Essais thérapeutiques : en 2007, déjà, le Nigeria portait plainte contre Pfizer !

L’article du Monde ci-dessous date de 15 ans…

On dirait que, échaudé par l’Afrique, Pfizer a décidé de récidiver, mais en s’attaquant, cette fois, à l’Occident, à savoir les USA et l’Europe… Sûrs de la corruption de nos élites ?

Le Nigeria porte plainte contre le géant pharmaceutique américain Pfizer

La firme américaine Pfizer est accusée d’avoir réalisé en 1996 des essais thérapeutiques dans l’Etat de Kano, sans avoir obtenu les accords nécessaires des autorités régulatrices du Nigeria. Plusieurs enfants seraient décédés. Le Nigeria demande plusieurs milliards de dollars de réparation.

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 05 juin 2007 à 09h21 – Mis à jour le 20 juillet 2007 à 12h16

 

Le gouvernement nigérian a porté plainte, lundi 4 juin, contre le groupe pharmaceutique américain Pfizer et réclame 7 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) de dommages pour des essais d’un médicament responsable de la mort de nombreux enfants, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer est accusé d’avoir réalisé en 1996, sous le couvert d’une action humanitaire dans le cadre d’une épidémie de méningite et de rougeole, des essais d’un médicament, le Trovan Floxacin, dans l’Etat de Kano, le plus grand de la fédération nigériane, et ce sans avoir obtenu les accords nécessaires des autorités régulatrices du pays.

LA MORT DE 11 ENFANTS

Dans la plainte déposée auprès de la Cour suprême fédérale du Nigeria, le gouvernement indique que 200 enfants qui ont pris les médicaments de Pfizer ont ensuite souffert de diverses affections, notamment de surdité, de paralysie, de troubles de la parole, de lésions cérébrales ou de cécité. Onze enfants seraient décédés, selon le procureur.

Selon la plainte, « aux environs du mois d’avril 1996, une épidémie de méningite bactérienne, de rougeole et de choléra avait sévi dans le nord du Nigeria, particulièrement dans l’Etat de Kano, et certains patients recevaient des soins à l’Hôpital des maladies infectieuses (IDH) grâce aux efforts conjoints du gouvernement fédéral du Nigeria et du gouvernement de l’Etat de Kano ».

« Au milieu de l’épidémie, Pfizer a imaginé un arrangement lui permettant de déformer et de cacher ses intentions premières sous couvert de participer aux soins des victimes de l’épidémie. (…) Pfizer n’a jamais révélé qu’il avait eu l’intention de faire des expérimentations sur des victimes vulnérables ou de mener de quelconques essais cliniques, sans les approbations nécessaires des agences régulatrices du Nigeria, mais il a prétendu venir apporter une aide humanitaire. »

DOUBLE ACTION JUDICIAIRE

Les autorités de Kano ont intenté, en mai, un procès semblable à Pfizer devant la Haute Cour de l’Etat, réclamant 2,75 milliards de dollars (2,03 milliards d’euros) d’indemnités à la société pharmaceutique pour avoir « secrètement utilisé des enfants comme cobayes dans les tests d’un médicament sous le prétexte d’apporter une aide humanitaire ». Le procureur général de l’Etat de Kano, Aliyu Umar, a demandé au tribunal de retenir contre le laboratoire 29 chefs d’accusation dont « comportement antiéthique, comportement délictueux, complot, dissimulation et mort de victimes innocentes ».
Un tribunal fédéral de Manhattan a rejeté en 2001 une poursuite engagée contre Pfizer par des Nigérians handicapés qui disaient avoir participé à l’étude, mais les plaignants ont fait appel. Les autorités de l’Etat de Kano estiment que l’affaire Pfizer attise la méfiance d’une bonne partie de l’opinion publique à l’encontre des programmes de santé du gouvernement, notamment la campagne de vaccination des enfants contre la poliomyélite, qui rencontre une forte résistance dans le nord du pays.

Les dirigeants musulmans de l’Etat de Kano à grande majorité musulmane ont présenté l’affaire Pfizer comme la preuve d’une conspiration menée par les Etats-Unis. Des rumeurs selon lesquelles le vaccin contre la poliomyélite sert à inoculer le virus du sida ou rendre infertile accompagnent le boycott de la campagne publique dans le Kano et un autre Etat à majorité musulmane, celui de Zamfara. Les programmes de vaccination ont repris au Nigeria en 2004 après un boycott de onze mois, mais l’éradication de la poliomyélite en a été retardée et une épidémie a gagné toute l’Afrique et le Moyen-Orient.

La firme américaine Pfizer est accusée d’avoir réalisé en 1996 des essais thérapeutiques dans l’Etat de Kano, sans avoir obtenu les accords nécessaires des autorités régulatrices du Nigeria. Plusieurs enfants seraient décédés. Le Nigeria demande plusieurs milliards de dollars de réparation.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/06/05/le-nigeria-porte-plainte-contre-le-geant-pharmaceutique-americain-pfizer_918913_3212.html

 

Et en effet, ce n’est ni l’UE ni les USA qui intiment l’ordre à Pfizer de dévoiler le contenu chimique de son vaxxin…

Nous sommes en train de sombrer sous les coups de la mondialisation et des pourris.

https://planetes360.fr/coup-de-theatre-en-uruguay-la-justice-donne-48-heures-a-pfizer-pour-devoiler-le-contenu-chimique-de-son-vaccin-anti-c0vid/

 819 total views,  2 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Faut les comprendre, L214 et les  » animalistes  » interdisent les essais sur les animaux ; il ne reste plus que les petits noirs. Pfizer comprendra plus tard que c’est beaucoup moins risqué et moins cher de faire les tests sur le bétail européen avec la complicité de leurs plus hauts dirigeants. N’est-ce pas Manu ?

  2. Excusez moi , je ne reponds pas au sujet , ,Microsoft m’a fichu mon PC en panne parce que j’avais installé Opera qui possede un VPN , 1/2 heure pour reparer et Ils m’ont supprimé Opera qui me permettait d’aller sur Riposte Laique puisque car  » ON  » m’en a bloqué l’accés .Merci de diffuser .Windows 11 personne n’en veut car ESPION TOTAL
    Dictature totale

    • Madame Tasin Bonjour et Mille merci d’avoir diffusé , ah !! les crons , il vaut mieux avertir les sympathisants de ce qu’il se passe , ILS m’ont bloqué l’accés a Riposte Laique parce que surement j’avais du dire que le poudré mettait des faux cils comme son copain du Canada , pas grave , je suis bourrique je vais recommencer , je sais que pas mal de citoyens français et autres ont également été censurés sur R.L ,pas grave on va remettre un VPN en service ,le plus grave c’est que le vindo-10 n’aime pas , Bill surveille , le vindo-11 pire ,le Bill lui vient habiter chez vous ( toujours un postit devant l’objectif de la webcam et gare au micro …Mille merci

  3. L’affaire de la trovlafoxacine au nigeria et le scandale avec pfizer est consultable sur wikepedia depuis au moins l’année dernière c’est sûr!
    Ce qui est curieux, c’est que depuis 2020, aucun journaliste du Monde n’est ressorti cet article vieux de 15 ans…
    Certainnement qu’on leur a demandé de fermer leur gu…e sinon, plus de subvention?
    Mais tout cela, grâce à notre méchante curiosité ( quel vilain défaut ) et des sites comme celui-ci, nous le savions déjà ! Mais bon, faisons taire les complotistes, ils pourraint tout gâcher ! Et pis la Vérité, ça fait peur penses-tu.

    • Oui @Pioupiou, beaucoup de gens savent qu’il y a des choses de ce genre pas très claires avec Pfizer mais malheureusement rien ne change…. il agit toujours !

      Par contre, je sais que cette info est vraie et c’est juste une réflexion qui n’a rien à voir avec votre propos, mais je m’inquiète de plus en plus quand je vois écrites certaines inepties pêchées sur Google ou sur des commentaires, où certains se contentent de ce qui y est écrit, sans aucun recul.

      C’est comme les « on-a-dit que » qui ont la vie dure, la rumeur donc parfois moult années après… même si cela a été largement officiellement démenti. Et on salit des gens comme cela… c’est grave.

      J’explore Internet de moins en moins, il faut se préserver de la bêtise de certains…. Quant à moi, je prends du recul et je tâche, si cela heurte ma connaissance, d’approfondir le sujet en question, avant de « croire » bêtement.

1 Rétrolien / Ping

  1. Essais thérapeutiques : en 2007, déjà, le Nigeria portait plainte contre Pfizer ! – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.