au Congo.

  8. Ce Togolais a du talent parce qu’il prouve que produire une voiture au Togo est une forme de patriotisme économique mais aussi de développement de son pays. Si la plupart des constructeurs automobiles Occidentaux comme Peugeot, Citroën, Renault qui délocalise sa production à l’étranger notamment au Maroc et en Turquie ont fait l’inverse de ce qu’il fallait faire conserver les usines en France. C’est plutôt un futur Carroll Shelby,Henry Ford, Akio Toyoda de la construction automobile. Peut-être qu’il va attirer l’œil des grands constructeurs automobiles comme Honda, Toyota, Alfa Romeo, Volkswagen ou encore Peugeot avec ce Buggy.

  9. Merci François de cet article original et instructif.
    De plus, je trouve que tu fais un constat extrêmement réaliste et profondément vrai de la situation impensable de notre pays par le paragraphe entier surligné de jaune.
    Comment ce pays en est-il arrivé là, et pourquoi ce peuple français d’arriérés mentaux a tout, tout, fait pour en arriver là et CONTINUE de voter dans ce sens par l’inouïe et inimaginable réélection de Macrocescau ?
    Quand je serai au ciel, car j’espère y être un jour, il faudra que le bon Dieu m’explique tout cela….

    • Merci @Cachou

      Je pense que le peuple français est entré en décadence et l’accepte. Voire demande son euthanasie (c’est la mode en ce moment).

      • Et oui vivre dans cette France taudis ! Ses citoyens n’en peuvent plus et préfèrent disparaître pour ne pas voir la chute brutale qui les attend !

  10. Comme le dit si bien François des Groux, nous sommes en voie de sous-développement. Nous pouvons en cela remercier Macron qui parachève l’oeuvre de ses prédécesseurs. Et aussi les industriels qui font preuve de  » patriotisme ». Nous avons la double peine : nous perdons nos emplois et nous accueillons tous les traine-savattes de l’Afrique et du Maghreb. Remercions aussi Martinez de la CGT et ses sous-fifres, Nobels de l’économie, grâce à qui les dernières raffineries vont s’expatrier.

    • Bonjour,

      Il y avait une tribune dans le Figaro, excellente, qui montrait, que par soumission à l’Allemagne Macron avait fini de détruire le nucléaire et qu’il s’apprêtait à détruire de même avec notre industrie d’armement.

      • @Antiislam

        Voyez la Gendarmerie, la Douane, l’Armée acheter des Skoda, des Ford, des Seat… Ou bien des armes allemandes, des munitions israéliennes ou, même, émiraties !

        Et l’Allemagne nous achète quoi, elle ?

        Je suis sûr que le prochain objectif de destruction de Macron, c’est l’agriculture et la fin de nos paysans-agriculteurs.

          • On met des logos Mercédès sur le kangoo fourgon rebaptisé Citan.
            Et on ajoute quelques millers d’€ pour l’étoile…

          • Les moteurs Renault sont les plus fiables. Chez Renault c’est tout le reste qui part en sucette. L’électronique et l’électrique, une catastrophe. Les montages d’éléments reliés au moteur sont mal faits avec des matériaux qui ne tiennent pas le temps. C’est dommage. Mais c’est fabriqué dans des usines en Afrique, pas étonnant. Lorsqu’on veut vendre en quantité faut vendre moins cher et pour vendre moins cher il faut fabriquer ailleurs avec des matériaux bas de gamme. A 18000 ou 25000€ pour avoir une voiture catégorie 3 je trouve hors de prix d’acheter une voiture neuve. La location, faut pas beaucoup rouler. Le français moyen roule en occasion ou paie sa loc’ tous les mois. Si c’était fabriqué en France, je n’ose imaginer le tarif.

Les commentaires sont fermés.