Y’ a bon musique, missié Maalouf !

Je ne sais pas si vous connaissez cette superbe réplique d’Eddy Mitchel à Sabine Azéma dans le film « le bonheur est dans le pré » :

Eh bien Christine Tasin m’a envoyé un lien et quand j’en ai pris connaissance, cela ne m’a rien troué, mais à la limite fait un deuxième :

On ne me l’avait pas encore fait, celle-là ! Mais les cons, ça ose tout, n’est-ce pas ?

 D’abord j’ai appris qu’il y avait une « Nomenklatura » dans les orchestres, tiens, je pensais que c’était réservé à l’URSS !

Ce monsieur Ibrahim Maalouf se prend lui-même les pieds dans le tapis, car à part les timbales et autres percussions, on attend de cet imbécile qu’il nous cite d’autres instruments !

En quoi le fait d’utiliser des timbales est une référence à l’Afrique ? Et d’ailleurs je me permets de rappeler à ce Maalouf que Vivaldi n’a JAMAIS utilisé de timbales dans ses innombrables concertos, de même que Bach dans ses œuvres concertantes. On peut même aller plus loin, Mozart a écrit plusieurs symphonies sans timbales (dont la célèbre 40) Haydn pareil, Schubert itou dans la cinquième symphonie et même Beethoven dans sa symphonie pastorale n’utilise les percussions que dans un seul mouvement. Mais écoutons l’orage, extrait des Quatre saisons de Vivaldi,un orchestre à cordes et un clavecin suffisent ! Mais qui dirige l’orchestre et qui tient la partie de clavecin, je vous le donne en mille, c’est ce diable de Leonard Bernstein !

 

Mais parlons maintenant des timbales, il faudrait qu’on m’explique en quoi Beethoven a été inspiré par la musique africaine quand il a écrit ça :

 

Ah présentement on n’est pas dans la savane, bwana, ici les timbales chantent comme dans ce final de la troisième symphonie de Tchaïkovski :

 

Et que dire de splendide final de la troisième symphonie de Mahler ? Vous croyez qu’il est allé chercher son inspiration chez les Peuls ?

 

Et ça, goûtez-moi ça M’sieurs Dames, c’est du premier choix, dialogue piano/timbales dans la Burlesque de Richard Strauss ! Ça ne vient pas des tutsis !

 

Alors Maalouf qu’est-ce que t’y connais en musique classique ? Moi dire à toi, que jouer poum-poum dans orchestre symphonique, beaucoup plus dur que dans savane…regarde ce pauvre timbalier au bord de la syncope dans le final de la deuxième symphonie de Sibelius !

 

Bref, ras-le-bol de l’Afrique, il paraît que notre lointain ancêtre vient de là, possible, mais n’oublions pas que l’Afrique est le continent des singes…

Et pour finir, de l’humour déconstruit :

Comment se nomme la femelle du condor ? Euh…

C’est la chambre à coucher parce que c’est là qu’on dort ! (tout ça c’est la faute à Rousseau !)

 2,563 total views,  1 views today

image_pdf

43 Comments

  1. ainsi qu’il est dit plus haut et c’est aussi mon admiration pour Michel Audiard que je me plais à répéter inlassablement:  » les cons ça ose tout et … » vous connaissez la suite!
    Michel Ange s’est aussi inspiré de « l’afouique là dis-donc »…
    même Georges Brassens a puisé son inspiration sur le continent noir.

  2. Dans mon article il manquait quelque chose, il existe des bons orchestres symphoniques partout dans le monde, SAUF en Afrique. Puisque la musique classique tire ses sources du continent noir, on devrait avoir des ensembles de premier ordre, non ? Alors où sont les formations symphoniques du Soudan, de l’Ouganda, du Mali, du Nigeria et tutti quanti ? Il faut qu’on m’explique l’origine de cette erreur.

  3. Ps: et je reconnais qu’il y en a marre de mettre l’Afrique tout le temps en avant et à toute les sauces. La tendance est à l’offensive et c’est lourdingue. Là est le vrai sujet de l’article.

  4. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme ahurissantes conneries ! La musique classique inspirée de la musique africaine ! ? ça ne tient pas debout.
    J’avais accordé mon admiration à M. Maalouf pour la musique du film La Vache, dont il était l’auteur mais s’il profère de telles énormités, je vais la lui retirer, mon admiration. Je n’aime pas les menteurs.

  5. Moi je dis que ce Missié,y’a n a fort comme Tintin! Et Dieu sait combien beaucoup d entre nous,aiment véritablement et respectent l’Afrique authentique.Ceux qui demanderont ce qu’ est l’Afrique « authentique » prouvent qu’ ils ne connaissent rien du sujet dont ils font polémique.

  6. Je suis très heureux et fier d être de race blanche je peux vivre et écouter la musique de Mozart de beethoven de rossini de wagner etc je ne connais pas de nègres ou d arabe qui ont les moyens intellectuels pour composer de telles œuvres. L Afrique C est de la merde… L humanité sans la race blanche et les asiatiques ressemblerait à la merdasse africaine on mangerait des cailloux

    • Alors je ne sais pas si vous êtes ce que les djeuns appellent un troll, mais pourrait-on éviter ( sans s’auto censurer dans sa réflexion ) et développer de façon plus soutenue ce genre de commentaire?
      C’est le genre de connerie qui peut mettre en difficulté le site.
      Que ceux qui sont blancs ( d’europe ou non) soient fiers de l’être, que ceux qui sont noirs soient fiers de l’être ( d’afrique, des dom tom et d’ailleurs), les asiates et autres tout pareil!!! On ne demande pas le contraire! Nous demandons juste à ne pas être emmerdés avec des idées rétrogrades de wokes mondialistes et de profiteurs de tendances.
      Et bordel, pourrait-on nous montrer un peu plus intelligent que ceux que l’on critique ?!!
      Et oui la musique classique qui vient d’europe est belle, et oui la musique africaine peut être appréciable et intéressante ! MAIS, ces deux courants musicaux ( contrairement à d’autres qui sont tout aussi appréciables, rythm and blues, pop, rock, musique des îles, sud américaine et autres) ne viennent pas du même monde, n’ont pas les mêmes origines.
      De la polémique et de la bêtise pour pas grand chose, merci monsieur maalouf.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi ;Marc ;et d’ailleurs voit-on des noirs et des arabes jouer dans les orchestres philarmoniques ?…Alors qu’en revanche on voit beaucoup d’asiatiques .Cela dit j’apprécie les standards de JAZZ ;ce jazz moderne de la musique noire américaine que j’écoute et pratique depuis mes 17 ans ; qui a une valeur musicale et harmonique certaine ;n’ayant rien à voir avec le rap qui selon moi n’a rien de musical et n’est qu’un phénomène de mode et un exutoire.

  7. Maalouf est à la musique de Jazz ce que Martin Blanchier est à la virologie

  8. Mardi soir dans mon centre-ville j’ai eu droit à la « Fête de la Musique » sous mes fenêtres!
    Musique qu’ils disaient…
    Un instant je me suis dit: Tiens, l’industrie revient en France, le retour du marteau-pilon comme au Creusot. Enfin!
    Et puis non, c’était ce qu’ils appellent de la « musique » pour la Saint Jack Lang. De midi à une heure du matin, soit 13 heures de punition!!!

    Je rappelle autour de moi depuis quelques jours qu’ici c’est piano, violon, guitare. Mais tout le monde semble préférer le BRUIT. Surtout bourrés comme ils ont tous finis mardi.
    Bravo D’JACK LANGUE DE PUTTE, et MERCI d’avoir laissé pourrir ton idée d’il y a 40 ans.

    Ce qui ne m’empêche pas d’écouter avec plaisir Freddy Mercury, Sonny Boy Williason ou Brian Ferry (entre autres) bien qu’ils ne soient pas d’ici.
    (Orthographe des noms non garantie)

  9. Tellement jaloux et se sentant tellement inférieurs qu’ils sont obligés d’aller piller chez les autres ce qu’ils sont incapables de créer. Et le leur de Mozart, il s’appelle comment?

  10. cet énergumène de plus plus raciste anti blanc critiquant la composition des orchestres !! mais bien content de venir parader chez nous devrait être renvoyé dans son pays où il y montera un orchestre de gens comme lui s’il s’ennuie : qu’il nous débarrasse le plancher

  11. ibrahim, tu oublies que les musiques celtes, viking et même amérindiennes doivent tout à l’afrique! Bah ouais, ya de la percu tam-tam dedans!
    C’est vrai quoi, aucune civilisation n’aurait jamais pensé à tendre une peau de bête pour faire caisse de resonnance, si par je ne sais quel moyen de transport ( une soucoupe volante certainement) nos amis nafricains n’avaient pas fait le tour du monde depuis la nuit des temps! Bon sang mais c’est logique!!!! Merci malouf, de m’avoir ouvert les yeux…

  12. « On oublie à quel point la musique classique a tiré ses sources d’inspiration de la musique africaine. » – Pourquoi le monde a-t-il oublié ? Comment a-t-il pu oublier ? Cela a vraiment été possible ?
    https://www.youtube.com/results?search_query=musique+antique+romaine
    https://www.youtube.com/results?search_query=musique+antique+grecque
    https://www.youtube.com/results?search_query=Music+of+the+Ancient+World
    https://www.youtube.com/c/SEIKILO
    – Evolution of Music : https://www.youtube.com/watch?v=oxRZwjVkPDo
    – The Hurrian Hymn is History’s first Song : https://www.youtube.com/watch?v=KElPnD-dbkk
    – The Music of the Bible Revealed : https://www.youtube.com/channel/UCtt7fUa44hznWrEVQaBMCEA
    CURIOSITÉ : Comment Pythagore a cassé la musique (et comment nous l’avons en quelque sorte réparée) – https://www.youtube.com/watch?v=EdYzqLgMmgk

    • ARCHÉO-MUSICOLOGIE
      ◘ ARTE : A la recherche de la musique de l’antiquité || Tom Carlos | 31 juil. 2021
      https://www.youtube.com/watch?v=LIF-Avrtk-Y
      – Film de Bernard GEORGE produit par Olivier de BANNES
      – Laurent CAPRON : CNRS-Hélléniste …
      – Hymne à Apollon par l’Ensemble Kérilos …

      👉Dans ce nouvel épisode de Culture Son, découverte incroyable de l’Hymne à NIKKAL : 📍 la plus ancienne partition du monde.👈
      https://www.youtube.com/watch?v=dU_8l-wEi1s

  13. Quoi… » il tape sur des bambous et c’est le numéro un..dans son île on est fou quand on est musicien  »

  14. Aaaah ! Bonjour @Filoxe ; MER-CI !

    J’attendais la réaction de spécialistes comme vous que compte RR pour réagir à cette info qui prouve, là encore, que sous nos yeux, à notre barbe ; l’oligarchie mondialiste NOUS RACONTE l’évolution des sociétés humaines, l’histoire, la politique, la culture, les religions, la spiritualité à la sauce mondialiste universaliste surtout afro-arabo-musulmane. Comme ils sont à l’oeuvre depuis belle lurette on peut imaginer le nombre de mensonges, de manipulations dont ils ont usé, les ^connaissances et latechnologie des époques successives leur permettant de façonner les masses populaires à la lumière noire de leurs idéologies.

    Aujourd’hui, c’est un autre opéra, les nouvelles technologies permettent de démystifier les fausses théories, de démasquer les affabulateurs et de remettre une part de réalité dans le conte de l’Histoire Humaine.

    La Musique n’échappe hélas pas à leurs canailleries qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  15. Ouhais rien à voir avec le tam tam de brousse.
    Pas pu écouter plus de 30 secondes l’autre abruti qui explique que la musique africaine à influencé la musique classique. C’est comme le vaccin anti covid, leur musique j’en veut pas, ça me file des boutons , je dois être allergique.
    J’aime bien ça aussi, même si ce n’est pas de la musique classique.
    https://www.youtube.com/watch?v=knsMqY80MWk

  16. Et dire que les plateaux TV et les micros des radios sont ouverts à des abrutis inculte de cette espèce qui déblatèrent leur avalanche d’ignorance sur toutes les ondes, a gerber!!

  17. Selon moi, nous avons des racines multiples et nous ne venons pas d’un point initial. Il y a toujours eu des Noirs, des Blancs, des Jaunes….je dirais un peu à chacun son truc.

    Sans « colonisation » l’Afrique reste dans son monde primitif, razzié par les Arabes, trafiqué par eux et leurs clients européens et américains, dans un monde mystérieux, un peu comme encore l’Amazonie actuellement… Nous leur avons fait connaitre le monde actuel et ils s’y sont insinués bon gré mal gré et nous continuons à les accompagner par l’envoi massif d’argent, aides techniques, constructions etc… La décolonisation a été un crime , on ne pouvait pas les laisser en l’état il y a 60 ans, quant à la colonisation, ce fut une faute de notre part, elle a été trop rapide, quel choc pour des Africains ! Imaginez comment nous étions en l’an 500, dans nos huttes et des Africains civilisés, équipés, militarisés, conquérants, organisés, avec des ingénieurs, des prêtres, etc…Nous arrivent dessus….Nous serions devenus fous !! Que dit-on des Indiens d’Amérique en 1492 ? Et ils avaient de fameuses civilisations pourtant…

    • Bonjour,

      Dans le même ordre d’idées, la magnifique civilisation byzantine qui a vu déferler sur elle, les hordes des brutes musulmanes turques …

    • Paul ter Gheist 10h18,

      je dis toujours que nous n’aurions jamais dû leur apprendre à mettre des slips et à marcher avec des chaussures!

  18. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Quand ces dégénérés en auront-ils fini de se f*** de note g*** ?

    Est-ce que je vais dire, moi qui ai la passion du Blues, qu’il a des racines russes ?

    • Bonjour @Antiislam ;

      -« Quand ces dégénérés en auront-ils fini de se f*** de note g*** ? »-
      –>Quand on leur foutra dessus ! ☺☻

      • Bonjour,

        Oui, ce qui est hallucinant c’est qu’on le laisse déblatérer ses grossiers mensonges sur « France-Musique » (!!) sans réaction des journalistes de cette chaîne.

        • @Antiislam ;

          Oui ! France-info a vouvert la porte ; France culture a franchi le pas (aïe, aïe, aïe ! ça annonçait la grosse métamorphose ; et si France-Musique s’engouffre dans ce nouvel esprit) …
          Il y a une réelle volonté de tou africaniser même la mémoire sociale.
          Je n’ai rien contre la musique africaine? Cependant, je trouve tellement déplacés certains comportements encouragés par les bien-pensants.
          Exemple : Yannick Noah et son « saga Africa ambiance de la brousse » en tournoi international avec victoire de la France en France. Çà ; ça ne passe pas pour moi.
          Tout comme la danse africaine habillée dans un costume plus africian qu’occidental/français de la nouvelle député de NUPS ou LFI devant l’Assemblée Nationale. Je trouve çà d’un déplacé !

          • Bonjour,

            Je suis passionné par le Blues, les frontières en matière d’art …

            Mais là, Ibrahim, c’est du négationnisme pur et simple : le plus grave c’est que ce type le sait parfaitement, sauf à être un débile complet, mais il lui faut apporter sa pierre à la déconstruction.

            C’est crapuleux …

        • Moi aussi @Antiislam ;

          J’aime la musique afro-américaine, dont le blues. J’aime certaines musiques africaines (donc pas tout). J’aime les choeurs africains avec les voix graves type zulu -(voix graves péférées avec celles des chants orthodoxes et leurs basso-profondo).

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_africaine#Liste_de_styles_ou_genres
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_africaine#Histoire

          African Head Charge – Songs of Praise – Dervish Chant
          https://www.youtube.com/watch?v=syyFfYEWWLA

  19. Quelle érudition et quel travail 👏👏👏. Merci d’avoir cloué la gueule de ce musichien

  20. C’est une des plus grandes fumisterie s que j’ai jamais entendues. Le pire est que l’on risque d’enseigne r cela à nos enfants. De Marin Marais à Rachmaninov, je doute que beaucoup de compositeurs aient mis le pied en
    Afrique. Quant à Beethoven il était sourd….(j’essaie de faire de l’humour malgré ma colère)

  21. J’ai aussi un scoop : notre gastronomie viendrait tout droit des ratatouilles anthropophagiques de la lointaine Afrique. Seule la nature de la viande a changé. Idem pour les barbecues, le missionnaire grillé a été remplacé par le cochon de lait. Tout vient de l’Afrique. Même le tam-tam a inspiré l’inventeur du téléphone.

Comments are closed.